Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Coronavirus
Re : Coronavirus [message n° 1215657 est une réponse au message n° 1178725] jeu. 01 avril 2021 18:42 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Mail de l'IA qui tombe à 16h37 ....facile pour prévenir les parents !
Regroupement par pôle (les grosses écoles du secteur), uniquement si les 2 parents sont sur la liste et attestent (sur l'honneur !) qu'ils ne peuvent pas faire autrement
Et évidemment on est fortement incité à aller faire la garderie la semaine prochaine !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215658 est une réponse au message n° 1178725] jeu. 01 avril 2021 18:42 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Nous on a eu un texte de 2020 avec liste officielle de 2020 Laughing
Et sur la base du volontariat.
Par contre que pour 3j le mercredi et les vacances étant à la charge des mairies.
Et on peut regrouper les ecoles si besoin.
A priori pour l instant 7 enfants sur 170

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215660 est une réponse au message n° 1215655] jeu. 01 avril 2021 18:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le jeu. 01 avril 2021 18:39
Pour l'instant aucune demande et notre ien nous a précisé qu'il ne voulait pas que chaque école accueille mais qu'il y aurait quelques écoles, selon le nombre de volontaires
et quid du non brassage ?

Vous voulez rire un bon coup : les animateurs du centre de loisirs du mercredi,et ceux des vacances n'ont eu aucune info.
On leur a envoyé un mail aujourd'hui avec le planning de mercredi prochain.
Et l'ordre du jour pour une réunion en presentiel à 15 jeudi pour préparer l'accueil durant les vacances.
L'animatrice qui me l'a raconté était complètement désabusée par autant d'incompétence.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215661 est une réponse au message n° 1215658] jeu. 01 avril 2021 18:45 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
cyann a écrit le jeu. 01 avril 2021 18:42
Nous on a eu un texte de 2020 avec liste officielle de 2020 Laughing
Et sur la base du volontariat.
Par contre que pour 3j le mercredi et les vacances étant à la charge des mairies.
Et on peut regrouper les ecoles si besoin.
A priori pour l instant 7 enfants sur 170
A la charge des mairies? Donc on ferme les écoles mais les centres de loisirs ouvrent pour les vacances ????



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215664 est une réponse au message n° 1178725] jeu. 01 avril 2021 18:49 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Non, je pense que ce sera un accueil tenu par les animateurs du périscolaire pour les enfants prioritaires (les autres restant chez eux), comme au premier confinement.


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215666 est une réponse au message n° 1215661] jeu. 01 avril 2021 18:56 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
charliemdm a écrit le jeu. 01 avril 2021 18:45
cyann a écrit le jeu. 01 avril 2021 18:42
Nous on a eu un texte de 2020 avec liste officielle de 2020 Laughing
Et sur la base du volontariat.
Par contre que pour 3j le mercredi et les vacances étant à la charge des mairies.
Et on peut regrouper les ecoles si besoin.
A priori pour l instant 7 enfants sur 170
A la charge des mairies? Donc on ferme les écoles mais les centres de loisirs ouvrent pour les vacances ????
Pour le moment on continue comme depuis 15 jours dans les associations sportives : les cours collectifs en extérieur sont toujours autorisés !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215669 est une réponse au message n° 1215652] jeu. 01 avril 2021 19:03 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
nounette a écrit le jeu. 01 avril 2021 18:29
savez-vous si assistant dentaire fait partie des professions médicales donc prioritaires pour accueillir les enfants ? Je pense que oui, ma directrice non...
Liste diffusée par la mairie de Lille :
Citation :
Voici la liste des professions du personnel prioritaire. Merci de nous signaler si vous êtes dans ce cas et pour quels enfants souhaiteriez-vous un accueil :
-Tous les personnels soignants et non soignants des établissements de santé publics et privés ;
- Tous les professionnels de santé de ville : médecins, infirmières, sages-femmes, pharmaciens, laborantins, biologistes, préparateurs en pharmacie, kinésithérapeutes, secrétariats médicaux, ambulanciers ;
- Tous les personnels soignants et non soignants des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées, services d'aide à domicile, services infirmiers d'aide à domicile, service de lits d'accueil médicalisés et de lits halte soins santé ;
- Tous les personnels des agences régionales de santé (ARS) engagés dans la gestion de l'épidémie ;
- Les professionnels exerçant dans les établissements et services départementaux, publics et associatifs de protection de l'enfance et de protection maternelle et infantile ;
- Les personnels de sécurité intérieure : police nationale, police municipale, gendarmerie, pompier



