Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Coronavirus
Re : Coronavirus [message n° 1215944 est une réponse au message n° 1215942] dim. 04 avril 2021 08:53 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
agnes91 a écrit le dim. 04 avril 2021 08:39
Sur notre pôle, on est trois par jour. 2 élémentaires 1 maternelle.

Comme plusieurs écoles regroupées, tu te retrouves avec des élèves qui ont tous un programme différents et tous les niveaux.
Ça avait été une grosse galère quand même. Mais je rempile une journée.
Nous c'est un enseignant par demi journée avec un personnel du Centre de loisirs...c'est la première fois que je le fais, je sais même pas comment ça va se passer, ni quoi faire avec qui...mais c'est qu'une demi journée, je ferai au mieux...j'y vais pas plus car mon fils va être en distanciel et vu qu'il est en 6eme, je veux pas le laisser seul toute la semaine



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215947 est une réponse au message n° 1215944] dim. 04 avril 2021 09:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Nous,rien n'est regroupé,d'ailleurs rien n'est organisé, ça a été une fois de plus,laissé à "la connaissance fine de terrain et l'efficacité" des directeurs.

Je n'ai pas d'enfant à la maison,plus de chat,mon conjoint est en vacances et en théorie,il est un peu autonome... Je ne sais pas si je peux le laisser seul toute une journée quand-même, ce sera l'occasion de tester.

Mes autres collègues ont des enfants.
Il aurait sans doute été plus logique de regrouper,ça aurait fait une demie journée par personne.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215948 est une réponse au message n° 1215947] dim. 04 avril 2021 09:30 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Nous, une seule école sur la circo qui en compte 25 normalement. 180 enfants accueillis et 35 volontaires. J'y vais mardi pour l'instant.
On fait au mieux car effectivement parfois 15 élèves avec un programme différent ce n'est pas toujours évident.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215949 est une réponse au message n° 1215948] dim. 04 avril 2021 09:33 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Comme l'année dernière ce sera regroupé sur 3 écoles ( il y en 30). surtout des jeunes remplaçants qui n'avaient pas de classe ni d'enfants étaient volontaires au printemps.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215951 est une réponse au message n° 1178725] dim. 04 avril 2021 09:38 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Nous, 5 pôles car la circo est très étendue...par contre, pour deux, peu de volontaires


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215953 est une réponse au message n° 1178725] dim. 04 avril 2021 09:51 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
On est 8 dans une école primaire.
2 étaient volontaires les autres soit malades soit avec des enfants jeunes.
On s'est toutes mises d accord pour quand même être 2 à chaque fois donc chacune donne une demie journée.
Ma directrice fait la liste des 2 parents prioritaires et cette nuit nv consigne! 1 seul parent suffit et 2 enseignants obligé (ça on avait anticipé ouf)
Mais passe pour une imbécile à renvoyer un mail à ceux à qui tu avais dit non!
Vraiment pénible!!!
Tout ça pour 3j...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215961 est une réponse au message n° 1178725] dim. 04 avril 2021 10:39 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1746
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
3 volontaires sur 9 dans mon école.
Je dois aller dans le village voisin mardi toute la journée.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1215999 est une réponse au message n° 1215961] dim. 04 avril 2021 17:25 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3934
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Seule volontaire sur mon école, bibi....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216001 est une réponse au message n° 1178725] dim. 04 avril 2021 17:29 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'avoue que là je ne le suis pas inscrite alors que l'an passé je l'avais beaucoup fait... J'hésite encore mais je crois qu'à la place je vais aller donner mon sang.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216017 est une réponse au message n° 1178725] dim. 04 avril 2021 19:00 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Assez de volontaires dans mon école. Je vais faire comme toi Selena, aller donner mon sang.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216024 est une réponse au message n° 1178725] dim. 04 avril 2021 19:25 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je ne suis pas volontaire cette année pour pouvoir fliquer mon fils Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216025 est une réponse au message n° 1178725] dim. 04 avril 2021 19:38 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Je ne l'ai pas été l'an dernier, alors là je me suis proposée mais juste pour une demi journée, j'ai mon collégien a coacher Cool


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216043 est une réponse au message n° 1178725] lun. 05 avril 2021 08:33 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Vous évoquez la notion de volontariat mais pourriez-vous m'indiquer sous quelle forme cela vous a été relayé ???

