Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » LSU version numérique
LSU version numérique [message n° 1177085] lun. 27 janvier 2020 15:57 Message suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Petite question moi qui débarque en élémentaire cette année, quand j'y étais le LSU n'existait pas!
Maintenant les parents peuvent le consulter en ligne, du coup, vous l'imprimez encore? Si non cela veut dire que vous ne remettez plus de livret aux élèves?

Merci d'avance!



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177086 est une réponse au message n° 1177085] lun. 27 janvier 2020 16:02 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Dans mon école du matin, les parents consultent en ligne...
Dans mon école de l'après midi, les collègues les impriment !

Bref, chacun fait à sa sauce je pense...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177087 est une réponse au message n° 1177086] lun. 27 janvier 2020 16:08 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et ça ne les dérange pas que ce soit juste en ligne? Donc pas de signature, etc...?
Je me renseigne car on se pose la question....



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177092 est une réponse au message n° 1177087] lun. 27 janvier 2020 18:11 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Nous l'imprimons, parfois même en double, car chaque parent divorcé a automatiquement une version à son nom et son adresse.

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177094 est une réponse au message n° 1177085] lun. 27 janvier 2020 18:44 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
LSU consultable en ligne ? depuis quand ? ici aucune information depuis des années sur cette possibilité !
On passe par livreval, les parents consultent en ligne (signature électronique), on donne la version papier à ceux qui le demandent.
On "doit" redonner les livrets scolaires aux parents en fin de CM2 normalement (B.O de ??? fait par Ségolène !) donc on les imprime en fin d'année pour les parents et on envoie une copie numérique aux collèges



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177099 est une réponse au message n° 1177094] lun. 27 janvier 2020 18:57 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Si si via educonnect...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177101 est une réponse au message n° 1177085] lun. 27 janvier 2020 19:12 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
On n'a pas non plus.. donc on imprime.



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177103 est une réponse au message n° 1177099] lun. 27 janvier 2020 19:24 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 672
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
valy a écrit le lun. 27 janvier 2020 18:57
Si si via educonnect...
Oui nous aussi depuis cette année.
On va encore imprimer car pas sûr que tous les parents aient fait les démarches...



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177105 est une réponse au message n° 1177103] lun. 27 janvier 2020 19:38 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
On peut vérifier, ben après avoir distribué le mot et proposé une aide samedi matin à l'école...15 familles connectées sur 202 élèves....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177107 est une réponse au message n° 1177105] lun. 27 janvier 2020 19:56 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ici on est sur édumoov. Facile d'utilisation (même les plus réticentes d'entre nous ont été trèèèèès vite conquises).
Tout est en ligne, pas d'impression papier sauf pour les parents qui le demandent car pas d'ordi (que téléphone et pas pratique pour voir) mais en gros sur toute l'école seules 2 ou 3 familles le demandent.
Les parents peuvent imprimer chez eux s'ils veulent.

C'est payant mais pas très cher (9€ par classe pour l'année).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177108 est une réponse au message n° 1177107] lun. 27 janvier 2020 20:00 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Chez nous non plus il n'y a pas encore de consultations en ligne .....

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177111 est une réponse au message n° 1177107] lun. 27 janvier 2020 20:08 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
encrebleue a écrit le lun. 27 janvier 2020 19:56
Ici on est sur édumoov. Facile d'utilisation (même les plus réticentes d'entre nous ont été trèèèèès vite conquises).
Tout est en ligne, pas d'impression papier sauf pour les parents qui le demandent car pas d'ordi (que téléphone et pas pratique pour voir) mais en gros sur toute l'école seules 2 ou 3 familles le demandent.
Les parents peuvent imprimer chez eux s'ils veulent.

C'est payant mais pas très cher (9€ par classe pour l'année).
Mon interrogation est plus sur le lien, sur la lecture du livret bref: est-ce qu'on ne perd pas encore plus les familles non concernées?



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177112 est une réponse au message n° 1177085] lun. 27 janvier 2020 20:09 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Visiblement, certaines écoles ont fait le nécessaire pour l'histoire des codes pour les parents, pas ma directrice pour le moment.
Chacun fait comme il le souhaite chez nous. Certains envoient par mail, d'autres sur clef usb et enfin d'autres impriment.
Cette année, j'imprime après avoir fait sur clef l'année dernière.
J' imprime car au moins je suis sûre que mes élèves auront lu les commentaires.
J'ai des CM2.

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177113 est une réponse au message n° 1177112] lun. 27 janvier 2020 20:10 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
pourquoi?


