Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Animer une classe virtuelle
Animer une classe virtuelle [message n° 1186846] lun. 27 avril 2020 13:52 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous,

J'anime ma 1ère classe virtuelle en class entière jeudi avec mes CE1. J'ai prévu un peu de calcul mental, récitation de poésie et peut-être un quoi de neuf.

J'ai suivi ce tuto pour la forme et pour le fond je patauge encore (tableau blanc, partage de docs ect).
http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite-cned/cned-accompagnement-m a-classe-a-la-maison-classes-virtuelles

Et vous ? Quelles sont vos expériences de classes virtuelles ? Quelle fréquence ? Quelles activités ?

Merci pour vos retours !

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186848 est une réponse au message n° 1186846] lun. 27 avril 2020 14:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
On a fait un article à 6 mains sur le site de Twictée, voici le lien :
https://www.twictee.org/2020/04/17/classe-virtuelle-humaine/



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186878 est une réponse au message n° 1186848] lun. 27 avril 2020 16:35 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
J'en profite.. Je n'en ai fait qu'une et c'était juste pour que l'on se retrouve et discute. Je suis donc aussi intéressée par ce retour avant de me lancer plus précisément.
Une question: je n'arrivais pas à afficher tous les enfants en même temps alors que sur la page il restait de la place du coup certains étaient frustrés de ne pas être visible en vidéo... Si vous avez une solution...
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186881 est une réponse au message n° 1186878] lun. 27 avril 2020 16:44 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pour qu'un enfant soit vu en vidéo, il faut qu'il active son micro, sinon on ne le voit pas forcément.
J'ai une maternelle tous niveaux, je fais des classes virtuelles deux fois par jour pour mes GS et 2 fois par semaine pour mes PS et mes MS.
J'aime beaucoup, et j'ai de bons retours. Tous ne se connectent pas tous les jours mais c'est un très bon moyen de garder contact je trouve, et ils sont très heureux de se voir.
Il sont très vite compris le fonctionnement, et en GS, certains se gèrent tout seuls une fois connectés.
Les supports à partager pour travailler sont ce qui est le plus long à construire je trouve.
Si je peux aider pour la technique, ce sera avec plaisir.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186917 est une réponse au message n° 1186848] lun. 27 avril 2020 20:31 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

airelle a écrit le lun. 27 avril 2020 14:02
On a fait un article à 6 mains sur le site de Twictée, voici le lien :
https://www.twictee.org/2020/04/17/classe-virtuelle-humaine/
Très bel article 🤩



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186923 est une réponse au message n° 1186917] lun. 27 avril 2020 21:40 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
mikado a écrit le lun. 27 avril 2020 20:31
airelle a écrit le lun. 27 avril 2020 14:02
On a fait un article à 6 mains sur le site de Twictée, voici le lien :
https://www.twictee.org/2020/04/17/classe-virtuelle-humaine/
Très bel article 🤩
Je plussoie, bel article, avec de belles idées tout court.
Je réitère ma remarque : l'autorisation de chatter permet d'ouvrir un chat privé entre les élèves, sans prise pour l'enseignant de ce qui est dit, aucune trace non plus. J'ai eu des soucis (mais j'ai une classe difficile cette année), mon collègue aucun avec sa classe sympa. Je voulais juste vous dire de faire attention.

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186924 est une réponse au message n° 1186846] lun. 27 avril 2020 21:43 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Sur le CNED, tu peux lire les chats privés!

Je les ai prévenus...

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186926 est une réponse au message n° 1186924] lun. 27 avril 2020 21:47 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
agnes91 a écrit le lun. 27 avril 2020 21:43
Sur le CNED, tu peux lire les chats privés!

Je les ai prévenus...
Tu peux les lire ? Shocked J'ai reçu un mail d'une IA IPR qui m'a confirmé qu'on ne pouvait pas les lire, comment tu fais ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186929 est une réponse au message n° 1186926] lun. 27 avril 2020 22:22 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai des GS. J'ai partagé mes élèves en 7 groupes que je prends tous les jours. Mes groupes sont homogènes pour me permettre de m'adapter au mieux au niveau des élèves.
J'ai créé plusieurs fichiers que je partage. Ils écrivent dessus, j'ai prévu des cases pour chacun. Cela me permet de savoir qui fait quoi.
Certains utilisent le tchat car dès qu'ils écrivent (avec téléphone ou tablette) leur clavier ne reste pas pour le tableau ou les fichiers en partage. Aucun problème dans le tchat.
Je ne leur permets pas de mettre la caméra, cela limite les problèmes de connexion. Comme ils ne sont pas nombreux, je peux les passer chacun leur tour quand je fais de l'oral.
Cela fonctionne super bien.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186933 est une réponse au message n° 1186926] mar. 28 avril 2020 00:15 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
anoster a écrit le lun. 27 avril 2020 21:47
agnes91 a écrit le lun. 27 avril 2020 21:43
Sur le CNED, tu peux lire les chats privés!