Ici pas de notion de volontariat, étant donné que, comme on nous l'a dit, ce n'est pas un confinement (au sens strict disons), les écoles sont ouvertes donc tous les PE ont vocation à être présents sur le terrain pour l'accueil (la garde...) des élèves des professions "prioritaires". A nous de nous organiser entre nous pour définir le nombre de PE nécessaires par jour et faire des rotations...

L'argument d'avoir un enfant de moins de 16 ans n'est pas recevable non plus étant donné que nous sommes sur le listing des professions prioritaires...donc nos propres enfants sont prioritaires pour être accueillies dans leurs écoles. Je pense d'ailleurs que c'est justement pour éviter tout pb de pas assez de volontaires qu'ils ont placé les enseignants sur la liste des prioritaires ce qui de fait rend "caduque" cette notion de volontariat...

D'ailleurs les syndicats locaux ne l'ont pas remise en cause alors qu'ils sont qd même intervenus pour une harmonisation départementale car chaque circo (IEN) y allait de sa consigne pour imposer un nombre de PE par jour, un nombre d'élèves par groupe...mais rien sur le volontariat (si ce n'est dénoncé le fait d'assurer présentiel à des groupes brassés multi niveaux et distanciel à sa classe...)

Bref donc j'aimerais savoir, pour ceux qui sont dans le cadre d'un positionnement sur la base du volontariat, si vous avez un texte, une référence officielle ???

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216044 est une réponse au message n° 1178725] lun. 05 avril 2021 09:01 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2138
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Dans tout le département de l'Eure, il y a des pôles de regroupement des enfants des personnels essentiels (écoles et collège sûrs, lycée ?).
Pour les écoles les IEN sont allés à la recherche des volontaires par mail puis par téléphone pour aller enseigner ou plutôt garder les élèves durant les 3 jours....et en même temps trouver des volontaires pour participer aux vacances apprenantes (qui se feront en distanciel !!!!).



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216045 est une réponse au message n° 1178725] lun. 05 avril 2021 09:02 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Un mail de l'IEN de circonscription.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216048 est une réponse au message n° 1216044] lun. 05 avril 2021 09:05 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
cm27 a écrit le lun. 05 avril 2021 09:01
Dans tout le département de l'Eure, il y a des pôles de regroupement des enfants des personnels essentiels (écoles et collège sûrs, lycée ?).
Pour les écoles les IEN sont allés à la recherche des volontaires par mail puis par téléphone pour aller enseigner ou plutôt garder les élèves durant les 3 jours....et en même temps trouver des volontaires pour participer aux vacances apprenantes (qui se feront en distanciel !!!!).
idem,
sauf que les vacances apprenantes seront en présentiel

mais comme on n'avait pas été payés l'année dernière, ça ne se bouscule pas au portillon
l'IEN a "réquisitionné" les ZIL et membres des Rased ...



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216050 est une réponse au message n° 1216043] lun. 05 avril 2021 09:22 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pixel2008 a écrit le lun. 05 avril 2021 08:33
Vous évoquez la notion de volontariat mais pourriez-vous m'indiquer sous quelle forme cela vous a été relayé ???

Ici pas de notion de volontariat, étant donné que, comme on nous l'a dit, ce n'est pas un confinement (au sens strict disons), les écoles sont ouvertes donc tous les PE ont vocation à être présents sur le terrain pour l'accueil (la garde...) des élèves des professions "prioritaires". A nous de nous organiser entre nous pour définir le nombre de PE nécessaires par jour et faire des rotations...

L'argument d'avoir un enfant de moins de 16 ans n'est pas recevable non plus étant donné que nous sommes sur le listing des professions prioritaires...donc nos propres enfants sont prioritaires pour être accueillies dans leurs écoles. Je pense d'ailleurs que c'est justement pour éviter tout pb de pas assez de volontaires qu'ils ont placé les enseignants sur la liste des prioritaires ce qui de fait rend "caduque" cette notion de volontariat...