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177120 est une réponse au message n° 1177111] lun. 27 janvier 2020 20:55 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
valy a écrit le lun. 27 janvier 2020 20:08
encrebleue a écrit le lun. 27 janvier 2020 19:56
Ici on est sur édumoov. Facile d'utilisation (même les plus réticentes d'entre nous ont été trèèèèès vite conquises).
Tout est en ligne, pas d'impression papier sauf pour les parents qui le demandent car pas d'ordi (que téléphone et pas pratique pour voir) mais en gros sur toute l'école seules 2 ou 3 familles le demandent.
Les parents peuvent imprimer chez eux s'ils veulent.

C'est payant mais pas très cher (9€ par classe pour l'année).
Mon interrogation est plus sur le lien, sur la lecture du livret bref: est-ce qu'on ne perd pas encore plus les familles non concernées?
Peut-être mais ce n'est pas certain. Il y a des parents qui signent en ligne sans doute sans regarder, mais il est était de même sur papier.
Moi ce qui m'embête c'est plus par rapport aux enfants. Avant c'était l'enfant qui rapportait son livret à la maison. Là, ça ne passe même plus par lui. Certains de mes CP ne savent même pas ce que c'est, surtout si les parents le consultent sans les enfants.
Avant lorsque je donnais le livret aux enfants, je parlais avec eux du commentaire et de leurs résultats. Aujourd'hui c'est plus dur...

J'édite pour dire que mes collègues et moi avons été très vite conquises par Edumoov, pas spécialement par le fait de faire un livret numérique (même si c'est quand même plus pratique à remplir...)



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177123 est une réponse au message n° 1177085] lun. 27 janvier 2020 21:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En effet, je n'avais pas pensé à ce "détail".
Chez nous on l'imprime, on n'a pas encore la fonctionnalité de la signature en ligne.

De mon côté j'envisage de reprendre autre chose que LSU qui est une vraie galère quand on a un double niveau et ne conserve pas les programmations d'une année sur l'autre. J'ai appelé en début d'année : pas possible, ils ont dit... C'est quand même bizarre que l'EN ne puisse pas faire ce que les autres parviennent très bien à faire !
Et vu que le LSU n'est pas utilisé au collège...
Qu'en est-il pour les droits ? Il y a une déclaration quelconque à faire non, quand on ne passe pas par le LSU ?

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177127 est une réponse au message n° 1177123] lun. 27 janvier 2020 21:17 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Oui il y a une déclaration à la CNIL mais je ne connais pas les détails... C'est très cadré.
Sur Edumoov (non, je n'ai pas d'actions chez eux!! Laughing) on peut éditer le LSU et un livret "classique" comme on le faisait "avant".
En fait on paramètre son livret, on rentre ses compétences que l'on peut mettre en lien avec celles du BO et du coup ça crée tout seul le LSU qu'on peut éditer aussi.
On peut même éditer un livret qui met côte à côte toutes les périodes ou trimestres ou semestres saisis avant et comme ça on voit la progression de l'enfant sur l'année pour les compétences concernées.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177141 est une réponse au message n° 1177127] mar. 28 janvier 2020 07:44 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je vais me renseigner mais j'ai l'impression que mes collègues conservent les compétences d'une année sur l'autre...

Oui pour les élèves cela me g^ne beaucoup aussi....Bref, ok pour économiser du papier mais pas forcément à tout va.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177202 est une réponse au message n° 1177141] mar. 28 janvier 2020 21:56 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Chaque année on peut dupliquer les compétences de l'année d'avant si on veut.

Sur Edumoov ils sont très réactifs: on les contacte en cas de pb et ils répondent très vite (sous 48h maxi).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177205 est une réponse au message n° 1177085] mar. 28 janvier 2020 22:05 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
L'an dernier, consultable en ligne, cette année, on nous a demandé d'arrêter et de revenir au papier !!!


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177256 est une réponse au message n° 1177205] mer. 29 janvier 2020 12:42 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Chez nous, c'est consultable en ligne. Les parents ont reçu un code.
Chaque école s'y met, à son rythme. Dans mon école, on a encore imprimé au 1er trimestre.
Il n'y a pas de signature électronique : la connection vaut signature.
Résultat dans l'école d'à côté : un tout petit nombre de famille s'était connecté à la rentrée de janvier ... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177258 est une réponse au message n° 1177256] mer. 29 janvier 2020 12:46 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est bien ce qui me dérange....Au moins avec la version papier on est certain que l'élève au moins l'a eu, les parents après, ils sont adultes et en principe responsables.
Bref je n'adhère pas à tout numérique.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177270 est une réponse au message n° 1177085] mer. 29 janvier 2020 13:59 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
Nous fonctionnons avec livreval depuis plusieurs années : rapidité (je rentre mes compétences à chaque éval et en fin de trimestre, je mets juste ma remarque qui parfois a été commencée avant et que j'ai le temps de modifier à tête reposée sans rature) ; 100% des parents qui signent (y a 2 cases, j'ai lu et j'ai signé donc ceux qui signent sans lire sont repérés de suite) et plus de soucis de signature chez les parents divorcés, de livrets salis ou chiffonnés ou perdus au retour des vacances. Et livreval donne la possibilité de 2 versions : LSU et détaillée. Nous mettons les 2 à disposition des parents.
Et si les parents ne regardent pas le livret avec leurs enfants ou ne leur en parlent pas, ben c'est pas mon problème. Moi je le fais avec mes enfants.