Je les ai prévenus...
Tu peux les lire ? Shocked J'ai reçu un mail d'une IA IPR qui m'a confirmé qu'on ne pouvait pas les lire, comment tu fais ?

Je ne sais pas mais je pouvais les lire... Je ne pense pas me planter... Je vérifie demain.

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186934 est une réponse au message n° 1186926] mar. 28 avril 2020 08:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
anoster a écrit le lun. 27 avril 2020 21:47
agnes91 a écrit le lun. 27 avril 2020 21:43
Sur le CNED, tu peux lire les chats privés!

Je les ai prévenus...
Tu peux les lire ? Shocked J'ai reçu un mail d'une IA IPR qui m'a confirmé qu'on ne pouvait pas les lire, comment tu fais ?
oui tu peux tout lire en allant dans l'encart à droite et en cliquant sur la bulle du chat, toutes les conversations de la session apparaissent
et puis si tu as un élève qui "dévie", tu peux lui couper le chat ou lui couper le micro, et même l'exclure s'il continue

personnellement, je m'éclate en classe virtuelle avec mes CM1, hier jour de rentrée chez nous, ils étaient 21 à venir avec plaisir donc c'est qu'eux aiment bien aussi et ils se tiennent super bien (faut dire que j'ai mis les choses au point tout de suite et qu'ils sont bien trop contents de pouvoir interagir pour avoir envie d'être exclus !)



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186936 est une réponse au message n° 1186934] mar. 28 avril 2020 08:30 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
bab0611 a écrit le mar. 28 avril 2020 08:13
anoster a écrit le lun. 27 avril 2020 21:47
agnes91 a écrit le lun. 27 avril 2020 21:43
Sur le CNED, tu peux lire les chats privés!

Je les ai prévenus...
Tu peux les lire ? Shocked J'ai reçu un mail d'une IA IPR qui m'a confirmé qu'on ne pouvait pas les lire, comment tu fais ?
oui tu peux tout lire en allant dans l'encart à droite et en cliquant sur la bulle du chat, toutes les conversations de la session apparaissent
et puis si tu as un élève qui "dévie", tu peux lui couper le chat ou lui couper le micro, et même l'exclure s'il continue

personnellement, je m'éclate en classe virtuelle avec mes CM1, hier jour de rentrée chez nous, ils étaient 21 à venir avec plaisir donc c'est qu'eux aiment bien aussi et ils se tiennent super bien (faut dire que j'ai mis les choses au point tout de suite et qu'ils sont bien trop contents de pouvoir interagir pour avoir envie d'être exclus !)
Sur la bulle du chat, on lit les conversations du chat commun; mais celles des chat privés?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186940 est une réponse au message n° 1186846] mar. 28 avril 2020 08:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
il me semble bien qu'en tant que modérateur, on a accès à tout

il suffit de pas leur donner accès au chat en fait
perso, ils n'y ont pas accès tout le temps, seulement quand je les sollicite (le chat sert d'ardoise dans ma classe virtuelle)

sinon y'a un pdf ici pour les classes difficiles :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Continuite/43/5/CNED_Ani mer_une_classe_virtuelle_1264435.pdf?fbclid=IwAR32NdX9KxcY-wuN45p36M6K I5u5c2VMvmq_aV5gjlKGQ-7q5MLIg17gwP8




mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186943 est une réponse au message n° 1186936] mar. 28 avril 2020 08:58 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Ben voilà, la fracture numérique frappe aussi les enseignants.
J'ai voulu utiliser la classe du CNED (avec mon mari comme "élève" pour comprendre comment ça fonctionnait.)
Pas réussi à utiliser le chat. Sans parler des déconnections !
Et je ne vois pas ce que je peux faire avec.
Moi, je voulais l'utiliser avec mes élèves en difficulté. Comme quand je m'assois à côté d'eux en classe.

