Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Coronavirus
Re : Coronavirus [message n° 1234083 est une réponse au message n° 1234068] mar. 28 décembre 2021 14:09 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
messages : 272
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Oui, apparemment JMB a déjà fait marche arrière (encore) sur ce sujet.


Pat

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234092 est une réponse au message n° 1234083] mar. 28 décembre 2021 16:47 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
arkenciel a écrit le mar. 28 décembre 2021 14:09
Oui, apparemment JMB a déjà fait marche arrière (encore) sur ce sujet.
As tu un lien ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234093 est une réponse au message n° 1234092] mar. 28 décembre 2021 17:29 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
https://www.franceinter.fr/info/covid-plusieurs-tests-pour-revenir-a-l -ecole-apres-un-cas-le-cabinet-de-blanquer-retropedale


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234103 est une réponse au message n° 1234092] mar. 28 décembre 2021 18:34 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
messages : 272
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
armelle a écrit le mar. 28 décembre 2021 16:47
arkenciel a écrit le mar. 28 décembre 2021 14:09
Oui, apparemment JMB a déjà fait marche arrière (encore) sur ce sujet.
As tu un lien ?
Non, pas de lien, c'est d'après les stylos rouges, et je l'ai entendu sur France Inter.



Pat

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234109 est une réponse au message n° 1234093] mar. 28 décembre 2021 20:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
amalex a écrit le mar. 28 décembre 2021 17:29
https://www.franceinter.fr/info/covid-plusieurs-tests-pour-revenir-a-l -ecole-apres-un-cas-le-cabinet-de-blanquer-retropedale
Citation :
Des remplaçants pour janvier ?

Le Conseil Scientifique a indiqué jeudi dernier qu'un tiers des enseignants pourraient manquer à l'appel d'ici la fin janvier, à cause du Covid. "Nous débloquons tous les moyens pour y faire face, en capacités de remplacement, de recrutement des vacataires et de contractuels, en mobilisation des jeunes retraités", a conclu Jean-Michel Blanquer.
Dans ses rêves ! D'abord je me sens vieille !!! depuis que j'ai réalisé que j'allais passer dans la catégorie prioritaire à la vaccination !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234210 est une réponse au message n° 1178725] mer. 29 décembre 2021 21:46 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Les sorties scolaires exemptés de pass vaccinal, un simple test négatif suffira
https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-sorties-scolaires-exemptes-de- pass-vaccinal-un-simple-test-negatif-suffira_fr_61ccc247e4b0d637ae92e9 93



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234262 est une réponse au message n° 1178725] jeu. 30 décembre 2021 18:40 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Il parait que gouverner c'est prévoir...
Citation :
Rentrée scolaire : toujours pas de protocole Covid annoncé à trois jours de l'échéance
Le ministère souhaite qu'en cas de contamination au Covid dans une classe deux tests soient imposés aux élèves à sept jours d'intervalle. Mais il attend toujours l'avis de la Haute autorité de santé, prévu « en fin de semaine »...
https://www.ouest-france.fr/education/ecole/rentree-scolaire-toujours- pas-de-protocole-annonce-9303280e-698b-11ec-914a-84f85425f5e9



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234263 est une réponse au message n° 1234262] jeu. 30 décembre 2021 18:43 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le jeu. 30 décembre 2021 18:40
Il parait que gouverner c'est prévoir...
Citation :
Rentrée scolaire : toujours pas de protocole Covid annoncé à trois jours de l'échéance
Le ministère souhaite qu'en cas de contamination au Covid dans une classe deux tests soient imposés aux élèves à sept jours d'intervalle. Mais il attend toujours l'avis de la Haute autorité de santé, prévu « en fin de semaine »...
https://www.ouest-france.fr/education/ecole/rentree-scolaire-toujours- pas-de-protocole-annonce-9303280e-698b-11ec-914a-84f85425f5e9
Ce n'est pas de sa faute, c'est celle de son nouveau chef de cabinet !
https://www.ouest-france.fr/politique/le-compagnon-de-la-ministre-de-l -industrie-recase-aupres-de-blanquer-a140d8ae-6958-11ec-99d3-75f69f727 f74



