Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Reprise PS/MS
Reprise PS/MS [message n° 1189863] ven. 15 mai 2020 17:42 Message suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
On aimerait ne pas réouvrir les classes de ps et ms (toute l'équipe).
On sait que plein d'écoles ont déjà pris cette décision. Mais comment ?
Notre directrice nous dit qu'elle a compris que le maire VEUT que les MS reprennent. Du coup elle est indécise.
Je m'en étonne, sachant que ça fait des soucis de locaux et de personnels en moins. En a-t-il le droit ?
Qui prend cette décision officiellement. Et en accord avec qui ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Reprise PS/MS [message n° 1189865 est une réponse au message n° 1189863] ven. 15 mai 2020 17:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ici (ville 2 grosses écoles), les directeurs ont dit qu'ils ne voulaient pas faire rentrer les PS/MS, le maire a dit ok !

Je ne t'aide pas beaucoup !!



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Reprise PS/MS [message n° 1189866 est une réponse au message n° 1189863] ven. 15 mai 2020 18:19 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici le maire a dit juste les GS. Mais au final on a une quinzaine de prioritaire en PS et MS. Mais ça ne t'aide pas non plus. En tous cas la décision venait du maire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reprise PS/MS [message n° 1189868 est une réponse au message n° 1189863] ven. 15 mai 2020 18:35 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nous aussi, nous n'avons pas fait reprendre les PS/MS: nous ne sommes que 4 enseignantes, il y a 46 élémentaires en ce moment, 29 sont restés en distanciel; si on prend les PS/MS, j'en avais 27
le maire a dit que niveau locaux, c'était compliqué, niveau personnel périscolaire aussi et nous étions d'accord
Maintenant, notre organisation est prévue jusqu'à fin mai

que va t'on faire au mois de juin? y aura t'il une décision ministérielle??



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Reprise PS/MS [message n° 1189872 est une réponse au message n° 1189863] ven. 15 mai 2020 19:14 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2140
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
dans la ville d'à côté le maire a décrété aujourd'hui que les MS reviendraient lundi sans consultation des enseignants ...


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Reprise PS/MS [message n° 1189877 est une réponse au message n° 1189863] ven. 15 mai 2020 19:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
brunoe a écrit le ven. 15 mai 2020 17:42
On aimerait ne pas réouvrir les classes de ps et ms (toute l'équipe).
On sait que plein d'écoles ont déjà pris cette décision. Mais comment ?
Notre directrice nous dit qu'elle a compris que le maire VEUT que les MS reprennent. Du coup elle est indécise.
Je m'en étonne, sachant que ça fait des soucis de locaux et de personnels en moins. En a-t-il le droit ?
Qui prend cette décision officiellement. Et en accord avec qui ?
on a posé la question à notre IEN.
Qui nous a dit d'attendre. Le DASEN tranchera peut-être ?
En attendant,elle nous a envoyé un mail pour dire de commencer à réfléchir comme si tous les niveaux reprenaient au 25.
Le maire a possibilité de décider en publiant un arrêté municipal.
Je sens que le notre est pour élargir l'ouverture, hélas.
Ton IEN est plus chouette que la mienne,il pourrait être de bon conseil et peut-être le bon interlocuteur pour le maire ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Reprise PS/MS [message n° 1189903 est une réponse au message n° 1189863] ven. 15 mai 2020 21:23 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Je vous lis et j'hallucine des prérogatives que s'attribuent les maires. Ils n'ont pas à décider des niveaux accueillis !!!! Cela relève de l'organisation pédagogique donc de nous education nationale. Ici ce sont les equipes qui décident quels niveaux sont accueillis et quand et comment. Pas d'accueil des ps ms et ce c'est qu'ont conseillé les ien aux directeurs en visio en amont de la reprise.

C'est sûr que si on se laisse faire...

Le temps scolaire c'est nous education nationale. Au pire c'est l'ien qui peut décider des niveaux mais en aucun cas le maire...

Le mairevouvre ou pas les locaux, assure le nettoyage, le temps périscolaire...mais en aucun cas n'a un pouvoir quelconque sur le pédagogique !

C'est vrai qu'on a beaucoup vu ou l'un des communications de maires faisant les annonces d'ouverture de l'école avec les niveaux accueillis mais c'est clairement un amalgame.

Le maire c'est l'ouverture du bâtiment, l'éducation nationale gere et décide les niveaux accueillis.

