Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » calcul mental ce2- cm1
calcul mental ce2- cm1 [message n° 1175856] dim. 05 janvier 2020 20:00 Message suivant
liline n'est pas connecté liline
messages : 232
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Bonjour,
Est -ce que vous faîtes le calcul mental en commun ou vous séparez pour les deux niveaux? Jusqu'à présent je faisais en commun car c'est déjà galère de jongler entre les deux niveaux. Mais avec l'arrivée des décimaux je me pose la question.

Rapporter un message au modérateur

Re : calcul mental ce2- cm1 [message n° 1175969 est une réponse au message n° 1175856] mer. 08 janvier 2020 16:00 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
messages : 102
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
Bonjour,
Je ne fais pas en commun. Je n'y arrive pas, je trouve trop de différences entre les deux niveaux... mais je ne t'aide pas beaucoup... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : calcul mental ce2- cm1 [message n° 1176018 est une réponse au message n° 1175969] jeu. 09 janvier 2020 08:10 Message précédentMessage suivant
liline n'est pas connecté liline
messages : 232
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Du coup tu as deux créneaux calcul mental dans la journée? Que fait l'autre niveau quand tu es avec un groupe?

Rapporter un message au modérateur

Re : calcul mental ce2- cm1 [message n° 1176019 est une réponse au message n° 1176018] jeu. 09 janvier 2020 08:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
En calcul mental, je ne faisais pas la même chose, j'avais un système qui marchait par quinzaine, je travaillais 3 compétences à la fois, je dois avoir mes anciennes fiches, avec évaluation chaque quinzaine.
J'écrivais d'un côté du tableau pour un groupe et de l'autre pour l'autre niveau. Ils devaient trouver la réponse le temps que j'écrive celle de l'autre groupe. Ensuite, correction et analyse sous forme du serpent (avec mini-compétition pour savoir qui finira le premier)

Si ça t'intéresse, tu envoies un courriel. Maintenant ça fonctionnait avec mon manuel.

@Lilline Ton adresse en mp n'est pas complète. Je n'ai pas l'hébergeur.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : calcul mental ce2- cm1 [message n° 1176043 est une réponse au message n° 1176019] jeu. 09 janvier 2020 17:39 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
@ Liline
Je t'ai fait un dossier dropbox, je t'ai envoyé le lien. J'espère que tu vas t'y retrouver !!!!

La semaine passé, j'ai croisé une ancienne collègue, et elle me disait "Quel dommage que l'on ait pu transmettre à des jeunes !" Pour finir une carrière, on se disait qu'on aurait pu travailler à plein temps avec un mi-temps face à une classe et un soutien à des collègues débutantes. Mais bon, souhaite-t-on l'efficience en haut lieu ? J'en doute.




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : calcul mental ce2- cm1 [message n° 1176069 est une réponse au message n° 1175856] jeu. 09 janvier 2020 20:55 Message précédentMessage suivant
liline n'est pas connecté liline
messages : 232
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Merci beaucoup pour ton dossier. Je le fais aussi au retour de récré ça m'évite de le zapper. Si j'ai bien compris tu alternais un calcul cm1 et un calcul ce2?
Jusqu'à présent je faisais en commun car j'ai de très bons ce2 et des cm1 faibles. J'aimerais bien introduire les décimaux donc il faut que je trouve une autre façon de fonctionner.

Pour la transmission on s'est fait la même réflexion avec les collègues mi temps pour aider les débutants ou mi temps pour aider à la direction.

Rapporter un message au modérateur

Re : calcul mental ce2- cm1 [message n° 1176080 est une réponse au message n° 1176069] jeu. 09 janvier 2020 22:25 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Après, avec ce système, rien n'empêche des CE2 de comprendre des calculs de CM1, et des CM1 de réviser ceux de CE2 ...

Sur leur cahier d'essais, ils notaient juste la réponse devant le 1, 2, 3 ...10, et la correction à côté.

Souvent, il y a des résultats particuliers : suite, palindrome ... ça les stimulait !
J'écrivais (Si tu as un vidéo projecteur ou TBI, tu peux dévoiler au fur et à mesure)
1 CM1 / 1 CE2
2 CM1 / 2 CE2
3 CM1 / 3 CE2
[...]
10 CM1 / 10 CE2

Pour la correction, je donnais la craie à un élève, il allait écrire son résultat, puis il la donnait à son voisin, etc. Sauf problème groupe de 10/20, le lendemain on reprenait où on s'était arrêté. En général, sur la quinzaine, ça leur permettait tous de passer sur un type d'exercice.

Pour les évaluations en CM1, tu as groupe A et B, travail de même difficulté, c'est juste pour éviter la copie ...
Sauf élève particulier, je limitais le temps lors des évaluations, pour que l'on reste vraiment en calcul mental.

Je crois que je m'étais inspirée du calcul mental de la circonscription ou l'école d'Aubenas.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : calcul mental ce2- cm1 [message n° 1177079 est une réponse au message n° 1176018] lun. 27 janvier 2020 10:56 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
messages : 102
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
liline a écrit le jeu. 09 janvier 2020 08:10
Du coup tu as deux créneaux calcul mental dans la journée? Que fait l'autre niveau quand tu es avec un groupe?
Oui, j'ai deux créneaux de calcul mental. Les CE2 font un exercice, en général d'orthographe, pendant le calcul mental des cm1, de 9h30 à 9h45.
Pour les ce2, c'est le début de ma séance de maths avec eux.

Rapporter un message au modérateur

Re : calcul mental ce2- cm1 [message n° 1177732 est une réponse au message n° 1175856] mer. 05 février 2020 19:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je vous conseille le site de Primaths si vous êtes équipés : http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : calcul mental ce2- cm1 [message n° 1187915 est une réponse au message n° 1175856] sam. 02 mai 2020 17:03 Message précédent
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

J'ai trouvé mon rythme cette année au bout de ma 3ème année avec ses deux niveaux.
Au début, j'utilisais le calcul mental de Cap Maths CE2 et CM1. J'avais adapté celui des CM1 avec "plus vite que la calculette" et je faisais toujours les séances avec les CE2.
L'année dernière, une collègue m'a fait découvrir Tout pour le calcul. Les séances avec cette méthode sont plus longues : 30 min au lieu de 15 min. L'avantage est que chaque séance est en deux parties : une séance découverte avec un problème et une séance d'entrainement. Je peux donc ainsi mener de front le calcul mental avec les deux niveaux. Pendant que les CE2 sont en découverte, les CM1 font l'entrainement en autonomie avec des enregistrements et des diaporamas en lecture automatique.
Je lis le problème de découverte et pendant qu'un niveau cherche sur l'ardoise, je fais le calcul mental avec l'autre. Puis je reviens au premier niveau pour corriger pendant que les autres font le calcul rapide avec un diaporama. Je termine enfin avec la lecture à voix haute de la troisième partie (3 problèmes) pour le deuxième niveau.
La programmation est faite pour toute l'année, ainsi que les évaluations.
Je fais ainsi le problème du jour un jour sur deux.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : on télétravaille ?
Fil suivant : J arrive au cm1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 19:09:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software