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covid : quelle organisation ? [message n° 1188570] mar. 05 mai 2020 14:50 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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Je crée un nouveau fil parce que ma question est particulière.

Comme je dépasse les 15 élèves, j'ai deux groupes de CM2.

Ce que j'ai prévu :

groupe 1 : lundi / mardi en classe + jeudi / vendredi à la maison
gpe 2 : l'inverse
gpe 3 : à la maison

en classe, les 2 gpes feront la même chose : du français et des maths !

Ma question porte sur le gpe qui ne vient pas. Je ne vais plus pouvoir leur faire le boulot du lundi / mardi en leçons youtube !

Je pense juste leur filer mes fiches de prep, les exos et ils se débrouillent avec ça.

Je cherche donc un cloud facile à utiliser comme Dropbox. Le pbe, c'est que Dropbox limite maintenant le nbe d'ordis à 3...




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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188571 est une réponse au message n° 1188570] mar. 05 mai 2020 15:00 Message précédentMessage suivant
bab0611
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ben pourquoi tu fais pas un padlet ?


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J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188572 est une réponse au message n° 1188571] mar. 05 mai 2020 15:05 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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Je ne m'en suis jamais servi.

Je veux quelque chose de plus simple : juste un disque dur où je peux mettre des dossiers.



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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188573 est une réponse au message n° 1188570] mar. 05 mai 2020 15:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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C'est vraiment super simple le padlet.

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188589 est une réponse au message n° 1188570] mar. 05 mai 2020 16:55 Message précédentMessage suivant
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Normalement on n'a pas à s'occuper de ceux qui restent à la maison ...normalement...
Pareil 16 élèves pour 11 places donc alternance obligatoire !
groupe 1 : lundi / mardi en classe + jeudi / vendredi à la maison
gpe 2 : l'inverse
gpe 3 : à la maison

Mais G1 repartira avec du travail pour jeudi vendredi (ce que je ferai avec G2)
G2 pareil mais avec du travail pour lundi mardi (ce que je ferai avec G1)
G3 : fait tout le travail de la semaine (avec correction à la maison que j'enverrai, charge aux parents de vérifier ou pas)
Bon j'essaierai sur 1 ou 2 semaines et je verrai si ça fonctionne et au niveau travail supplémentaire ce que ça fait !

De toute façon en juin faudra tout repenser ....



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188590 est une réponse au message n° 1188570] mar. 05 mai 2020 16:59 Message précédentMessage suivant
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Dans mon école :
Pour les cycles 2 : un groupe lundi et jeudi un autre mardi et vendredi
Pour les cycles 3 : un groupe lundi-mardi un autre jeudi-vendredi

Tant qu'il n'y a pas 15 élèves par classe mes collègues accueilleront les élèves tous les jours. Ils ont décidé de faire en classe ce qu'ils prépareront pour les élèves en distanciel.

Petite question : le 12 ou le 14, tous les élèves viennent ou seulement ceux de GS, CP et CM2 plus les élèves prioritaires ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188591 est une réponse au message n° 1188590] mar. 05 mai 2020 17:03 Message précédentMessage suivant
nounette
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Nous le 12 tout le monde revient, de la PS au CM2. Youpi tralala

Ca va être quand même compliqué d'envoyer en distanciel le travail fait en classe (je suis en maternelle) sans y passer des heures j'entends. Les collègues de mater si vous avez des idées...



Nounette

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188595 est une réponse au message n° 1188573] mar. 05 mai 2020 17:27 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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ewilan a écrit le mar. 05 mai 2020 15:09
C'est vraiment super simple le padlet.
Je confirme c'est super simple et tu peux mettre des docs ou des liens de sites.
Ma découverte du confinement 😊



Comité des Gauchers Guillerets

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188596 est une réponse au message n° 1188591] mar. 05 mai 2020 17:28 Message précédentMessage suivant
harfang n'est pas connecté harfang
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Bonjour Nounette,
il me semble que tu pourrais peut-être prendre le pb à l'envers : prévoir une semaine de distanciel et l'envoyer aux absents puis faire faire le même travail par ceux qui seront présents en classe. De toute façon, le travail en classe va être très léger vu le temps pdt lequel il faudra se laver les mains ...