D'ailleurs les syndicats locaux ne l'ont pas remise en cause alors qu'ils sont qd même intervenus pour une harmonisation départementale car chaque circo (IEN) y allait de sa consigne pour imposer un nombre de PE par jour, un nombre d'élèves par groupe...mais rien sur le volontariat (si ce n'est dénoncé le fait d'assurer présentiel à des groupes brassés multi niveaux et distanciel à sa classe...)

Bref donc j'aimerais savoir, pour ceux qui sont dans le cadre d'un positionnement sur la base du volontariat, si vous avez un texte, une référence officielle ???

Ici rien n'a été clairement écrit. Ni dans un sens ni dans l'autre...fallait s'organiser en interne. Je suppose que si pb il y avait eu ça aurait été imposé!

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216051 est une réponse au message n° 1178725] lun. 05 avril 2021 09:25 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
On a eu un mail du Dasen ainsi que de notre IEN


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216052 est une réponse au message n° 1216051] lun. 05 avril 2021 09:50 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 492
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
sur la 6e page de ce lien :
https://56.snuipp.fr/IMG/pdf/circulaire-garde-d-enfants_sg-dpjeva-dges co_08042020.pdf

ils parlent "sur la base du volontariat" .... maintenant j'ai lu en diagonale donc ...

dans mon école, le directeur a recensé les volontaires, assez nombreuses pour assurer un roulement (merci les collègues !il faut dire que nous avons une chouette équipe et que toutes celles qui n'ont pas de jeunes enfants se sont portées volontaires)

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216053 est une réponse au message n° 1178725] lun. 05 avril 2021 10:18 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Ici, les stages pendant les vacances ont été annulés.
Mais je crois que c'est parce que les collègues volontaires ne l'étaient plus pour les faire en visio. Donc annulés dans notre école.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216054 est une réponse au message n° 1216052] lun. 05 avril 2021 10:20 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
mary56 a écrit le lun. 05 avril 2021 09:50
sur la 6e page de ce lien :
https://56.snuipp.fr/IMG/pdf/circulaire-garde-d-enfants_sg-dpjeva-dges co_08042020.pdf

ils parlent "sur la base du volontariat" .... maintenant j'ai lu en diagonale donc ...

dans mon école, le directeur a recensé les volontaires, assez nombreuses pour assurer un roulement (merci les collègues !il faut dire que nous avons une chouette équipe et que toutes celles qui n'ont pas de jeunes enfants se sont portées volontaires)
Le lien est la circulaire du 08/04/2020...

Ok merci pour vos réponses, je comprends qu'en fait, rien n'est écrit nulle part chaque DASEN / IEN fait redescendre un peu comme il veut/peut....

Par contre, ici les vacances apprenantes sont bien en distanciel...

C'est quand même très incohérent de façon globale : pour l'accueil (garde) des élèves prioritaires, on peut brasser les niveaux/classes etc et même pour les endroits où il y a des pôles qui regroupent les élèves de plusieurs écoles, ça entraine un brassage inter-écoles (même sur de petits effectifs, c'est quand même un brassage...

Alors dans la même logique pourquoi pas les vacances apprenantes (je suis complément contre cette chose et cette formulation me hérisse mais ce n'est pas le sujet...) en présentiel, généralement ce sont de petits groupes d'une même classe ???

Sans débattre de la nécessité "d'accueil" des "prioritaires" et du "comment faire autrement ?", cela renforce, en tout cas ici, le fait que notre métier soit de plus en plus dénaturé et que l'Ecole soit de plus en plus consommée : deux exemples : ma coiffeuse qui me dit qu'elle est embêtée car les enseignants et l'école ne veulent pas garder ses enfants la semaine prochaine -elle ne connaît pas mon métier, je ne parle pas beaucoup, elle oui....... (l'Ecole = garderie quoi et enseignants = mode de garde si je résume à un premier niveau de réflexion)...
Une maman d'élève employée d'assurance qui nous amène une attestation de son employeur indiquant qu'elle ne peut pas télétravailler et qui, sûre de son "droit", nous dit qu'elle veut donc qu'on fasse la garderie de ses enfants la semaine prochaine (textuellement...)....


Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216056 est une réponse au message n° 1216054] lun. 05 avril 2021 10:29 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2916
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Il faut dire aussi que c'est formulé ainsi!
Ici on nous parle "d'accueil" dans les mails (voire de SMA) mais c'est ni plus ni moins que de la garderie.
C'est comme ça que je l'ai toujours compris et c'est ce que j'ai fait l'année dernière.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216057 est une réponse au message n° 1216056] lun. 05 avril 2021 10:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ici aussi rien n'est clairement dit.
Mais dans la mesure où on n'est pas encore en vacances,on est censé travailler. Donc soit assurer le distanciel avec notre classe,auquel cas,pas libre de garder des enfants,soit ok pour garder des enfants donc pas libre pour le distanciel.
C'est comme ça que je l'applique,le comprends et le fais depuis l'an dernier.
Cette année,pas de distanciel pour ma part. A trois jours des vacances, je n'allais pas réinventer l'allumette.
Donc je suis libre pour garder les enfants.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216058 est une réponse au message n° 1216057] lun. 05 avril 2021 10:45 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
etoile a écrit le lun. 05 avril 2021 10:41
Ici aussi rien n'est clairement dit.
Mais dans la mesure où on n'est pas encore en vacances,on est censé travailler. Donc soit assurer le distanciel avec notre classe,auquel cas,pas libre de garder des enfants,soit ok pour garder des enfants donc pas libre pour le distanciel.
C'est comme ça que je l'applique,le comprends et le fais depuis l'an dernier.
Cette année,pas de distanciel pour ma part. A trois jours des vacances, je n'allais pas réinventer l'allumette.
Donc je suis libre pour garder les enfants.
Complètement d'accord ! Le problème est qu'ici ils cultivent (volontairement) l'ambiguïté à tout niveau donc beaucoup vont encore gérer le distanciel pour leur classe + la "garde"....

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216059 est une réponse au message n° 1216058] lun. 05 avril 2021 10:49 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 807
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
pixel2008 a écrit le lun. 05 avril 2021 10:45
etoile a écrit le lun. 05 avril 2021 10:41
Ici aussi rien n'est clairement dit.
Mais dans la mesure où on n'est pas encore en vacances,on est censé travailler. Donc soit assurer le distanciel avec notre classe,auquel cas,pas libre de garder des enfants,soit ok pour garder des enfants donc pas libre pour le distanciel.
C'est comme ça que je l'applique,le comprends et le fais depuis l'an dernier.
Cette année,pas de distanciel pour ma part. A trois jours des vacances, je n'allais pas réinventer l'allumette.
Donc je suis libre pour garder les enfants.
Complètement d'accord ! Le problème est qu'ici ils cultivent (volontairement) l'ambiguïté à tout niveau donc beaucoup vont encore gérer le distanciel pour leur classe + la "garde"....
Sauf que ce n'est pas de la garderie: il faut faire le travail distanciel avec les enfants que l'on "garde" ... et parfois c'est assez Shocked de récupérer le travail en ligne quand tu as des enfants de plusieurs classes et que rien n'est donné sur papier par les enseignants ou par les parents.( vécu l'an dernier par ma collègue)
Et qu'en plus si moins de 4 jours de garde ... pas payé ! pur bénévolat pour double travail.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216061 est une réponse au message n° 1216059] lun. 05 avril 2021 11:17 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2916
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
chris56 a écrit le lun. 05 avril 2021 10:49
pixel2008 a écrit le lun. 05 avril 2021 10:45
etoile a écrit le lun. 05 avril 2021 10:41
Ici aussi rien n'est clairement dit.
Mais dans la mesure où on n'est pas encore en vacances,on est censé travailler. Donc soit assurer le distanciel avec notre classe,auquel cas,pas libre de garder des enfants, soit ok pour garder des enfants donc pas libre pour le distanciel.
C'est comme ça que je l'applique, le comprends et le fais depuis l'an dernier.
Cette année,pas de distanciel pour ma part. A trois jours des vacances, je n'allais pas réinventer l'allumette.
Donc je suis libre pour garder les enfants.
Complètement d'accord ! Le problème est qu'ici ils cultivent (volontairement) l'ambiguïté à tout niveau donc beaucoup vont encore gérer le distanciel pour leur classe + la "garde"....
Sauf que ce n'est pas de la garderie: il faut faire le travail distanciel avec les enfants que l'on "garde" ... et parfois c'est assez Shocked de récupérer le travail en ligne quand tu as des enfants de plusieurs classes et que rien n'est donné sur papier par les enseignants ou par les parents.( vécu l'an dernier par ma collègue)
Et qu'en plus si moins de 4 jours de garde ... pas payé ! pur bénévolat pour double travail.
C'est ce qu'il s'est passé pour ma collègue et moi l'an dernier: on a préparé notre classe et envoyé le travail, on a "gardé" les enfants de personnel prioritaire et on leur a fait faire leur travail à eux. on est restées sur le temps de midi pour manger avec eux.
On a fait ça par pure bonté parce qu'au début il n'a jamais été question de rémunération et un jour on apprend que certain(e)s seraient rémunéré(e)s et pas d'autres parce que moins de 4 jours de "garde".
Alors cette année ce sera sans nous.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216062 est une réponse au message n° 1178725] lun. 05 avril 2021 11:23 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Je ne sais pas comment ça s'organise ailleurs mais l'an dernier les gardes étaient réparties sur toutes les écoles de ma commune ou quasiment et du coup on avait moins d'une dizaine d'enfants par ecole. Là il y aura une centaine d´enfants prévus venant de
toutes les écoles de la commune en maternelle et autant en élémentaire ! Vive le brassage !



