calcul mental ce2- cm1 [message n° 1175856] |
dim. 05 janvier 2020 20:00 |
|
liline | |
| messages : 232
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : 02 Métier : brigade | |
|
Bonjour,
Est -ce que vous faîtes le calcul mental en commun ou vous séparez pour les deux niveaux? Jusqu'à présent je faisais en commun car c'est déjà galère de jongler entre les deux niveaux. Mais avec l'arrivée des décimaux je me pose la question.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : calcul mental ce2- cm1 [message n° 1176080 est une réponse au message n° 1176069] |
jeu. 09 janvier 2020 22:25 |
|
sar@h | | | messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Après, avec ce système, rien n'empêche des CE2 de comprendre des calculs de CM1, et des CM1 de réviser ceux de CE2 ...
Sur leur cahier d'essais, ils notaient juste la réponse devant le 1, 2, 3 ...10, et la correction à côté.
Souvent, il y a des résultats particuliers : suite, palindrome ... ça les stimulait !
J'écrivais (Si tu as un vidéo projecteur ou TBI, tu peux dévoiler au fur et à mesure)
1 CM1 / 1 CE2
2 CM1 / 2 CE2
3 CM1 / 3 CE2
[...]
10 CM1 / 10 CE2
Pour la correction, je donnais la craie à un élève, il allait écrire son résultat, puis il la donnait à son voisin, etc. Sauf problème groupe de 10/20, le lendemain on reprenait où on s'était arrêté. En général, sur la quinzaine, ça leur permettait tous de passer sur un type d'exercice.
Pour les évaluations en CM1, tu as groupe A et B, travail de même difficulté, c'est juste pour éviter la copie ...
Sauf élève particulier, je limitais le temps lors des évaluations, pour que l'on reste vraiment en calcul mental.
Je crois que je m'étais inspirée du calcul mental de la circonscription ou l'école d'Aubenas.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : calcul mental ce2- cm1 [message n° 1187915 est une réponse au message n° 1175856] |
sam. 02 mai 2020 17:03 |
|
lovas | |
| messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Maine-et-Loire Métier : CM | |
|
Bonjour,
J'ai trouvé mon rythme cette année au bout de ma 3ème année avec ses deux niveaux.
Au début, j'utilisais le calcul mental de Cap Maths CE2 et CM1. J'avais adapté celui des CM1 avec "plus vite que la calculette" et je faisais toujours les séances avec les CE2.
L'année dernière, une collègue m'a fait découvrir Tout pour le calcul. Les séances avec cette méthode sont plus longues : 30 min au lieu de 15 min. L'avantage est que chaque séance est en deux parties : une séance découverte avec un problème et une séance d'entrainement. Je peux donc ainsi mener de front le calcul mental avec les deux niveaux. Pendant que les CE2 sont en découverte, les CM1 font l'entrainement en autonomie avec des enregistrements et des diaporamas en lecture automatique.
Je lis le problème de découverte et pendant qu'un niveau cherche sur l'ardoise, je fais le calcul mental avec l'autre. Puis je reviens au premier niveau pour corriger pendant que les autres font le calcul rapide avec un diaporama. Je termine enfin avec la lecture à voix haute de la troisième partie (3 problèmes) pour le deuxième niveau.
La programmation est faite pour toute l'année, ainsi que les évaluations.
Je fais ainsi le problème du jour un jour sur deux.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|