Bref !
Je ne vous demande pas de résoudre mes problèmes, hein.
Juste besoin de dire que là, je me sens larguée et mise sur la touche. Comme avec le VPI, quand j'ai demandé une formation et que le conseiller TICE est venu faire un show dans ma classe pour me montrer ce que LUI savait faire !...(avec bien sûr l'impossibilité pour moi de tout intégrer, et d'en tirer quelque chose !)
J'men fous de ce qu'il sait faire, je veux juste progresser, MOI.

Désolée pour ce mouvement d'humeur. Je vais retourner tailler mes crayons ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186946 est une réponse au message n° 1186940] mar. 28 avril 2020 09:05 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
bab0611 a écrit le mar. 28 avril 2020 08:52
il me semble bien qu'en tant que modérateur, on a accès à tout

il suffit de pas leur donner accès au chat en fait
perso, ils n'y ont pas accès tout le temps, seulement quand je les sollicite (le chat sert d'ardoise dans ma classe virtuelle)

sinon y'a un pdf ici pour les classes difficiles :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Continuite/43/5/CNED_Ani mer_une_classe_virtuelle_1264435.pdf?fbclid=IwAR32NdX9KxcY-wuN45p36M6K I5u5c2VMvmq_aV5gjlKGQ-7q5MLIg17gwP8

Merci Bab Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186955 est une réponse au message n° 1186943] mar. 28 avril 2020 09:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
perla a écrit le mar. 28 avril 2020 08:58
Ben voilà, la fracture numérique frappe aussi les enseignants.
J'ai voulu utiliser la classe du CNED (avec mon mari comme "élève" pour comprendre comment ça fonctionnait.)
Pas réussi à utiliser le chat. Sans parler des déconnections !
Et je ne vois pas ce que je peux faire avec.
Moi, je voulais l'utiliser avec mes élèves en difficulté. Comme quand je m'assois à côté d'eux en classe.

Bref !
Je ne vous demande pas de résoudre mes problèmes, hein.
Juste besoin de dire que là, je me sens larguée et mise sur la touche. Comme avec le VPI, quand j'ai demandé une formation et que le conseiller TICE est venu faire un show dans ma classe pour me montrer ce que LUI savait faire !...(avec bien sûr l'impossibilité pour moi de tout intégrer, et d'en tirer quelque chose !)
J'men fous de ce qu'il sait faire, je veux juste progresser, MOI.

Désolée pour ce mouvement d'humeur. Je vais retourner tailler mes crayons ! Razz
Ben moi, j'ai pas eu la science infuse, mais notre référente TICE nous a fait une formation en ligne, en utilisant la classe virtuelle, du coup j'ai bien vu ce que je pouvais faire. C'est sûr que tout seul, c'est pas simple.
Alors, quand tu crées une classe virtuelle, il faut activer l'accès au chat, au micro, et à la caméra pour tous. POur ça, tu vas dans les Paramètres (roue dentée en bas à droite), Paramètres de la session, et tu cliques sur les cases qui t'intéressent.
POur les déconnexions, bien sûr ça dépend de chacun. Parfois je vois que mes élèves doivent se reconnecter pendant la séance, et ça fonctionne mieux après.
POur ce que l'on peut faire avec, d'abord, se voir, nous avec les élèves, et les élèves entre eux, et ça déjà c'est chouette. Ensuite, on peut partager des documents (en bas à droite, il y a une case carrée avec une flèche, tu cliques dessus et tu peux partager un tableau vide, sur lequel tu peux écrire (et eux aussi si tu actives cette case), ou partager ton écran (ça j'ai pas testé encore) ou partager des fichiers, ça c'est que je fais tous les jours; je prépare des documents et je travaille dessus avec eux (moi je suis en maternelle, donc par exemple j'y mets des images, et ils cherchent le nombre de syllabes, les sons, ... ou aujourd'hui, on va apprendre à jouer à la bataille navale avec les GS).





sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1186998 est une réponse au message n° 1186943] mar. 28 avril 2020 12:35 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
perla a écrit le mar. 28 avril 2020 08:58
Ben voilà, la fracture numérique frappe aussi les enseignants.
J'ai voulu utiliser la classe du CNED (avec mon mari comme "élève" pour comprendre comment ça fonctionnait.)
Pas réussi à utiliser le chat. Sans parler des déconnections !
Et je ne vois pas ce que je peux faire avec.
Moi, je voulais l'utiliser avec mes élèves en difficulté. Comme quand je m'assois à côté d'eux en classe.