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177320 est une réponse au message n° 1177270] mer. 29 janvier 2020 20:12 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
p_tite_mimi a écrit le mer. 29 janvier 2020 13:59
Nous fonctionnons avec livreval depuis plusieurs années : rapidité (je rentre mes compétences à chaque éval et en fin de trimestre, je mets juste ma remarque qui parfois a été commencée avant et que j'ai le temps de modifier à tête reposée sans rature) ; 100% des parents qui signent (y a 2 cases, j'ai lu et j'ai signé donc ceux qui signent sans lire sont repérés de suite) et plus de soucis de signature chez les parents divorcés, de livrets salis ou chiffonnés ou perdus au retour des vacances. Et livreval donne la possibilité de 2 versions : LSU et détaillée. Nous mettons les 2 à disposition des parents.
Et si les parents ne regardent pas le livret avec leurs enfants ou ne leur en parlent pas, ben c'est pas mon problème. Moi je le fais avec mes enfants.
Pareil ou presque. Cette année, j'ai innové en lisant mes commentaires devant chaque enfant et en lui demandant ce qu'il en pensait.
Le LSU est ensuite basculé sur le LSU officiel, qui n'est pas consultable en ligne.
Je donne aux collèges qui le demandent les codes réservés aux collèges sur Livreval. C'est rare d'avoir des demandes! De tout façon, en réunion avec les prof de collège, ils nous ont dit qu'ils ne remplissent pas leur partie!
Pour ce qui est de la version papier, je pense qu'il est illusoire de penser que les enfants ou les parents la lisaient tous. Le format numérique leur permet aussi de tout conserver sur ordi ou mobile. Pour ma part, j'ai toujours considéré les livrets comme n'étant pas si importants et souvent remplis de façon artificielle.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177323 est une réponse au message n° 1177320] mer. 29 janvier 2020 20:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ordralfabetix a écrit le mer. 29 janvier 2020 20:12
Pour ma part, j'ai toujours considéré les livrets comme n'étant pas si importants et souvent remplis de façon artificielle.
Je reviendrai demain, car là je viens d'y passer l'aprem, et cette remarque me donne envie de mordre, hurler, fouetter, tout ça tout ça Laughing

p_tite_mimi a écrit le mer. 29 janvier 2020 13:59
Nous fonctionnons avec livreval depuis plusieurs années : rapidité (je rentre mes compétences à chaque éval et en fin de trimestre, je mets juste ma remarque qui parfois a été commencée avant et que j'ai le temps de modifier à tête reposée sans rature) ; 100% des parents qui signent (y a 2 cases, j'ai lu et j'ai signé donc ceux qui signent sans lire sont repérés de suite) et plus de soucis de signature chez les parents divorcés, de livrets salis ou chiffonnés ou perdus au retour des vacances. Et livreval donne la possibilité de 2 versions : LSU et détaillée. Nous mettons les 2 à disposition des parents.
Et si les parents ne regardent pas le livret avec leurs enfants ou ne leur en parlent pas, ben c'est pas mon problème. Moi je le fais avec mes enfants.
C'est celui que j'ai utilisé pendant deux trois ans avant le LSU... Je me pencherai là dessus cet été.
Mais tu peux ensuite basculer sur le LSU non ?
Ce qui m'interroge aussi, c'est la "trace". C'est à dire que les années suivantes, comment retrouver si on le souhaite ? Comment prouver que si, on avait bien noté au deuxième trimestre du CM1 qu'il faudrait sans doute envisager une orientation... tu vois ce que je veux dire...

edit : et autre chose aussi. Il ne me semble pas me rappeler qu'on pouvait mettre des commentaires par "matière". J'apprécie bien cette fonctionnalité sur LSU, même si la limitation de caractère me rend grognon.

Rapporter un message au modérateur

Re : LSU version numérique [message n° 1177325 est une réponse au message n° 1177085] mer. 29 janvier 2020 21:11 Message précédent
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
Nmeria, avec livreval, tu as accès aux années passées, aux commentaires des collègues. Tout reste en ligne et temps que l'élève reste chez nous, pas de souci. Et s'il s'en va, on transmet une copie par mail à l'école qui récupère.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Nombre de mots par ligne
Fil suivant : Titularisation PES
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 10:31:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software