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215670 est une réponse au message n° 1215669] jeu. 01 avril 2021 19:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
Moustache a écrit le jeu. 01 avril 2021 19:03
nounette a écrit le jeu. 01 avril 2021 18:29
savez-vous si assistant dentaire fait partie des professions médicales donc prioritaires pour accueillir les enfants ? Je pense que oui, ma directrice non...
Liste diffusée par la mairie de Lille :
Citation :
Voici la liste des professions du personnel prioritaire. Merci de nous signaler si vous êtes dans ce cas et pour quels enfants souhaiteriez-vous un accueil :
-Tous les personnels soignants et non soignants des établissements de santé publics et privés;
- Tous les professionnels de santé de ville : médecins, infirmières, sages-femmes, pharmaciens, laborantins, biologistes, préparateurs en pharmacie, kinésithérapeutes, secrétariats médicaux, ambulanciers;
- Tous les personnels soignants et non soignants des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées, services d'aide à domicile, services infirmiers d'aide à domicile, service de lits d'accueil médicalisés et de lits halte soins santé;
- Tous les personnels des agences régionales de santé (ARS) engagés dans la gestion de l'épidémie;
- Les professionnels exerçant dans les établissements et services départementaux, publics et associatifs de protection de l'enfance et de protection maternelle et infantile;
- Les personnels de sécurité intérieure : police nationale, police municipale, gendarmerie, pompier
Vu ailleurs : L'assistant•e dentaire remplit une double fonction : secrétariat et gestion du cabinet dentaire; aide technique et matérielle au chirurgien-dentiste lors des interventions.

Donc moi, j'aurais tendance à dire OUI aussi...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215674 est une réponse au message n° 1215649] jeu. 01 avril 2021 19:20 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
bab0611 a écrit le jeu. 01 avril 2021 18:15
même chose ici...

mais on ne peut pas en même temps faire classe virtuelle et accueillir les élèves des soignants...
je me suis engagée à faire classe virtuelle à mes élèves avant de savoir qu'il faudrait accueillir les enfants de soignants dans toutes les écoles (ce n'était pas notre cas l'an dernier)...

ben trop tard du coup hein !!
Confirmation ici : a priori toutes les écoles (chacune) doivent rester ouvertes pour cet accueil prioritaire et tous les enseignants ont vocation à l'assurer (pas de volontariat) mais organisation de rotation possible entre eux.....

Donc on prépare le distanciel pour sa classe, on fait classe (garde...) à des élèves de l'école (qui ne sont pas forcément les nôtres) regroupés sans distinction de niveau, on fait aussi des visios au milieu de tout cela etc...

Du tout en 1 quoi ??? !!!! Et pour ceux d'entre nous qui ont des enfants et pas de conjoint ou conjoint qui ne peut pas télétravailler, on n'a pas aussi droit comme les autres salariés à une ASA ??? ou à faire le distanciel depuis le domicile ???

J'y comprends rien, chaque département fait à sa sauce d'après vos retours.....

