Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Coronavirus - continuité pédagogique
Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1189021 est une réponse au message n° 1189019] ven. 08 mai 2020 12:40 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Et quid des classes virtuelles j'aurais bien continué pour ceux qui sont à la maison, mais sur quelle plage horaire ?
J'ai 15 élèves volontaires dans ma classe (c'est moi qui en ait le plus! ), du coup je pense que c'est un peu plus compliqué qu'une de mes collègues qui en a 5...



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1189024 est une réponse au message n° 1189019] ven. 08 mai 2020 14:04 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
frede a écrit le ven. 08 mai 2020 12:29
Ton plan de travail est sur la semaine Airelle?
Moi aussi j'aurai un groupe lundi et mardi et un autre groupe jeudi et vendredi et j'ai dit aux parents que je continuerai le distanciel ( j'ai mis en place un padlet que.je mets à jour tous les jours).
Mais je ne vois pas comment faire la même chose à tous (à l'école et à la maison )
En maternelle cela me semble moins facile....
Non, c'est un plan à la journée.
Actuellement, j'envoie par mail les supports de lundi/mardi le dimanche soir et les supports de jeudi/vendredi le mercredi soir.
Je pense que je vais continuer de cette façon. Comme ça, les enfants qui sont à la maison (à plein temps ou à mi-temps) continuent avec ce plan de travail et les parents de ceux qui viennent en classe ont une idée de ce qui a été fait en classe (puisqu'ils doivent quand même assurer l'école à la maison la moitié du temps).

Pour ce qui est de faire la même chose à tous, c'est relatif. Disons que les mêmes notions seront abordées, les mêmes exercices faits mais il y aura des activités d'approche en plus en classe (notamment pas mal d'entrainement sur ardoise).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1189025 est une réponse au message n° 1189021] ven. 08 mai 2020 14:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
grenadine a écrit le ven. 08 mai 2020 12:40
Et quid des classes virtuelles j'aurais bien continué pour ceux qui sont à la maison, mais sur quelle plage horaire ?
J'ai 15 élèves volontaires dans ma classe (c'est moi qui en ait le plus! ), du coup je pense que c'est un peu plus compliqué qu'une de mes collègues qui en a 5...
Ah ben là, par contre, terminé. J'en faisais 2 par semaine jusque là mais fini à la reprise.

Je sais que je vais me démultiplier pour tout gérer, je ne vais pas faire des classes virtuelles en +.

