Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Coronavirus - continuité pédagogique
Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183771 est une réponse au message n° 1183755] lun. 06 avril 2020 11:37 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
licoupeille54 a écrit le lun. 06 avril 2020 10:14
Je voulais voir si je pouvais réunir mes élèves pour faire une petite visio-conférence.
Je ne sais pas comment m'y prendre, ce n'est pas pour faire cours, juste pour un petit coucou.
J'ai testé zoom, je n'ai pas tout compris. ça m'a l'air compliqué.
Vous faites ?
Bonjour
Hier soir nous avons fait un premier apéro à 7 couples invités via Zoom justement ; c'est mon épouse qui s'est occupé de la liaison via son smartphone : moi, je suis une vraie "bille" dans ce domaine ! C'était extrêmement sympa, cela faisait déjà 21 jours qu'on ne s'était pas vus



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183778 est une réponse au message n° 1179959] lun. 06 avril 2020 12:58 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
On a reçu un avertissement de la DANE nous interdisant sans le dire expressément que Zoom est à proscrire ( non-respect RGPD) et recommande d'utiliser le CNED. Pour l'instant je n'ai pas fait ! Ni l'un ni l'autre .

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183793 est une réponse au message n° 1179959] lun. 06 avril 2020 15:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
Pas confiance non plus en Zoom (voir les récents articles https://bit.ly/2UPsNet ), même s'il est plébiscité par nombre d'utilisateurs.
Je viens de tomber sur cet article, à voir :
Citation :
Skype : vous pouvez passer des appels sans compte Microsoft et sans téléchargement... comme Zoom
https://www.clubic.com/telecharger/logiciel-voip/skype/actualite-89087 9-skype-appels-compte-microsoft-telechargement-zoom.html



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183794 est une réponse au message n° 1183768] lun. 06 avril 2020 15:12 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Milara a écrit le lun. 06 avril 2020 11:03
Merci!

Pour les utilisateurs de "klassroom", avez- vous testé la vidéo conf? Est- ce facile ?
Bonjour Milara,
Oui la visio par Klassroom est simple et efficace. Mais(et j'adore Klassroom), cela cela me parait bizarre de déployer des nouvelles plateformes pour tes parents d'élèves la 4ème semaine. J'ai bien compris que tu prends la suite de ta remplaçante, Paddlet + visio CNED c'est suffisant.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183803 est une réponse au message n° 1183793] lun. 06 avril 2020 16:30 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Moustache a écrit le lun. 06 avril 2020 15:06
Pas confiance non plus en Zoom (voir les récents articles https://bit.ly/2UPsNet ), même s'il est plébiscité par nombre d'utilisateurs.
Je viens de tomber sur cet article, à voir :
Citation :
Skype : vous pouvez passer des appels sans compte Microsoft et sans téléchargement... comme Zoom
https://www.clubic.com/telecharger/logiciel-voip/skype/actualite-89087 9-skype-appels-compte-microsoft-telechargement-zoom.html
J'ai transmis à mon épouse...



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183806 est une réponse au message n° 1183794] lun. 06 avril 2020 16:53 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Merci Mikado pour ta réponse!

En fait, les parents ont beaucoup de mal avec le padlet, donc la collègue était obligée d'envoyer les docs par mail! C'était un peu "l'usine à gaz"

Dans un premier temps (jusqu'au vacances), je vais tenter la visio par le CNED!


Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183808 est une réponse au message n° 1179959] lun. 06 avril 2020 17:36 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
Lu à l'instant : "La ville de New-York interdit l'utilisation de Zoom dans les établissements scolaires"
https://www.journaldugeek.com/2020/04/06/new-york-zoom-etablissements- scolaires/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign= Feed%3A+LeJournalDuGeek+%28le+Journal+du+Geek%29

Edit : nouvel article daté du 7/04 https://www.01net.com/actualites/zoom-le-service-de-videoconference-de -nouveau-epingle-pour-la-qualite-de-son-chiffrement-1889992.html



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183809 est une réponse au message n° 1183806] lun. 06 avril 2020 17:39 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Milara a écrit le lun. 06 avril 2020 16:53
Merci Mikado pour ta réponse!