Bref !
Je ne vous demande pas de résoudre mes problèmes, hein.
Juste besoin de dire que là, je me sens larguée et mise sur la touche. Comme avec le VPI, quand j'ai demandé une formation et que le conseiller TICE est venu faire un show dans ma classe pour me montrer ce que LUI savait faire !...(avec bien sûr l'impossibilité pour moi de tout intégrer, et d'en tirer quelque chose !)
J'men fous de ce qu'il sait faire, je veux juste progresser, MOI.

Désolée pour ce mouvement d'humeur. Je vais retourner tailler mes crayons ! Razz
Mais tu n'es pas la seule ! Si tu savais le temps que je passe rien que de taper mes corrections d'exercices sur Word !

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1187088 est une réponse au message n° 1186946] mar. 28 avril 2020 17:01 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
agnes91 a écrit le mar. 28 avril 2020 09:05
bab0611 a écrit le mar. 28 avril 2020 08:52
il me semble bien qu'en tant que modérateur, on a accès à tout

il suffit de pas leur donner accès au chat en fait
perso, ils n'y ont pas accès tout le temps, seulement quand je les sollicite (le chat sert d'ardoise dans ma classe virtuelle)

sinon y'a un pdf ici pour les classes difficiles :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Continuite/43/5/CNED_Ani mer_une_classe_virtuelle_1264435.pdf?fbclid=IwAR32NdX9KxcY-wuN45p36M6K I5u5c2VMvmq_aV5gjlKGQ-7q5MLIg17gwP8

Merci Bab Razz
Merci Bab, super tuto. In Love je sais qu'il suffit de désactiver le chat, mais quand je m'en suis aperçue c'était trop tard, je n'avais pas compris qu'il existait un chat privé et mes élèves étant ce qu'ils sont, il s'en sont donné à coeur joie. Heureusement j'en ai pris conscience à temps avant qu'ils n'aient vraiment dérapé gravement. C'est pour cela que je préviens les collègues...

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1187091 est une réponse au message n° 1186936] mar. 28 avril 2020 17:05 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
sand82 a écrit le mar. 28 avril 2020 08:30
bab0611 a écrit le mar. 28 avril 2020 08:13
anoster a écrit le lun. 27 avril 2020 21:47
agnes91 a écrit le lun. 27 avril 2020 21:43
Sur le CNED, tu peux lire les chats privés!

Je les ai prévenus...
Tu peux les lire ? Shocked J'ai reçu un mail d'une IA IPR qui m'a confirmé qu'on ne pouvait pas les lire, comment tu fais ?
oui tu peux tout lire en allant dans l'encart à droite et en cliquant sur la bulle du chat, toutes les conversations de la session apparaissent
et puis si tu as un élève qui "dévie", tu peux lui couper le chat ou lui couper le micro, et même l'exclure s'il continue

personnellement, je m'éclate en classe virtuelle avec mes CM1, hier jour de rentrée chez nous, ils étaient 21 à venir avec plaisir donc c'est qu'eux aiment bien aussi et ils se tiennent super bien (faut dire que j'ai mis les choses au point tout de suite et qu'ils sont bien trop contents de pouvoir interagir pour avoir envie d'être exclus !)
Sur la bulle du chat, on lit les conversations du chat commun; mais celles des chat privés?
Il faudra que j'essaie alors, du coup en les prévenant que je peux les lire cela devrait les calmer...je me pose quand même la question : je sais qu'on voit le chat commun, mais la dernière fois que je l'ai utilisé à plusieurs, il n'y avait aucun moyen de voir le contenu des chats privés...

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1187098 est une réponse au message n° 1187091] mar. 28 avril 2020 17:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Anoster, je ne crois pas qu'on puisse lire celles des chats privés, ma collègue de c3 n'a pas ouvert l'accès aux chats à cause de ça.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1187103 est une réponse au message n° 1187098] mar. 28 avril 2020 17:28 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
sand82 a écrit le mar. 28 avril 2020 17:23
Anoster, je ne crois pas qu'on puisse lire celles des chats privés, ma collègue de c3 n'a pas ouvert l'accès aux chats à cause de ça.
C'est donc bien ce que je pensais. Merci de la précision. En fait moi avec mes CM2 je n'utilisais que le chat, à la maison, je ne peux pas parler, mon mari est en support logiciel, donc au téléphone avec les clients, et je ne peux pas m'isoler. Du coup j'utilisais le chat et le tableau blanc, c'était bien et surtout viable avec des grands. Maintenant, je n'utilise la classe virtuelle qu'avec un élève quand il en fait la demande par mail.

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1187108 est une réponse au message n° 1186846] mar. 28 avril 2020 17:52 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je suis sûre d'avoir pu les lire...