Et de toute façon, c'est vrai que les élèves aiment bien, mais franchement, je trouve l'intérêt pédagogique très limité...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1189126 est une réponse au message n° 1189025] sam. 09 mai 2020 09:28 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Merci Airelle.
En fait tu ne feras pas la même chose avec tes élèves du début de semaine et de fin de semaine si tu suis ce que tu envoies à distance.
C'est ce qui me bloquait. Au début je pensais faire 2 fois la même chose en classe.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1189130 est une réponse au message n° 1189126] sam. 09 mai 2020 09:40 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
frede a écrit le sam. 09 mai 2020 09:28
Merci Airelle.
En fait tu ne feras pas la même chose avec tes élèves du début de semaine et de fin de semaine si tu suis ce que tu envoies à distance.
C'est ce qui me bloquait. Au début je pensais faire 2 fois la même chose en classe.
Non, je ne ferai pas la même chose.
Au début, j'avais pensé faire la même chose lundi/mardi et jeudi/vendredi mais pour les 8 élèves qui ne viennent pas du tout, c'était compliqué à gérer.
Et après réflexion, je me dis qu'en plus, pour moi, ce sera plus sympa de faire des choses différentes que de répéter (j'ai horreur de faire 2 fois de suite la même séance dans les décloisonnements par exemple).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1189184 est une réponse au message n° 1179959] sam. 09 mai 2020 13:34 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
Airelle j'en suis à la même réflexion que toi.
Au début, je voulais faire 2j/2j la même chose et envoyer en décalé à mes élèves ne reprenant pas en fin de semaine. Ensuite, je me suis dit "zut, déjà ça va être pénible, si en plus tu fais tous les jours la même chose" donc je ferai l/m et j'enverrai le mardi soir puis j/v et j'enverrai le vendredi soir.
Et il n'y aura plus de classe virtuelle car tout le monde reprend dans mon école.
On donne déjà le bâton pour se faire battre en continuant le distanciel alors qu'il est clairement écrit qu'on ne doit pas cumuler les 2, je ne vais pas non plus m'épuiser. Surtout que je laisse mes 2ados tous seuls à la maison toute la journée et que ma petite en 6ème, elle a quand même besoin d'un coup de pouce et de verbaliser pour comprendre. Donc le soir, je vais enchainer avec eux, pas question de gérer en plus mes élèves.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1189312 est une réponse au message n° 1189184] dim. 10 mai 2020 08:57 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
p_tite_mimi a écrit le sam. 09 mai 2020 13:34
Airelle j'en suis à la même réflexion que toi.
Au début, je voulais faire 2j/2j la même chose et envoyer en décalé à mes élèves ne reprenant pas en fin de semaine. Ensuite, je me suis dit "zut, déjà ça va être pénible, si en plus tu fais tous les jours la même chose" donc je ferai l/m et j'enverrai le mardi soir puis j/v et j'enverrai le vendredi soir.
Et il n'y aura plus de classe virtuelle car tout le monde reprend dans mon école.
On donne déjà le bâton pour se faire battre en continuant le distanciel alors qu'il est clairement écrit qu'on ne doit pas cumuler les 2, je ne vais pas non plus m'épuiser. Surtout que je laisse mes 2ados tous seuls à la maison toute la journée et que ma petite en 6ème, elle a quand même besoin d'un coup de pouce et de verbaliser pour comprendre. Donc le soir, je vais enchainer avec eux, pas question de gérer en plus mes élèves.
Exactement le même topo pour moi idem avec ma 6e qui va être du coup gérer si besoin pas ma 1ere...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1231990 est une réponse au message n° 1179959] ven. 26 novembre 2021 11:56 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bonjour,
Je fais remonter ce fil.
Petites interrogations depuis hier avec dirlette. Notre IEN nous demande de rédiger un plan de continuité pédagogique. Jusque là, on avait quelques documents "légers", mais visiblement elle attend quelque chose de plus "lourd", un dossier qui comporterait des dimensions pédagogiques, matérielles, numériques...
Vous avez des demandes similaires ?
Parce qu'en plus, vues les annonces d'hier, cela ne me semble plus nécessaire tel quel... Confused
Merci d'avance pour vos retours.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1232015 est une réponse au message n° 1179959] ven. 26 novembre 2021 18:07 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Oui , on a eu la même chose ici. Le directeur nous a demandé si on avait une adresse mail spé pour communiquer avec les parents, si on a une appli genre Klassroom. La cpc nous a dit qu'il ne fallait pas se prendre la tête; Mon dirlo a eu un doc pour l'aider à remplir venant d'un autre dirlo.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1232019 est une réponse au message n° 1179959] ven. 26 novembre 2021 18:16 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Nous aussi on a au ça à faire en début d'année et on l'a présenté au conseil d'école. L'Ien avait envoyé un document type. En gros, on y dit que l'on communique via l'ent, que les familles n'ayant pas d'ordinateurs ou d'imprimantes pourront retirer les documents â l'ecole.


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1232026 est une réponse au message n° 1232019] ven. 26 novembre 2021 20:55 Message précédentMessage suivant
pomme verte
messages : 65
Inscrit(e) : mai 2017
Même chose dans mon académie.
L'ERUN devait revenir vers nous si cela ne convenait pas : aucune nouvelle, on va donc considérer que c'est bon.
ENT et photocopies à retirer également à l'école si besoin.
Pour l'ENT, sachant qu'après plusieurs rappels auprès des familles, à peine un quart a fait les démarches pour la 1ère connexion, il vaut mieux qu'aucun cas positif ne se présente Confused Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1232028 est une réponse au message n° 1179959] ven. 26 novembre 2021 21:12 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
On a commencé à en parler, on nous demande de beaucoup détailler...
C'est pourtant pas si complexe dans les grandes lignes.
Merci pour vos retours.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1232033 est une réponse au message n° 1179959] ven. 26 novembre 2021 22:54 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
On l'a fait en début d'année.
On a dit qu'on communiquerait avec nos adresses mail académiques et qu'on avait distribué des manuels anciens qui restent à la maison toute l'année au cas où.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : 14 livres jeunesse sur l'écologie
Fil suivant : saut de classe-glissement
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 01:51:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software