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234267 est une réponse au message n° 1234263] jeu. 30 décembre 2021 19:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
sarah a écrit le jeu. 30 décembre 2021 18:43
Ce n'est pas de sa faute, c'est celle de son nouveau chef de cabinet !
https://www.ouest-france.fr/politique/le-compagnon-de-la-ministre-de-l -industrie-recase-aupres-de-blanquer-a140d8ae-6958-11ec-99d3-75f69f727 f74
copieuse : https://bit.ly/3qIpEvM
Ca va finir par se voir qu'on a les mêmes lectures Laughing



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234268 est une réponse au message n° 1234263] jeu. 30 décembre 2021 19:12 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
On a tellement l'habitude! Qui pensait qu'on aurait le protocole quelques jours à l'avance?! Mais en vrai, s'il faut 2 tests à 7 jours d'intervalle, ça revient à fermer la classe, non? Ils feront jamais ça.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234272 est une réponse au message n° 1234268] jeu. 30 décembre 2021 19:28 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
sand82 a écrit le jeu. 30 décembre 2021 19:12
On a tellement l'habitude! Qui pensait qu'on aurait le protocole quelques jours à l'avance?! Mais en vrai, s'il faut 2 tests à 7 jours d'intervalle, ça revient à fermer la classe, non? Ils feront jamais ça.
Mais non! Car tu n'as pas saisi la subtilité du process... En cas de cas positif, tous les élèves vont devoir faire deux tests...mais si le premier est négatif, ils peuvent rêvenir en classe et faire le deuxième 7 jours après



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234274 est une réponse au message n° 1234272] jeu. 30 décembre 2021 19:37 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
charliemdm a écrit le jeu. 30 décembre 2021 19:28
sand82 a écrit le jeu. 30 décembre 2021 19:12
On a tellement l'habitude! Qui pensait qu'on aurait le protocole quelques jours à l'avance?! Mais en vrai, s'il faut 2 tests à 7 jours d'intervalle, ça revient à fermer la classe, non? Ils feront jamais ça.
Mais non! Car tu n'as pas saisi la subtilité du process... En cas de cas positif, tous les élèves vont devoir faire deux tests...mais si le premier est négatif, ils peuvent rêvenir en classe et faire le deuxième 7 jours après
Oui t'as raison en fait. Bon c'est un progrès, si le 2eme test est obligatoire.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234359 est une réponse au message n° 1234274] sam. 01 janvier 2022 10:59 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Le masque deviendra obligatoire dès l'âge de 6 ans dans de nombreux lieux publics à partir de lundi. Selon un décret paru au Journal Officiel, les enfants âgés de 6 ans - et non plus 11 ans comme auparavant - devront le porter dans les transports publics, les établissements accueillant du public, les enceintes sportives, les lieux de culte ou encore à l'extérieur lorsque le port du masque est demandé par le préfet.


Mad Mad




auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234361 est une réponse au message n° 1178725] sam. 01 janvier 2022 11:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je me suis marrée à la mention du non brassage obligatoire, même en attendant la relève si un collègue est malade. Donc on les laisse sans surveillance ? Laughing
Une fois encore, la preuve qu'ils n'ont pas la moindre idée du fonctionnement des écoles, ils doivent être persuadés qu'on a un assistant d'éducation qui traine à chaque angle de couloir.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234364 est une réponse au message n° 1178725] sam. 01 janvier 2022 11:12 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
La nouvelle mouture de la FAQ a été publié publiée...
On va finir par l'espérer, comme le beaujolais nouveau Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234365 est une réponse au message n° 1234359] sam. 01 janvier 2022 11:16 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
licoupeille54 a écrit le sam. 01 janvier 2022 10:59
Le masque deviendra obligatoire dès l'âge de 6 ans dans de nombreux lieux publics à partir de lundi. Selon un décret paru au Journal Officiel, les enfants âgés de 6 ans - et non plus 11 ans comme auparavant - devront le porter dans les transports publics, les établissements accueillant du public, les enceintes sportives, les lieux de culte ou encore à l'extérieur lorsque le port du masque est demandé par le préfet.