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188598 est une réponse au message n° 1188596] mar. 05 mai 2020 17:38 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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harfang a écrit le mar. 05 mai 2020 17:28
Bonjour Nounette,
il me semble que tu pourrais peut-être prendre le pb à l'envers : prévoir une semaine de distanciel et l'envoyer aux absents puis faire faire le même travail par ceux qui seront présents en classe. De toute façon, le travail en classe va être très léger vu le temps pdt lequel il faudra se laver les mains ...
Voilà, moi je vais comme ça, préparer mon planning hebdo comme d'habitude et on fera en classe ce que je donne à tous; mais bon, je rajouterai du bricolage, de la peinture, et des trucs comme ça pour remplir la journée, car ça ne tiendra pas sinon.



sandrine

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188599 est une réponse au message n° 1188596] mar. 05 mai 2020 18:00 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
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Je vais fonctionner exactement comme harfang le dit


Et vive le chti

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188611 est une réponse au message n° 1188570] mar. 05 mai 2020 18:59 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
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Moi aussi j'avais prévu de fonctionner ainsi(mes effectifs le permettent) mais la circulaire sortie hier interdit le présentiel et le distanciel en même temps... Alors on fait comment? J'aurai peut être une réponse demain après mon audio réunion avec la directrice et les collègues... ou peut-être pas, comme ça change tous les jours!!!


Koko

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188614 est une réponse au message n° 1188611] mar. 05 mai 2020 19:06 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
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Ici, notre directrice a compris que l'IEN était favorable aux groupes multi-niveaux.... On ne voit pas l'intérêt si l'effectif permet de les éviter ... sauf à vouloir atteindre à tout prix des groupes de 15 !
(moi 2 groupes de 9/10 élèves, ça m'allait bien !)
Est ce que vous essayez à tout prix à faire des groupes de 15, pour faire rentrer un maximum d'élèves ?

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188615 est une réponse au message n° 1188570] mar. 05 mai 2020 19:06 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
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Sur Google drive, et tu partages le lien ?!

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188617 est une réponse au message n° 1188614] mar. 05 mai 2020 19:11 Message précédentMessage suivant
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perla a écrit le mar. 05 mai 2020 19:06
Ici, notre directrice a compris que l'IEN était favorable aux groupes multi-niveaux.... On ne voit pas l'intérêt si l'effectif permet de les éviter ... sauf à vouloir atteindre à tout prix des groupes de 15 !
(moi 2 groupes de 9/10 élèves, ça m'allait bien !)
Est ce que vous essayez à tout prix à faire des groupes de 15, pour faire rentrer un maximum d'élèves ?
Pas du tout. Notre Inspecteur estime que si un jour, tous les parents décident de remettre leurs enfants, il ne faudra pas tout chambouler. Donc on prévoit une organisation valable tout le long. Et s'ils sont moins nombreux que prévu, tant mieux. Moi j'en aurai que 4 pour commencer.



sandrine

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188624 est une réponse au message n° 1188596] mar. 05 mai 2020 19:15 Message précédentMessage suivant
nounette
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harfang a écrit le mar. 05 mai 2020 17:28
Bonjour Nounette,
il me semble que tu pourrais peut-être prendre le pb à l'envers : prévoir une semaine de distanciel et l'envoyer aux absents puis faire faire le même travail par ceux qui seront présents en classe. De toute façon, le travail en classe va être très léger vu le temps pdt lequel il faudra se laver les mains ...
Le problème est que je passe des heures à préparer en distanciel : je fais des vidéos pour l'écriture cursive par exemple, ensuite je les mets sur youtube. je détaille beaucoup la phono pour que les parents comprennent comment faire. etc...
Je mets tout sur le padlet, c'est très long aussi et puis ma connexion rame souvent.
En étant en classe la journée, je n'aurai pas le temps sauf y passer mes soirées, mercredi et we.

Et puis je pensais en classe reprendre des notions données pendant le confinement, réviser l'écriture des lettres cursives, refaire les rituels de maths...

Je veux bien que vous m'éclairiez sur votre façon de faire parce que vraiment je ne vois pas. Ce soir je suis très découragée par cette reprise... Confused



Nounette

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188625 est une réponse au message n° 1188598] mar. 05 mai 2020 19:19 Message précédentMessage suivant
nounette
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sand82 a écrit le mar. 05 mai 2020 17:38
harfang a écrit le mar. 05 mai 2020 17:28
Bonjour Nounette,
il me semble que tu pourrais peut-être prendre le pb à l'envers : prévoir une semaine de distanciel et l'envoyer aux absents puis faire faire le même travail par ceux qui seront présents en classe. De toute façon, le travail en classe va être très léger vu le temps pdt lequel il faudra se laver les mains ...
Voilà, moi je vais comme ça, préparer mon planning hebdo comme d'habitude et on fera en classe ce que je donne à tous; mais bon, je rajouterai du bricolage, de la peinture, et des trucs comme ça pour remplir la journée, car ça ne tiendra pas sinon.
oui mais ca ne te prend pas trop de temps cette préparation ? Pourrais-tu me montrer un ex que tu envoies aux parents ? Celles qui sont en mater pouvez-vous me dire comment vous faites ?