Quand il y en a beaucoup, tu ne peux pas tout surveiller...

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1187130 est une réponse au message n° 1187108] mar. 28 avril 2020 20:29 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Vous n'avez qu'à faire un test entre vous Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1187356 est une réponse au message n° 1187130] mer. 29 avril 2020 18:45 Message précédentMessage suivant
goulou
messages : 204
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Bonsoir,
Je viens de tomber là - dessus par hasard. Même si c'est présenté par un prof de collège, ça peut-être utile aux PE. Dommage que je ne l'aie pas vue plus tôt !
https://www.youtube.com/watch?v=_K0bEkh5vhk

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1187398 est une réponse au message n° 1187356] jeu. 30 avril 2020 00:06 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Merci de la vidéo. In Love

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1187408 est une réponse au message n° 1187398] jeu. 30 avril 2020 08:32 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 799
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Ah ben voilà une vidéo bien utile !


Merci Cool



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1187519 est une réponse au message n° 1187408] jeu. 30 avril 2020 15:10 Message précédentMessage suivant
doudile n'est pas connecté doudile
messages : 15
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : 59
bonjour à tous
petit à petit j'avance dans la classe virtuelle.
Mais au niveau du partage des fichiers, je fais des captures d'écran de photos et cela me fait un document par photos et en séance, c'est ingérable
comment faire pour mettre plusieurs photos dans un document ?
TOUT LE MONDE PARLE DE DIAPOSITIVES
je suis en maternelle et je voudrais bien utiliser un document avec des photos qui déroulent ( pour des pb mathématiques°
Merci beaucoup
olivia

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1187522 est une réponse au message n° 1186846] jeu. 30 avril 2020 15:14 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bonjour Doudile,
Il te suffit de créer un diaporama, à chaque page/diapo/slide une nouvelle image. 🤷🏻‍♀️
Cela sous powerpoint ou tout autre support.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1187527 est une réponse au message n° 1187522] jeu. 30 avril 2020 15:43 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je travaille sur google doc, mais ça peut se faire sur word ou open office; tu insères tes photos sur ton doc, une par page par exemple; quand tu as fini ton document, tu l'exportes en Pdf et tu le charges sur ta classe, et ça apparaît sous forme de diapositives que tu peux faire défiler, ou juste en sélectionner une parmi d'autres.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1188012 est une réponse au message n° 1187527] sam. 02 mai 2020 23:24 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci Sand! Bon alors finalement la classe virtuelle ce n'est peut-être pas ce qui me conviendrait le mieux! J'ai déjà deux padlets et je voulais la classe virtuelle pour qu'ils puissent échanger, tous se voir en même temps et moi tous les voir lors d'une séance de lecture.
Merci quand même.

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1188045 est une réponse au message n° 1186846] dim. 03 mai 2020 09:47 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben si c'est exactement à ça que sert la classe virtuelle cartej

on peut aussi faire apparaitre des docs (ce que tu vas leur faire lire par exemple) mais l'intérêt premier est bien de se voir et de se parler/écrire, de pouvoir communiquer en direct quoi !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1188054 est une réponse au message n° 1188012] dim. 03 mai 2020 10:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
cartej a écrit le sam. 02 mai 2020 23:24
Merci Sand! Bon alors finalement la classe virtuelle ce n'est peut-être pas ce qui me conviendrait le mieux! J'ai déjà deux padlets et je voulais la classe virtuelle pour qu'ils puissent échanger, tous se voir en même temps et moi tous les voir lors d'une séance de lecture.
Merci quand même.
Tu peux tous les voir s'ils ouvrent leurs micros petit à petit. Par exemple, tu en as 4 qui ont le micro ouvert, leur caméra s'affiche à l'écran, ils font un petit coucou, ils coupent leurs micros, puis tu en appelles 4 autres, et ainsi de suite; enfin je ne sais pas combien tu as d'élèves dans ta classe mais s'ils parlent tous successivement, ils s'afficheront chacun à l'écran à un moment donné; et la voix suffit aussi, j'ai des élèves qui n'activent pas la caméra car leur connexion n'est pas terrible, mais ils sont là, ils participent, les autres les entendent et leur parlent, c'est chouette.
Bon pour moi, comme j'ai 3 niveaux dans ma classe, je fais 3 classes différentes donc ils ne sont pas trop nombreux à chaque fois.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1188088 est une réponse au message n° 1186846] dim. 03 mai 2020 12:40 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
J'ai fait 1 classe virtuelle, ma 1ère, la semaine passée. Séance de découverte en maths. J'ai coupé ma classe en 3 et fait 3x1heure. C'était cool, j'ai eu de bons retours mais épuisant j'ai trouvé. entre les mauvaises connexions, le son pas terrible chez certains, du coup je parlais hyper fort devant mon écran. Et à dire vrai, répéter 3x la même chose m'a saoulé Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1188092 est une réponse au message n° 1188088] dim. 03 mai 2020 12:58 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ma fille fait 1h avec ses élèves, mais plusieurs trucs dans l'heure, et une récré au milieu, où les élèves papotent entre eux.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1188095 est une réponse au message n° 1186846] dim. 03 mai 2020 13:00 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est bien pour ça que je les prends tous en même temps !