Mad Mad

C'est normal, ils sont vecteurs de l'épidémie, il n'y a pas de raison qu'ils ne portent pas le masque dans les lieux publics.

(Pauvres petits enfants français qui ne peuvent pas supporter le masque Mad Mad )

Je suis énervée par tant de déni et il n'est pas exclu que ce message s'autodétruise dans qqs heures...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234375 est une réponse au message n° 1234365] sam. 01 janvier 2022 14:13 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
airelle a écrit le sam. 01 janvier 2022 11:16
licoupeille54 a écrit le sam. 01 janvier 2022 10:59
Le masque deviendra obligatoire dès l'âge de 6 ans dans de nombreux lieux publics à partir de lundi. Selon un décret paru au Journal Officiel, les enfants âgés de 6 ans - et non plus 11 ans comme auparavant - devront le porter dans les transports publics, les établissements accueillant du public, les enceintes sportives, les lieux de culte ou encore à l'extérieur lorsque le port du masque est demandé par le préfet.


Mad Mad

C'est normal, ils sont vecteurs de l'épidémie, il n'y a pas de raison qu'ils ne portent pas le masque dans les lieux publics.

(Pauvres petits enfants français qui ne peuvent pas supporter le masque Mad Mad )

Je suis énervée par tant de déni et il n'est pas exclu que ce message s'autodétruise dans qqs heures...

Je propose donc que l'on fasse porter le masque aux nourrissons, il n'y a pas de raison que seuls les enfants de plus de 6 ans transmettent le COVID !

Je suis vaccinée, mes proches aussi ! Je ne vois aucune raison de faire payer à nos gosses qui n'ont rien demandé le fait qu'ils puissent transmettre le virus à des gens qui refusent la vaccination ! Que ces personnes prennent leurs responsabilités !

Par ailleurs, maintenant qu'on a des tests, des vaccins, on ne va quand même pas continuer à porter le masque toute notre vie !




auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234377 est une réponse au message n° 1234375] sam. 01 janvier 2022 14:32 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
licoupeille54 a écrit le sam. 01 janvier 2022 14:13
airelle a écrit le sam. 01 janvier 2022 11:16
licoupeille54 a écrit le sam. 01 janvier 2022 10:59
Le masque deviendra obligatoire dès l'âge de 6 ans dans de nombreux lieux publics à partir de lundi. Selon un décret paru au Journal Officiel, les enfants âgés de 6 ans - et non plus 11 ans comme auparavant - devront le porter dans les transports publics, les établissements accueillant du public, les enceintes sportives, les lieux de culte ou encore à l'extérieur lorsque le port du masque est demandé par le préfet.


Mad Mad

C'est normal, ils sont vecteurs de l'épidémie, il n'y a pas de raison qu'ils ne portent pas le masque dans les lieux publics.

(Pauvres petits enfants français qui ne peuvent pas supporter le masque Mad Mad )

Je suis énervée par tant de déni et il n'est pas exclu que ce message s'autodétruise dans qqs heures...
Je propose donc que l'on fasse porter le masque aux nourrissons, il n'y a pas de raison que seuls les enfants de plus de 6 ans transmettent le COVID !

Je suis vaccinée, mes proches aussi ! Je ne vois aucune raison de faire payer à nos gosses qui n'ont rien demandé le fait qu'ils puissent transmettre le virus à des gens qui refusent la vaccination ! Que ces personnes prennent leurs responsabilités !

Par ailleurs, maintenant qu'on a des tests, des vaccins, on ne va quand même pas continuer à porter le masque toute notre vie !

