Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » C'est la récré » Observer les animaux
Observer les animaux [message n° 1183360] ven. 03 avril 2020 07:25 Message suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Coucou à tous,

J'ai créé une page facebook pour faire des photos des animaux qu'on peut observer en étant confiné https://www.facebook.com/groups/3405791906102706

Mais sans vouloir recruter en masse en publiant ça ici je trouvais que ça pouvait être intéressant pour les élèves quel que soit le niveau d'observer les animaux autour d'eux, de les photographier et pourquoi pas pour les plus grands rechercher leur mode de vie...

J'ai moi même découvert grâce à ça le nom d'un insecte que je ne connaissais pas : Le grand bombyle (Bombylius major)http://www.orchidee-poitou-charentes.org/IMG/jpg/006-01-bombyliusIMG_0286.jpg



le mad

Rapporter un message au modérateur

Re : Observer les animaux [message n° 1183484 est une réponse au message n° 1183360] sam. 04 avril 2020 06:10 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Coucou,

Voici une petite vidéo avec les animaux que j'ai pu observer le 2 avril :

https://www.youtube.com/watch?v=PBPVoxBOycU

et voici le mail que j'ai envoyé aux parents :

Bonjour à tous,

Oui, je sais je suis un lève-tôt... lol

je vous propose un petit challenge qui pourra durer le temps du confinement :

Observer et photographier les animaux qu'on peut avoir ou voir à l'extérieur en restant chez soit.
Vous pourrez ensuite :

- les poster (pour ceux qui le souhaitent) sur la page facebook que j'ai créée : Observer les animaux en restant confiné chez soi

https://www.facebook.com/groups/3405791906102706/

- me les envoyer pour que je les publie moi-même sur ce groupe
- créer un album photo (numérique ou papier) avec tous les animaux que vous aurez pu observer durant le reste du confinement.

Il peut être également très intéressant d'en profiter pour chercher avec lui (ou elle) le nom exact de l'animal (wikipedia ou autre) : ce qu'il mange, où il vit, combien de temps, type de reproduction, faire des classements (insectes, mammifères...), le type de déplacement (court, saute nage, rampe) bref c'est un travail qui peut concerner toute la famille quel que soit l'âge de chacun.

Bonne journée à vous,

le maître



le mad

Rapporter un message au modérateur

Re : Observer les animaux [message n° 1183502 est une réponse au message n° 1183484] sam. 04 avril 2020 10:19 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
le-mad a écrit le sam. 04 avril 2020 06:10
Coucou,

Voici une petite vidéo avec les animaux que j'ai pu observer le 2 avril :

https://www.youtube.com/watch?v=PBPVoxBOycU

et voici le mail que j'ai envoyé aux parents :

Bonjour à tous,

Oui, je sais je suis un lève-tôt... lol

je vous propose un petit challenge qui pourra durer le temps du confinement :

Observer et photographier les animaux qu'on peut avoir ou voir à l'extérieur en restant chez soit.
Vous pourrez ensuite :

- les poster (pour ceux qui le souhaitent) sur la page facebook que j'ai créée : Observer les animaux en restant confiné chez soi

https://www.facebook.com/groups/3405791906102706/

- me les envoyer pour que je les publie moi-même sur ce groupe
- créer un album photo (numérique ou papier) avec tous les animaux que vous aurez pu observer durant le reste du confinement.

Il peut être également très intéressant d'en profiter pour chercher avec lui (ou elle) le nom exact de l'animal (wikipedia ou autre) : ce qu'il mange, où il vit, combien de temps, type de reproduction, faire des classements (insectes, mammifères...), le type de déplacement (court, saute nage, rampe) bref c'est un travail qui peut concerner toute la famille quel que soit l'âge de chacun.

Bonne journée à vous,

le maître
Et pour ceux qui sont en appartement ?J'ai du mal avec l'idée de creuser davantage les écarts entre les modes de vie des familles, leurs possibilités. En sortie il n'y a pas forcément le temps de prendre des photos... ? L'idée me semblerait bien en dehors du confinement, et avec beaucoup plus de temps pour observer dehors ( photos, dessins, sorties organisées avec les élèves etc... )



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Observer les animaux [message n° 1183505 est une réponse au message n° 1183360] sam. 04 avril 2020 11:03 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Coucou,

Pour ceux qui sont en appartement ils peuvent quand même voir des animaux (oiseaux, insectes, araignées...) certes il y en aura moins que dans un jardin, et beaucoup même en appartement ont des animaux de compagnie (chien, chat...)

En plus ça change un peu du travail en papier crayon et ça peut mettre toute la famille à contribution...

Mais bon, chacun fait comme il le sent...


@+



le mad

Rapporter un message au modérateur

Re : Observer les animaux [message n° 1183542 est une réponse au message n° 1183505] sam. 04 avril 2020 13:21 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
le-mad a écrit le sam. 04 avril 2020 11:03
Coucou,

Pour ceux qui sont en appartement ils peuvent quand même voir des animaux (oiseaux, insectes, araignées...) certes il y en aura moins que dans un jardin, et beaucoup même en appartement ont des animaux de compagnie (chien, chat...)

En plus ça change un peu du travail en papier crayon et ça peut mettre toute la famille à contribution...

Mais bon, chacun fait comme il le sent...


@+
Je confirme, on voit des pigeons, des chats, des gendarmes (à 2 et 6 pattes), des scarabées, des araignées, des moineaux et on entend plein de chants que je ne sais pas identifier !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Observer les animaux [message n° 1183723 est une réponse au message n° 1183542] dim. 05 avril 2020 21:48 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Un élève m'a envoyé une photo d'escargot. Alors j'ai proposé une expression écrite autour de cette photo et en proposant aux autres enfants de m'envoyer leur photo de leur rencontre.
Tous mes élèves habitent dans une maison.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : JEU : d'où provient cette réplique ?
Fil suivant : vacances à l'étranger
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 08:39:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software