on fait une heure et demie (en gros) tous les matins depuis qq semaines et ça se passe super bien alors que je suis une quiche en informatique !

ils paraissent aimer ça puisque j'avais encore 21 élèves connectés pendant toute la séance jeudi matin



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1188111 est une réponse au message n° 1186846] dim. 03 mai 2020 14:14 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

1 heure ??? Wow, c'est long ça !! Moi je fais deux fois 30 minutes par semaine avec toute ma classe, puis une session individuelle (de 10/15 minutes) par deux semaines ! (et là, je fais surtout lire mes élèves, même si, cette semaine, je prévois faire une rétroaction sur certains trucs avec d'autres, surtout en écriture !)


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1188230 est une réponse au message n° 1188111] dim. 03 mai 2020 21:30 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bab et sand, si je comprends bien, ceux qui ont le micro ouvert apparaissent à l'écran et pas les autres (c'est ce qui s'est passé). Sand tu me dis donc de les faire apparaître successivement c'est ça?
En fait je t'explique mon souci (oui je sais je suis pas très douée en informatique Confused Razz enfin c'est surtout que je perds vite patience!), j'ai des petits loulous qui monopolisent la parole et empiètent donc sur l'espace des autres mais sans en prendre conscience donc quand je coupe le micro ils pleurent et ne comprennent pas que chacun doit avoir son temps de parole persuadés qu'ils ne l'ont pas eu eux-mêmes. Les autres sont aussi très frustrés. C'est pour ça que je souhaitais que pendant toute la séance tous apparaissent sur mon écran et pas en alternance pour que ceux qui ne peuvent parfois pas parler ou qui sont trop timides (2 élèves complètement prostrées) se voient quand même, montrent qu'ils sont avec nous.
Je n'en ai fait qu'une jusqu'à présent et ils étaient 14 à se connecter cette fois-ci. Si vous avez une idée...

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1188233 est une réponse au message n° 1186846] dim. 03 mai 2020 21:37 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
fais des groupes !!! ne les fais pas tous se connecter en même temps !
j'ai des CM1, c'est très différent !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1188253 est une réponse au message n° 1188233] dim. 03 mai 2020 22:36 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
En fait, je ne sais pas ce que tu fais avec eux, mais moi, je prévois des petits exercices où ils doivent répondre à des questions; donc tout le monde a le micro coupé, et quand ils veulent répondre, ils lèvent le doigt par le petit bonhomme; je leur donne la parole et seulement à ce moment là, l'élève concerné allume son micro, parle puis éteint son micro. La plupart de mes GS se gèrent seuls sur ces manips. Pour les PS et les MS, ce sont les parents bien sûr.
Ceux qui ne lèvent pas le doigt, je les sollicite quand même, quand je sais qu'ils sauront répondre. Donc tout le monde parle à un moment ou un autre.
Et puis en début de séance, je leur fais tous ouvrir leurs micros pour dire bonjour, idem à la fin.
Mais j'ai 3 niveaux de classe, de 8 élèves chacun, donc je fais des classes différentes et je gère peu d'élèves à la fois (7 max)



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Animer une classe virtuelle [message n° 1188518 est une réponse au message n° 1188253] mar. 05 mai 2020 09:17 Message précédentMessage précédent
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci. Je vais faire des petits groupes. Mes padlets sont très énergivores et je finis par avoir peu de temps avec mes propres enfants donc au départ je cherchais juste une sorte de temps de parole avec cette classe virtuelle pour qu'ils puissent se voir, garder le contact.
A présent je ne sais pas vraiment comment je vais l'utiliser: petits groupes de lecture; activités mathématiques ou questionner le monde? C'est vrai que je ne veux pas me surcharger plus...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Chorale d'école ?
Fil suivant : chanson sur les gestes barrière
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 13:42:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software