Inversement, je refuse que quelqu'un qui n'est pas vacciné et dont les enfants ne portent pas de masque rende mon fils malade, et qu'il en paie les conséquences... donc je préfère qu'il porte un masque.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234379 est une réponse au message n° 1234377] sam. 01 janvier 2022 14:43 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Je pense que les enfants ont autant de "chances" de mourir du Covid que de gagner au loto.

https://www.liberation.fr/checknews/combien-de-moins-de-18-ans-sans-co morbidite-sont-morts-du-covid-19-20210702_MGGZB2ZKPNHAPI3UJNNLLKZRFE/

Tu veux que ton fils porte le masque ? Très bien, c'est ton choix !
Le mien, c'est que ma fille (et accessoirement les autres gosses de ma classe) ne deviennent pas tarés à le porter.

Je pense que le principe de précaution vous amène à la plus grande parano-hypocondrie.
Et je vous invite à relire l'avis des pédiatres :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/retour-du-masque-a -l-ecole-ca-n-a-pas-de-sens-juge-la-societe-francaise-de-pediatrie-80a af1c6-3cb0-11ec-b2dd-875829662230



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234380 est une réponse au message n° 1178725] sam. 01 janvier 2022 15:20 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Faire le choix que son gamin ou sa gamine puisse tuer quelqu'un car il ou elle lui aura refilé une saloperie le ou la traumatisera bien plus que le port d'un masque.
Chacun ses choix (en tenant compte des infos mises à jour et pas de vieux articles).



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234382 est une réponse au message n° 1178725] sam. 01 janvier 2022 15:35 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté ce qui m'étonne, c'est que ce port du masque provoque plus de crispation que quand il s'agit de l'école.
Une fois de plus, j'ai le sentiment à lire les réactions sur les RS que tout le monde se fiche pas mal de ce qui se passe à l'école. Que les enfants y portent le masque une journée entière, soit. Qu'ils le portent quand ce sont leurs parents qui les sortent en magasins, ça ne passe plus. Confused

J'avoue ne pas avoir d'avis tranché sur la question. C'est vrai que ça commence à faire beaucoup d'impératifs pour protéger, à priori, majoritairement ceux qui refusent de se vacciner. Mais d'un autre côté même vacciné on peut être atteint de la forme grave, même si bien plus rarement.
On a beau dire, les enfants "paient" ici les choix des adultes (de ceux qui ont fermés les lits ces 15 derniers années à ceux qui refusent la vaccination en passant par ceux qui une fois vaccinés oublient toute précaution...)

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234383 est une réponse au message n° 1178725] sam. 01 janvier 2022 15:37 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
je ne réponds pas en tant que modo, juste à titre personnel...

Je suis curieuse de lire une étude qui explique pourquoi les élèves deviennent "tarés" et ce que tu entends par ce mot.

Et une étude autre que celle de la société française de pédiatrie, bien trop proche de Blanquer pour être totalement fiable. La première préoccupation de Blanquer semble être de garder les écoles ouvertes, car les parents ne sont pas productifs s'ils doivent garder leurs enfants. Il a donc plutôt intérêt à communiquer sur le fait que le COVID est inoffensif chez les enfants.
Cette étude semble plus objective, par exemple :
https:// ducotedelascience.org/vaccination-pediatrique-anti-covid/?fbclid=IwAR2 SZD7K-b9zjayg3JWLsri1aPzWhC7kS7-T2n7lxzZYAYaIc9P7QaVzvBM

A titre personnel, je suis (sans doute trop) inquiète du fait que les adultes sont très protégés de ce virus (masques, vaccins) et pas les enfants...





Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234387 est une réponse au message n° 1178725] sam. 01 janvier 2022 16:10 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais ils le sont Lucette, puisqu'ils portent le masque (entre autres mesures). Et franchement, vu ce que j'entends raconter sur ce qui se passe dans les entreprises, je suis persuadée qu'ils le sont plus que la majorité des adultes, à ceci près qu'il n'ont pas le vaccin, en effet, même si ça peut changer à présent.
Je l'ai déjà dit, désolée pour la répétition : je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais ici tous les élèves positifs ont été contaminés en extérieur et aucun élève cas contact testé ne s'est avéré positif. Ce qu'on fait à l'école fonctionne, à priori bien mieux que ce qui se passe dehors.
Je suis estomaquée de voir le nombre de parents positifs : ils ne savent pas garder un masque et se laver les mains ?? Confused Nos zozos, à plus de 25 dans un petit espace et mangeant à la cantine, arrivent à ne pas se contaminer, mais les "adultes responsables" en sont incapables. Ça me rend grognon.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234388 est une réponse au message n° 1234364] sam. 01 janvier 2022 16:15 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Dans la nouvelle faq, comme d'habitude, beaucoup de "choses" sont dans la mesure du possible : eps extérieur, réunions en visio, report des sorties en intérieur...ce qui permet aussi "l'opposé" ( eps intérieur basse intensité avec masque / réunions presentiel avec respect des mesures barrière, sorties ok si pas reportables)....sans vraiment trancher...Le mode "dém.....tiel" comme depuis le début.

Par contre, il est bien dit que pas de brassage d'élèves possible en protocole niveau 3 si absence d'un enseignant sans remplacement mais il n'est pas dit comment faire, évidemment !!!!


Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234389 est une réponse au message n° 1234387] sam. 01 janvier 2022 16:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dans mon école, des élèves ont été contaminés en classe.
Pourtant, on parle de CP, de CE2 et de CM1. Portant le masque, respectant à leur échelle et selon leurs possibilités (on parle d'enfants) les recommandations.*

Nos premiers cas COVID ont été testés car 1 cas signalé dans leurs classes. Les cas signalés ont certes été contaminés à l'extérieur, mais les autres sont les élèves voisins directs.

Je crois qu'il y a une grosse part qu'on ne maitrise pas dans ce virus.

Ce qui me rend folle moi, c'est une fois encore "On est prêts" qu'on nous assène.

* Par un hasard étrange, on n'a eu 0 contamination chez les CM2 et 1 seul chez les CE1.
En revanche, les CP, c'était l'hécatombe.
Quant aux maternelles, ben, on sait pas, ils sont pas testés.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234391 est une réponse au message n° 1234382] sam. 01 janvier 2022 16:21 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
nymeria a écrit le sam. 01 janvier 2022 15:35
De mon côté ce qui m'étonne, c'est que ce port du masque provoque plus de crispation que quand il s'agit de l'école.
Une fois de plus, j'ai le sentiment à lire les réactions sur les RS que tout le monde se fiche pas mal de ce qui se passe à l'école. Que les enfants y portent le masque une journée entière, soit. Qu'ils le portent quand ce sont leurs parents qui les sortent en magasins, ça ne passe plus. Confused

J'avoue ne pas avoir d'avis tranché sur la question. C'est vrai que ça commence à faire beaucoup d'impératifs pour protéger, à priori, majoritairement ceux qui refusent de se vacciner. Mais d'un autre côté même vacciné on peut être atteint de la forme grave, même si bien plus rarement.
On a beau dire, les enfants "paient" ici les choix des adultes (de ceux qui ont fermés les lits ces 15 derniers années à ceux qui refusent la vaccination en passant par ceux qui une fois vaccinés oublient toute précaution...)
A titre personnel, je suis cohérent : j'ai tjs été contre le port du masque, que ce soit à l'école ou ailleurs. Simplement, je râle aujourd'hui car c'est une des nouveautés du jour. Une de plus qui s'ajoute à toutes les autres.


lucette-alanis a écrit le sam. 01 janvier 2022 15:37
je ne réponds pas en tant que modo, juste à titre personnel...

Je suis curieuse de lire une étude qui explique pourquoi les élèves deviennent "tarés" et ce que tu entends par ce mot.

