|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : GS et continuité pédagogique [message n° 1182443 est une réponse au message n° 1180009] |
ven. 27 mars 2020 13:10 |
|
nounette | |
| messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Bon, je craque un peu. Ca part dans tous les sens...
Certains parents sont très demandeurs de fiches. Je freine des 4 fers car c'est contre mes principes et puis je n'en trouve pas des formidables (surtout en maths en fait je préfère la manipulation parce que colorier 8 bonbons et entourer 15 fraises ba c'est pas du tout ce que je fais en classe..) et aussi je me dis que les feuilles et l'encre vont devenir des denrées rares, et encore pour ceux qui ont une imprimante...
Mais je voudrais savoir comment vous faites :
j'ai proposé quelques nouvelles poésies et chansons, des idees de jeux de maths (comme Lucky luke, le jeu du bol, ...), faire des syllabes en verlan, etc
Nous à l'école on fait ces rituels très régulièrement, on les propose plein de fois.
Est-ce que vous faites pareil, du style une nouveau jeu de maths le lundi (le jeu du saladier) et vous le reproposer tous les autres jours de la semaine, et du coup rien d'autres ?
Cette question est déclinable pour toutes les activités qu'on fait refaire plusieurs fois...
Pffff merci pour votre aide.
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : GS et continuité pédagogique [message n° 1182471 est une réponse au message n° 1182465] |
ven. 27 mars 2020 15:31 |
|
nounette | |
| messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
sand82 a écrit le ven. 27 mars 2020 14:58J'ai expliqué aux parents qu'on rejoue inlassablement aux mêmes jeux pour bien ancrer les stratégies. Donc j'ai proposé plusieurs jeux, qu'on va répéter dans la semaine. Par exemple, bataille le lundi et le mercredi, jeu du gobelet le mardi et le jeudi, et vendredi, un autre jeu. Et la semaine suivante, rebelote avec un nouveau jeu et ceux de la semaine précédente. Et je fais un peu pareil pour la lecture, apprendre le nom des lettres, memory des prénoms, loto des jours de la semaine...
Les seules fiches que j'ai envoyées sont des coloriages magiques.
Merci pour ta réponse. Comment le formules-tu aux parents ? Désolée je n'ai pas compris...
Par ex, tous les lundis et mercredis c'est la bataille et tous les mardis et jeudis jeu du gobelet ? Tu reproposes ces jeux sur plusieurs semaines ?
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : GS et continuité pédagogique [message n° 1182490 est une réponse au message n° 1182471] |
ven. 27 mars 2020 17:43 |
|
etoile | | | messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
nounette a écrit le ven. 27 mars 2020 15:31sand82 a écrit le ven. 27 mars 2020 14:58J'ai expliqué aux parents qu'on rejoue inlassablement aux mêmes jeux pour bien ancrer les stratégies. Donc j'ai proposé plusieurs jeux, qu'on va répéter dans la semaine. Par exemple, bataille le lundi et le mercredi, jeu du gobelet le mardi et le jeudi, et vendredi, un autre jeu. Et la semaine suivante, rebelote avec un nouveau jeu et ceux de la semaine précédente. Et je fais un peu pareil pour la lecture, apprendre le nom des lettres, memory des prénoms, loto des jours de la semaine...
Les seules fiches que j'ai envoyées sont des coloriages magiques.
Merci pour ta réponse. Comment le formules-tu aux parents ? Désolée je n'ai pas compris...
Par ex, tous les lundis et mercredis c'est la bataille et tous les mardis et jeudis jeu du gobelet ? Tu reproposes ces jeux sur plusieurs semaines ?
Chaque fois que j'envoie un document je marque dans le mail ou dans le mode d'emploi du jeu que c'est un jeu qui va servir plusieurs fois, ou qui va se jouer en étapes (la semaine prochaine, j'envoie un défi du jeu de cartes), ou à de nombreuses reprises.
Je redis aussi qu'il n'y a aucune obligation à faire ce que j'envoie.
Je répète inlassablement que l'essentiel de notre travail passe bien souvent par la répétition, la manipulation, encore et encore des mêmes jeux et la reprise pour ancrer les choses.
J'ai une petite super demandeuse, mais elle l'était aussi à l'école, et sa maman va un peu au devant de ce que je donne. Pas grave, je n'envoie pas plus pour elle. Je le ferai si besoin dans quelques semaines. Je ne me vois pas envoyer plus, parce qu'à côté, j'en ai une autre où ça mettra clairement les parents en difficultés en plus de la mettre elle en difficultés.
Je t'ai envoyé un mail nounette.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : GS et continuité pédagogique [message n° 1182606 est une réponse au message n° 1182605] |
sam. 28 mars 2020 12:07 |
|
nounette | |
| messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
frede a écrit le sam. 28 mars 2020 12:05grenadine a écrit le sam. 28 mars 2020 09:34Tu peux peut peut-être envoyer une recette de pâte à modeler pour ceux qui n'en ont pas...
Oui c'est ce que j'ai fait
Pourrais-tu partager stp ? celle que j'ai, il faut ajouter des ingrédients assez singuliers...
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|