Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192134] |
mar. 09 juin 2020 22:59 |
|
carver | |
| messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
|
J'arrive au cm1. Je voudrais faire de la lecture sans donner systématiquement un questionnaire barbant. Dans l'école ils font lector lectrix mais je ne souhaite pas faire ça toute l'année.
Comment conduisez vous une séance ? Comment faites vous une lecture suivie? Une collègue trouve crétin de faire une séance par semaine et de faire durer cette lecture suivie sur des semaines. Qu'en pensez vous ? J aurai des très faibles et des vrais cm1, pas de moyens. Comment faire pour cette matière ? Merci d'avance, j'ai tout à apprendre.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192153 est une réponse au message n° 1192139] |
mer. 10 juin 2020 09:38 |
|
sof38 | | | messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
carver a écrit le mar. 09 juin 2020 23:53
Je viens de lire un doc de maikresse72 sur une histoire à 4 voix, le petit Poucet et l'homme à l'oreille coupée. À première vue ça semble intéressant mais la maîtresse lit beaucoup à voix haute je crois.
En surfant je ne vois que des questionnaires ou presque. Et finalement pas tellement d'enseignement, de pédagogie.
Justement il me semble que lector et lectrix c'est très chouette pour ça! Il y a d'ailleurs toute une séquence sur l'homme à l'oreille coupée.
Je fais un peu de tout moi: lector et lectrix (enfin lectorino, lectorinette pour mes ce2), des rallyes-lecture, des lectures offertes, des exercices plus spécifiques sur les inférences...
Je ne trouve rien de crétin, mais la lecture d'oeuvres longues avec questionnaire à chaque chapitre, ça m'ennuie...
Je n'ai jamais fini le lector et lectrix d'ailleurs.
La fluence, je la fais avec les textes de Picot de grammaire.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192184 est une réponse au message n° 1192134] |
mer. 10 juin 2020 13:04 |
|
laetitiala | |
| messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005 | |
|
J'alterne littérature et lecture avec "je lis je comprends", c'est la même clique que Lector Lectrix, que j'ai aussi d'ailleurs, mais je n'ai jamais réussi à le caler.
Sur le site Monecole.fr, tu trouveras un rallye-lecture clef en main avec les mini-syros, je le fais même en CM1 avec mes petits lecteurs, mais mes gros lecteurs aiment beaucoup aussi.
J'ai monté un autre rallye-lecture.
Je fais beaucoup d'oral, peut-être trop : hypothèse, point de vue, argumentation, explication d'une phrase du texte...
Le questionnaire n'est pas systématique et il n'est pas forcément barbant.
En même temps, certains ont du mal, même avec l'explicite, donc le barbant est parfois nécessaire, suivant les promos.
J'ai eu une conférence sur les cercles de lecture, mais je ne l'ai jamais mis en place, mais ça avait l'air très sympa.
Les incorruptibles aussi certaines années.
Fluence, je le fais en soutien en début d'année, ils voient ainsi leur progrès.
Une année, je faisais le quart d'heure lecture, ça motive les petits lecteurs au fil des semaines.
Ça se sent que je suis ravie de retourner au CM1 après une année de CM2.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1193820 est une réponse au message n° 1192134] |
dim. 28 juin 2020 18:40 |
|
bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
ben du coup vous m'avez donné envie d'aller voir les incos et ça a l'air vraiment chouette !!
je pense que je vais m'inscrire...
pour ceux qui l'ont déjà fait, c'est quoi les incontournables ??
parce que sur le site, je vois qu'il y a plein de choses autour des livres, mais ça m'étonnerait qu'on ait le temps de tout faire !! donc, en étant inscrits, c'est quoi le gros intérêt ??
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1193826 est une réponse au message n° 1193821] |
dim. 28 juin 2020 20:04 |
|
bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
mikado a écrit le dim. 28 juin 2020 18:44Les incontournables des Incos : livraison de la série choisie courant septembre, propositions d'exploitation et mise en réseau + version numérique réservée à ta classe ( nouveauté suite au confinement).
merci mikado !!
mais la série, je comptais l'acheter demain, pourquoi attendre qu'ils livrent ?
