Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison
logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1180158] sam. 14 mars 2020 21:52 Message suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
pour cette période spéciale, y aurait-il des collègues qui vont se lancer, ou ont déjà fait, des vidéos pour expliquer le travail aux élèves.
J'ai des CP, la plupart ne sont pas assez à l'aise en lecture pour lire et comprendre les consignes et peut être que certains parents seront maladroits; les élèves sont habitués à mes explications; donner les explications à l'écrit va obliger un adulte à les lire. Je me dis que ce ne doit pas être inatteignable, au moins au début de faire quelques petites vidéos d'explications.
J'ai cherché un peu, il existe des logiciels de capture vidéo et son de l'écran de l'ordi, ce qui simplifie la chose.
C'est ce qui est utilisé pour les tutoriels informatiques.

Quelqu'un a-t-il un expérience ?
Merci



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1180193 est une réponse au message n° 1180158] dim. 15 mars 2020 08:23 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne connais pas de logiciel désolée, mais peut-être qu'en attendant tu pourrais filmer avec ton téléphone?


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1180238 est une réponse au message n° 1180158] dim. 15 mars 2020 11:16 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
hum hum Embarassed
mon tél ???? !!!!! Il a l'âge du 1er tour de France de Verdun Laughing Cool photos films trèèès mauvaise qualité, pas d'internet avec

(j'suis déjà accro sur l'ordi, manquerait plus que j'ai un smart phone)



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1180274 est une réponse au message n° 1180158] dim. 15 mars 2020 14:52 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
bon j'y suis arrivée avec ça; c'est pas mal :

https://www.apowersoft.fr/apowersoft-enregistreur-decran-gratuit

par contre je l'ai installé; ça ne marchait pas en ligne



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1181140 est une réponse au message n° 1180274] mer. 18 mars 2020 20:47 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Tu obtiens quoi comme type de fichier ?

Il y a du son ?

Sinon, pourquoi ne pas faire des powerpoint ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1181149 est une réponse au message n° 1180158] mer. 18 mars 2020 21:39 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
MP4
c'est comme tous les tutos que tu vois sur youtube

Si tu n'as pas peur de voir ma tête, tu peux regarder... https://youtu.be/dR6DEQNv5OY

avec l'habitude c'est très vite fait

sinon, sans la webcam, les vidéos sont mois lourdes, donc je ne la mets plus; c'était la 1ère



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1181159 est une réponse au message n° 1181149] mer. 18 mars 2020 22:33 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Merci !!!

C'est exactement ce qu'il me fallait, mes powerpoint, c'est trop long à faire et en plus il n'y a pas de son.

là, c'est génial.

Je vais passer à la caisse pour supprimer la limitation de 3 minutes qui est beaucoup trop courte.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1181162 est une réponse au message n° 1180158] mer. 18 mars 2020 22:48 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
si tu as le temps de chercher un peu, peut être que tu trouveras un logiciel mieux :

https://www.commentcamarche.net/download/capture-d-ecran-86

https://www.carteperformance.fr/logiciel-capture-video-gratuit/

...



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1181216 est une réponse au message n° 1181162] jeu. 19 mars 2020 10:58 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Merci mais j'avais déjà cherché. Les autres qui étaient "complètement gratuits" avaient un gros filigrane en plein milieu et au final, il fallait payer quand même.

Celui-là est très simple. J'ai investi... pour un an...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1182817 est une réponse au message n° 1181216] lun. 30 mars 2020 15:36 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
C'est très bien comme logiciel. Mais j'ai un gros souci d'enregistrement du son. J'ai essayé sans micro avec différents micros, c'est toujours pareil : il manque des syllabes, des mots, ma voix est très faible puis normale. Je ne peux pas envoyer de telles vidéos.
Vous pensez à autre chose ?
Merci
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1182836 est une réponse au message n° 1182817] lun. 30 mars 2020 18:16 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
à mon avis, le problème ne vient pas du logiciel. Il marche très bien chez moi et lalo.

Mais de quoi ?

Tu as essayé un autre PC ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1182837 est une réponse au message n° 1180158] lun. 30 mars 2020 18:55 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Quand tu changes de micro, est-ce que tu indiques bien le bon périphérique à utiliser dans les paramètres du logiciel ?
Autrement dit, même si tu changes, et que les paramètres indiquent qu'il faut utiliser le micro de la webcam par exemple, le logiciel continuera à utiliser le micro de la webcam.
As-tu été faire un tour dans les périphériques, voir si les drivers étaient ok ?
As-tu fait des tests avec Audacity par exemple ?