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215675 est une réponse au message n° 1215666] jeu. 01 avril 2021 19:21 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
cm27 a écrit le jeu. 01 avril 2021 18:56
charliemdm a écrit le jeu. 01 avril 2021 18:45
cyann a écrit le jeu. 01 avril 2021 18:42
Nous on a eu un texte de 2020 avec liste officielle de 2020 Laughing
Et sur la base du volontariat.
Par contre que pour 3j le mercredi et les vacances étant à la charge des mairies.
Et on peut regrouper les ecoles si besoin.
A priori pour l instant 7 enfants sur 170
A la charge des mairies? Donc on ferme les écoles mais les centres de loisirs ouvrent pour les vacances ????
Pour le moment on continue comme depuis 15 jours dans les associations sportives : les cours collectifs en extérieur sont toujours autorisés !
Castex dit on ferme tout pour les enfants ...Blanquer dit le contraire !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215677 est une réponse au message n° 1178725] jeu. 01 avril 2021 19:27 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Rectification; le volontariat c'est que pour les vacances et le mercredi!!!
Sinon pareil écoles ouvertes et accueil des enfants prio

Pour les vacances c'est aussi que les prio.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215682 est une réponse au message n° 1215677] jeu. 01 avril 2021 19:38 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
cyann a écrit le jeu. 01 avril 2021 19:27
Rectification; le volontariat c'est que pour les vacances et le mercredi!!!
Sinon pareil écoles ouvertes et accueil des enfants prio

Pour les vacances c'est aussi que les prio.
Ah ok comme ici. Apparemment on va pouvoir faire des rotations : 1 jour chacun

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215685 est une réponse au message n° 1178725] jeu. 01 avril 2021 19:49 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ici bisous comme Embarassed la Razz dernière Mad fois Laughing seule Cool une Confused école In Love reste Shocked ouverte Surprised et Sad les Smile enseignants Very Happy volontaires Evil or Very Mad s'inscrivent Rolling Eyes Je Wink me Grin tâte Thumbs Up vraiment Thumbs Down


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215692 est une réponse au message n° 1215670] jeu. 01 avril 2021 20:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
Moustache a écrit le jeu. 01 avril 2021 19:03
nounette a écrit le jeu. 01 avril 2021 18:29
savez-vous si assistant dentaire fait partie des professions médicales donc prioritaires pour accueillir les enfants ? Je pense que oui, ma directrice non...
(...) j'aurais tendance à dire OUI aussi...
Entendu à l'instant sur France Info : à propos des assistantes maternelles (on peut imaginer que c'est pour tous ????) la liste est en cours d'arbitrage !!!
Citation :
19h46
Les assistantes maternelles n'accueilleront pas d'enfants, annonce Matignon
Les assistantes maternelles ne pourront plus accueillir d'enfants pendant trois semaines, "en cohérence avec les crèches", a affirmé jeudi à l'AFP Matignon.
Certaines continueront cependant à accueillir "les publics prioritaires", dont la liste est en cours d'arbitrage. 280 000 assistantes maternelles accueillent en France entre un et quatre enfants.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-les-assistantes-maternell es-naccueilleront-plus-denfants_fr_60660737c5b67785b777691e

Edith : il semble que l'arbitrage aura lieu demain et ne concernera QUE les assistantes maternelles.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215698 est une réponse au message n° 1215682] jeu. 01 avril 2021 20:26 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pixel2008 a écrit le jeu. 01 avril 2021 19:38
cyann a écrit le jeu. 01 avril 2021 19:27
Rectification; le volontariat c'est que pour les vacances et le mercredi!!!
Sinon pareil écoles ouvertes et accueil des enfants prio

Pour les vacances c'est aussi que les prio.
Ah ok comme ici. Apparemment on va pouvoir faire des rotations : 1 jour chacun
Nous on va tenter de les envoyer ailleurs si possible. Seulement 2 collègues étaient volontaires.
Et accessoirement 4 sortent du covid et sont encore bien bien fatiguées pour certaines!