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216068 est une réponse au message n° 1216062] lun. 05 avril 2021 12:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis bien d'accord,mais,dans mon cas,le lieu d'accueil c'est mon école et ce sont mes collègues et leurs élèves,donc récupérer le travail est simple.
Et cette fois,je pense aller en maternelle,mes collègues de l'elementaire ne sont pas motivés pour,ben là,clairement,ce sera garderie améliorée,mais garderie.
Il y aura des élèves des 3 classes,des 3 niveaux et pas tous les jours les mêmes.
Et accessoirement,un seul m'appartenant.
Donc je ne serai pas plus royaliste que la reine.
Ils vont jouer,faire des puzzles,des jeux maths,si une atsem travaille,les PS iront à la sieste mais si non, bah pas de sieste,je ne peux pas être à deux endroits à la fois...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216071 est une réponse au message n° 1216068] lun. 05 avril 2021 14:34 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
ubiki : c'est dans une école privée ou public ? L'année dernière, l'école privée du coin avait dans un premier temps refusé de faire l'accueil des enfants d'ayant droit ... MAis toutes les écoles privées ne sont pas comme ça, non plus.

L'année dernière nous nous sommes organisées pour accueillir entre 1 et 5 enfants. Vendredi nous nous sommes réunis pour faire le planning des enfants et des instit, mais cette année c'est 15-20 enfants. Vendredi 21h des collègues font suivre un mail de l'école de leur enfant pour informer que l'accueil des enfants se ferait dans des pôles, notre école n'est pas un pôle. Information aux parents du changement, ils râlent. Samedi matin nouveau changement : le maire a téléphoné à l'ia, notre école devient un pôle ....

Marre de tous ces changements

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216073 est une réponse au message n° 1216071] lun. 05 avril 2021 14:39 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
minehb a écrit le lun. 05 avril 2021 14:34
ubiki : c'est dans une école privée ou public ? L'année dernière, l'école privée du coin avait dans un premier temps refusé de faire l'accueil des enfants d'ayant droit ... MAis toutes les écoles privées ne sont pas comme ça, non plus.

L'année dernière nous nous sommes organisées pour accueillir entre 1 et 5 enfants. Vendredi nous nous sommes réunis pour faire le planning des enfants et des instit, mais cette année c'est 15-20 enfants. Vendredi 21h des collègues font suivre un mail de l'école de leur enfant pour informer que l'accueil des enfants se ferait dans des pôles, notre école n'est pas un pôle. Information aux parents du changement, ils râlent. Samedi matin nouveau changement : le maire a téléphoné à l'ia, notre école devient un pôle ....

