Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » élève angoissé (harcelé?)
élève angoissé (harcelé?) [message n° 1178765] lun. 24 février 2020 23:23 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai un souci depuis l'an dernier avec un de mes MS. Nous sommes une petite école, j'ai une classe maternelle tous niveaux. Cet élève en PS l'an dernier était très très copain avec deux garçons, un de PS comme lui et un de MS. Ils sont vraiment tout le temps ensemble. Vers le mois de février l'an dernier, il s'est plaint de se faire taper par les 2 autres à l'école; moi je n'avais rien remarqué, sauf des jeux dans la cour assez bagarreurs, mais sans qu'il soit victime pour autant. Ceci dit, j'ai bien parlé avec les trois, les parents de chacun aussi, et surveillé particulièrement attentivement les récrés.
Je continue cette année parce que l'enfant se plaint toujours, fait des crises d'angoisse chez lui, les parents sont toujours inquiets; il est suivi par une psy.
Mais moi, je ne vois toujours rien hormis des jeux de voleurs policiers, des jeux où ils se poussent et se font tomber (que j'arrête dès que je les vois, mais du coup ça arrive souvent et ça tourne à la punition, parce que vraiment ça arrive souvent malgré mes interdictions) et l'élève concerné n'est pas le dernier pour initier ces jeux, et pour pousser ou faire tomber.
L'an dernier, j'avais essayé de le séparer des 2 autres élèves, mais il a erré comme une âme en peine pendant les récrés, sans jamais aller avec d'autres copains (bon faut dire que nos promos sont petites, il n'y a pas trop de choix de copains).
Je dois dire aussi que c'est un tout petit gabarit par rapport aux autres.
Bon, si vous avez des pistes, je ne sais pas trop quoi faire; je suis vraiment vigilante aux récrés et vraiment cet enfant ne me semble pas victime; mais ces crises d'angoisse par rapport à l'école m'inquiètent et je voudrais bien que ça s'arrête.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : élève angoissé (harcelé?) [message n° 1178770 est une réponse au message n° 1178765] mar. 25 février 2020 09:25 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
sand82 a écrit le lun. 24 février 2020 23:23

Bon, si vous avez des pistes, je ne sais pas trop quoi faire; je suis vraiment vigilante aux récrés et vraiment cet enfant ne me semble pas victime;
je pense que tu as la réponse dans ta question : c'est du ressenti,
pour toi il n'y a rien de grave, pour lui, si, et probablement que cela l'angoisse.

Peut-être la solution serait d'utiliser les messages clairs ? et de lui faire verbaliser ce qu'il ressent
en gros, et avec de jeunes enfants, voilà comment on procède : les deux sont face à face et devant l'adulte, la "victime" exprime ce qu'elle a ressenti "Quand on joue aux voleurs et que tu m'attrapes, ça me fait peur et ça me rend triste, j'ai besoin que tu fasses plus doucement (ou j'ai besoin que tu arrêtes de m'attraper)"
En principe, l'autre doit écouter, puis comprendre.
En général la situation s'apaise vite.
Mais c'est un apprentissage, qui demande que l'adulte modélise beaucoup.
Si tu veux des détails, MP



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : élève angoissé (harcelé?) [message n° 1178780 est une réponse au message n° 1178770] mar. 25 février 2020 12:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Nous avons déjà fait tout ça, c'est bien ce qui m'embête. A chaque fois que cet enfant m'a sollicitée, j'ai fait venir les enfants concernés, on a parlé, expliqué.
Mais cette période par exemple, il ne m'a jamais rien dit. Il ne se plaint pas ici. Ce matin, on a rediscuté, j'espère que ça fera du bien.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : élève angoissé (harcelé?) [message n° 1178788 est une réponse au message n° 1178765] mar. 25 février 2020 15:13 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Il y a deux ans j'avais des GS particulièrement violents entre eux.
Pour éviter les punitions systématiques je sortais un tapis et des jeux de construction que j'installais vers moi. Les élèves trop énervés étaient fermement invités à venir y jouer, ça avait super bien fonctionné.

Sinon je connais bien ce problème du ressenti par rapport au vécu, je l'ai découvert avec mon fils, pas vraiment de solution.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève angoissé (harcelé?) [message n° 1178823 est une réponse au message n° 1178788] mer. 26 février 2020 10:45 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
oui pour cette question de ressenti, je connais ça (pour moi et mon fils), à part être vigilante à cet enfant, l'écouter et prendre en compte ce ressenti,ne pas le minimiser, lui expliquer que ses copains jouent et ne cherchent pas vraiment à l'embêter, il n'y a pas grand chose à faire. En grandissant, il arrivera à prendre du recul et à faire la part des choses.

Les messages clairs peuvent aider les autres à prendre conscience.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Livre à compter
Fil suivant : Défis tout niveau
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 18:41:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software