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souci de lecture [message n° 1177952] dim. 09 février 2020 16:38 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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En début d'année, je fais passer le test de fluence "Monsieur Petit" à tous mes élèves pour ensuite constituer les groupes d'APC. En plus sur le temps de classe, les élèves s'entrainent à lire rapidement les mots les plus fréquents.
J'ai un élève qui a bénéficier de 2 séances d'APC par semaine pendant 12 semaines. Je l'ai retesté sur le texte de Monsieur Petit, il n'a fait aucun progrès et il change beaucoup de mots (une élève qui n'a pas encore commencé l'APC a progressé de 10 mots).
Je ne sais plus quoi faire avec lui. Comment affiner ce qui cloche chez lui ? Bon, il n'a pas un niveau catastrophique non plus, il lit 55 mots à la minute. Mais cette absence de progrès me dérange.
Vous avez des idées ? Merci

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Re : souci de lecture [message n° 1177965 est une réponse au message n° 1177952] dim. 09 février 2020 21:19 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
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minehb a écrit le dim. 09 février 2020 16:38
Comment affiner ce qui cloche chez lui ?
Tout n'est peut-être pas de ton ressort. Sa vue a-t-elle été vérifiée ? La convergence aussi ?
Après, est-il suivi en orthophonie ?
Dans ma dernière école, nous avons eu des petites filles qui malgré un travail sérieux (voire laborieux) ne progressaient pas en Fluence (mais comprenaient correctement). Pour l'une d'elle l'orthophoniste avait expliqué qu'elle en rentrait pas dans l'automatisation, qu'elle n'arrivait pas à reconnaître les mots globalement (A vérifier , mais je crois qu'il faut avoir rencontré le mot une quinzaine de fois pour qu'il soit automatisé). Donc c'est un appel à la mémoire.
Autre risque : le manque de confiance en soi, qui fait que l'enfant s'accroche au déchiffrage.
Le stress du chronomètre, de l'évaluation
Et ne pas oublier, en Fluence, tu évalues de la lecture orale, bref, l'enfant peut très bien se faire une bonne représentation mentale ... mais avoir un problème dans le passage à l'oral.

En gros quand je travaillais la Fluence, j'expliquais aux enfants les nombreuses étapes : du texte à l'œil (problème de vue/ problème lié à l'impression comme le contraste), de l'œil au cerveau (connaissance du code, compréhension, automatisation, etc.), et du cerveau à la bouche (élocution).

Dernier point : la Fluence en soi, ça n'a pas de sens. Désolée mais quand à l'entraînement on me demande de faire des longueurs sans autre objectif, ben, je les fais mais sans progresser.

A toi de voir avec lui, ce qui pose le plus problème.

Pour certains enfants, on avait oublié la Fluence quelques temps, pour arrêter cette focalisation. Par contre, on a mis en place de la lecture d'albums pour les petits.

Bon, je ne suis pas spécialiste.




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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