Marre de tous ces changements
1 an plus tard, toujours aucune organisation, ni de la hiérarchie, ni des mairies, ça me rend dingue ! Autant l'an dernier on pouvait excuser ce manque de préparation car c'était soudain et inédit, autant là... Et ça retombe encore et toujours sur les directeurs et les enseignants Mad



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216082 est une réponse au message n° 1178725] lun. 05 avril 2021 15:41 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Chez nous la liste augmente ! Sur facebook le maire vient de mettre un numéro que les parents doivent appeler pour inscrire leur enfant. Il suffit d'après lui d'une attestation sur l'honneur !! Du coup on est à 100 enfants rien qu'en maternelle, sur une seule école ! pour demain après midi on est 4 volontaires, et vendredi 2 !! Comment ça se passe, on en garde 50 chacune ?? Je suis dépitée, je n'aurais pas dû m'inscrire, aucun enseignant n'aurait dû, il aurait fallu laisser les grands décisionnaires complètement déconnectés de la réalité (maire et IEN et ministre!) se débrouiller.


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216083 est une réponse au message n° 1216082] lun. 05 avril 2021 16:16 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Nous comme le maire est assez contestataire... toutes les écoles et toutes les cantines restent ouvertes... à nous de nous organiser en interne... ce sera la surprise demain...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216084 est une réponse au message n° 1178725] lun. 05 avril 2021 16:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais le maire n'est pas notre employeur (pas encore).
Notre ministre a dit : pas d'école, on n'a pas à obéir au maire.
La liste des parents prioritaires a été établie, à nous de la faire respecter pour notre temps. Si la mairie tient à accueillir d'autres enfants, à sa guise, mais ce n'est pas à vous de les accueillir.
Je ne comprends même pas comment ces situations sont possibles.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216087 est une réponse au message n° 1216084] lun. 05 avril 2021 16:24 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Ouvertes pour personnel prioritaire mais ma liste est longue donc dans chaque ecole cantine, atsem pour une dizaine d enfants... de plus la ville établit la liste des enfants que tu reçois... donc l'inspecteur ne met pas le nez dedans...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216089 est une réponse au message n° 1216087] lun. 05 avril 2021 16:26 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
En fait les locaux appartenant à la ville si le maire décide qu il n'y aura pas de pôle d'accueil mais que chaque école ouvrira pour les enfants prioritaires tu monopolises forcément beaucoup plus d'enseignants et là l'inspecteur ne peut rien dire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216090 est une réponse au message n° 1178725] lun. 05 avril 2021 16:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous non plus l'IEN ne met pas le nez dedans. En fonction de la profession des parents, c'est nous (enfin la directrice), qui a contacté les parents "éligibles". Sur 200 élèves, on en a moins de 10 dont les deux parents sont dans ces professions prio.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216091 est une réponse au message n° 1216089] lun. 05 avril 2021 16:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
cartej a écrit le lun. 05 avril 2021 16:26
En fait les locaux appartenant à la ville si le maire décide qu il n'y aura pas de pôle d'accueil mais que chaque école ouvrira pour les enfants prioritaires tu monopolises forcément beaucoup plus d'enseignants et là l'inspecteur ne peut rien dire.
Je ne suis pas d'accord ! Les locaux sont à lui, pas les enseignants. L'été, quand il ouvre, on n'y va pas !
Là c'est au directeur/à la directrice de rappeler la règle et de dire qui elle accueille ou non sur le temps scolaire, sous la responsabilité de l'enseignant.
De même pendant les grèves, nous on dit si l'enseignement est assuré, la mairie si l'école est fermée. Mais si elle décide que l'école est ouverte, c'est eux qui gèrent, pas nous.
Le maire n'est pas au dessus des lois.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216096 est une réponse au message n° 1216073] lun. 05 avril 2021 17:13 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
nath06 a écrit le lun. 05 avril 2021 14:39
minehb a écrit le lun. 05 avril 2021 14:34
ubiki : c'est dans une école privée ou public ? L'année dernière, l'école privée du coin avait dans un premier temps refusé de faire l'accueil des enfants d'ayant droit ... MAis toutes les écoles privées ne sont pas comme ça, non plus.