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1183133 est une réponse au message n° 1182837] mer. 01 avril 2020 17:56 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 807
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Surprised Testé et approuvé Laughing

J'ai enregistré ma 1ère vidéo avec explications de la leçon de CP pour voir et c'est parfait !
Pour le problème de son : vérifie que tu as bien mis "microphone" dans la 4ème bulle.




Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1183175 est une réponse au message n° 1183133] mer. 01 avril 2020 21:42 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Alors, j'avais bien sélectionné le micro et non sélectionné la caméra (je n'avais pas besoin d'être filmé).
Le micro fonctionne puisque je m'entends mais le son est irrégulier (parfois on n'entend pas 1-2 mots, parfois ma voix est très basse). En farfouillant dans les propriétés j'ai augmenté l'amplificateur du micro. C'est mieux, et écoutable même si ce n'est pas parfais.
MErci pour les conseils
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1183523 est une réponse au message n° 1180158] sam. 04 avril 2020 11:40 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1251
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonjour,

si windows 10 : Touche windows + g lance automatiquement la possibilité de capturer son écran en vidéo.
Cela évite l'installation d'un logiciel !

@+
Phil



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1184335 est une réponse au message n° 1183523] sam. 11 avril 2020 11:26 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ah ben je ne savais pas... tant pis !

Ceci dit le logiciel est très bien... et gratuit en ce moment !

https://www.dealabs.com/bons-plans/apowerrec-est-un-logiciel-denregist rement-decran-professionnel-1870364



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1184349 est une réponse au message n° 1184335] sam. 11 avril 2020 12:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Mais c'est super ça, Lalo! Merci!


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1184474 est une réponse au message n° 1180158] dim. 12 avril 2020 12:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
super ! merci !!

sinon si vous avez des padlets, vous pouvez faire ce genre de petites vidéos en cliquant sur les 3 points comme pour enregistrer votre dictée, puis sur "screen"



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1184490 est une réponse au message n° 1180158] dim. 12 avril 2020 13:59 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
oui mais il me semble qu'il n'y a pas la souris et/ou le son.


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1185385 est une réponse au message n° 1183523] ven. 17 avril 2020 20:37 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

philcharp a écrit le sam. 04 avril 2020 05:40
Bonjour,

si windows 10 : Touche windows + g lance automatiquement la possibilité de capturer son écran en vidéo.
Cela évite l'installation d'un logiciel !

@+
Phil
Oh ! C'est chouette, ça ! Est-ce que quelqu'un a réussi à le faire avec la capture de l'écran et la caméra ? Je parle avec mes mains et je fais des exemples que j'aimerais que les enfants voient alors ça serait utile... J'utilise ScreenCastify (qui est gratuit jusqu'à la fin juin, je crois) et j'en suis très satisfaite, mais pour une prochaine fois, ça pourrait être utile !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1187027 est une réponse au message n° 1183523] mar. 28 avril 2020 14:59 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
philcharp a écrit le sam. 04 avril 2020 11:40
Bonjour,

si windows 10 : Touche windows + g lance automatiquement la possibilité de capturer son écran en vidéo.
Cela évite l'installation d'un logiciel !

@+
Phil
Merci beaucoup, c'est très bien et je n'ai plus de problème de son.
Mais avec Apowerrec, on a des outils (écrire, surligner, ...) por agir pendant la vidéo.
Sur canopé, il y a un tuto pour utiliser le logiciel OBS, je n'ai pas essayé.

Rapporter un message au modérateur

Re : logiciel de capture vidéo de l'écran pour expliquer le travail à la maison [message n° 1187185 est une réponse au message n° 1187027] mer. 29 avril 2020 09:04 Message précédent
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 807
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
J'ai utilisé openboard pour faire mes vidéos.
Je prépare mes différents affichages d'écran et ensuite j'enregistre avec Apowerrec. J'utilise les outils (écrire, surligner ...)d'openboard pour agir pendant l'enregistrement vidéo.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Désinstaller Office 2007
Fil suivant : Pb imprimante
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 20:34:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software