Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Direction d'école : interception
Direction d'école : interception [message n° 1176564] dim. 19 janvier 2020 06:21 Message suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Ce dimanche à 9:10, sur France Inter, le magazine "Interception" est consacré à la direction d'école.
https://www.franceinter.fr/emissions/interception



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176581 est une réponse au message n° 1176564] dim. 19 janvier 2020 10:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ce qui m'étonne quand même, dans les témoignages des directeurs/trices, c'est que jamais ils ne parlent de leur équipe comme soutien lorsqu'ils évoquent leur solitude.

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176585 est une réponse au message n° 1176581] dim. 19 janvier 2020 10:54 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
nymeria a écrit le dim. 19 janvier 2020 10:30
Ce qui m'étonne quand même, dans les témoignages des directeurs/trices, c'est que jamais ils ne parlent de leur équipe comme soutien lorsqu'ils évoquent leur solitude.
Je mets au masculin mais à lire aussi au féminin bien entendu.


Parce qu'il y a eu un clivage depuis quelques années,

les directeurs qui partent en formation dans mon département sont formatés pour être "chef" et le deviennent. Ils sont le bras droit de l'Inspecteur (et le pensent fortement).

Il n'y a plus de confiance au sein des équipes. "On" sait que tout remonte... et même avec les Conseillers pédagogiques qui, au départ, étaient "du côté" de l'enseignant en demande (avant d'être en détresse).

Donc c'est solitude à tous les niveaux. Surtout ne rien dire. "Tout va bien" (mais tout craque dans beaucoup d'écoles).


Et la solution trouvée est d'envoyer des mails à tout propos :
les parents envoient des mails pour se plaindre,
le directeur les fait remonter avec son commentaire...
le directeur en fait aussi pour se couvrir
l'enseignant qui peut être "en cause" se voit devoir se justifier... par mail...

(euh, le côté humain n'est plus là et c'est mail sur mail... sans soutien ou sans le sentiment de soutien)

Les boites mail des directeurs sont dans un ordinateur "avec mot de passe" pour ouvrir...

donc avant, le petit courrier envoyé par la poste était sur le bureau, amené dans la classe des maîtres, discuté.
Là, c'est du numérique se plaignant...

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176588 est une réponse au message n° 1176585] dim. 19 janvier 2020 11:40 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Une fois de plus,il faut éviter de généraliser........

Mon directeur est tout neuf dans la fonction, il a donc des stages de directeurs nouvellement nommés.Il n'est plus formaté que moi,il communique beaucoup avec nous. Certes,il applique plus les circulaires sécurité que l'ancien directeur,ça fait un papier de plus à remplir pour nous.
Dès qu'il a un courrier-mail concernant la vie de l'équipe il en parle. Après,il y a aussi des adjoints qui se lavent les mains de ce qui se passe en direction.

Je connais même un directeur qui invite ses collègues à son anniversaire, c'est qu'il doit y avoir un peu de confiance..voire même plus !

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176592 est une réponse au message n° 1176588] dim. 19 janvier 2020 11:49 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
babaub a écrit le dim. 19 janvier 2020 11:40
Une fois de plus,il faut éviter de généraliser........

Mon directeur est tout neuf dans la fonction, il a donc des stages de directeurs nouvellement nommés.Il n'est plus formaté que moi,il communique beaucoup avec nous. Certes,il applique plus les circulaires sécurité que l'ancien directeur,ça fait un papier de plus à remplir pour nous.
Dès qu'il a un courrier-mail concernant la vie de l'équipe il en parle. Après,il y a aussi des adjoints qui se lavent les mains de ce qui se passe en direction.

Je connais même un directeur qui invite ses collègues à son anniversaire, c'est qu'il doit y avoir un peu de confiance..voire même plus !
J'ai bien pris la précaution de marquer "dans mon département". Je ne généralise pas à la France entière mais comme je "circule" dans "mon département".

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176595 est une réponse au message n° 1176588] dim. 19 janvier 2020 12:40 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
babaub a écrit le dim. 19 janvier 2020 11:40
Une fois de plus,il faut éviter de généraliser........

