Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » continuité pédagogique pour MS et PS ?
continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181415] ven. 20 mars 2020 17:02 Message suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Avez-vous organisé quelque chose pour ces 2 niveaux ?
J'avais compris qu'on faisait à partir de la GS non?
Confused J'ai déjà bien assez à faire avec mes GS/CP/CE1 Confused



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181418 est une réponse au message n° 1181415] ven. 20 mars 2020 17:27 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
chris56 a écrit le ven. 20 mars 2020 17:02
Avez-vous organisé quelque chose pour ces 2 niveaux ?
J'avais compris qu'on faisait à partir de la GS non?
Confused J'ai déjà bien assez à faire avec mes GS/CP/CE1 Confused
J'ai normalement des tps PS ms. J'ai fait passer un document qui donne des idées d'activités
Et j'ai trouvé un site qui donne des activités sous la forme de 3 défis par jour. Je leur transmettrai tous les jours, ça crée une communication avec les familles



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181419 est une réponse au message n° 1181415] ven. 20 mars 2020 17:33 Message précédentMessage suivant
harfang n'est pas connecté harfang
messages : 102
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : en très très longues vacances
Oui, mais je n'ai que des PS, c'est donc plus facile pour moi. J'ai fait passer un document proposant des activités en lien avec ce qu'on a travaillé en classe ainsi que des documents fournis par nos supérieurs.

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181424 est une réponse au message n° 1181415] ven. 20 mars 2020 17:45 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai des MS et GS.
J'ai fait un plan de travail sur deux semaines pour chaque niveau.
Vu les retours je pense faire maintenant un plan par semaine.
J'envoie aussi des "bonus" tous les jours pour maintenir un lien régulier.
Si j'avais eu des niveaux en élémentaire j'aurais laissé tomber les MS je pense.

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181425 est une réponse au message n° 1181424] ven. 20 mars 2020 17:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Charlie , c'est quoi ton site?


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181427 est une réponse au message n° 1181425] ven. 20 mars 2020 18:05 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
sand82 a écrit le ven. 20 mars 2020 17:56
Charlie , c'est quoi ton site?
Mc en maternelle, ils font aussi pour les gs



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181430 est une réponse au message n° 1181427] ven. 20 mars 2020 18:20 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

On a créé un blog d'école.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181431 est une réponse au message n° 1181430] ven. 20 mars 2020 18:25 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Oh ben moi je leur propose des activités tous les jours! Je préfère ça plutôt que donner une liste et les laisser s'organiser. Je pense que ça rythme les journées...Après il faut faire comme on le sent, tout est à inventer puisque c'est inédit. Je garde un max le lien pour que les enfants ne soient pas trop déconnectés. J'ai fait un montage avec les photos envoyées par les parents pour qu'ils voient qu'ils font tous la même chose. Certains sont perdus ils comprennent pas trop pourquoi c est leur maman ou papa qui fait l'école...

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181433 est une réponse au message n° 1181427] ven. 20 mars 2020 18:26 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
charliemdm a écrit le ven. 20 mars 2020 18:05
sand82 a écrit le ven. 20 mars 2020 17:56
Charlie , c'est quoi ton site?
Mc en maternelle, ils font aussi pour les gs
Laughing c'est génial !!! merci de nous le faire connaître, il y en a pour toute la maternelle In Love



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181434 est une réponse au message n° 1181433] ven. 20 mars 2020 18:27 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci Charlie.
Colinoe je fais comme toi.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181435 est une réponse au message n° 1181434] ven. 20 mars 2020 18:30 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
En plus ça m'occupe, J'ai du mal à faire autre chose, à part Whatsapp et téléphoner!!