Et une étude autre que celle de la société française de pédiatrie, bien trop proche de Blanquer pour être totalement fiable. La première préoccupation de Blanquer semble être de garder les écoles ouvertes, car les parents ne sont pas productifs s'ils doivent garder leurs enfants. Il a donc plutôt intérêt à communiquer sur le fait que le COVID est inoffensif chez les enfants.
Cette étude semble plus objective, par exemple :
https:// ducotedelascience.org/vaccination-pediatrique-anti-covid/?fbclid=IwAR2 SZD7K-b9zjayg3JWLsri1aPzWhC7kS7-T2n7lxzZYAYaIc9P7QaVzvBM

A titre personnel, je suis (sans doute trop) inquiète du fait que les adultes sont très protégés de ce virus (masques, vaccins) et pas les enfants...
Qui peut affirmer que faire porter un masque a des gamins de 6 ans n'a aucune incidence sur leur santé mentale ? Quand je vois les adultes qui marchent comme des zombies avec... Personnellement, je souffre de ne plus voir les sourires des gens quand je me promène en ville.
Je pense d'ailleurs que les vapeurs de lessive que j'inhale avec mes masques en tissu lavables sont plus nocives pour ma santé...

Lucette, je ne sais plus quel âge a ton fils mais il n'est pas encore vaccinable ?

Dans dix ans, quand les gosses reparleront de leur année dans ma classe, ils ne diront pas "c'était génial, on était avec M. Licoupeille" mais "c'était l'année où on s'est tapé le masque, une année de M...". Et ça, ça me...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234393 est une réponse au message n° 1178725] sam. 01 janvier 2022 16:38 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Parce que le masque les dérange tant que ça ??? Les miens le portent sans s'en plaindre (même si, bien sur, ils aimeraient mieux faire sans, comme moi !!) mais nous c'est depuis la rentrée del'an dernier que c'est obligatoire... et dans les endroits publics (pour les enfants aussi), c'est depuis l'été dernier !

Et la vaccination des enfants oui, mais encore est-il qu'ils se fassent vacciner ! Chez moi, c'est dispo depuis la fin novembre pour les 5-11 ans, et, quand on est partis, peut-être un tiers de mes élèves avaient eu leur première dose ? Tant que ce n'est pas obligatoire, comme pour les autres vaccins, je ne sais pas si ça va faire une différence pour les mesures "en général" (même si ça protège les enfants, alors oui, super chouette !!)



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234394 est une réponse au message n° 1178725] sam. 01 janvier 2022 16:49 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Mini est vaccinable, mais il a un père « raisonnable » en plus de sa mère « parano-hystérique » donc la décision n'est pas prise.

Il porte le masque à l'école, depuis la rentrée, et franchement, je ne vois aucun changement dans son comportement. Si ce n'est qu'il est heureux d'aller à l'école, pour jouer avec ses copains et apprendre, ce qui n'était pas le cas en maternelle (alors qu'il n'avait pas de masque). Je ne crois pas qu'il se souviendra de cette année comme de «celle avec le masque», mais comme de « celle où il a appris à lire », « celle où il était amoureux de M. », «celle où il était dans la classe de Mme X »... alors oui, ça influence pas mal mon avis sur le masque...
Mes élèves n'en ont pas. Vos élèves qui portent le masque semblent-ils plus tristes, plus éteints ? (C'est une vraie question, pas un argument rhétorique)


Et quand je parlais de protection, je pensais à des évènements comme un marché de Noël, un cinéma... où les adultes sont nombreux et masqués et où les enfants courent sans masques, comme si le virus ne pouvait pas atteindre les personnes en-dessous d'1m20.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234395 est une réponse au message n° 1178725] sam. 01 janvier 2022 17:32 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je ne crois pas que mes élèves aient particulièrement du mal avec le port du masque. D'ailleurs, quand ils avaient l'autorisation de l'enlever en récré, la moitié ne le faisait pas parce qu'ils n'y pensaient pas.
Il me semble que s'ils ont autour d'eux des adultes qui sont à l'aise avec le port du masque, ils le portent sans problème.

