Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » GS lecteurs encodage et décodage
GS lecteurs encodage et décodage [message n° 1184348] sam. 11 avril 2020 12:08 Message suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour,
j'ai besoin d'un éclairage... J'ai quelques élèves de GS qui savent lire (sons complexes) et qui comprennent très bien leur lecture. Je ne sais pas quoi leur proposer, je ne veux pas trop empiéter sur le cp.

En fait je crois que je ne suis pas du tout à l'aise avec les prérequis nécessaire au décodage et à l'encodage :
Qu'est-ce qui est nécessaire pour commencer à décoder : noms et sons des lettres, et ??
et pour l'encodage : tout le travail autour des syllabes, entendre les sons dans les mots (est ce que tu entends i dans tomate, où entends-tu i dans hôpital?)

Avec le reste de ma classe, nous en sommes à entendre les phonèmes-voyelles dans les mots (i dans hôpital), à faire des chemins de syllabes. c'est là que je suis perdue. Mes élèves lecteurs ont-ils besoin de travailler cela aussi ? Parce que lire des mots ne veut pas dire qu'on entend les sons ?
Ces activités de phonologie permettent de pouvoir écrire des mots donc nécessaires pour mes lecteurs? Je m'y perds... Help !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : GS lecteurs encodage et décodage [message n° 1184361 est une réponse au message n° 1184348] sam. 11 avril 2020 14:05 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
nounette a écrit le sam. 11 avril 2020 12:08


Avec le reste de ma classe, nous en sommes à entendre les phonèmes-voyelles dans les mots (i dans hôpital), à faire des chemins de syllabes. c'est là que je suis perdue. Mes élèves lecteurs ont-ils besoin de travailler cela aussi ? Parce que lire des mots ne veut pas dire qu'on entend les sons ?
Ces activités de phonologie permettent de pouvoir écrire des mots donc nécessaires pour mes lecteurs? Je m'y perds... Help !
Oui !
Un exemple en CE1, on avait voulu faire écrire des comptines, et bien certains bons lecteurs, ont eu beaucoup de mal à entendre et situer la syllabe finale. Donc quand tu travailles ça en GS, ça sert au-delà de la lecture. L'avantage d'avoir été PDMQDC, je les avais connus dans les niveaux précédents, et donc je me souvenais du travail fait.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Vous avez laissé aux élèves leur fichier de maths?
Fil suivant : Continuité pédagogique ce1-ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 10:44:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software