Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » où retrouver les mails ?
où retrouver les mails ? [message n° 1180103] sam. 14 mars 2020 19:10 Message suivant
goulou
messages : 204
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Bonjour,
Petit souci ici pour pouvoir lire les messages que nous devons envoyer aux parents pour la fameuse continuité pédagogique :
Je vais utiliser mon adresse académique pour leur envoyer ces messages ( avec Outlook), afin que n'apparaisse pas mon adresse perso.
Mais je n'aucune idée de l'endroit où je devrais ensuite aller pour consulter leurs mails réponses?
Quelqu'un peut- il m'aider s'il vous plaît ?

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1180112 est une réponse au message n° 1180103] sam. 14 mars 2020 19:44 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je ne sais pas faire mais je sais qu'il y a moyen de faire arriver ces messages sur ton adresse habituelle...
Les pro, je me trompe????

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1180113 est une réponse au message n° 1180112] sam. 14 mars 2020 19:48 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Ils vont arriver sur ta boite pro, tu ne t'y connectes jamais?

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1180117 est une réponse au message n° 1180113] sam. 14 mars 2020 19:57 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
tu dois pouvoir paramétrer outlook pour y recevoir tes mails pro (perso, j'ai paramétré thunderbird, et je reçois mes mails pro dessus)


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1180153 est une réponse au message n° 1180103] sam. 14 mars 2020 21:43 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Peut être que je n'y connais rien, mais d'après mon expérience :

- la boite mail pro est là, pour l'académie de toulouse : https://messagerie.ac-toulouse.fr/iwc_static/c11n/allDomain/layout/log in.html?lang=fr&3.0.0.1.0_14062912&svcs=abs,mail,c11n

ce doit être similaire pour les autres académies

- si on configure un logiciel de messagerie pour y recevoir ces mails pro; les mails envoyés à partir de ce logiciel le sont avec son adresse habituelle, c'est à dire perso. Il doit y avoir une manip à faire pour les envoyer avec l'adresse pro. Sinon il faut aller sur le site de l'académie; c'est ce que je fais pour les déclarations d'intention de grève.

- pour l'école je me suis créée une adresse mail spécifique, c'est celle que je vais utiliser dans les prochains jours.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1180161 est une réponse au message n° 1180103] sam. 14 mars 2020 22:01 Message précédentMessage suivant
goulou
messages : 204
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides. En effet Vitamine, je viens de demander à mon fils de m'envoyer un mail sur mon adresse académique. Je l'ai reçu dans ma boîte perso habituelle, mais dans les indésirables. ( je ne sais pas pourquoi, mais c'est déjà un grand pas).
Par contre, il n'apparait pas dans ma boîte académique.
De toutes façons, je préfère ainsi, car je ne vais sur ma boîte académique qu'exceptionnellement.
Encore merci !

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1180164 est une réponse au message n° 1180161] sam. 14 mars 2020 22:11 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
goulou a écrit le sam. 14 mars 2020 22:01
Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides. En effet Vitamine, je viens de demander à mon fils de m'envoyer un mail sur mon adresse académique. Je l'ai reçu dans ma boîte perso habituelle, mais dans les indésirables. ( je ne sais pas pourquoi, mais c'est déjà un grand pas).
Par contre, il n'apparait pas dans ma boîte académique.
De toutes façons, je préfère ainsi, car je ne vais sur ma boîte académique qu'exceptionnellement.
Encore merci !
c'est normal, s'il est relevé dans ta boite mail, il n'est plus dans la boite pro.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1180172 est une réponse au message n° 1180164] sam. 14 mars 2020 22:39 Message précédentMessage suivant
goulou
messages : 204
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
OK merci !

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1180187 est une réponse au message n° 1180172] dim. 15 mars 2020 07:43 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
À ce propos ne vaut il mieux pas créer une adresse dédiée qu' on pourra cesser d'utiliser après la crise ? Avec les collègues on hésite là dessus

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1180195 est une réponse au message n° 1180187] dim. 15 mars 2020 08:43 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
marisabeth a écrit le dim. 15 mars 2020 07:43
À ce propos ne vaut il mieux pas créer une adresse dédiée qu' on pourra cesser d'utiliser après la crise ? Avec les collègues on hésite là dessus
Je pense faire ça aussi pour ne pas être embêteé après.
Mon directeur disait que de toute façon l'adresse pro était facile à trouver par les parents,je pense que non si on est pas de l'EN.

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1180215 est une réponse au message n° 1180195] dim. 15 mars 2020 09:45 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
C est ce que nous avons fait avec mes collègues vendredi après midi.
J ai noté l adresse sur le cahier de liaison pour que les parents m envoient un mail. En réponse je vais leur envoyer le travail.
J appelerai ceux qui ne m ont pas répondu.
Je sais que ce n est pas une adresse sécurisée mais c est juste pour envoyer des devoirs!

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1180387 est une réponse au message n° 1180164] dim. 15 mars 2020 21:59 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
lalo a écrit le sam. 14 mars 2020 22:11
goulou a écrit le sam. 14 mars 2020 22:01
Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides. En effet Vitamine, je viens de demander à mon fils de m'envoyer un mail sur mon adresse académique. Je l'ai reçu dans ma boîte perso habituelle, mais dans les indésirables. ( je ne sais pas pourquoi, mais c'est déjà un grand pas).
Par contre, il n'apparait pas dans ma boîte académique.
De toutes façons, je préfère ainsi, car je ne vais sur ma boîte académique qu'exceptionnellement.
Encore merci !
c'est normal, s'il est relevé dans ta boite mail, il n'est plus dans la boite pro.
Et c'est bien le problème quand ton ordinateur te lache....tu perds tout !
Je préfère rester sur la boite académique



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1180417 est une réponse au message n° 1180215] lun. 16 mars 2020 08:20 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mary56 a écrit le dim. 15 mars 2020 09:45
C est ce que nous avons fait avec mes collègues vendredi après midi.
J ai noté l adresse sur le cahier de liaison pour que les parents m envoient un mail. En réponse je vais leur envoyer le travail.
J appelerai ceux qui ne m ont pas répondu.
Je sais que ce n est pas une adresse sécurisée mais c est juste pour envoyer des devoirs!