Nounette

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188640 est une réponse au message n° 1188615] mar. 05 mai 2020 20:30 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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Dodrey a écrit le mar. 05 mai 2020 19:06
Sur Google drive, et tu partages le lien ?!
J'ai essayé.

Il ouvre les documents avec google docs chez moi et du coup, la mise en page c'est nimp. (et le but de tout ça est de me faire gagner du temps, si je dois convertir en pdf, ça m'arrange pas).



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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188647 est une réponse au message n° 1188640] mar. 05 mai 2020 21:15 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
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C'est très difficile et lourd puisque déjà il y a 2 mois qd les écoles ont fermé il a fallu mettre rapidement des choses en place au niveau des échanges avec les élèves . Depuis on s'y est habitués, les élèves aussi et il faut encore qu'on se réinvente. C'est épuisant. Je ne fais pas avancer le schmilblick en revanche...!

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188651 est une réponse au message n° 1188647] mar. 05 mai 2020 21:29 Message précédentMessage suivant
nounette
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Voilà ce soir je suis épuisée de toujours réinventer. Je n'en peux plus !
Je suis dans le privé, ce matin un père d'un affreux de ma classe a déposé son fils en disant qu'il devait retravailler (pas soignant, pas d'attestation du doc). Ma directrice a dit oui... J'y vais jeudi, youpi.
et la collègue de CM2 ne va probablement pas reprendre parce qu'elle ne le sent pas. Elle n'est pas à risque, juste dépressive et hyponcondriaque. Pareil, ça va passer je pense
Je suis à bout, je ne sais pas comment préparer la semaine prochaine.



Nounette

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188655 est une réponse au message n° 1188651] mar. 05 mai 2020 21:33 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
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On est nombreux à être épuisés, stressés comme jamais par cette rentrée...et si on craque? Que va-t-il se passer? Plus aucun remplaçant disponible! L'école devra fermer? C'est du coup très dur aussi de se dire qu'il faut "tenir".

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188657 est une réponse au message n° 1188655] mar. 05 mai 2020 21:58 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Nounette
Je n'y connais rien en maternelle mais je crois qu il va falloir que tu simplifies tout. Terminé les videos et compagnie. Certes tu ne seras pas satisfaite de ton travail mais sinon tu ne tiendras pas à ce rythme. Tu n'es pas responsable des décisions et surtout des conséquences de ces décisions du gouvernement.
En élémentaire je fais un programme très trad, genre bled afin que les parents de ma rep soient le plus à l'aise possible. Franchement ce n'est pas ce que je preconiserais comme enseignement en tps normal. Je donne ce programme et je le ferai avec mes élèves présents en essayant d être un peu moins ch...te en presentiel. Ce sera ainsi, il faut l'accepter. Bon courage

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188661 est une réponse au message n° 1188655] mar. 05 mai 2020 22:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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colinoe a écrit le mar. 05 mai 2020 21:33
On est nombreux à être épuisés, stressés comme jamais par cette rentrée...et si on craque? Que va-t-il se passer? Plus aucun remplaçant disponible! L'école devra fermer? C'est du coup très dur aussi de se dire qu'il faut "tenir".
Ce ne sera plus ton problème !!! Car si tu craques, il serait bien surprenant que les autres ne craquent pas aussi.

Alors, dites-vous que vous allez faire au mieux. Au pire, la maladie reprend, ils ferment les écoles et on se re-confine. Au mieux, je pense que la première semaine vous n'allez pas viser l'efficacité pédagogique mais de faire tourner le groupe avec de nouvelles habitudes : comme une rentrée de septembre. Ne me dites pas que le 3 septembre vos classes tournent comme en novembre. Vous avez une semaine et après 2 jours de classe.


Mes anciens collègues ont fait une suggestion : garder le mercredi matin en distanciel avec les non-présents pour les enseignants qui seront en présentiel.