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1193941 est une réponse au message n° 1192134] |
mar. 30 juin 2020 23:26 |
|
anoster | | | messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
J'en avais aussi assez des lectures longues suivies avec questionnaires, du coup, j'ai tenté un truc à partir du roman de Percy Jackson que je fais avec mes CM2. Chapitre par chapitre, j'ai créé des activités littéraires pour aider à la compréhension :
- adapter le texte avec des exercices type Je lis, je comprends
- faire dessiner aux élèves (notamment les descriptions : faire la carte de la colonie des sang mêlés par exemple)
- donner des images dans le désordre (et qui correspondent à des moments de l'histoire), ils les remettent dans l'ordre par groupe et créent un résumé oral. Ils devront les dire en montrant les images à la classe.
- transformer le chapitre en saynète de théâtre, qu'ils vont jouer ou même jouer avec des marionnettes en papier
- j'ai aussi créé une fiche où les élèves doivent redistribuer les bagages emportés par les demi dieux avant de partir à leur quête, et du coup s'aider du texte pour cela.
etc
J'ai fait cela sur un roman, bon il est particulièrement ardu, cela me paraissait important pour sa compréhension. Cela m'a demandé du temps mais depuis 3 ans que je réutilise mon travail, j'en vois vraiment les bénéfices. Je ne m'ennuie pas et les élèves sont bien investis dans leur lecture.
Pour l'année prochaine, je voudrais préparer un autre roman de la même manière.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1194112 est une réponse au message n° 1193941] |
jeu. 02 juillet 2020 19:38 |
|
nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
anoster a écrit le mar. 30 juin 2020 23:26J'en avais aussi assez des lectures longues suivies avec questionnaires, du coup, j'ai tenté un truc à partir du roman de Percy Jackson que je fais avec mes CM2. Chapitre par chapitre, j'ai créé des activités littéraires pour aider à la compréhension :
- adapter le texte avec des exercices type Je lis, je comprends
- faire dessiner aux élèves (notamment les descriptions : faire la carte de la colonie des sang mêlés par exemple)
- donner des images dans le désordre (et qui correspondent à des moments de l'histoire), ils les remettent dans l'ordre par groupe et créent un résumé oral. Ils devront les dire en montrant les images à la classe.
- transformer le chapitre en saynète de théâtre, qu'ils vont jouer ou même jouer avec des marionnettes en papier
- j'ai aussi créé une fiche où les élèves doivent redistribuer les bagages emportés par les demi dieux avant de partir à leur quête, et du coup s'aider du texte pour cela.
etc
J'ai fait cela sur un roman, bon il est particulièrement ardu, cela me paraissait important pour sa compréhension. Cela m'a demandé du temps mais depuis 3 ans que je réutilise mon travail, j'en vois vraiment les bénéfices. Je ne m'ennuie pas et les élèves sont bien investis dans leur lecture.
Pour l'année prochaine, je voudrais préparer un autre roman de la même manière.
oohhhhhh..... Tu ne voudrais pas me parler un peu plus de ce projet ? sur combien de temps tu le tiens, ce que tu fais en dehors des activités dont tu parles ? J'imagine que tu dois aborder la mythologie, non ?
De mon côté j'ai un projet sur le fantastique qui me tient toute l'année, avec une grosse entrée HP. Mais du coup, je me dis que je pourrais proposer Percy en fin d'année, en te piquant cette idée !
Pour HP, j'avais trouvé un travail qui mêlait qcm, mots mélés, recherches diverses, et j'avais trouvé ça bien pour la "lecture suivie", mais c'était plus une manière de faire le point régulièrement sur la lecture de tous.
Je fais ensuite des rédactions ( liste de fournitures du vampire, baguette magique, potion, créature fantastique) des créations de vidéos (tuto de création d'une baguette), par exemple.
Et je corresponds avec une autre cartablienne, on s'envoie les productions des élèves, c'est bien sympa. Bon, cette année c'est tombé à l'eau, forcément...
sof38 a écrit le mer. 01 juillet 2020 09:02Et combien de temps dure l'étude du livre du coup? Parce que j'ai toujours peur que ça duuuuuuure à la fin c'est lassant je trouve.
Pour moi l'étude à proprement parler dure une période, voire un peu plus selon la classe et le niveau des enfants, mais ce n'est pas une étude au sens où on l'entend généralement. Je leur donne un planning minimum à suivre, on a des temps de lecture en classe, mais beaucoup finissent avant.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|