Orthographe ce2 [message n° 1178851] |
mer. 26 février 2020 16:09 |
|
carver | |
| messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
|
Bonjour
J utilise Picot pour la révision des sons. Mais je n'aime pas la suite de sa méthode. J'ai decouvert dans un placard un fichier Retz pour préparer des dictées avec une fiche composées d'exos divers menant à une dictée finale.
Je ne suis pas une spécialiste du ce2. Je demande aux collègues et personne ne semble procéder de la même manière.
Comment faites vous l' orthographe en ce2 ?
Merci d'avance.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Orthographe ce2 [message n° 1178915 est une réponse au message n° 1178903] |
jeu. 27 février 2020 20:50 |
|
minehb | | | messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Je suis aussi en pleine réflexion, je crois que j'avais posé la question l'année dernière.
Faut-il étudier tous les sons (comme lutin bazar) même en CE2 ? Et faut-il partir du son, car en CP maintenant il faut partir de la lettre.
Ma collègue maitre E n'aime pas la méthode Picot (je ne sais pas pourquoi). Elle met en avant l'étude des mots fréquents (échelle dubois-buysse). Lutin Bazar, Picot,...ne font pas apprendre les mots de cette liste (plutôt, ne respecte pas les niveaux de la liste). Mais combien de mots par semaine ??
Donc pour moi le lundi c'est découverte du son : comptine que je récite, puis jeux phonologiques (lutin bazar), puis lecture de la fiche de mots, puis surlignage des 8 mots à apprendre. J'ai refait plusieurs fiche de lutin bazar avec les mots de l'échelle dubois-buysse.
Mardi dictée de mots/GN de la dictée finale. Au moment de la correction, je travaille l'apprentissage : combien de sons, de lettres, de syllabes, épeler les yeux ouverts/fermés, pour les mots courts épeler à l'envers.
jeudi dictée de sujet/verbe de la dictée
vendredi dictée guidée de 40 mots environ (j'ai eu 1h sur les différentes dictées en anim péda : dictée caviardée, ... mais rien sur le contenu en lui-même !). Les enfants en difficulté n'ont que la première phrase de la dictée et ils ont aussi une étiquette avec cette phrase cachée sous la cahier. Ils peuvent la consulter : la regarder, mémoriser pour réécrire fait travailler la mémoire.
Voilà ma façon de faire, je ne sais pas si c'est bien .... mais quelquefois j'en ai marre de tout refaire.... et comme je garderai une partie de mes élèves l'année prochaine, il faudra que je recommence !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Orthographe ce2 [message n° 1178947 est une réponse au message n° 1178851] |
ven. 28 février 2020 12:16 |
|
arkenciel | |
| messages : 272
Inscrit(e) : janvier 2008 Situation géographique : nord Métier : PE cycle 2 + dir | |
|
J'utilise beaucoup ce que fait Lutin Bazar, mais en adaptant un peu pour mon ce1/ce2 :
le lundi, découverte commune du son à partir d'une comptine, puis exos de reconnaissance visuelle de la graphie, puis coloriage d'une première série de 5 mots à savoir pour le lendemain.
Le mardi, 1 ou 2 exos écrits, dictée flash différente ce1/ce2, coloriage deuxième série de 5 mots à savoir pour le jeudi.
Idem le jeudi et le vendredi.
Je fais donc révision de tous les sons avec les ce1 et les ce2, pour certains ce2 ce n'est vraiment pas du luxe.Je fais dictées flash tous les jours, je prends beaucoup chez Lutin pour les dictées ce1 et Dictophile pour les ce2, mais je bidouille pour que ça colle à ma programmation.Ces dictées sont différentes pour le ce1 et le ce2, bien sûr.
Le lundi suivant, c'est dictée bilan pour tous, avec d'abord dictée de 10 mots pris dans les listes coloriées, puis dictée de phrases.
C'est une façon de faire qui me convient, et les conseillers péda qui sont venus me voir en visite de classe ce1 m'ont confirmé que la nouvelle "mode" de l'approche par le graphème concernait essentiellement le cp. Donc je continue comme ça l'année prochaine.
PatRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Orthographe ce2 [message n° 1178955 est une réponse au message n° 1178947] |
ven. 28 février 2020 15:05 |
|
minehb | | | messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Je suis aussi en ce1/ce2 (oui, je vais changer mon profil ...) C'est pour cela que cet été je me suis beaucoup inspiré de lutin bazar sur l'organisation et l'étude de tous les sons. Je différencie aussi les CE1 et les Ce2 : les CE1 ne font que la 1ere partie de la dictée ... mais la réalité de la classe a fait que je me suis adaptée : mes CE1 sont meilleurs en orthographe que mes CE2 !!
L'année prochaine, je ne ferai pas tous les sons car il faut que je garde plus de semaines pour le féminin, le pluriel, m dev m,b,p, g/gu, c/qu, s/ss. Oui, j'ai oublié de dire que depuis le début de l'année, le mardi et le jeudi, il y a aussi un petit exercice pour mettre au féminin/masculin (2/3 mots) et là je vais approfondir le pluriel, même si on en a déjà parlé depuis le début de l'année.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Orthographe ce2 [message n° 1178995 est une réponse au message n° 1178955] |
sam. 29 février 2020 09:46 |
|
carver | |
| messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
|
J'ai fait beaucoup de cp et ce1 alors je pense que revoir les sons est venu naturellement pour moi.
Mon ce2 actuel est très très faible, seul un tiers peut suivre. Je ne peux jamais aller au dela des exos à une etoile dans un manuel.
J'ai suivi Picot pour ce retour en ce2 sans trop me poser de question, comme un mouton.
A y réfléchir je trouve cela chronophage au détriment de la réflexion sur la dictée. Mes élèves qui suivent ne semblent pas avoir besoin de ces révisions et pour les autres ca va trop vite, ils ne prennent pas grand chose de ces séances.
Comme l'année prochaine le profil s'annonce meilleur, je voudrais trouver la bonne formule.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|