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Re : prononciation son CP [message n° 1190169 est une réponse au message n° 1190160] |
mar. 19 mai 2020 01:27 |
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verdun | | | messages : 2237
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
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selena a écrit le lun. 18 mai 2020 16:49encrebleue a écrit le lun. 18 mai 2020 22:00selena a écrit le lun. 18 mai 2020 21:56Je suis d'accord avec vous, moi qui vient du Nord c'est limite vexant ! Mais comment fait-on si des élèves dans la classe prononcent des mots différemment ? si le cas se présente je m'en réfère à la norme non ? en plus dans le livre il y a des mots dans le son ai que peut-être ici ils prononcent é !
Ben à partir du moment où les 2 se disent, il n'y a pas vraiment de norme.
Pour cette leçon, je les laisse dire comme ils ont l'habitude de dire.
Oui mais dans ce cas-là balai n'est plus dans la maison du è ! Et c'est un mot référent...
Après ma collègue me dit que parfois [ai] se prononce é mais je ne vois pas dans quels mots ? Et elle m'a rétorqué qu'on allait pas faire plaisir aux éditeurs parisiens (ça se sent qu'elle m'agace un peu là ?)
Quand c'est à la fin d'un mot, avec pas d'autres lettres après, ai fait é, comme dans j'aimerai, j'aurai, j'ai... J'ai du "reprendre" mon stagiaire cet hiver (d'origine française) qui, pendant la dictée, ne disait pas le "bon" mot !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
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Re : prononciation son CP [message n° 1190174 est une réponse au message n° 1190169] |
mar. 19 mai 2020 07:02 |
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encrebleue | | | messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
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verdun a écrit le mar. 19 mai 2020 01:27selena a écrit le lun. 18 mai 2020 16:49encrebleue a écrit le lun. 18 mai 2020 22:00selena a écrit le lun. 18 mai 2020 21:56Je suis d'accord avec vous, moi qui vient du Nord c'est limite vexant ! Mais comment fait-on si des élèves dans la classe prononcent des mots différemment ? si le cas se présente je m'en réfère à la norme non ? en plus dans le livre il y a des mots dans le son ai que peut-être ici ils prononcent é !
Ben à partir du moment où les 2 se disent, il n'y a pas vraiment de norme.
Pour cette leçon, je les laisse dire comme ils ont l'habitude de dire.
Oui mais dans ce cas-là balai n'est plus dans la maison du è ! Et c'est un mot référent...
Après ma collègue me dit que parfois [ai] se prononce é mais je ne vois pas dans quels mots ? Et elle m'a rétorqué qu'on allait pas faire plaisir aux éditeurs parisiens (ça se sent qu'elle m'agace un peu là ?)
Quand c'est à la fin d'un mot, avec pas d'autres lettres après, ai fait et, comme dans j'aimerai, j'aurai, j'ai... J'ai du "reprendre" mon stagiaire cet hiver (d'origine française) qui, pendant la dictée, ne disait pas le "bon" mot !
Ben tu vois moi je le dis "è" justement et pas "ė".
Comme quoi...
Mais avec mes élèves je n'insiste pas trop là dessus non plus...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
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Re : prononciation son CP [message n° 1190175 est une réponse au message n° 1190169] |
mar. 19 mai 2020 07:42 |
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lucette-alanis | | | messages : 3892
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : Maternelle | |
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verdun a écrit le mar. 19 mai 2020 01:27selena a écrit le lun. 18 mai 2020 16:49encrebleue a écrit le lun. 18 mai 2020 22:00selena a écrit le lun. 18 mai 2020 21:56Je suis d'accord avec vous, moi qui vient du Nord c'est limite vexant ! Mais comment fait-on si des élèves dans la classe prononcent des mots différemment ? si le cas se présente je m'en réfère à la norme non ? en plus dans le livre il y a des mots dans le son ai que peut-être ici ils prononcent é !
Ben à partir du moment où les 2 se disent, il n'y a pas vraiment de norme.
Pour cette leçon, je les laisse dire comme ils ont l'habitude de dire.
Oui mais dans ce cas-là balai n'est plus dans la maison du è ! Et c'est un mot référent...
Après ma collègue me dit que parfois [ai] se prononce é mais je ne vois pas dans quels mots ? Et elle m'a rétorqué qu'on allait pas faire plaisir aux éditeurs parisiens (ça se sent qu'elle m'agace un peu là ?)
Quand c'est à la fin d'un mot, avec pas d'autres lettres après, ai fait et, comme dans j'aimerai, j'aurai, j'ai... J'ai du "reprendre" mon stagiaire cet hiver (d'origine française) qui, pendant la dictée, ne disait pas le "bon" mot !
Moi je croyais que c'était juste le ai du passé simple à la première personne qui se disait « é » pour ne pas confondre avec l'imparfait. Je dis « j'ai » avec un è.
Que dit le dictionnaire ?
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
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Re : prononciation son CP [message n° 1190198 est une réponse au message n° 1190195] |
mar. 19 mai 2020 18:46 |
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babaub | | | messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
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Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition (actuelle)
Prononciation : « é » ou « è »
Voici les indications sur la prononciation que fournissent les ouvrages normatifs comme Le Bon Usage de Grevisse :
En ce qui concerne les verbes conjugués, Grevisse admet la prononciation en « é » ou « è » pour le verbe avoir à la première personne du présent de l'indicatif (j'ai). Il recommande la prononciation « é » pour le passé simple et le futur simple à cette même personne (je mangeai, je mangerai), afin d'éviter la confusion avec l'indicatif imparfait ou le conditionnel présent dont la terminaison se prononce « è » (je mangeais, je mangerais).
Contrairement à ce que semble indiquer la graphie, dans les formes avec inversion du sujet se rapportant à un verbe au présent de l'indicatif comme me trompé-je, é se prononce « è » (Grevisse). La forme écrite me trompè-je a d'ailleurs été avalisée par les Rectifications de l'orthographe de 1990.
La conjonction de coordination « et » se prononce en principe « é », tandis que -et en fin de mot (comme dans fouet ou tabouret) se prononce « è ».
Pour les adjectifs possessifs mes, ses, tes, de même que pour les articles des ou les, des ouvrages comme Le Petit Robert, Le Grand Larousse de la langue française ou le Trésor de la langue française (sauf les pour lequel la prononciation « lè » est aussi donnée dans le TLF) donnent la prononciation « é ».
Toutefois, force est de constater que la prononciation des groupes de lettres ai, et, es en fin de mot varie selon les individus. Il s'agit davantage d'usages personnels ou régionaux, et les dictionnaires de prononciation (Warnant et Martinet-Walter), qui prennent en compte l'usage réel, indiquent presque toujours les deux prononciations.
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