En fait, les parents ont beaucoup de mal avec le padlet, donc la collègue était obligée d'envoyer les docs par mail! C'était un peu "l'usine à gaz"

Dans un premier temps (jusqu'au vacances), je vais tenter la visio par le CNED!


Ah ben mince moi qui viens de faire un padlet car cela me semblait plus simple que par mail. On verra à l'usage .
Pour la visio j'ai utilisé zoom 2 fois mais pour les raisons évoquées plus haut je ne pense pas le réutiliser et vais utiliser la classe viruelle du cned que j'ai créée. Par contre j'ai cru comprendre qu'il valait mieux utiliser chrome comme navigateur internet que cela fonctionnait mieux, vous confirmez les utilisatrices?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183815 est une réponse au message n° 1179959] lun. 06 avril 2020 18:10 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je ne comprends pas qu'on puisse faire autre chose que classe virtuelle par le cned...
pourquoi ?

même moi qui suis la plus grosse des billes, je réussis à m'en servir, y'a pas plus simple
j'avais encore 22 élèves dans ma classe ce matin sans problème, alors que je n'avais aucune idée de ce que pouvait être ce genre de truc il y a 20 jours !
je ne vois pas ce qu'on peut chercher ailleurs en fait...

quand c'est nul, qu'on aille sur ce qu'on nous dit d'éviter, je peux comprendre...

mais quand on nous propose un bon outil ? pourquoi ne pas l'utiliser ?



pour le navigateur : chrome est le mieux, firefox ça va, celui des mac (je sais plus le nom) ça va aussi...
mais internet explorer est pas top



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183816 est une réponse au message n° 1179959] lun. 06 avril 2020 18:14 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
j'avais pas tout lu et je viens de voir que quelqu'un disait que padlet, c'était dur pour les parents ??

pareil : je comprends pas...

si on ne leur demande pas de poster des choses, je ne vois pas ce qu'ils peuvent trouver difficile.

c'est juste un site où on peut mettre tout à disposition avec un petit texte explicatif

aucun des parents de mes élèves ne m'a posé la moindre question pour obtenir les documents...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183817 est une réponse au message n° 1183815] lun. 06 avril 2020 18:22 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
bab0611 a écrit le lun. 06 avril 2020 18:10
celui des mac (je sais plus le nom) ça va aussi...
Safari



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183819 est une réponse au message n° 1179959] lun. 06 avril 2020 18:23 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci Sarah ! je savais que ça avait un rapport avec les lions, mais plus moyen de trouver le nom !!! Laughing


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183822 est une réponse au message n° 1183815] lun. 06 avril 2020 18:38 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
bab0611 a écrit le lun. 06 avril 2020 18:10
je ne comprends pas qu'on puisse faire autre chose que classe virtuelle par le cned...
pourquoi ?(...)
parce que pendant un moment (est-ce complètement résolu ?) ça bouchonnait pas mal... et donc inaccessible.
Mais il semble que les serveurs soient montés en puissance.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183823 est une réponse au message n° 1179959] lun. 06 avril 2020 18:43 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
oui, c'était la période où je ne me croyais pas du tout assez compétente ne serait-ce que pour essayer, donc j'en ai pas souffert...

je le fais depuis la 2ème semaine et je ne pourrais plus faire sans !!