Quand il fait froid, on leur dit de mettre leur manteau et de le fermer, personne ne se sent brimé. Pour le masque, c'est pareil.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234399 est une réponse au message n° 1178725] sam. 01 janvier 2022 17:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Franchement masque ou pas on voit le sourire des gens dans leurs yeux, ça parait bête mais c'est vrai. Je croise beaucoup de gens souriants dans la rue même avec les masques.
J'ai croisé à 350 km de chez moi dans une station de ski un ancien élève qui ne m'avait jamais vue avec le masque. Du haut de ses 8 ans il m'a reconnue sans problème alors qu'ils ne s'attendait pas à me voir (ni moi d'ailleurs).
Je pense que le masque n'est pas un vrai probllème mais plutot l'ambiance à certains endroits.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234400 est une réponse au message n° 1234399] sam. 01 janvier 2022 18:11 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
ewilan a écrit le sam. 01 janvier 2022 17:58
Franchement masque ou pas on voit le sourire des gens dans leurs yeux, ça parait bête mais c'est vrai. (...)
Mille fois d'accord, sans même parler du ton de la voix...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234405 est une réponse au message n° 1234400] sam. 01 janvier 2022 19:22 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Et puis on n'a plus à se préoccuper de la petite feuille de salade coincée dans les dents! Laughing Laughing


Je sors -->



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234406 est une réponse au message n° 1234405] sam. 01 janvier 2022 19:27 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
amalex a écrit le sam. 01 janvier 2022 19:22
Et puis on n'a plus à se préoccuper de la petite feuille de salade coincée dans les dents! Laughing Laughing


Je sors -->
On en parle de l'haleine de poney? Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234410 est une réponse au message n° 1178725] sam. 01 janvier 2022 19:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté je mesure combien ça leur est pénible sur les temps où ils l'enlèvent. C'est vrai qu'ils ne s'en plaignent pas, mais comme ils ne se plaignent pas du reste en fait, des balisages dans la cour, de la cantine cloisonnée, etc. Ils font ce qu'on leur demande par habitude, je ne pense pas qu'on puisse dire que ça ne les gène pas.
Moi en tous cas ça me gène que ma miss soit cantonnée à son groupe classe. Disons que comme le dit Licoupeille, ça m'agace fort de les voir devoir subir ce que des adultes trouveraient intolérables, justement parce que certains adultes refusent le vaccin.

edit : par contre j'aime le masque en récré quand il fait froid !!

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234415 est une réponse au message n° 1234406] sam. 01 janvier 2022 19:52 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 406
Inscrit(e) : juin 2010
charliemdm a écrit le sam. 01 janvier 2022 19:27
amalex a écrit le sam. 01 janvier 2022 19:22
Et puis on n'a plus à se préoccuper de la petite feuille de salade coincée dans les dents! Laughing Laughing


Je sors -->
On en parle de l'haleine de poney? Laughing
Et de toutes les rides qui disparaissent ? Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234417 est une réponse au message n° 1234410] sam. 01 janvier 2022 20:07 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1300
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
nymeria a écrit le sam. 01 janvier 2022 19:39
C'est vrai qu'ils ne s'en plaignent pas, mais comme ils ne se plaignent pas du reste en fait, des balisages dans la cour, de la cantine cloisonnée, etc. Ils font ce qu'on leur demande par habitude, je ne pense pas qu'on puisse dire que ça ne les gène pas.
Moi en tous cas ça me gène que ma miss soit cantonnée à son groupe classe. Disons que comme le dit Licoupeille, ça m'agace fort de les voir devoir subir ce que des adultes trouveraient intolérables, justement parce que certains adultes refusent le vaccin.
Ils font ce qu'on leur demande par obéissance tout simplement.
Comme toi, ce qui me gêne c'est effectivement le cantonnement au groupe classe dans la cour et à la cantine où c'est pire puisqu'ils doivent manger toujours avec le même groupe de 6 ! Ça ne vous arrive jamais de ne pas être d'accord avec quelqu'un et que penseriez vous alors si on vous forçait néanmoins à rester à côté de lui tout un repas toute l'année ? Ça, ça m'énerve au plus haut point ! Mad



