Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cp et charge de travail
cp et charge de travail [message n° 1189530] lun. 11 mai 2020 20:38 Message suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
J'ai besoin de vos avis éclairés. Avec ma super collègue, on avait hésité l'an dernier à prendre un cp. Comme elle préparait le cafi, et que moi j'accueillais des stagiaires pour la première fois et que nous faisons partie d'un LEA, on a préféré rester en ce, niveau que l'on a depuis plusieurs années. Et de nouveau, l'an prochain on a peut-être la possibilité de prendre 2 cp. Mais je préparerai l'admissibilité du cafi et ma collègue l'admission. On resterait maitres d'accueil. Aux collègues de cp, pensez-vous que je puisse mener de front et la préparation du cp et la préparation du cafi? Est-ce envisageable ? Ma copine de cp me dit que le cp est une classe qui ne demande pas beaucoup de prép par rapport à d'autres niveaux mais elle ne s'investit pas autant que moi dans le boulot alors je ne sais pas trop.

Rapporter un message au modérateur

Re : cp et charge de travail [message n° 1189539 est une réponse au message n° 1189530] lun. 11 mai 2020 21:15 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Pour le cafi, je ne sais pas mais j'ai eu des mater pendant longtemps avant de passer au CP !
Cela dépend un peu des méthodes choisies, si c'est "clé en main" ou pas.
Mais avant tout cela dépend, je pense, de ta façon de travailler; dans n'importe quel niveau, on peut y passer du temps...
Quand on change de niveau, cela prend plus de temps aussi, le temps de se l'approprier, et de trouver des méthodes qui te conviennent.
donc, à mon avis, cela ne dépend pas du niveau, mais de toi .... et il y aura toujours des collègues qui auront vite fait ....



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : cp et charge de travail [message n° 1189675 est une réponse au message n° 1189539] mer. 13 mai 2020 10:13 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Lalo a raison. ca dépend beaucoup de toi. Cette année j'ai changé de niveau. Je suis passée au CP/CE1 après plus de 15 ans en cycle 3 et mon collègue aussi a changé. Je suis une grande bosseuse et je ne compte pas mes heures. Mon collègue bosse aussi mais s'en sort très bien alors que je suis submergée.
Cette année j'y passe beaucoup beaucoup de temps mais parce que je me mets la pression (enfin en CP tu te mets toujours une pression de résultats à part si tu as "de la bouteille"). Si c'est un simple niveau, c'est plus gérable et cela va dépendre aussi du nombre d'élèves et du matériel existant déjà dans la classe. En fait tu as beaucoup de petites choses à corriger (je peux facilement me retrouver avec une demi-ramette à corriger chaque semaine) et en préparation tu as beaucoup de choses à construire. Je travaille autant qu'avec mes CM mais d'une manière différente.

Rapporter un message au modérateur

Re : cp et charge de travail [message n° 1189687 est une réponse au message n° 1189675] mer. 13 mai 2020 11:25 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour Plectrude,

Ma super collègue de CE2 a passé le cafi et l'a obtenu l'année dernière : 3 ans de boulot monstre ! Elle était bien contente d'avoir tjs le même niveau de classe !
Mon ancienne directrice voulait préparer le cafi et l'inspecteur (qui a le cafi) lui a dit de mettre sa classe en "pilote automatique" pdt ces années là. Selon lui il est impossible de tt gérer de front.

Je suis très perfectionniste dans ma pratique de classe et même avec de l'expérience, je bosse tjs+++ quand je change de niveau (même avec le même niveau de classe)...

A ta dispo pour en discuter en mp...

Rapporter un message au modérateur

Re : cp et charge de travail [message n° 1189690 est une réponse au message n° 1189530] mer. 13 mai 2020 11:38 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Honnêtement, le CP ce sont des corrections beaucoup moins longues qu'au CM mais ce n'est pas une classe si facile au niveau préparation quand tu débutes sur ce niveau!

Rapporter un message au modérateur

Re : cp et charge de travail [message n° 1189812 est une réponse au message n° 1189530] jeu. 14 mai 2020 21:16 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Merci à toutes pour vox précieux conseils . Ma petite voix m'a dit de rester en ce au moins cette année car j'ai envie de m'investir dans le LEA et le cafi sans que cela déborde sur la préparation de classe. Et puis , en principe, je me fais opérer mi aout et serai absente pour la rentrée donc bon, on va éviter d'infliger cela aux parents et aux cp. Cela attendra au moins 1 an.

Rapporter un message au modérateur

Re : cp et charge de travail [message n° 1189813 est une réponse au message n° 1189687] jeu. 14 mai 2020 21:17 Message précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
dollie a écrit le mer. 13 mai 2020 11:25
Bonjour Plectrude,

Ma super collègue de CE2 a passé le cafi et l'a obtenu l'année dernière : 3 ans de boulot monstre ! Elle était bien contente d'avoir tjs le même niveau de classe !
Mon ancienne directrice voulait préparer le cafi et l'inspecteur (qui a le cafi) lui a dit de mettre sa classe en "pilote automatique" pdt ces années là. Selon lui il est impossible de tt gérer de front.

Je suis très perfectionniste dans ma pratique de classe et même avec de l'expérience, je bosse tjs+++ quand je change de niveau (même avec le même niveau de classe)...

A ta dispo pour en discuter en mp...
Merci beaucoup. On a le même profil de bosseuse donc tes arguments me parlent vraiment.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : remplacement CP
Fil suivant : prononciation son CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 08:47:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software