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215701 est une réponse au message n° 1215698] jeu. 01 avril 2021 20:34 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215702 est une réponse au message n° 1215701] jeu. 01 avril 2021 20:35 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
kathee a écrit le jeu. 01 avril 2021 20:34
D'après notre inspectrice, ça serait obligatoire. Je suis dégoutée.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215703 est une réponse au message n° 1178725] jeu. 01 avril 2021 20:37 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Ici chaque école accueille ses élèves, à nous de nous organiser .... Mad Mad Mad


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215708 est une réponse au message n° 1178725] jeu. 01 avril 2021 21:12 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
Alors chez nous, chaque école doit rester ouverte pour les enfants prioritaires. On est obligé d'y aller en rotation. Heureusement que nous sommes nombreux, on n'ira tous qu'une demi journée. Mais franchement tout ce cirque de la veille pour le lendemain, et juste pour 3 jours, comme si ça allait changer leur scolarité...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215710 est une réponse au message n° 1215654] jeu. 01 avril 2021 21:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le jeu. 01 avril 2021 18:36
nounette a écrit le jeu. 01 avril 2021 18:29
savez-vous si assistant dentaire fait partie des professions médicales donc prioritaires pour accueillir les enfants ? Je pense que oui, ma directrice non...
oui, et aussi Druide, Rebouteux, Chamane, Psycho-kinesio-sofro-charlatanologue.

Plus sérieusement,je pense que oui.
Nous on a des demandes des orthophonistes, kiné, dentistes... Qu'on n'avait pas au premier confinement.
Au premier confinement ils étaient fermés. Ce qui n'a pas empêché l'assistante de mon dentiste de se mettre dans les prioritairs, ils ont un genre de carte pro pas trop détaillée. Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215717 est une réponse au message n° 1178725] jeu. 01 avril 2021 22:01 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
La liste des prioritaires n'étant pas encore sortie, je m'attends à tout...

Si c'est une liste à rallonge, que toutes les écoles restent ouvertes et nous PE devons être en présentiel au moins à tour de rôle, à quoi bon fermer les ecoles car certaines écoles peuvent se retrouver avec pas mal d'élèves..

Et pour nous ça veut dire distanciel pour nos élèves et gestion du présentiel pour les élèves prioritaires qui ne seront pas forcément les nôtres...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215722 est une réponse au message n° 1178725] jeu. 01 avril 2021 22:27 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour les déplacements, ça va être compliqué aussi.
On peut présenter un justificatif de domicile... Sauf qu'on a le droit de se confiner ailleurs que chez soi. Donc là, il faudra une attestation pour CHAQUE sortie.
Et c'est 10km, mais sauf si on doit aller faire des courses, conduire son enfant à l'école (vous croyez que ça marche pour les étudiants qui n'ont qu'un jour de cours par semaine ?), se rendre dans un lieu culturel (quand c'est ouvert), retirer une commande (d'articles comme des vêtements puisque les magasins de vêtements sont fermés)... Là, c'est 30 km mais avec attestation...
Et pas de limite pour porter assistance à une personne vulnérable, se rendre à une gare ou un aéroport (on peut voyager alors ?), aller travailler (ah ben oui, faut quand même bosser), aller conduire ou chercher un enfant chez papy mamy, autant de fois qu'on veut (ben oui, ils doivent être vaccinés eux, quoique, s'ils ont moins de 60 ans, pas sûr...)

Je sens que ça va être encore folklo les contrôles...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215726 est une réponse au message n° 1215722] jeu. 01 avril 2021 22:52 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Accueil obligatoire dans chaque école, mais il faut être au moins deux. Mes 2 collègues ont des enfants de moins de 16 ans... Je la sens bien la semaine pourrie pour moi...


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215730 est une réponse au message n° 1178725] jeu. 01 avril 2021 23:15 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
Dans chaque école ? ce n'est pas ce que je comprends ici, c'est le préfet qui réquisitionne les établissements concernés, ou j'ai mal compris.
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-pre sse/article/covid-19-garde-des-enfants-des-personnels-mobilises

source : https://rmc.bfmtv.com/emission/fermeture-des-ecoles-face-au-covid-19-l a-liste-des-professions-prioritaires-dont-les-enfants-pourront-etre-ac cueillis-2040011.html



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215731 est une réponse au message n° 1215730] jeu. 01 avril 2021 23:16 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
C'est comme ça dans mon département...