Le stress vient de la non-visibilité de l'organisation et de la charge mentale liée aux consignes. Un conseil, ne prenez que votre part !

Dernier point : n'oubliez pas que l'on ne demande pas aux profs de collège et de lycée de reprendre le 11.

Bon courage !



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188663 est une réponse au message n° 1188598] mar. 05 mai 2020 22:43 Message précédentMessage suivant
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sand82 a écrit le mar. 05 mai 2020 17:38
harfang a écrit le mar. 05 mai 2020 17:28
Bonjour Nounette,
il me semble que tu pourrais peut-être prendre le pb à l'envers : prévoir une semaine de distanciel et l'envoyer aux absents puis faire faire le même travail par ceux qui seront présents en classe. De toute façon, le travail en classe va être très léger vu le temps pdt lequel il faudra se laver les mains ...
Voilà, moi je vais comme ça, préparer mon planning hebdo comme d'habitude et on fera en classe ce que je donne à tous; mais bon, je rajouterai du bricolage, de la peinture, et des trucs comme ça pour remplir la journée, car ça ne tiendra pas sinon.
Moi aussi, je vais faire comme ça. Et s'il reste du temps, je ferai des petits projets d'écriture. Par exemple, Evelyne Charmeux propose une correspondance entre les 2 groupes en alternance. Je le ferai en dictée à l'adulte, au tableau, pour éviter les échanges de feuilles.
Comme j'ai un vpi, je pense jouer au tableau «sous leur dictée» sur des sites éducatifs du type calculatice. Ca rendra ça un peu plus fun parce que tout ça ne va pas être bien marrant...
Et comme dit Sarah, je vais essayer de ne pas me mettre de pression sur les apprentissages, il y en aura déjà assez comme ça...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188680 est une réponse au message n° 1188570] mer. 06 mai 2020 09:19 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
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Franchement, je n'en fais pas autant, j'ai lâché l'affaire. Il faut prendre du recul, on ne fait pas notre travail habituel, on fait une liste de choses à faire, ça n'a rien à voir.

Je donne un planning à la semaine, les corrections, quelques échanges et voilà.

Je pense qu'il faut arrêter de trop se prendre la tête. On verra en septembre.

Sur l'école, on aura un seul groupe de 15 et les enseignants viendront par demi-journée.

Tous les niveaux, aucune ambition pédagogique, juste faire le travail que la maîtresse de chaque élève aura prévu.

Je vais essayer de trouver une activité un peu sympa pour tout le groupe et basta.

Quand je vois que certains font des vidéos et compagnie, je culpabilise un peu, mais en même temps , ce n'est pas mon travail .

Bref, je raconte ma vie Laughing , bon courage à tous, je ne juge personne, c'est top de faire des vidéos, mais si on a envie, sinon, on souffle un bon coup, ça fait du bien aussi.

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188681 est une réponse au message n° 1188680] mer. 06 mai 2020 09:22 Message précédentMessage suivant
nounette
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oui je suis d'accord mais il faut quand même remplir ces journées...

Les parents vous trouver qu'avec cette reprise il y a beaucoup moins de travail à faire et ça me met mal à l'aise...



Nounette

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188682 est une réponse au message n° 1188681] mer. 06 mai 2020 09:25 Message précédentMessage suivant
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Les collègues ne veulent faire que des corrections collectives. Pas question de toucher les cahiers des élèves.

Du coup, pas d'appréciation ! Et on fait comment pour les productions d'écrit ?

Vous en pensez quoi ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188683 est une réponse au message n° 1188570] mer. 06 mai 2020 09:28 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
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On peut aussi leur expliquer les choses, on ne peut pas être partout, certaines notions sont impossible en distancielles ( les échelles pour mes CM2 par exemple, je vais les perdre, certains parents avec), faire des révisions pour faire des révisions, ça va 5 minutes...
Franchement, la maîtresse de ma fille a allégé et j'en suis ravie, on travaille moins, mais mieux.

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188685 est une réponse au message n° 1188681] mer. 06 mai 2020 09:28 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Ben quand même ce n'est pas toi qui a choisi cette situation! Tu n'y peux rien et tu n'es pas superwoman.
Comme dit ma prof de sophrologie: pense à toi, préserve-toi, déjà protège ta santé, et le reste ben on fait ce qu'on peut...On subit comme tout le monde!
Moi je vais avoir une groupe d'élèves, peut-être pas que les miens d'ailleurs, je préparerai un plan de travail basique pour la semaine pour toute la classe, on le fera en classe, les autres à la maison....et voilà.