L'année dernière nous nous sommes organisées pour accueillir entre 1 et 5 enfants. Vendredi nous nous sommes réunis pour faire le planning des enfants et des instit, mais cette année c'est 15-20 enfants. Vendredi 21h des collègues font suivre un mail de l'école de leur enfant pour informer que l'accueil des enfants se ferait dans des pôles, notre école n'est pas un pôle. Information aux parents du changement, ils râlent. Samedi matin nouveau changement : le maire a téléphoné à l'ia, notre école devient un pôle ....

Marre de tous ces changements
1 an plus tard, toujours aucune organisation, ni de la hiérarchie, ni des mairies, ça me rend dingue ! Autant l'an dernier on pouvait excuser ce manque de préparation car c'était soudain et inédit, autant là... Et ça retombe encore et toujours sur les directeurs et les enseignants Mad
Non non, école publique. Le problème je pense, c'est qu'on est dans une zone avec beaucoup de personnels soignants (3 gros CHU plus les cliniques) donc à mon avis ils ne se sont pas embêtés, ils ont fait quelques groupes sur l'école et ils ont priorisé dans les soignants et éliminés ceux qui ne sont pas au CHU. (je me doute que c'est ça, car vendredi elle était prise et samedi elle ne l'était plus)

ce qui m'énerve c'est l'impréparation totale et le double discours : d'un côté on dresse une liste précise de personnels prioritaires (avec les enseignants dans la liste) et de l'autre totale désorganisation et on ne prend que les enseignants volontaires, ce qui est en contradiction avec le fait d'être prioritaire pour la garde d'enfants.
Attention, je ne dis pas que les enseignants doivent être d'astreinte obligatoire, je dis juste qu'à un moment il faudrait être clair sur l'organisation. Et là, c'est du grand n'importe quoi d'une circonscription à l'autre, d'une école à l'autre....

Après on s'étonne que les parents tombent sur le dos des enseignants. Et encore, moi ça va, je sais comment ça marche en interne, je relativise (un peu), mais la kiné s'arrachait les cheveux pour trouver une solution et elle ne savait pas comment elle allait faire pour ses patients les plus fragiles. C'est grave quand même Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216104 est une réponse au message n° 1216082] lun. 05 avril 2021 18:24 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
nath06 a écrit le lun. 05 avril 2021 15:41
Chez nous la liste augmente ! Sur facebook le maire vient de mettre un numéro que les parents doivent appeler pour inscrire leur enfant. Il suffit d'après lui d'une attestation sur l'honneur !! Du coup on est à 100 enfants rien qu'en maternelle, sur une seule école ! pour demain après midi on est 4 volontaires, et vendredi 2 !! Comment ça se passe, on en garde 50 chacune ?? Je suis dépitée, je n'aurais pas dû m'inscrire, aucun enseignant n'aurait dû, il aurait fallu laisser les grands décisionnaires complètement déconnectés de la réalité (maire et IEN et ministre!) se débrouiller.
Vous n'avez pas reçu de directives de l'ien ou du dasen ? Pour nous c'est groupe de 10 max par enseignant.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus [message n° 1216106 est une réponse au message n° 1216073] lun. 05 avril 2021 18:49 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nath06 a écrit le lun. 05 avril 2021 14:39

1 an plus tard, toujours aucune organisation, ni de la hiérarchie, ni des mairies, ça me rend dingue ! Autant l'an dernier on pouvait excuser ce manque de préparation car c'était soudain et inédit, autant là... Et ça retombe encore et toujours sur les directeurs et les enseignants Mad
Arrête de râler veux-tu !
Là au moins, on sait tous que ça va cafouiller grave, que d'ici à demain matin 8h19 tout peut changer, que rien n'est stable, mais on fera comme toujours au mieux et ça va le faire. Je ne m'inquiète pas.

Non, moi, je m'inquiète davantage pour le jour où tout sera calé, carré, nickel, prêt et organisé, on va tellement pas y croire qu'on fera forcément n'importe quoi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sondage : grève du 19
Fil suivant : Grève du 31 janvier
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 17 avril 01:39:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software