Mon directeur est tout neuf dans la fonction, il a donc des stages de directeurs nouvellement nommés.Il n'est plus formaté que moi,il communique beaucoup avec nous. Certes,il applique plus les circulaires sécurité que l'ancien directeur,ça fait un papier de plus à remplir pour nous.
Dès qu'il a un courrier-mail concernant la vie de l'équipe il en parle. Après,il y a aussi des adjoints qui se lavent les mains de ce qui se passe en direction.

Je connais même un directeur qui invite ses collègues à son anniversaire, c'est qu'il doit y avoir un peu de confiance..voire même plus !
Il fait peut-être ça juste pour se faire bien voir? Wink



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176596 est une réponse au message n° 1176585] dim. 19 janvier 2020 12:42 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
bijcap a écrit le dim. 19 janvier 2020 10:54
nymeria a écrit le dim. 19 janvier 2020 10:30
Ce qui m'étonne quand même, dans les témoignages des directeurs/trices, c'est que jamais ils ne parlent de leur équipe comme soutien lorsqu'ils évoquent leur solitude.
Je mets au masculin mais à lire aussi au féminin bien entendu.


Parce qu'il y a eu un clivage depuis quelques années,

les directeurs qui partent en formation dans mon département sont formatés pour être "chef" et le deviennent. Ils sont le bras droit de l'Inspecteur (et le pensent fortement).

Il n'y a plus de confiance au sein des équipes. "On" sait que tout remonte... et même avec les Conseillers pédagogiques qui, au départ, étaient "du côté" de l'enseignant en demande (avant d'être en détresse).

Donc c'est solitude à tous les niveaux. Surtout ne rien dire. "Tout va bien" (mais tout craque dans beaucoup d'écoles).


Et la solution trouvée est d'envoyer des mails à tout propos :
les parents envoient des mails pour se plaindre,
le directeur les fait remonter avec son commentaire...
le directeur en fait aussi pour se couvrir
l'enseignant qui peut être "en cause" se voit devoir se justifier... par mail...

(euh, le côté humain n'est plus là et c'est mail sur mail... sans soutien ou sans le sentiment de soutien)

Les boites mail des directeurs sont dans un ordinateur "avec mot de passe" pour ouvrir...

donc avant, le petit courrier envoyé par la poste était sur le bureau, amené dans la classe des maîtres, discuté.
Là, c'est du numérique se plaignant...
Le numérique permet d'être sûr que l'information est arrivée à destination, rien n'empêche d'en parler entre collègues ensuite, mais le côté : "c'est dans la salle des maitres, donc tout le monde a vu" est illusoire car il n'est pas évident que chaque collègue lise le courrier papier posé sur la table...

J'ai la chance dans mon école que la majorité de l'équipe soit très impliquée. On échange beaucoup et on se soutient aussi.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176597 est une réponse au message n° 1176564] dim. 19 janvier 2020 12:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Dans mon école tout le monde est très impliqué. La directrice nous transfère quasi tous les mails donc on est au courant de tout. Libre à chacun de lire ou non.
Pour ce qui est des tâches de direction chacun participe un peu, pour la part je m'occupe des comptes de coop.
Bonne ambiance donc même si la direction lui bouffe beaucoup de son temps libre.

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176603 est une réponse au message n° 1176564] dim. 19 janvier 2020 13:50 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
C'est vrai c'est variable selon les écoles.

N'empêche, je ressens aussi cette volonté de la hiérarchie de faire des directeurs-trices des intermédiaires, de n'avoir qu'eux comme interlocuteurs, et de les mettre sous pression pour appliquer les directives (c'est plus facile de formater quelques directeurs-trices, que tous les enseignants d'une circo).
Je me rappelle, dans le temps ( Laughing ), il n'y avait pas ou peu de réunion de directeurs, ou c'était juste technique, et on avait des réunions de circo avec l'inspecteur et tous les enseignants; alors c'est vrai qu'à la fin, les "grandes gueules" se permettaient de "discuter" ouvertement, et les inspecteurs, qui doivent aussi appliquer des consignes pouvaient se sentir mal à l'aise, genre "seul contre un grand nombre".
Quand l'inspecteur venait dans une école, il passait saluer et prendre des nouvelles des enseignants de l'école ....
Maintenant, on apprend quelquefois plusieurs jours après que l'inspecteur est venu ....