Je pense aussi privilégier correction collective.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188686 est une réponse au message n° 1188570] mer. 06 mai 2020 09:30 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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Je suis en train de voir comment je vais devoir procéder
Jusqu'à présent j'avais des tps ps ms en conditions normales (avant covid je veux dire)
A partir de la semaine prochaine, je vais avoir 12 CM1-CM2: Shocked
là ça twiste un peu dans le cerveau...



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188689 est une réponse au message n° 1188682] mer. 06 mai 2020 09:39 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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licoupeille54 a écrit le mer. 06 mai 2020 09:25
Les collègues ne veulent faire que des corrections collectives. Pas question de toucher les cahiers des élèves.

Du coup, pas d'appréciation ! Et on fait comment pour les productions d'écrit ?

Vous en pensez quoi ?
Si tu as un TBI et un visualiseur, on projette un des textes, et on fait ce que l'on faisait en ORL, on cherche les erreurs. C'est ce que je faisais pour le mot du jour, pas de trucs modernes, l'élève écrivait son texte au tableau, on corrigeait ensemble un texte. Ça changeait tous les jours. Pour les autres, à l'époque, je corrigeais ... là ? Une piste : travail sur feuille volante (ou sur une photocopie), feuille mise dans une pochette plastique, correction sur feuille volante, remise sous pochette à l'enfant ?

Sinon, j'ai pensé comme il existe des tableaux de comportment dans certaines classes, pourquoi ne pas faire des tableaux "Covid-19" pour les premiers jours. Avec tous les gestes barrières en abscisse, si non respect, on place un logo Covid-19, à la fin de chaque journée, on comptabilise le nombre de fois "Où l'on s'est mis en danger." Perso j'y inclurais l'enseignant (et les atsems) pour montrer aussi que quand on sépare deux enfants qui se battent par exemple, ce sont 3 personnes qui sont en cause.




Sar@h,
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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188690 est une réponse au message n° 1188682] mer. 06 mai 2020 09:43 Message précédentMessage suivant
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licoupeille54 a écrit le mer. 06 mai 2020 09:25
Les collègues ne veulent faire que des corrections collectives. Pas question de toucher les cahiers des élèves.

Du coup, pas d'appréciation ! Et on fait comment pour les productions d'écrit ?

Vous en pensez quoi ?
L'idéal serait de les faire en version numérique, avec un réseau.
Mais c'est très rare de pouvoir attribuer un PC à un élève ! Il y a des écoles où il y a une malle avec 15 portables, mais POUR l'ECOLE... Il faudrait désinfecter le clavier à chaque changement. Et il faudrait que le réseau marche.

Tu fais des photos et tu corriges les photos ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188705 est une réponse au message n° 1188570] mer. 06 mai 2020 10:18 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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Et sinon, quand la mairie a décidé de fermer l'école ? Vous faites quoi ?
Je vais peut être avoir la réponse ici, puisque je n'ai rien de la directrice.
On continue la continuité péda comme jusqu'à maintenant.
Et la garderie des enfants de personnels prioritaires ? Qui s'en charge ? Comment vous faites ?

Ce qui me pose question aussi, c'est que la mairie a fermé jusqu'au 24/05, mais d'ici là le protocole sanitaire sera le même, donc rien n'aura changé.
Les changements seront pour le 2/06. Donc ils vont faire comment ? prolonger la fermeture jusqu'au 2/06 (autant y avoir pensé avant ...) ou ouvrir mais avoir à mettre en place le protocole pour une semaine, youpi !



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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188706 est une réponse au message n° 1188682] mer. 06 mai 2020 10:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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licoupeille54 a écrit le mer. 06 mai 2020 09:25
Les collègues ne veulent faire que des corrections collectives. Pas question de toucher les cahiers des élèves.

Du coup, pas d'appréciation ! Et on fait comment pour les productions d'écrit ?