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181436 est une réponse au message n° 1181415] ven. 20 mars 2020 18:33 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Je rajoute que le genialissime site "le tour de ma classe" propose spécialement pour cette continuité pédagogique des activités manuelles a faire a la maison avec pas trop de matériels
Je vais en proposer a mes élèves et ceux qui veulent pourront m'envoyer des photos de leurs oeuvres
Je précise que je ne suis sponsorisée par aucun de ces sites, juste admirative du boulot des autres



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181448 est une réponse au message n° 1181415] ven. 20 mars 2020 20:10 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Via les éditions Acces, mon ancien directeur a reçu deux liens, si ça peut aider ...
Des défis :
https://delecolealamaison.ageem.org/articles/

Les éditions Acces (Là je vois mal les parents bosser dessus) :
https://livrenumerique.acces-editions.com/compilations%20%20des%20appr entissages

Bon courage



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181489 est une réponse au message n° 1181415] sam. 21 mars 2020 09:33 Message précédentMessage suivant
sandra
messages : 459
Inscrit(e) : août 2004
Métier : PE
merci pour le site cela me donne de nouvelles idées.
J'ai des ps/ms et je leur envoie un programme pour la semaine ;ce programme doit se faire sur les jours d'école (pas week-end et mercredi); après je laisse les parents s'organiser comme ils veulent dans la journée car s'ils ont d'autres enfants et le télé travail cela peut être compliqué;le principal c'est que l'enfant ait fait les activités proposées en lien avec ce qu'on a travaillé en classe.



sandra

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181496 est une réponse au message n° 1181489] sam. 21 mars 2020 09:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sandra a écrit le sam. 21 mars 2020 09:33
merci pour le site cela me donne de nouvelles idées.
J'ai des ps/ms et je leur envoie un programme pour la semaine ;ce programme doit se faire sur les jours d'école (pas week-end et mercredi); après je laisse les parents s'organiser comme ils veulent dans la journée car s'ils ont d'autres enfants et le télé travail cela peut être compliqué;le principal c'est que l'enfant ait fait les activités proposées en lien avec ce qu'on a travaillé en classe.
Fait ou pas, parce que sincèrement, il y a des familles où ça va être sportif.
Maman en télétravail (ou papa, peu importe) + un grand au collège, un en CE2 et un en MS... comment te dire quand il n'y a qu'un ordi à la maison ou qu'Internet est sur le téléphone, ben l'école, elle est priorisée pour les plus grands et quand papa ou maman a besoin d'internet pour bosser, elle est carrément plus la priorité.

Moi, tout ce que j'envoie, je rappelle que ce sont des propositions, pas des obligations. Jeudi, j'étais à l'école pour garder les enfants des soignants. On en a eu 2, des gamins sympas tous les deux, CM1 (bon élève) CP (plus en difficulté).
On avait les supports prévus par les instits pour les faire bosser. Et bien, ça n'a franchement pas été facile de les mettre au boulot.
Et le grand, il a bien fallu les 6 heures pour le faire finir le travail.
Et moi, quand je l'ai reçu ce boulot, je me suis dit naïvement, que ça irait tout seul : 2 exo de conjugaison, 1 petit problème découverte de la division / partage, du calcul en ligne et des révisions sur les fractions décimales.
Alors, je suis du métier, et ça a été mais lui, ses deux parents travaillent à l'hopital, donc, dans des conditions franchement dures en ce moment et quand ils rentrent, je me dis que ça doit être bien galère de faire bosser tout le monde.
Je vous parle même pas du CP, son frère et du temps qu'il lui a fallu pour faire à peine la moitié de ce que la maitresse avait prévu.

Donc, hier, j'ai envoyé un message aux parents pour leur rappeler aussi que tout ça, au final, ça ne sera que quelques semaines dans la vie de leur enfant et que ça ne mettra pas non plus en péril leur avenir scolaire. Qu'il faut essayer de garder du lien avec l'école mais pas que ça devienne une corvée ou une source de crises et conflits à la maison.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181528 est une réponse au message n° 1181496] sam. 21 mars 2020 14:12 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je leur envoyé un mail en ce sens aussi, certains parents sont très consciencieux donc j'ai voulu les déculpabiliser.
Hier j'ai proposé des défis (en fait des activités mais dire que ce sont des défis apparemment ça a super motivé les enfants). Je me disais qu'on pourrait p-e partager qq idées sur ce fil ou un fil dédié?
Je commence (les idées ne sont pas de moi...)
- algorithmes avec objets de la maison : j'ai mis des photos pour les aider: pinces à linge, couverts. Eux faisaient avec ce qu'ils trouvaient chez eux
- fr des collections d'objets
- fr un parcours avec chaise, séchoir à linge, coussin...grand succès apparemment!
- reconnaître les "héros masqués": j'ai utilisé des photos que les parents m'ont envoyé dans la semaine et pour pas avoir de pb de droits à l'image, j'ai caché leurs yeux. Je leur ai demandé qui c'était et de décrire ce qu'ils faisaient..comme ça ils ont vu que les copains de la classe faisaient le même "travail" qu'eux.

