Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Syllabes orale et écrite
Syllabes orale et écrite [message n° 1191078] mer. 27 mai 2020 14:56 Message suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour
En maternelle et en GS je travaille avec les syllabes orales et pas écrites : plume : 1 syllabe (mais 2 à l'écrit)
Comment ça se passe en cp, vous parlez de syllabes écrites dès le début d'année ? Les élèves ne sont pas trop perdus ? C'est une question d'une maman très inquiète...
Pour moi la transition ne pose pas de problème mais je ne voudrais pas lui dire de bêtises. Merci !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Syllabes orale et écrite [message n° 1191079 est une réponse au message n° 1191078] mer. 27 mai 2020 15:07 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Voilà, la transition ne pose pas de pb.
GS syllabes orales
CP syllabes orales quand c'est avec un dessin
puis plus tard, syllabes écrites quand c'est avec un mot écrit.
Souvent, au CP j'accepte les deux réponses : "plume", j'accepte un ou deux syllabes en expliquant; surtout que dans le sud"eu", on dit plutôt "plumeu" que "plum" .....
Par contre en GS quand on frappe dans les mains c'est 1 fois, sinon, j'ai testé ils finissent immanquablement par rajouter des "eu" partout "mai - son - eu", "pa - pi - llon - eu".
Je ne m'avance pas trop je crois en disant qu'au CP, il y en a beaucoup qui ne comprennent pas la différence, et qui apprennent à lire et à écrire : ils vont écrire "plume" et pas "plum". Quand ils ont des difficultés il y a beaucoup d'autres problèmes à régler avant ça.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Syllabes orale et écrite [message n° 1191080 est une réponse au message n° 1191079] mer. 27 mai 2020 15:25 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci !
Je suis en région parisienne. Cette famille inquiète déménage dans le sud ouest. La maman craint que son fils soit perdu entre le nouvel accent de la région et ce changement de comptage des syllabes. Je précise que le fils lit des livres de la bibliothèque rose. Je pense que ça va lui passer bien au-dessus mais je ne voudrais pas lui dire n'importe quoi !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Syllabes orale et écrite [message n° 1191097 est une réponse au message n° 1191078] mer. 27 mai 2020 20:30 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Après il y a beaucoup d'accent différent dans le Sud-Ouest ! Et ça dépendra de la méthode de lecture aussi. J'ai découvert Pilotis et sur le coup j'étais perdue car il y a un codage des sons d'où parfois une confusion avec les syllabes !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Syllabes orale et écrite [message n° 1191105 est une réponse au message n° 1191097] mer. 27 mai 2020 21:13 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Mais Shocked Laughing Laughing Laughing
On a beau habiter dans le sud on ne dit pas plumeuh.
certes le e final est un peu moins éludé que dans le nord, mais ça reste 1 seule syllabe orale.
Bon si on dit plume grise oui on aura selon les personnes 2 ou 3 syllabes orales.
Mais rien d'handicapant dans les apprentissages Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : Syllabes orale et écrite [message n° 1191252 est une réponse au message n° 1191105] ven. 29 mai 2020 20:41 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
brunoe a écrit le mer. 27 mai 2020 21:13
Mais Shocked Laughing Laughing Laughing
On a beau habiter dans le sud on ne dit pas plumeuh.
certes le e final est un peu moins éludé que dans le nord, mais ça reste 1 seule syllabe orale.
Bon si on dit plume grise oui on aura selon les personnes 2 ou 3 syllabes orales.
Mais rien d'handicapant dans les apprentissages Wink
merci j'allais dire la même chose; on met pas de euh à la fin de chaque mot Laughing Laughing
tu lui apprendras juste à dire chocolatine et pas pain au chocolat et on sera bien!!! Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Syllabes orale et écrite [message n° 1191253 est une réponse au message n° 1191252] ven. 29 mai 2020 20:45 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
charliemdm a écrit le ven. 29 mai 2020 20:41
brunoe a écrit le mer. 27 mai 2020 21:13
Mais Shocked Laughing Laughing Laughing
On a beau habiter dans le sud on ne dit pas plumeuh.
merci j'allais dire la même chose; on met pas de euh à la fin de chaque mot Laughing Laughing
C'est vrai on dit cong à la fin des mots !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Vos incontournables en CE2
Fil suivant : HELP je lis j'écris CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 15:00:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software