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215732 est une réponse au message n° 1215731] jeu. 01 avril 2021 23:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
sand82 a écrit le jeu. 01 avril 2021 23:16
C'est comme ça dans mon département...
Cela me parait fou, ça veut dire cantine et accueil péri fonctionnels dans toutes les écoles...
C'est une directive du DASEN ?



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215737 est une réponse au message n° 1178725] ven. 02 avril 2021 02:19 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
voui ! (même circo que Sandrine) "ma" directrice a reçu le courier ! doublé des précisions du CPC : conseil des maîtres supplémentaire demain midi pour organiser tout ça .....pfffffff


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215741 est une réponse au message n° 1215726] ven. 02 avril 2021 07:23 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 808
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
sand82 a écrit le jeu. 01 avril 2021 22:52
Accueil obligatoire dans chaque école, mais il faut être au moins deux. Mes 2 collègues ont des enfants de moins de 16 ans... Je la sens bien la semaine pourrie pour moi...
Chouette ! Et dans les petites écoles à 2 classes ... on a gagné le cocotier dans ce cas là : présence tous les jours vu qu'il faut être 2.
Le distanciel est prêt pour la semaine prochaine ... mais faudra pas compter pour faire garde et distanciel par la suite si cela dure !



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215745 est une réponse au message n° 1178725] ven. 02 avril 2021 08:00 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/04/02042021Article 637529433679427511.aspx

Je ne sais pas si c'est fiable mais...

Alors prenons les points sur lesquels le ministère répond. Dans le premier degré la liste des professions reconnues prioritaires devrait sortir. L'accueil des enfants de parents prioritaires se fera comme en 2020 par volontariat, avec une rémunération. Les enseignants qui feront l'accueil devraient être déchargés de leur classe.

Dans le premier degré des IEN exigent que des enseignants aillent dans les écoles la semaine prochaine, alors qu'elles sont fermées. Le ministère dit que les enseignants peuvent y aller mais qu'on ne peut les obliger.
Le premier ministre a dit que le télétravail doit être privilégié.


J'ai lu par ailleurs aussi que les recteurs étaient en visio hier soir avec le ministère donc que toutes les infos relayées actuellement vers le terrain n'étaient pas forcément fiables...

Je sens bien les ordres et contre-ordres jusqu'à lundi soir...Perso je ne consulte plus les emails à partir de ce soir 17h...Ras le bol...

Enfin je pense que si on doit être dans les écoles, les enfants des enseignants seront sur la liste des prioritaires (qui tarde à sortir car les "arbitrages" comme ils disent sont longs...Chacun (ministre) y allant pour vouloir mettre ses "ouilles" sur la liste. (quand on voit le pataquès depuis hier soir sur les assistants maternels...).

Dans tous les cas, je pense qu'ils souhaiteraient "rendre obligatoire" notre présence (même en rotation) sur les écoles car il doit être craint qu'il y ait beaucoup moins de volontaires qu'au printemps dernier....Ici c'est clairement le cas, aucun ne serait volontaire sur 8 PE...Gros ras le bol....

Tout ça pour 3 jours (et demi) de distanciel....mais on est prêts....

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215747 est une réponse au message n° 1215612] ven. 02 avril 2021 08:40 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
vivonne a écrit le mer. 31 mars 2021 23:25
Débat avec un député LREM sur BFMTV, qui ne voit pas où est le problème pour un parent en télétravail de garder/faire classe à son enfant tout en bossant... "Il n'y a qu'à lui dire de faire son devoir pendant qu'on travaille..."
Euh, ça va être simple pour les parents en télétravail avec des enfants de moins de 6 ans !!!
Si leur travail est "télétravaillable" les parents seront obligés de télétravailler. Ils ne pourront pas être indemnisés pour s'occuper à la maison de leur(s) enfant(s) s'ils ne veulent pas télétravailler...
Voilà, ça devait arriver et il y en aura d'autres : à Vannes, deux fillettes de 2 et 5 ans sont tombées par la fenêtre de leur maison, pendant que leur mère était en visio conférence dans le cadre du télétravail... Mad
Comment comment, elle ne leur a pas dit "faites votre travail tranquillement pendant que maman télétravaille ???"
https:// www.ouest-france.fr/bretagne/argentre-du-plessis-35370/pres-de-vitre-d eux-fillettes-de-2-et-5-ans-chutent-du-premier-etage-de-la-maison-c632 a674-923a-11eb-8153-111acea7321d



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215753 est une réponse au message n° 1215745] ven. 02 avril 2021 12:07 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
pixel2008 a écrit le ven. 02 avril 2021 08:00
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/04/02042021Article 637529433679427511.aspx

Je ne sais pas si c'est fiable mais...