Vous en pensez quoi ?
Pas de correction individuelle. Et pourtant, j'ai des CE1 et la prise de correction collective est souvent assez aléatoire.
Mais le temps que je gagnerai à ne pas corriger les cahiers des présents sera du temps gagné pour répondre aux mails des absents.
Et d'ailleurs, je ne corrigerai plus à distance le travail de ceux qui viendront (chaque élève en présentiel sera là lundi/mardi ou jeudi/vendredi). S'ils m'ont vu dans la semaine, je ne les suis pas à distance (ils auront une fiche de correction des exos à utiliser à la maison).
Par contre, je ne veux pas laisser tomber ceux qui restent à distance (parce que certains ont fait des gros efforts pour s'organiser dans ce sens) et donc je continuerai à annoter leur travail s'ils me l'envoient.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188709 est une réponse au message n° 1188570] mer. 06 mai 2020 10:20 Message précédentMessage suivant
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je suis d'accord avec toi.
Si j'avais repris ou si on reprend dans ces conditions c'est ce que je ferai : utiliser le temps des corrections à la maison pour maintenir l'enseignement à distance.



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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188749 est une réponse au message n° 1188709] mer. 06 mai 2020 14:30 Message précédentMessage suivant
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Nous on fait pas classe le mercredi. J'accueillerai juste les enfants prioritaires si on en a, mais pour l'instant, je n'ai que les fils de ma collègue, qui ne les mettra pas, et un MS que les parents ne veulent pas mettre tout seul. Donc ça devrait être bon.


sandrine

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188785 est une réponse au message n° 1188570] mer. 06 mai 2020 18:13 Message précédentMessage suivant
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licoupeille54 a écrit le mar. 05 mai 2020 14:50
Je cherche donc un cloud facile à utiliser comme Dropbox. Le pbe, c'est que Dropbox limite maintenant le nbe d'ordis à 3...
Un semaine après le confinement, l'ia nous a parlé de stocad, c'est un cloud enseignant. Il faut l'activer via etna. L'instit de ma fille mes ses docs dessus, je télécharge, ...

Je n'ai pas compris tes soucis de mise en page et ce que tu voulais faire exactement. Je convertis tout en pdf.
Tu as aussi les outils d'écriture collaborative (comme google drive en fait) : framasoft, mais tu connais sans doute.

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188824 est une réponse au message n° 1188749] jeu. 07 mai 2020 07:13 Message précédentMessage suivant
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sand82 a écrit le mer. 06 mai 2020 14:30
Nous on fait pas classe le mercredi. J'accueillerai juste les enfants prioritaires si on en a, mais pour l'instant, je n'ai que les fils de ma collègue, qui ne les mettra pas, et un MS que les parents ne veulent pas mettre tout seul. Donc ça devrait être bon.
Pareil pas de classe le mercredi et pas d'accueil perisco non plus



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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188828 est une réponse au message n° 1188824] jeu. 07 mai 2020 07:58 Message précédentMessage suivant
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charliemdm a écrit le jeu. 07 mai 2020 07:13
sand82 a écrit le mer. 06 mai 2020 14:30
Nous on fait pas classe le mercredi. J'accueillerai juste les enfants prioritaires si on en a, mais pour l'instant, je n'ai que les fils de ma collègue, qui ne les mettra pas, et un MS que les parents ne veulent pas mettre tout seul. Donc ça devrait être bon.
Pareil pas de classe le mercredi et pas d'accueil perisco non plus
S'il n'y a pas d'accueil mairie le mercredi, nous sommes obligés d'accueillir les enfants prioritaires, nous enseignants. Si nécessaire, c'est moi qui irai. Je parle pour les écoles à 5 jours, je sais pas comment ça marche pour les écoles à 4 jours.



sandrine

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Re : covid : quelle organisation ? [message n° 1188837 est une réponse au message n° 1188828] jeu. 07 mai 2020 08:32 Message précédentMessage précédent
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sand82 a écrit le jeu. 07 mai 2020 07:58
charliemdm a écrit le jeu. 07 mai 2020 07:13
sand82 a écrit le mer. 06 mai 2020 14:30
Nous on fait pas classe le mercredi. J'accueillerai juste les enfants prioritaires si on en a, mais pour l'instant, je n'ai que les fils de ma collègue, qui ne les mettra pas, et un MS que les parents ne veulent pas mettre tout seul. Donc ça devrait être bon.
Pareil pas de classe le mercredi et pas d'accueil perisco non plus
S'il n'y a pas d'accueil mairie le mercredi, nous sommes obligés d'accueillir les enfants prioritaires, nous enseignants. Si nécessaire, c'est moi qui irai. Je parle pour les écoles à 5 jours, je sais pas comment ça marche pour les écoles à 4 jours.
c'est une décision locale ou c'est une reglementation nationale qui n'est pas parvenue jusqu'à nous?



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