Pour la semaine prochaine j'ai.pour l'instant une idée (j'essaye de décrocher un peu en faisant du menage!!)
- trouver dans la maison des objets ronds, carrés...

A chaque fois je donne des suggestions avec des photos de ce que je trouve chez moi

Voilà je ne sais pas ce que vous pensez de cette suggestion de fil...?

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181549 est une réponse au message n° 1181528] sam. 21 mars 2020 16:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Excellente idée !


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1182098 est une réponse au message n° 1181415] mar. 24 mars 2020 15:32 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Bonjour,
tout a l'air de bien se passer pour vous. dans mon école maternelle de REP :
les premiers jours : course aux adresses mail ; préparation de quelques trucs vite faits pour celui (MS) dont j'étais sûre qu'il n'avait pas Internet, imprimé, donné par mes collègues le mardi matin (je ne sors pas : problèmes de santé + malade grave à la maison). Nous avions fait un sondage en créant le BLOG de l'école pour connaître l'équipement de nos familles. ça sert.
Depuis : on alimente le BLOG régulièrement, on envoie des mails aux familles. Quelques appels téléphoniques (depuis nos téléphones perso)
Résultat: Dans les deux classes de MS-GS : trois-quatre familles nous font un retour, souvent d'activités qu'elles ont imprimées elles-mêmes : il faut leur donner des conseils sur les exos, souvent pas du tout adaptés, ça prend du temps. En classe de MS : deux retours ; PS : rien encore.
Seuls la moitié des mails tests m'ont amené une réponse : ok, j'ai eu votre mail ; mais pas de retour après par rapport aux activités données.
On a ouvert les commentaires sur le BLOG, espérant obtenir quelques retours des parents.
Donc finalement : on se décarcasse, mais on ne sait absolument pas si quelque chose est fait.

Et surtout, au-dessus de nous, on fait culpabiliser les parents (tous) en leur disant "école à la maison". Ce n'est pas ce qu'il faut faire ! dans d'autres pays, voire même à d'autres niveaux on explique qu'il ne faut rien donner de nouveau...
Et puis, si c'est pour envoyer des fiches (certains nous en réclament) et que les parents pensent ainsi aider leur enfant.

Moi, je leur ai donné à tous (et on s'est entraîné) comme exercice : barrer les jours du calendrier et écrire la date chaque jour dans un tableau. ça me paraît faisable seul ou avec une légère supervision (tous mes parents d'élèves ne lisent pas le français)
Déjà, si les enfants utilisent leur main, en CP lisent un peu, font quelques jeux mathématiques... c'est très bien.


Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1182117 est une réponse au message n° 1182098] mar. 24 mars 2020 17:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu sais, c'est surement très compliqué pour tous les parents.

J'ai eu quelques retours, il y a des familles pour lesquelles je ne sais rien. Je n'ai pas eu le temps de les appeler à l'école aujourd'hui, sauf ma famille du voyage pour qui je sais que rien ne sera fait si je ne donne pas le travail tout prêt.
J'ai moi aussi des non francophones, des familles avec 3 ou 4 enfants, tous en "école à la maison"... avec des parents pas forcément capables de les aider.

Je les déculpabilises tous en disant et en répétant que tout le monde fait au mieux et qu'au final dans leur vie, ça n'aura été en tout et pour tout que quelques semaines. J'ai une maman qui m'a envoyé un mail dans lequel elle me disait qu'elle n'y arrivait pas. Que sa fille ne voulait absolument pas travailler...

C'est un vrai problème, je lui ai dit de ne pas aller au clash avec sa gamine. A quoi bon ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1182118 est une réponse au message n° 1182117] mar. 24 mars 2020 18:00 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
etoile a écrit le mar. 24 mars 2020 17:52
Tu sais, c'est surement très compliqué pour tous les parents.