Alors prenons les points sur lesquels le ministère répond. Dans le premier degré la liste des professions reconnues prioritaires devrait sortir. L'accueil des enfants de parents prioritaires se fera comme en 2020 par volontariat, avec une rémunération. Les enseignants qui feront l'accueil devraient être déchargés de leur classe.

Dans le premier degré des IEN exigent que des enseignants aillent dans les écoles la semaine prochaine, alors qu'elles sont fermées. Le ministère dit que les enseignants peuvent y aller mais qu'on ne peut les obliger.
Le premier ministre a dit que le télétravail doit être privilégié.


J'ai lu par ailleurs aussi que les recteurs étaient en visio hier soir avec le ministère donc que toutes les infos relayées actuellement vers le terrain n'étaient pas forcément fiables...

Je sens bien les ordres et contre-ordres jusqu'à lundi soir...Perso je ne consulte plus les emails à partir de ce soir 17h...Ras le bol...

Enfin je pense que si on doit être dans les écoles, les enfants des enseignants seront sur la liste des prioritaires (qui tarde à sortir car les "arbitrages" comme ils disent sont longs...Chacun (ministre) y allant pour vouloir mettre ses "ouilles" sur la liste. (quand on voit le pataquès depuis hier soir sur les assistants maternels...).

Dans tous les cas, je pense qu'ils souhaiteraient "rendre obligatoire" notre présence (même en rotation) sur les écoles car il doit être craint qu'il y ait beaucoup moins de volontaires qu'au printemps dernier....Ici c'est clairement le cas, aucun ne serait volontaire sur 8 PE...Gros ras le bol....

Tout ça pour 3 jours (et demi) de distanciel....mais on est prêts....

On a reçu la liste, les enfants d'enseignants sont prioritaires...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215754 est une réponse au message n° 1215753] ven. 02 avril 2021 12:10 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
cathy a écrit le ven. 02 avril 2021 12:07
pixel2008 a écrit le ven. 02 avril 2021 08:00
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/04/02042021Article 637529433679427511.aspx

Je ne sais pas si c'est fiable mais...

Alors prenons les points sur lesquels le ministère répond. Dans le premier degré la liste des professions reconnues prioritaires devrait sortir. L'accueil des enfants de parents prioritaires se fera comme en 2020 par volontariat, avec une rémunération. Les enseignants qui feront l'accueil devraient être déchargés de leur classe.

Dans le premier degré des IEN exigent que des enseignants aillent dans les écoles la semaine prochaine, alors qu'elles sont fermées. Le ministère dit que les enseignants peuvent y aller mais qu'on ne peut les obliger.
Le premier ministre a dit que le télétravail doit être privilégié.


J'ai lu par ailleurs aussi que les recteurs étaient en visio hier soir avec le ministère donc que toutes les infos relayées actuellement vers le terrain n'étaient pas forcément fiables...

Je sens bien les ordres et contre-ordres jusqu'à lundi soir...Perso je ne consulte plus les emails à partir de ce soir 17h...Ras le bol...

Enfin je pense que si on doit être dans les écoles, les enfants des enseignants seront sur la liste des prioritaires (qui tarde à sortir car les "arbitrages" comme ils disent sont longs...Chacun (ministre) y allant pour vouloir mettre ses "ouilles" sur la liste. (quand on voit le pataquès depuis hier soir sur les assistants maternels...).