mes élèves non plus !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183825 est une réponse au message n° 1179959] lun. 06 avril 2020 18:48 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
J'ai une maman qui m'a dit ne pas avoir trouvé mes vidéos sur le padlet .... (j'ai des doutes , mais bon passons)
Je pense sincèrement qu'il y a une partie des parents (peu sans doute) pour qui c'est déjà trop compliqué, pas intellectuellement, mais il faut un peu de discipline, de rigueur, et d'envie ....
ça peut dépendre comment il est présenté. Je vois beaucoup d'exemples où c'est par matière pour 2jours ou une semaine.
Je peux comprendre que c'est difficile pour les parents de s'y retrouver parmi plusieurs activités d'une même matière.
J'ai préféré faire par jour, comme ça ils sont censés faire les activités l'une après l'autre, sans piocher d'un endroit à un autre, ça cadre un peu plus.
Puis je me suis contentée de français-maths, histoire ou chant ou sport à la fin de chaque jour (pas de sciences, ni anglais, ni AP, je vais leur proposer des choses pendant les vacances) sinon ça devient vite très lourd.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183832 est une réponse au message n° 1179959] lun. 06 avril 2020 19:28 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
alors oui, pour ça je comprends : ne pas réussir à s'organiser, pas de soucis !
c'est vraiment compliqué à gérer de faire école à la maison pour chacun de ses enfants, on ne peut que faire au mieux pour aider chaque famille !

mais l'utilisation du padlet...
ne pas trouver la vidéo ? ou le fichier audio pour la dictée...
je n'y crois pas !
pas de son, OK, c'est possible.
pas trouver, non... c'est impossible !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183849 est une réponse au message n° 1179959] lun. 06 avril 2020 20:14 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Si c'est possible, si le lien est non visible car il faut faire défiler la colonne pour le trouver . Je ne vois que ça comme explication.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183865 est une réponse au message n° 1179959] lun. 06 avril 2020 21:29 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
C'est ça Plectrude, certains n'ont pas vu qu'on pouvait faire défiler!

Tu as raison Lalo la présentation joue également.

Après avoir pris contact avec les familles, beaucoup n'ont pas d'ordinateur, de tablette. Ils utilisent un téléphone portable avec un accès internet limité à partager entre plusieurs enfants.
Ce qui explique le peu de retour.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183887 est une réponse au message n° 1183365] mar. 07 avril 2020 08:44 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
arcnat35 a écrit le ven. 03 avril 2020 08:57
grenadine a écrit le ven. 03 avril 2020 08:24
airelle a écrit le jeu. 02 avril 2020 20:25
plectrude a écrit le jeu. 02 avril 2020 20:12
airelle a écrit le jeu. 02 avril 2020 16:51
Première visio avec mes élèves (jusque là, je n'avais pas les ressorts psychologiques pour le faire), c'était très chouette !

On a fait un quoi de neuf puis un petit bac : trouver des verbes qui commencent par une lettre donnée.

Et enfin je leur ai lu une histoire.

Est-ce que vous avez des idées d'activités type petit bac à mettre en place par visio avec des CE1 ?
Le furet en math, en voc les mots génériques.
Merci pour ces 2 idées.
J'ai aussi proposé de trouver des décompositions variés de 50 puis de 1000.

D'autres idées ?
J'ai fait classe virtuelle hier avec mon équipe de circo, ils ont proposé un drôle de trombone, le jeu pédagogique si tu connais.
Je ne connais pas, est ce que c'est comme drôle de bobine? On décrit un personnage que les élèves doivent dessiner.
Oui c'est ça. Désolée mon correcteur m'a écrit n'importe quoi...



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183905 est une réponse au message n° 1183887] mar. 07 avril 2020 09:49 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
le petit mail du jour :

Bonsoir maîtresse voici mon travaille de aujourd'hui. Lundi je travaille avec mon frère je travaille pendant 2h après j'ai fait la récréation pas comme la cour d'école mais je peux toujours jouer au foot avec un coussin🤣

Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183915 est une réponse au message n° 1183905] mar. 07 avril 2020 10:41 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Je suis sans aucune nouvelle de 10 de mes CM2 (ou de leurs parents) !!! Mad


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183986 est une réponse au message n° 1183915] mar. 07 avril 2020 23:34 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais vous avancez dans le programme ou vous ne faites que des révisions?