Si on laisse faire cela c'est la porte grande ouverte à notre future territorialisation.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reprise PS/MS [message n° 1189904 est une réponse au message n° 1189903] ven. 15 mai 2020 21:34 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pixel2008 a écrit le ven. 15 mai 2020 21:23
Je vous lis et j'hallucine des prérogatives que s'attribuent les maires. Ils n'ont pas à décider des niveaux accueillis !!!! Cela relève de l'organisation pédagogique donc de nous education nationale. Ici ce sont les equipes qui décident quels niveaux sont accueillis et quand et comment. Pas d'accueil des ps ms et ce c'est qu'ont conseillé les ien aux directeurs en visio en amont de la reprise.

C'est sûr que si on se laisse faire...

Le temps scolaire c'est nous education nationale. Au pire c'est l'ien qui peut décider des niveaux mais en aucun cas le maire...
Est ce que vous avez prévu cette organisation jusqu'à la fin de l'année scolaire ou bien cela sera modifié pour le mois de juin ?



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Reprise PS/MS [message n° 1189907 est une réponse au message n° 1189904] ven. 15 mai 2020 21:59 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2892
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
On avait décidé d'ouvrir à tout le monde mais pour ps-ms seulement aux enfants dont les 2 parents travaillaient. 14 élèves sur 28 devaient revenir. Mais la mairie 3 jours plus tard, après avoir essayé de recruter (2 personnes à risque ne pouvaient pas reprendre) a décidé de ne pas ouvrir aux ps-ms. Les parents ont, à part une famille, été très compréhensifs, ça arrangeait même certains parce que du coup ils n'étaient pas obligés de reprendre le travail, ils n'auraient fait contraints et forcés car pas rassurés de laisser leur enfant à l'école dans les conditions du protocole (et sont en chômage partiel pour garde d'enfants)

Rapporter un message au modérateur

Re : Reprise PS/MS [message n° 1189920 est une réponse au message n° 1189904] ven. 15 mai 2020 23:08 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
charliemdm a écrit le ven. 15 mai 2020 21:34
pixel2008 a écrit le ven. 15 mai 2020 21:23
Je vous lis et j'hallucine des prérogatives que s'attribuent les maires. Ils n'ont pas à décider des niveaux accueillis !!!! Cela relève de l'organisation pédagogique donc de nous education nationale. Ici ce sont les equipes qui décident quels niveaux sont accueillis et quand et comment. Pas d'accueil des ps ms et ce c'est qu'ont conseillé les ien aux directeurs en visio en amont de la reprise.

C'est sûr que si on se laisse faire...

Le temps scolaire c'est nous education nationale. Au pire c'est l'ien qui peut décider des niveaux mais en aucun cas le maire...
Est ce que vous avez prévu cette organisation jusqu'à la fin de l'année scolaire ou bien cela sera modifié pour le mois de juin ?
Pas d'accueil des ps/ms jusqu'au 3 juillet.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reprise PS/MS [message n° 1189930 est une réponse au message n° 1189920] sam. 16 mai 2020 08:02 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pixel2008 a écrit le ven. 15 mai 2020 23:08
charliemdm a écrit le ven. 15 mai 2020 21:34
pixel2008 a écrit le ven. 15 mai 2020 21:23
Je vous lis et j'hallucine des prérogatives que s'attribuent les maires. Ils n'ont pas à décider des niveaux accueillis !!!! Cela relève de l'organisation pédagogique donc de nous education nationale. Ici ce sont les equipes qui décident quels niveaux sont accueillis et quand et comment. Pas d'accueil des ps ms et ce c'est qu'ont conseillé les ien aux directeurs en visio en amont de la reprise.

C'est sûr que si on se laisse faire...

Le temps scolaire c'est nous education nationale. Au pire c'est l'ien qui peut décider des niveaux mais en aucun cas le maire...
Est ce que vous avez prévu cette organisation jusqu'à la fin de l'année scolaire ou bien cela sera modifié pour le mois de juin ?
Pas d'accueil des ps/ms jusqu'au 3 juillet.
Merci



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Reprise PS/MS [message n° 1189942 est une réponse au message n° 1189863] sam. 16 mai 2020 10:36 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Alors certes ce n'est pas le maire qui décide mais ici on apprend les choses sur sa page FB et l'IEN approuve tout. Ville de préfecture, beaucoup d'écoles.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : pas de fermetures de classe cette année ?
Fil suivant : Evaluation cp/ce1 2020
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 13:48:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software