Dans tous les cas, je pense qu'ils souhaiteraient "rendre obligatoire" notre présence (même en rotation) sur les écoles car il doit être craint qu'il y ait beaucoup moins de volontaires qu'au printemps dernier....Ici c'est clairement le cas, aucun ne serait volontaire sur 8 PE...Gros ras le bol....

Tout ça pour 3 jours (et demi) de distanciel....mais on est prêts....
On a reçu la liste, les enfants d'enseignants sont prioritaires...
Pas sur notre liste à nous...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215755 est une réponse au message n° 1215745] ven. 02 avril 2021 12:27 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
pixel2008 a écrit le ven. 02 avril 2021 08:00


[i]Alors prenons les points sur lesquels le ministère répond. Dans le premier degré la liste des professions reconnues prioritaires devrait sortir. [b]L'accueil des enfants de parents prioritaires se fera comme en 2020 par volontariat, avec une rémunération. Les enseignants qui feront l'accueil devraient être déchargés de leur classe.

L'an dernier, pas de rémunération en dessous de 4 jours de bénévolat...
Et on n'a pas été déchargés de classe du tout.
Ils nous prennent pour des cons.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215757 est une réponse au message n° 1215754] ven. 02 avril 2021 13:04 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
h56sweet a écrit le ven. 02 avril 2021 12:10
cathy a écrit le ven. 02 avril 2021 12:07
pixel2008 a écrit le ven. 02 avril 2021 08:00
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/04/02042021Article 637529433679427511.aspx

Je ne sais pas si c'est fiable mais...

Alors prenons les points sur lesquels le ministère répond. Dans le premier degré la liste des professions reconnues prioritaires devrait sortir. L'accueil des enfants de parents prioritaires se fera comme en 2020 par volontariat, avec une rémunération. Les enseignants qui feront l'accueil devraient être déchargés de leur classe.

Dans le premier degré des IEN exigent que des enseignants aillent dans les écoles la semaine prochaine, alors qu'elles sont fermées. Le ministère dit que les enseignants peuvent y aller mais qu'on ne peut les obliger.
Le premier ministre a dit que le télétravail doit être privilégié.


J'ai lu par ailleurs aussi que les recteurs étaient en visio hier soir avec le ministère donc que toutes les infos relayées actuellement vers le terrain n'étaient pas forcément fiables...

Je sens bien les ordres et contre-ordres jusqu'à lundi soir...Perso je ne consulte plus les emails à partir de ce soir 17h...Ras le bol...

Enfin je pense que si on doit être dans les écoles, les enfants des enseignants seront sur la liste des prioritaires (qui tarde à sortir car les "arbitrages" comme ils disent sont longs...Chacun (ministre) y allant pour vouloir mettre ses "ouilles" sur la liste. (quand on voit le pataquès depuis hier soir sur les assistants maternels...).

Dans tous les cas, je pense qu'ils souhaiteraient "rendre obligatoire" notre présence (même en rotation) sur les écoles car il doit être craint qu'il y ait beaucoup moins de volontaires qu'au printemps dernier....Ici c'est clairement le cas, aucun ne serait volontaire sur 8 PE...Gros ras le bol....

Tout ça pour 3 jours (et demi) de distanciel....mais on est prêts....
On a reçu la liste, les enfants d'enseignants sont prioritaires...
Pas sur notre liste à nous...
ici il semblerait qu'on ait reçu la liste actualisée et les enseignants y sont clairement mentionnés.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215759 est une réponse au message n° 1178725] ven. 02 avril 2021 18:12 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
Voici la liste des professions autorisées à emmener leurs enfants à l'école la semaine du 5 avril
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/voici-la-liste-des -professions-autorisees-a-emmener-leurs-enfants-a-l-ecole-la-semaine-d u-5-avril-ec4ee7e0-93b7-11eb-ab2c-7cf36a02870a
Covid-19. Les assistantes maternelles pourront finalement garder des enfants ces prochaines semaines
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-les-assis tantes-maternelles-pourront-finalement-garder-des-enfants-ces-prochain es-semaines-44a55e26-93c5-11eb-ab2c-7cf36a02870a