J'ai eu quelques retours, il y a des familles pour lesquelles je ne sais rien. Je n'ai pas eu le temps de les appeler à l'école aujourd'hui, sauf ma famille du voyage pour qui je sais que rien ne sera fait si je ne donne pas le travail tout prêt.
J'ai moi aussi des non francophones, des familles avec 3 ou 4 enfants, tous en "école à la maison"... avec des parents pas forcément capables de les aider.

Je les déculpabilises tous en disant et en répétant que tout le monde fait au mieux et qu'au final dans leur vie, ça n'aura été en tout et pour tout que quelques semaines. J'ai une maman qui m'a envoyé un mail dans lequel elle me disait qu'elle n'y arrivait pas. Que sa fille ne voulait absolument pas travailler...

C'est un vrai problème, je lui ai dit de ne pas aller au clash avec sa gamine. A quoi bon ?
Mon fils non plus ne veut pas, mais quand je le laisse seul, il dessine de lui-même des dragons avec des pointes sur le dos et des quadrillages sur le ventre, il compte ses figurines, ses billes et ses legos et me montre le mot « français »  sur l'écran quand on met un DVD... il travaille sans s'en rendre compte ! Tu peux rassurer cette maman comme ça !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1182119 est une réponse au message n° 1182118] mar. 24 mars 2020 18:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, c'est aussi ce que je lui ai dit.
Le vrai problème de cette petite fille, c'est qu'elle est tellement livrée à elle même tout le temps qu'elle doit avoir un peu de mal à subir la contrainte de ses 2 adultes tout le temps sur son dos à la maison.
Le problème est éducatif.

Elle est en difficulté par ailleurs, mais on ne va pas rétablir ce qui n'existait pas à la maison avant avec le confinement. C'est une maman qui "fait semblant" : d'être concernée par l'école depuis la petite section, d'être à l'écoute de la petite, de la maitresse, d'être consciente des difficultés et de faire ce qu'il faut.

Vous n'imaginez pas le nombre de parents qui m'ont demandé "mais où on trouve des dés" pour jouer à un jeu que j'ai envoyé, les mêmes qui m'avaient assuré "mais on joue beaucoup à la maison, aux petits chevaux, aux cartes..." quand je disais que c'était difficile de faire compter l'enfant avec le dé.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1182870 est une réponse au message n° 1181528] mar. 31 mars 2020 01:17 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

colinoe a écrit le sam. 21 mars 2020 14:12
Je leur envoyé un mail en ce sens aussi, certains parents sont très consciencieux donc j'ai voulu les déculpabiliser.
Hier j'ai proposé des défis (en fait des activités mais dire que ce sont des défis apparemment ça a super motivé les enfants). Je me disais qu'on pourrait p-e partager qq idées sur ce fil ou un fil dédié?
Je commence (les idées ne sont pas de moi...)
- algorithmes avec objets de la maison : j'ai mis des photos pour les aider: pinces à linge, couverts. Eux faisaient avec ce qu'ils trouvaient chez eux
- fr des collections d'objets
- fr un parcours avec chaise, séchoir à linge, coussin...grand succès apparemment!
- reconnaître les "héros masqués": j'ai utilisé des photos que les parents m'ont envoyé dans la semaine et pour pas avoir de pb de droits à l'image, j'ai caché leurs yeux. Je leur ai demandé qui c'était et de décrire ce qu'ils faisaient..comme ça ils ont vu que les copains de la classe faisaient le même "travail" qu'eux.

Pour la semaine prochaine j'ai.pour l'instant une idée (j'essaye de décrocher un peu en faisant du menage!!)
- trouver dans la maison des objets ronds, carrés...

A chaque fois je donne des suggestions avec des photos de ce que je trouve chez moi

Voilà je ne sais pas ce que vous pensez de cette suggestion de fil...?
Super l'idée du héros masqué !!! Je prends ton idée. Merci



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1182873 est une réponse au message n° 1181415] mar. 31 mars 2020 07:05 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Coucou à tous,

Perso j'ai 31 élèves (23 PS et 8 MS) et je leurs envoie régulièrement du travail par mail et je fais également des petites vidéos (voir fil dédié...).
la semaine dernière j'ai commencé à appeler les parents au téléphone pour un lien plus direct (les parents ont apprécié). J'ai consacré une vingtaine de minutes à chaque parent et mêmes certains enfants (ceux qui ne se cachaient pas derrière le fauteuil parce qu'ils avaient peur Laughing ) et j'ai réussi à tous les joindre dans la semaine. J'ai recommencé depuis hier pour un 2ème appel.