Le problème, est qu'il y a des soucis, que tout le monde (hiérarchie et enseignants) le sait, mais que la hiérarchie ne veut pas entendre les avis de la base, veut faire passer sa politique coûte que coûte; alors on gère les urgences, ce qui fait trop de bruit au coup par coup, à minima (puisque pas de moyens) et on applique les directives pour le reste et voilà ...



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176604 est une réponse au message n° 1176564] dim. 19 janvier 2020 13:54 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Les comptes de coop ne sont pas une des tâches de la direction. Plusieurs fois j'ai indiqué que nous nous passerions de coop (avec tout ce que cela entraine) si personne ne voulait s'en charger. http://www.occe.coop/~ad59/spip.php?article143

lalo a écrit le dim. 19 janvier 2020 13:50
N'empêche, je ressens aussi cette volonté de la hiérarchie de faire des directeurs-trices des intermédiaires, de n'avoir qu'eux comme interlocuteurs, et de les mettre sous pression pour appliquer les directives (c'est plus facile de formater quelques directeurs-trices, que tous les enseignants d'une circo).(...)
Je cherchais comment le dire, merci, c'est exactement ça.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176606 est une réponse au message n° 1176604] dim. 19 janvier 2020 14:03 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moustache a écrit le dim. 19 janvier 2020 13:54
Les comptes de coop ne sont pas une des tâches de la direction. Plusieurs fois j'ai indiqué que nous nous passerions de coop (avec tout ce que cela entraine) si personne ne voulait s'en charger. http://www.occe.coop/~ad59/spip.php?article143

lalo a écrit le dim. 19 janvier 2020 13:50
N'empêche, je ressens aussi cette volonté de la hiérarchie de faire des directeurs-trices des intermédiaires, de n'avoir qu'eux comme interlocuteurs, et de les mettre sous pression pour appliquer les directives (c'est plus facile de formater quelques directeurs-trices, que tous les enseignants d'une circo).(...)
Je cherchais comment le dire, merci, c'est exactement ça.
Je sais bien que la coop n'est pas une tâche de direction mais dans toutes les autres écoles où je suis passée c'était la directrice qui s'en occupait faute de volontaires. Moi j'étais sur des compléments de temps partiel donc pas trop envie de m'y coller. Se passer de coop c'est quand même compliqué surtout si pas d'associations de parents.

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176609 est une réponse au message n° 1176564] dim. 19 janvier 2020 14:20 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
C'est comme ça aussi que les dirlos se font avoir, ils ont envie que leur école "tourne" (sinon ils n'auraient probablement pas pris de direction) et comme, souvent, personne ne veut se taper des tâches de base, et bien ça retombe sur lui ou elle... Il y a déjà de plus en plus d'obligations sans s'en créer de nouvelles. Personne ne veut le faire ? et bien tant pis, ça ne se fera pas !

ca me fait penser à un très vieux doc qui circulait en séance de "management"... je recherche... je l'ai mis là :
http://jt44.free.fr/vrac/pas-mon-travail.pdf



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176612 est une réponse au message n° 1176564] dim. 19 janvier 2020 14:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je mesure d'autant plus ma chance alors. On est loin de cette ambiance là dans notre école et dans notre circo.

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176615 est une réponse au message n° 1176603] dim. 19 janvier 2020 15:01 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
lalo a écrit le dim. 19 janvier 2020 13:50
C'est vrai c'est variable selon les écoles.

N'empêche, je ressens aussi cette volonté de la hiérarchie de faire des directeurs-trices des intermédiaires, de n'avoir qu'eux comme interlocuteurs, et de les mettre sous pression pour appliquer les directives (c'est plus facile de formater quelques directeurs-trices, que tous les enseignants d'une circo).
Je me rappelle, dans le temps ( Laughing ), il n'y avait pas ou peu de réunion de directeurs, ou c'était juste technique, et on avait des réunions de circo avec l'inspecteur et tous les enseignants; alors c'est vrai qu'à la fin, les "grandes gueules" se permettaient de "discuter" ouvertement, et les inspecteurs, qui doivent aussi appliquer des consignes pouvaient se sentir mal à l'aise, genre "seul contre un grand nombre".
Quand l'inspecteur venait dans une école, il passait saluer et prendre des nouvelles des enseignants de l'école ....
Maintenant, on apprend quelquefois plusieurs jours après que l'inspecteur est venu ....

