Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Formulation pour "pas de second maintien en 2 ans..."
Formulation pour "pas de second maintien en 2 ans..." [message n° 1190184] mar. 19 mai 2020 16:09 Message suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Notre directeur nous a demandé d'envoyer les notifications de passage par mail étant données les conditions actuelles...

J'ai une élève qui a déjà fait 2 CE2 et qui vient de faire un CM1 très difficile, le confinement ne l'ayant pas aidée...
Sa maman veut "en parler avec moi" avant d'accepter la notification de passage en CM2...
Je sais très bien qu'un second maintien sera refusé...
C'est dans la formulation que je bloque un peu...

Puis-je lui dire qu'il est interdit de maintenir un élève 2 fois en élémentaire ?



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Formulation pour "pas de second maintien en 2 ans..." [message n° 1190187 est une réponse au message n° 1190184] mar. 19 mai 2020 16:35 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
bab0611 a écrit le mar. 19 mai 2020 16:09
Notre directeur nous a demandé d'envoyer les notifications de passage par mail étant données les conditions actuelles...

J'ai une élève qui a déjà fait 2 CE2 et qui vient de faire un CM1 très difficile, le confinement ne l'ayant pas aidée...
Sa maman veut "en parler avec moi" avant d'accepter la notification de passage en CM2...
Je sais très bien qu'un second maintien sera refusé...
C'est dans la formulation que je bloque un peu...

Puis-je lui dire qu'il est interdit de maintenir un élève 2 fois en élémentaire ?
Non, tu ne peux pas lui dire car ce n'est pas tout à fait exact :
"« Le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un seul redoublement ou pour un seul raccourcissement de la durée d'un cycle durant toute la scolarité primaire d'un élève. Toutefois, dans des cas particuliers, il peut se prononcer pour un second raccourcissement, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. "
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000366 25089&categorieLien=id

Tu peux juste dire que le conseil des maitres a décidé que... après elle peut faire appel ou non de la décision.




http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Formulation pour "pas de second maintien en 2 ans..." [message n° 1190188 est une réponse au message n° 1190184] mar. 19 mai 2020 16:37 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je dirais oui sauf reconnaissance MDPH si je ne me trompe pas...
Oups Moustache merci de cette précision.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Formulation pour "pas de second maintien en 2 ans..." [message n° 1190190 est une réponse au message n° 1190184] mar. 19 mai 2020 17:06 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci beaucoup à tous les 2 !!!


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Formulation pour "pas de second maintien en 2 ans..." [message n° 1190191 est une réponse au message n° 1190184] mar. 19 mai 2020 17:09 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai un gros doute quand je relis le texte officiel : "Toutefois, dans des cas particuliers, il peut se prononcer pour un second raccourcissement, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale"
il est question de raccourcissement (saut de classe) pas d'allongement (redoublement)...
Dans l'article 3 du document cité plus haut : "« Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du cycle 4 mentionné à l'article D. 311-10, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7. Toutefois, une seconde décision de redoublement peut être prononcée, avant la fin du cycle 4, après l'accord préalable du directeur académique des services de l'éducation nationale. »

Il semble apparemment possible de dire "qu'il est interdit de maintenir un élève 2 fois en élémentaire"... mais mieux vaut plusieurs avis...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Formulation pour "pas de second maintien en 2 ans..." [message n° 1190200 est une réponse au message n° 1190184] mar. 19 mai 2020 18:48 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Je vais dire qu'il est "vraiment très exceptionnel d'obtenir de maintenir un élève 2 fois en élémentaire" !!

Merci beaucoup de t'être creusé la tête pour moi comme ça Wink !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Formulation pour "pas de second maintien en 2 ans..." [message n° 1190212 est une réponse au message n° 1190200] mar. 19 mai 2020 19:14 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Je me souviens que si un 2ème maintien s'avérait nécessaire en élémentaire il fallait un dossier spécial avec remédiations qui avaient été effectuées, équipes éducatives tenues, entretien avec le Rased et la psy scolaire, soutiens extérieurs éventuels et surtout orientation prévue dans une autre structure...
Dans ma carrière et depuis la mise en place des cycles, je n'ai eu qu'un cas qu'on a d'ailleurs gardé dans l'école et qui avait eu l'accord sans problème de l'IEN en raison d'un cancer lors de son CP ; il n'y avait pas eu à discuter longtemps !
Dans un passé plus lointain, cela pouvait arriver sans dossier particulier à monter et voire plus loin l'élève finissait en classe de perfectionnement ; il n'était pas rare d'avoir en CM2 une échelle d'âge de 5 ans de différence entre le plus jeune et le plus âgé ; ô tempora, ô mores !



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Formulation pour "pas de second maintien en 2 ans..." [message n° 1190213 est une réponse au message n° 1190184] mar. 19 mai 2020 19:18 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Et encore plus loin à mon époque, ça dépendait du chèq.... heu... non j'l'ai pas dit... zut, je ne retrouve plus le bouton pour effacer un message... Embarassed


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Formulation pour "pas de second maintien en 2 ans..." [message n° 1190217 est une réponse au message n° 1190200] mar. 19 mai 2020 19:45 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
bab0611 a écrit le mar. 19 mai 2020 18:48
Je vais dire qu'il est "vraiment très exceptionnel d'obtenir de maintenir un élève 2 fois en élémentaire" !!

Merci beaucoup de t'être creusé la tête pour moi comme ça Wink !!
Pour un second maintien, c'est souvent suite à une maladie grave (cancer, accident, etc.) ayant empêché la scolarité régulière de l'enfant parfois primo-arrivant n'ayant jamais été scolarisé dans son pays d'origine.
Edith : oups je n'avais pas lu la réponse de JackyM.

Je complète, classe de perfectionnement ou de certificat d'étude.
En début de carrière, j'ai eu une mignonne qui avait 2 ans de retard en CM2.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Affelnet
Fil suivant : livret accueil cp
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:22:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software