Je précise que je suis vieux Laughing (55 ans) et que je vis seul avec ma femme qui est retraitée et j'habite dans le même quartier que mes élèves j'ai également la chance de vivre dans une maison avec jardin à, Hagondange en Moselle...

Prendre des nouvelles c'est important pour les petits qui ne comprennent pas trop pourquoi ils ne peuvent pas aller à l'école alors entendre la voix de leur enseignant ça peut les rassurer.
Je continuerai également à fonctionner de cette façon pendant les vacances (tous les jours se ressemblent de toutes façons en confinement...)

C'est ma façon à moi de me sentir un peu utile à mon petit niveau et ce n'est rien comparé au sacrifice de ceux qui travaillent auprès des malades.

En attendant bon courage à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis un ancien modérateur de cartables (le créateur du célèbre fil sur les réponses farfelues de nos élèves en 2004 ! ) et je suis également très connu pour mes décorations de Noël : https://www.youtube.com/watch?v=-3V0kJTLidg
mais ça paraît si loin tout ça... Cette situation que l'on vit au niveau mondial paraît tellement irréelle...

A bientôt

Christian MIASKIEWICZ




le mad

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1182874 est une réponse au message n° 1182873] mar. 31 mars 2020 07:45 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Incroyable, le mad revient ! Ça fait plaisir de te lire!


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1182876 est une réponse au message n° 1182874] mar. 31 mars 2020 07:53 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
sand82 a écrit le mar. 31 mars 2020 07:45
Incroyable, le mad revient ! Ça fait plaisir de te lire!
Si je peux être utile avec mon expérience de vieux... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing



le mad

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1182931 est une réponse au message n° 1182876] mar. 31 mars 2020 13:17 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Merci !


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1182943 est une réponse au message n° 1181415] mar. 31 mars 2020 13:48 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Comment ça vieux ?! On dit expérimenté Cool


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1184117 est une réponse au message n° 1181415] jeu. 09 avril 2020 12:33 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un a testé une classe virtuelle avec des TPS/PS. Des parents me l'ont demandé. Je réfléchis à la faisabilité.



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1184123 est une réponse au message n° 1184117] jeu. 09 avril 2020 13:23 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai tenté hier avec ma classe sur klassroom...un joyeux bazar! Il a fallu que je change de navigateur, que je réponde aux parents qui n'arrivaient pas à se connecter, il y avait des parents qui avaient pour qui l'image était très pixellisée! Bref si je refais je ferai par groupe de 8 maxi...on a été au max 18, c'était trop. A la fin qd beaucoup se sont déconnectés, je me suis retrouvée avec 8 élèves et là c'était sympa. Bon à priori les enfants étaient contents de se voir...ceux qui se sont vus!

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1184146 est une réponse au message n° 1184123] jeu. 09 avril 2020 17:28 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Merci pour ces informations. Je vais tenter par petits groupes alors...quand j'aurai une connexion meilleure car j'ai testé avec des collègues "cobayes" et ils ne m'entendaient pas.


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1184239 est une réponse au message n° 1184123] ven. 10 avril 2020 13:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
colinoe a écrit le jeu. 09 avril 2020 13:23
J'ai tenté hier avec ma classe sur klassroom...un joyeux bazar! Il a fallu que je change de navigateur, que je réponde aux parents qui n'arrivaient pas à se connecter, il y avait des parents qui avaient pour qui l'image était très pixellisée! Bref si je refais je ferai par groupe de 8 maxi...on a été au max 18, c'était trop. A la fin qd beaucoup se sont déconnectés, je me suis retrouvée avec 8 élèves et là c'était sympa. Bon à priori les enfants étaient contents de se voir...ceux qui se sont vus!
Je tente cet aprem.. avec une préférence pour l'individuel dans un premier temps, car je ne sais pas si ma connexion (lente) peut suivre...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1184455 est une réponse au message n° 1184239] dim. 12 avril 2020 11:39 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'avais testé avec la classe virtuelle du CNED. J'ai toutes les vacances pour m'entraîner!