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215763 est une réponse au message n° 1178725] ven. 02 avril 2021 18:27 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Les enseignants seulement s'ils assurent l'accueil en présentiel et que le conjoint est personnel prioritaire également


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215765 est une réponse au message n° 1215747] ven. 02 avril 2021 18:55 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
vivonne a écrit le ven. 02 avril 2021 08:40
vivonne a écrit le mer. 31 mars 2021 23:25
Débat avec un député LREM sur BFMTV, qui ne voit pas où est le problème pour un parent en télétravail de garder/faire classe à son enfant tout en bossant... "Il n'y a qu'à lui dire de faire son devoir pendant qu'on travaille..."
Euh, ça va être simple pour les parents en télétravail avec des enfants de moins de 6 ans !!!
Si leur travail est "télétravaillable" les parents seront obligés de télétravailler. Ils ne pourront pas être indemnisés pour s'occuper à la maison de leur(s) enfant(s) s'ils ne veulent pas télétravailler...
Voilà, ça devait arriver et il y en aura d'autres : à Vannes, deux fillettes de 2 et 5 ans sont tombées par la fenêtre de leur maison, pendant que leur mère était en visio conférence dans le cadre du télétravail... Mad
Comment comment, elle ne leur a pas dit "faites votre travail tranquillement pendant que maman télétravaille ???"
https:// www.ouest-france.fr/bretagne/argentre-du-plessis-35370/pres-de-vitre-d eux-fillettes-de-2-et-5-ans-chutent-du-premier-etage-de-la-maison-c632 a674-923a-11eb-8153-111acea7321d
c'est pas à Vannes mais près de Rennes.
c'est aussi le genre d'accidents domestiques qui arrive même sans télétravail... laisser des enfants jouer dans une pièce à l'étage avec une fenêtre ouverte ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215766 est une réponse au message n° 1215755] ven. 02 avril 2021 18:59 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sand82 a écrit le ven. 02 avril 2021 12:27
pixel2008 a écrit le ven. 02 avril 2021 08:00


[i]Alors prenons les points sur lesquels le ministère répond. Dans le premier degré la liste des professions reconnues prioritaires devrait sortir. [b]L'accueil des enfants de parents prioritaires se fera comme en 2020 par volontariat, avec une rémunération. Les enseignants qui feront l'accueil devraient être déchargés de leur classe.

L'an dernier, pas de rémunération en dessous de 4 jours de bénévolat...
Et on n'a pas été déchargés de classe du tout.
Ils nous prennent pour des cons.
Je suis pas prêt de revoter Macron ! Même au 2nd tour !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215767 est une réponse au message n° 1215766] ven. 02 avril 2021 19:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'y vais mardi, parce qu'avec leur flou total et leurs changements divers et variés de professions prioritaires et autres, on ne sait pas qui sera accueilli ou pas. Ni combien il y aura d'enfants, je ne me vois pas laisser mon collègue directeur gérer seul tout ce bazar.

Et surtout, j'ai du boulot dans ma classe, en y allant mardi, je peux avancer,ranger, m'occuper de mes carnets de suivi et afficher tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire aujourd'hui et comme ça pas besoin d'y aller dans le week-end.
Clairement, s'il n'y a pas d'enfants ou peu, je rentre dés que j'ai fini mon boulot et si pas de maternelles prévus, je ne viendrai pas jeudi et vendredi.

Effectivement, j'avais oublié les primes versés à partir de 4 jours...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215770 est une réponse au message n° 1178725] ven. 02 avril 2021 19:43 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous les élèves prioritaires sont à peu près définis, mais ça m'énerve car certains parents ont des passe droits quand d'autres, qui seraient vraiment dans le besoin, se dépatouillent comme ils peuvent !
On y va deux par deux entre collègues, deux demi journées chacune ou presque. Nous aurons moins de 6 enfants.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sondage : grève du 19
Fil suivant : Grève du 31 janvier
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 21:13:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software