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234418 est une réponse au message n° 1234415] sam. 01 janvier 2022 20:08 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
J'ai entendu cet après-m un médecin en réa qui disait sur un plateau TV qu'on ferait bien d'arrêter de faire chier les gosses et qu'on se concentre sur les autres...
Je n'insiste pas, vous avez compris ma pensée.

Bon hé bien moi je suis triste de ne pas voir leurs sourires.

Et puis, quand je vois comment la moitié des adultes porte son masque (et certains enfants aussi d'ailleurs), ça me fait doucement rigoler !




auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234422 est une réponse au message n° 1234415] sam. 01 janvier 2022 20:41 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
frankie a écrit le sam. 01 janvier 2022 19:52
charliemdm a écrit le sam. 01 janvier 2022 19:27
amalex a écrit le sam. 01 janvier 2022 19:22
Et puis on n'a plus à se préoccuper de la petite feuille de salade coincée dans les dents! Laughing Laughing


Je sors -->
On en parle de l'haleine de poney? Laughing
Et de toutes les rides qui disparaissent ? Laughing
Yes !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234426 est une réponse au message n° 1234418] sam. 01 janvier 2022 20:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
licoupeille54 a écrit le sam. 01 janvier 2022 20:08
J'ai entendu cet après-m un médecin en réa qui disait sur un plateau TV qu'on ferait bien d'arrêter de faire chier les gosses et qu'on se concentre sur les autres...
Je n'insiste pas, vous avez compris ma pensée.

Bon hé bien moi je suis triste de ne pas voir leurs sourires.

Et puis, quand je vois comment la moitié des adultes porte son masque (et certains enfants aussi d'ailleurs), ça me fait doucement rigoler !

On fait chier les gosses pour essayer de casser les chaines de contamination d'un virus qui sèmer une sacrée zizanie...
Omicron d'est comme une épidémie de grippe qui atteindrait toute la population en même temps. ce qui n'arrive jamais avec la grippe. Je suis sidérée de voir que dans les familles Omicron quasi personne n'y échappe vaccinés ou non. Pas comme les variants précédents.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1234433 est une réponse au message n° 1234426] sam. 01 janvier 2022 22:39 Message précédentMessage précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ewilan a écrit le sam. 01 janvier 2022 20:58
licoupeille54 a écrit le sam. 01 janvier 2022 20:08
J'ai entendu cet après-m un médecin en réa qui disait sur un plateau TV qu'on ferait bien d'arrêter de faire chier les gosses et qu'on se concentre sur les autres...
Je n'insiste pas, vous avez compris ma pensée.

Bon hé bien moi je suis triste de ne pas voir leurs sourires.

Et puis, quand je vois comment la moitié des adultes porte son masque (et certains enfants aussi d'ailleurs), ça me fait doucement rigoler !

On fait chier les gosses pour essayer de casser les chaines de contamination d'un virus qui sèmer une sacrée zizanie...
Omicron d'est comme une épidémie de grippe qui atteindrait toute la population en même temps. ce qui n'arrive jamais avec la grippe. Je suis sidérée de voir que dans les familles Omicron quasi personne n'y échappe vaccinés ou non. Pas comme les variants précédents.
Ce virus est super contagieux, certes ! Mais est-il super dangereux ?

Et pour casser les chaines de contamination, il n'y a qu'une chose qui a bien fonctionné. Et ça a coûté quelques centaines de milliards d'euros l'an dernier...

J'ai une petite question : vous seriez prêt(e)s à passer votre vie masqués si vous évitez les rhumes, gastro et autres ? (c'est une question sérieuse).



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sondage : grève du 19
Fil suivant : Grève du 31 janvier
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 15:03:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software