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183987 est une réponse au message n° 1179959] mar. 07 avril 2020 23:48 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Les collègues que je croise lors des permanences commencent à avancer sur le programme...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183988 est une réponse au message n° 1183987] mer. 08 avril 2020 00:13 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'avance mais je ne donne que les leçons faciles.


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183989 est une réponse au message n° 1179959] mer. 08 avril 2020 07:59 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Pareil j avance mais sur du simple ou déjà vu (en cm c'est plus facile ça)
Mais si l annee se termine ainsi je vois pas comment faire certaines notions comme la proportionnalité par exemple?!?!

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183990 est une réponse au message n° 1183989] mer. 08 avril 2020 08:57 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
J'avance mais je ne fais que des trucs faciles ou pas franchement utiles (le passé simple...)


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183992 est une réponse au message n° 1179959] mer. 08 avril 2020 09:07 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
en ce qui concerne ma classe, on avance pas vraiment mais bon , j'ai des tps ps ms Laughing

pour mon fils qui est en cm2, il bosse sur l'imparfait, les fractions en maths...pour l'instant des choses qu'il a déjà vues...mais on a bientôt les vacances (ca fait bizarre de dire ca Shocked )et je pense qu'après il va attaquer des notions plus complexes
hier on a rempli le volet 2 de Affelnet, j'avoue que ça fait bizarre...



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183994 est une réponse au message n° 1183992] mer. 08 avril 2020 10:21 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Pour ceux qui sont (devraient être) en vacances, vous restez en contact, vous maintenez la continuité pédagogique, ou pas ?
Même question pour les jours fériés qui arrivent.
Jusqu'à présent, je faisais "relâche" les mercredis et we, mais je viens de réaliser que c'est Pâques à la fin de la semaine !

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183995 est une réponse au message n° 1183994] mer. 08 avril 2020 10:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Lundi, j'ai envoyé un petit défi (mes élèves se sont déguisés, je les ai masqués, et ils doivent reconnaître qui est qui.
Ce matin, j'ai envoyé une séance de sport. Je n'envoie aucun travail mais je prends des nouvelles.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183998 est une réponse au message n° 1179959] mer. 08 avril 2020 11:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
CE1, j'avance seulement que du faisable à la maison (mot étiquette, masculin/féminin).
Mais si on ne reprend pas avant septembre, ils n'auront pas vu la technique de la soustraction, ni celle de la multiplication.
Et tant pis, ils en seront tous au même point, on s'adaptera.
Et surtout, si on est tous en bonne santé, ben, c'est surtout ça qui comptera...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183999 est une réponse au message n° 1183994] mer. 08 avril 2020 11:08 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
perla a écrit le mer. 08 avril 2020 10:21
Pour ceux qui sont (devraient être) en vacances, vous restez en contact, vous maintenez la continuité pédagogique, ou pas ?
Même question pour les jours fériés qui arrivent.
Jusqu'à présent, je faisais "relâche" les mercredis et we, mais je viens de réaliser que c'est Pâques à la fin de la semaine !
Je nenvoie pas de mails quotidiens mais comme certains parents étaient en demande j'ai fait un padlet avec de tout, ils piochent ce dont leurs enfants ont envie. Pas de retour pour l'instant. ...



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1184000 est une réponse au message n° 1183999] mer. 08 avril 2020 11:12 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Ici interdiction d'envoyer du travail pendant les vacances ... tout le monde a besoin de repos (les parents aussi)
On peut leur donner quelques conseils comme on le ferait en temps ordinaire...
Perso je pense leur envoyer des liens vers des activités de bricolage, ludiques et continuer d'alimenter le blog
J'ai besoin de repos aussi et la 2ème semaine je fais le stage avec les élèves.



