Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Livre à compter
Livre à compter [message n° 1178366] lun. 17 février 2020 20:02 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3221
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'essaie chaque année de fabriquer aux élèves un livre à compter.
Avez-vous des projets de ce type à partager ?



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Livre à compter [message n° 1178376 est une réponse au message n° 1178366] lun. 17 février 2020 21:39 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
heu ... pas que j'ai testé en classe, mais tu en trouveras là : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Les_lettres/18/8/Lettre_mate rnelle_78_-_11_septembre_998188.pdf

qu'est ce que tu cherches plus précisément ?



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Livre à compter [message n° 1178378 est une réponse au message n° 1178366] lun. 17 février 2020 22:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Un truc bricolé tout récemment (pas testé, c'est une "commande")
Jeu de plateau et livre à compter inspirés par l'album "Une, deux, trois souris" d'Ellen Stoll Walsh.
http://jt44.free.fr/stu/1_2_3_souris_jeu.pdf
http://jt44.free.fr/stu/1_2_3_souris_livre_a_compter.pdf
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/86485026_1352273898267034_984343870735122432_o.jpg?_nc_cat=100&_nc_eui2=AeFltpWk2kHDRYNfXFtsyDTkMZfVaO3HO2YXsBpltdx_0PB2AlHh2CKsnyvCjqwcIGbmsCBihRsseDkeKhkeD9JS1Wz8uEW41evPvufjBxQQPA&_nc_ohc=-njLLsVBqoQAX-vmPJr&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=1af0e2b115a12489b42914a5c430fbf7&oe=5EC09ECA

Edit : la vidéo de l'histoire https://vimeo.com/186473797
Edit 2 : autres versions du livre à compter des souris à la lettre S du site.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Livre à compter [message n° 1178384 est une réponse au message n° 1178378] lun. 17 février 2020 23:26 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3221
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Merci !!
Je ne cherche rien de précis. J'avais envie de quelque chose de nouveau tout simplement.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Livre à compter [message n° 1178387 est une réponse au message n° 1178384] mar. 18 février 2020 07:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai fait plusieurs fois, à partir des souris,de la chenille qui fait des trous, d'une visite au zoo, de l'album et le petit dit / la comptine du nid, de l'album des lutins déménagent.
Je démarre un projet cahier de nombres et j'enchainerai ensuite avec un album à décompter pour mes MS et pour les GS,je me demande si je décompte ou si on décompose le 10.
Je dois avoir quelque part un projet rédigé.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Livre à compter [message n° 1178633 est une réponse au message n° 1178387] sam. 22 février 2020 18:51 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3221
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

etoile a écrit le mar. 18 février 2020 07:32
J'ai fait plusieurs fois, à partir des souris,de la chenille qui fait des trous, d'une visite au zoo, de l'album et le petit dit / la comptine du nid, de l'album des lutins déménagent.
Je démarre un projet cahier de nombres et j'enchainerai ensuite avec un album à décompter pour mes MS et pour les GS,je me demande si je décompte ou si on décompose le 10.
Je dois avoir quelque part un projet rédigé.
Merci !! Je n'ai jamais fait d'album à décompter avec les ms. Ça me tente. Tu avais utiliser un album pour lancer le projet ?



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Livre à compter [message n° 1178638 est une réponse au message n° 1178633] sam. 22 février 2020 20:07 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Ca fait un moment que je veux faire un album de décomposition mais je n'ai jamais mis en place. Si tu choisis la décomposition Etoile, ca m'intéresserait de voir ce que tu envisages !


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Livre à compter [message n° 1178678 est une réponse au message n° 1178633] dim. 23 février 2020 16:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lerval a écrit le sam. 22 février 2020 18:51
etoile a écrit le mar. 18 février 2020 07:32
J'ai fait plusieurs fois, à partir des souris,de la chenille qui fait des trous, d'une visite au zoo, de l'album et le petit dit / la comptine du nid, de l'album des lutins déménagent.
Je démarre un projet cahier de nombres et j'enchainerai ensuite avec un album à décompter pour mes MS et pour les GS,je me demande si je décompte ou si on décompose le 10.
Je dois avoir quelque part un projet rédigé.
Merci !! Je n'ai jamais fait d'album à décompter avec les ms. Ça me tente. Tu avais utiliser un album pour lancer le projet ?
Chaque fois que j'ai fait, je suis partie des différents albums cités dans mon message.
Là, je vais partir de la comptine du nid (Ils étaient 5 dans le nid et le petit dit..." et de l 'album de Jean Maubille : Et le petit dit. Et je compte aussi utiliser le cahier des nombres qu'on aura fabriqué avant.

En gros, le cahier des nombres, c'est mon projet de cette période : reconnaitre les représentations, construire les collections, tracer et écrire les nombres, trouver la collection de référence et utiliser la bande numérique.
Pour les MS on ira jusqu'à 5, pour les GS jusqu'à 10.
Quand ce sera terminé, je travaillerai sur l'album à décompter pour les MS. Donc je devrais commencer en fin de période 4 et terminer durant la période 5. Comme elle est toujours trop longue, ça m'ira bien.
Je ne retrouve pas mon projet rédigé par contre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Livre à compter [message n° 1178679 est une réponse au message n° 1178638] dim. 23 février 2020 16:53 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nounette a écrit le sam. 22 février 2020 20:07
Ca fait un moment que je veux faire un album de décomposition mais je n'ai jamais mis en place. Si tu choisis la décomposition Etoile, ca m'intéresserait de voir ce que tu envisages !
Pareil que pour les MS, je vais d'abord travailler sur le cahier des nombres de 1 à 10 de la même façon que les MS : écrire, reconnaitre, tracer les chiffres, construire les collections, trouver les collections référentes...

Je pense là que je vais partir de l'album des souris (j'ai prévu de les lire tous les trois durant la période qui vient) mais surtout de la situation du dortoir de Dominique Valentin, du jeu des bancs (site Primaths) et le livre 10 petits amis déménagent. Pour parler des décompositions.
C'est encore un peu flou, je pensais leur donner les gabarits des maisons (j'ai le jeu de dominique Valentin et le fichier de l'élève), ils placent les lutins qui déménagent, 10 dans la maison 1 / 0 dans la maison à côté, puis un enfant déménage : 9 et 1, un autre s'en va 8 et 2 etc jusqu'à arriver à 0 et 10.
Je me dis que je peux leur demander aussi de dessiner 2 maisons chacun, je photocopie leurs maisons qui serviront alors de gabarit.
Mais ce projet là aussi ne devrait démarrer qu'en fin de période.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : avion/train
Fil suivant : élève angoissé (harcelé?)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 17 avril 00:22:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software