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1184471 est une réponse au message n° 1181415] dim. 12 avril 2020 12:29 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1864
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Oui c'est bien de s'entraîner. Pour des mater, je conseille vivement des groupes de 4 pour que tout le monde puisse se voir tout le temps.

Je fais pour l'instant que du bavardage avec mes cp/cm2. Je prends les 2 groupes sur des horaires différents. Avec les cp ça va... mais c'est parce qu'on en à fait plusieurs.

Pour travailler, je ferais différemment.

Avec les cm2, on complète avec le chat. C'est plus facile.

Mais avec des mater... Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1184586 est une réponse au message n° 1181415] lun. 13 avril 2020 05:39 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Coucou,

Moi je vais continuer à les appeler individuellement au téléphone même pendant les vacances (on y est depuis jeudi soir en Moselle) et je vais également continuer à faire des vidéos de chants et de jardinage comme ça ils ont l'impression de me voir en "vrai".

Bon courage à tous

@+



le mad

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1184614 est une réponse au message n° 1184586] lun. 13 avril 2020 11:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je n'ai jamais fait, je sens que je vais tenter avec des épluchures. Si ça peut t'inspirer :
https://www.lapresse.ca/maison/cour-et-jardin/202004/09/01-5268760-jar dinage-a-la-maison-il-ne-faut-pas-avoir-peur-de-ne-pas-reussir-.php

Edith : https://www.lastucerie.fr/faire-pousser-soi-meme/



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1189149 est une réponse au message n° 1184239] sam. 09 mai 2020 11:15 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour,

J'aimerais savoir quelles activités vous proposez à des TPS-PS via la classe virtuelle. Par manque de matériel, j'ai l'impression de tourner en rond et j'ai bien peur que cela ne soit plus aussi attractif. Et parfois cela prend beaucoup de temps pour préparer un document qu'il faut adapter aux différents niveaux.
J'ai essayé de leur lire un livre mais tous les enfants n'ont pas des connexions performantes. Ils ne chantent pas et peu d'enfants répondent à mes questions.

J'ai déjà fait ces différentes activités:

- travail sur le prénom avec des lettres
- graphisme
- découpage / collage
- reconnaître des formes
- les tailles
- le bonhomme
- atelier cuisine (peu de parents intéressés)

et je dois en oublier sans doute quelques unes.

Je précise que je fais la classe virtuelle tous les jours depuis 2 semaines. Je vais ralentir le rythme pour garder l'enthousiasme intact peut-être! Laughing



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1189181 est une réponse au message n° 1181415] sam. 09 mai 2020 13:18 Message précédentMessage suivant
sandra
messages : 459
Inscrit(e) : août 2004
Métier : PE
j'ai des ps et je leur donne des ateliers de motricité fine qu'ils peuvent faire avec ce qu'ils ont à la maison; par exemple la semaine dernière ils devaient à l'aide d'une pince remplir les alvéoles d'une boite à œufs (ou bac à glaçons) avec des graines ou des billes, des boules de coton...certains l'ont fait avec des m&m's et ils changent de taille de pince. Je reprends certains ateliers type Montessori de motricité fine, ils adorent.


sandra

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1189750 est une réponse au message n° 1189181] mer. 13 mai 2020 20:30 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Merci je ne leur avais pas encore proposé cette activité.


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1189952 est une réponse au message n° 1181415] sam. 16 mai 2020 13:13 Message précédent
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Coucou,

Moi j'habite dans le quartier de mon école et de mes élèves ; je viens de leur dire que le lapin de Pâques était enfin passé et qu'il avait rempli leurs paniers cette nuit parce que je les ai pris hier à la maison.
Je leur ai dit qu'ils pouvaient passer les chercher chez moi cet après-midi et venir avec leur enfant pour faire un petit coucou ; j'en profite pour rendre leurs affaires (classeur, chaussons, tabliers, change...) car même si ils reviennent en classe ça ne servira plus.

@+



le mad

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Aide petit jeu sur Coronavirus
Fil suivant : Jardinage : on enlève les bulbes de printemps
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 15:57:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software