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1184001 est une réponse au message n° 1179959] mer. 08 avril 2020 11:14 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
en CP : ne restait à faire que quelques sons; on avance lentement, en maths aussi.
Pendant les vacances, j'alimente un peu le padlet avec des jeux, énigmes, sciences, pas de retours pour l'instant ....



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1184013 est une réponse au message n° 1179959] mer. 08 avril 2020 12:19 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2404
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Ici, on a décidé en équipe de ne pas leur donner de travail pendant les vacances.
Les retours que l'on avait des parents étaient qu'ils avaient tous besoin de faire une pause.
La gestion des enfants et du télétravail était compliquée pour beaucoup.
Je ne parle pas des parents soignants...
On a donné des pistes de lecture, de jeux,de visites virtuelles de musées pour ceux qui le souhaitent et qui ont besoin d'être guidés pour occuper les enfants pendant ce confinement.

Sinon, j'ai avancé tout doucement dans le programme.
Mais vraiment tout doucement, en sélectionnant des notions qui peuvent être abordées plus facilement par les enfants.
Je sais très bien que je n'aborderai pas certaines notions.
On s'adaptera pour "l'après"
Je le redis, la priorité du moment n'est pas l'école...



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1184046 est une réponse au message n° 1179959] mer. 08 avril 2020 15:35 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'ai tenté la classe virtuelle par le CNED.

Ce n'était pas pour faire classe mais pour que les enfants puissent se voir et échanger un peu.

Bon un peu compliqué pour un début, le temps que chacun arrive à se connecter et à faire les réglages de micro et caméra mais c'était bien de les voir. Sur les 13 CP, 11 étaient là avec plus ou moins de réussite de connection.

J'ai proposé à mes CM2 pour demain matin. Ils ont un peu moins nombreux... on verra...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1184057 est une réponse au message n° 1179959] mer. 08 avril 2020 16:49 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
On donne rien sur l'école aussi pour les vacances.
Et je vais couper tout.
Vraiment j'en ai besoin et je pense aussi que c'est bien qu'ils déconnectent un peu des écrans. J'ai même pas envie de proposer des trucs virtuels etc ça va encore inciter à y être en supplément.
Ils en mangent assez comme ça.

En plus perso je trouve que ça à un côté "culpabilisant" genre ça c'est bien à faire etc pour les familles qui n'ont pas envie de tout ça en plus. Ça reste leur vie perso, les vacances je me sens pas légitime d'en faire plus que d'hab (J'en fais même moins car je donne pas de travail scolaire)

Bref je comprends qu'on propose mais je lis de plus en plus de parents qui expriment ce ras-le-bol de la surenchère de jeux defis visites virtuelles etc...et le vivent un peu comme une intrusion entre les mails et les coups de fil!

Après c'est sûr qu'il y a aussi l'inverse ceux qui adorent (mais ceux-là font déjà) ou ne savent pas comment faire )

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1184077 est une réponse au message n° 1179959] mer. 08 avril 2020 22:29 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1586381328.jpg

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1184083 est une réponse au message n° 1184077] jeu. 09 avril 2020 07:58 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Thumbs Up Thumbs Up Thumbs Up


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1184090 est une réponse au message n° 1184077] jeu. 09 avril 2020 10:02 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Milara Laughing , j'emerge juste et je découvre ton jeu de l'oie : j'en suis à la case migraine depuis hier (et je ne suis pas loin de penser que c'est VRAIMENT à cause de l'ordi !)
Merci ! ça me fait relativiser.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1184280 est une réponse au message n° 1179959] ven. 10 avril 2020 18:50 Message précédentMessage précédent
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Les parents commencent à avoir peur des vacances : ça en fait plusieurs qui me demandent de continuer à donner du travail Shocked


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : 14 livres jeunesse sur l'écologie
Fil suivant : saut de classe-glissement
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 15:45:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software