Le problème, est qu'il y a des soucis, que tout le monde (hiérarchie et enseignants) le sait, mais que la hiérarchie ne veut pas entendre les avis de la base, veut faire passer sa politique coûte que coûte; alors on gère les urgences, ce qui fait trop de bruit au coup par coup, à minima (puisque pas de moyens) et on applique les directives pour le reste et voilà ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi.


Surtout quand des directeurs sont persuadés qu'en disant "tout", ils grimperont les échelons plus vite...

(quelquefois, c'est vrai, mais quelquefois, c'est diviser pour mieux régner et lui faire croire qu'il va être bien vu.

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176616 est une réponse au message n° 1176615] dim. 19 janvier 2020 15:48 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Lalo tu as raison pour les réunions de directeurs; quand j'ai démarré dans la circo, nous avions une réunion de pré-rentrée pour les directeurs. Depuis que notre nouvel inspecteur est arrivé, il y a 3 réunions par an!
Par contre, nous n'avons plus aucune grand-messe pour tous les instits.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176623 est une réponse au message n° 1176616] dim. 19 janvier 2020 19:07 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je suis d'accord avec vous.

Je suis la consierge de l'école, à savoir le visiophone est dans ma classe, je réponds très régulièrement au téléphone, même sur le temps de classe, je m'occupe de la coopérative, je m'investis dans l'école en m'occupant de documents au nom de l'équipe, je vais à des réunions avec la mairie/APE, .... Mais je ne suis pas directrice de l'école ...

Quand je vois ma collègue directrice, déchargée à 33% (une journée/semaine, + une deuxième journée régulièrement), totalement déchargée d'APC, faire ses photocopies sur son temps de décharge, voir apparaitre des cahiers corrigés à la fin de sa journée de décharge, recevoir les parents de sa classe sur son temps de décharge ...
Et recevoir les mails une semaine après l'envoi, entendre régulièrement "je n'ai pas le temps", je ne peux pas faire la réunion ce jour-là car j'ai déjà une réunion le midi (et moi j'ai aussi l'APC, ...), lui rappeler des réunions car elle n'a pas de calendrier (en début d'année elle nous donne le planning de réunions pour l'année avec même les exercices incendie mais le jour du dit exercice elle ne le fait pas car elle a oublié).

Désolée, mais je n'en peux plus. Je suis consciente du travail de directeur, je l'ai été sans décharge dans une école de 3 classes. Mais là, je (et des collègues avec moi) me demande ce qu'elle fait de son temps de décharge. Cela ne me dérange pas de l'aider, mais elle ne reconnait pas ce que nous faisons et cela commence à être pesant.

Je ne prendrai pas sa place car je ne suis pas à l'aise dans les relations avec les autres personnes (j'ai une façon de parler brusque, nerveuse qui n'est pas toujours adaptée dans ce genre de relation).

Désolée, j'ai vidé mon sac, ce n'était peut-être pas le lieu

Rapporter un message au modérateur

Re : Direction d'école : interception [message n° 1176625 est une réponse au message n° 1176623] dim. 19 janvier 2020 19:27 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
minehb a écrit le dim. 19 janvier 2020 19:07
Désolée, j'ai vidé mon sac, ce n'était peut-être pas le lieu
Bof... Cartable est un joyeux m*rdi*r, c'est partout l'endroit pour vider son sac Laughing La bise aux admin Grin

J'imagine combien ça doit être pesant mais c'est assez révélateur du lien entre le ressenti et l'équipe finalement.
Chez nous aussi il y a plus de réunions qu'auparavant cette année, mais ça ne me donne pas l'impression d'être l'occasion de formater les collègues, c'est qu'il y a bien plus à dire avec les changements qu'avant : il y en a eu une sur l'inclusion, et une sur divers sujets, dont le mouvement, la formation, et.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : ça m'a remué les tripes cet article...
Fil suivant : le recrutement des IEN
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 10:44:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software