On a fait ça aussi.
Dans ma classe, 25 sur 26 ont envoyé le mail ce we.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1181008 est une réponse au message n° 1180417] mer. 18 mars 2020 09:58 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'ai toujours donné mon adresse pro chaque année, et franchement, je reçois peu de messages dessus en temps normal. Et s'ils passent par l'ENT, je reçois une notification sur la boîte mail, je ne vois pas la différence.

Quand on paramètre sa boîte mail pour recevoir le courrier pro, on peut choisir quand on répond avec quelle boîte on répond; il suffit de cliquer sur la petite flèche à droite de l'adresse d'expédition, et toutes les adresses mail apparaissent; j'ai 5 adresses différentes, et je jongle entre.

Enfin, pour régler le problème du "si l'ordi plante, on perd tout", quand on paramètre (mais là ça devient super technique), on choisit entre protocole IMAP et protocole POP. Le POP vide le serveur pour rapatrier les mails sur ton ordi alors que l'IMAP conserve aussi les mails sur le serveur. Pour être un peu plus claire, on peut consulter ses mails directement sur le serveur, en passant par son navigateur internet (site de free, site de La Poste, site Gmail...) .

Et pour finir, moi je consulte mes mails directement sur le serveur Gmail sur mon ordi, ou sur l'appli Gmail de mon téléphone; Gmail conserve tout les mails sauf si on les supprime. Et on peut tout rapatrier dessus.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1181014 est une réponse au message n° 1181008] mer. 18 mars 2020 10:22 Message précédentMessage suivant
Nausicaä n'est pas connecté Nausicaä
messages : 115
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : classe unique
sand82 a écrit le mer. 18 mars 2020 09:58
Moi j'ai toujours donné mon adresse pro chaque année, et franchement, je reçois peu de messages dessus en temps normal. Et s'ils passent par l'ENT, je reçois une notification sur la boîte mail, je ne vois pas la différence.

Quand on paramètre sa boîte mail pour recevoir le courrier pro, on peut choisir quand on répond avec quelle boîte on répond; il suffit de cliquer sur la petite flèche à droite de l'adresse d'expédition, et toutes les adresses mail apparaissent; j'ai 5 adresses différentes, et je jongle entre.

Enfin, pour régler le problème du "si l'ordi plante, on perd tout", quand on paramètre (mais là ça devient super technique), on choisit entre protocole IMAP et protocole POP. Le POP vide le serveur pour rapatrier les mails sur ton ordi alors que l'IMAP conserve aussi les mails sur le serveur. Pour être un peu plus claire, on peut consulter ses mails directement sur le serveur, en passant par son navigateur internet (site de free, site de La Poste, site Gmail...) .

Et pour finir, moi je consulte mes mails directement sur le serveur Gmail sur mon ordi, ou sur l'appli Gmail de mon téléphone; Gmail conserve tout les mails sauf si on les supprime. Et on peut tout rapatrier dessus.

Punaise je ne savais même pas que ça existait !!! C'est sûr on va tous développer nos compétences TICE!! Laughing Laughing



Nadège

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1181022 est une réponse au message n° 1181014] mer. 18 mars 2020 10:49 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Moi je savais..je m'en sers...sauf qu'au seconde message j'ai oublié de changer Laughing Laughing
Ce n'est pas trop grave..si les parents se servent de mon adresse perso après cette période et bien je ne serai pas obligée d'y répondre épicétou !

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1181024 est une réponse au message n° 1181022] mer. 18 mars 2020 10:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
babaub a écrit le mer. 18 mars 2020 10:49
Moi je savais..je m'en sers...sauf qu'au seconde message j'ai oublié de changer Laughing Laughing
Ce n'est pas trop grave..si les parents se servent de mon adresse perso après cette période et bien je ne serai pas obligée d'y répondre épicétou !
tout à fait; il m'est arrivé de partager mon numéro de portable en sortie et une maman pénible m'a envoyé quelques sms après, à toute heure, parce que petit chéri avait perdu ses gants, ou un truc de ce genre; j'ai jamais répondu. Elle n'a pas insisté; et au pire, je peux bloquer qui je veux.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1181026 est une réponse au message n° 1180103] mer. 18 mars 2020 11:15 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Avec zimbra de free, je ne trouve pas cette option pour choisir l'adresse mail d'expédition ...


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1181060 est une réponse au message n° 1181026] mer. 18 mars 2020 14:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Cette possibilité n'existe que si tu as rentré plusieurs adresses sur le même compte. Tu as pu faire ça sur Zimbra?


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1181089 est une réponse au message n° 1180103] mer. 18 mars 2020 15:57 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
j'sais pas mais je reçois mes mails pro sur zimbra; mais je ne peux pas en envoyer depuis mon adresse pro ...


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : où retrouver les mails ? [message n° 1181101 est une réponse au message n° 1181089] mer. 18 mars 2020 16:28 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Alors je te suggère de créer une adresse gmail; sur ton compte gmail, tu ajoutes des comptes pro et free, et tu pourras tout faire.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : créer un mémory sur tablette
Fil suivant : caméra visualiseur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 04:32:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software