Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Lecture cm1 mener des séances
Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192134] mar. 09 juin 2020 22:59 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'arrive au cm1. Je voudrais faire de la lecture sans donner systématiquement un questionnaire barbant. Dans l'école ils font lector lectrix mais je ne souhaite pas faire ça toute l'année.
Comment conduisez vous une séance ? Comment faites vous une lecture suivie? Une collègue trouve crétin de faire une séance par semaine et de faire durer cette lecture suivie sur des semaines. Qu'en pensez vous ? J aurai des très faibles et des vrais cm1, pas de moyens. Comment faire pour cette matière ? Merci d'avance, j'ai tout à apprendre.

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192138 est une réponse au message n° 1192134] mar. 09 juin 2020 23:38 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Shocked Pourquoi ce serait crétin?
Je n'aime pas non plus trainer en longueur sur un même livre mais je ne dis pas que c'est crétin de le faire!

Moi je suis une adepte des rallyes lecture.
J'aime bien parce que je mets ce que je veux comme livres en fonction du niveau de mes élèves. Je mets de tout (albums, romans, BD) et de tous les niveaux pour que tout le monde s'y retrouve.
Si besoin, j'en fait 2: un pour les (très) bons et un pour les plus fragiles.
Je crée moi-même mes questionnaires avec les livres de la bibliothèque.
Je fais répondre aux questions sur un cahier comme ça pas de photocopies.
J'achète juste des p'tits cadeaux (pas chers) pour les prix à la fin du rallye.
Avec mon système même les plus faibles peuvent gagner un prix.
Si ça t'interesse je te détaillerai mon fonctionnement.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192139 est une réponse au message n° 1192138] mar. 09 juin 2020 23:53 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ma collègue a des idées très arrêtées... Donc c'est crétin... Pour elle il ne faut pas faire durer une lecture sur plusieurs semaines comme si ça tombait sous le sens. Elle fait un moment lecture en rentrant le matin et termine assez vite l'oeuvre. Mais je ne connais qu'elle qui procède ainsi.
Ma BCD est très vieille et pauvre. Je ne le sens pas pour des rallyes.
Je viens de lire un doc de maikresse72 sur une histoire à 4 voix, le petit Poucet et l'homme à l'oreille coupée. À première vue ça semble intéressant mais la maîtresse lit beaucoup à voix haute je crois.
En surfant je ne vois que des questionnaires ou presque. Et finalement pas tellement d'enseignement, de pédagogie.

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192141 est une réponse au message n° 1192139] mer. 10 juin 2020 02:01 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je participe tous les ans à un prix littéraire avec ma classe. Les élèves lisent 5 livres et ils choisissent celui qu'ils préfèrent. L'auteur se voit remettre un prix. En ce qui concerne les activités que je propose autour de la lecture de ces livres, j'aime bien :
De la lecture préparée à haute voix (du type la cigale, je prépare un texte de 100 mots à peu près, avec des lignes numérotées, ils lisent dans leur tête, on explique les mots difficiles, on marque les signes de ponctuation (pour baisser la voix ou respirer) et les liaisons.
On fait souvent aussi de la lecture théâtralisée "qui dit quoi" on surligne les dialogues des différents personnages et du narrateur.
J'aime bien aussi leur donner les illustrations et ils doivent écrire une phrase qui va avec l'illustration.
Dessiner à partir d'une description.
Et je sais aussi des questionnaires où je ne change souvent que le pronom de la question (avec qui on cherche un personnage, où c'est un lieu, quand un moment etc...
Remettre dans l'ordre des passages (pour prendre des indices).
Associer des images et des phrases du texte.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192147 est une réponse au message n° 1192141] mer. 10 juin 2020 09:01 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Quel est le nom du prix littéraire ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192148 est une réponse au message n° 1192147] mer. 10 juin 2020 09:02 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Faites vous des ateliers Fluence ?
Quel est le temps passé dans la semaine à la lecture?

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192153 est une réponse au message n° 1192139] mer. 10 juin 2020 09:38 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
carver a écrit le mar. 09 juin 2020 23:53


Je viens de lire un doc de maikresse72 sur une histoire à 4 voix, le petit Poucet et l'homme à l'oreille coupée. À première vue ça semble intéressant mais la maîtresse lit beaucoup à voix haute je crois.
En surfant je ne vois que des questionnaires ou presque. Et finalement pas tellement d'enseignement, de pédagogie.
Justement il me semble que lector et lectrix c'est très chouette pour ça! Il y a d'ailleurs toute une séquence sur l'homme à l'oreille coupée.
Je fais un peu de tout moi: lector et lectrix (enfin lectorino, lectorinette pour mes ce2), des rallyes-lecture, des lectures offertes, des exercices plus spécifiques sur les inférences...
Je ne trouve rien de crétin, mais la lecture d'oeuvres longues avec questionnaire à chaque chapitre, ça m'ennuie...
Je n'ai jamais fini le lector et lectrix d'ailleurs.

La fluence, je la fais avec les textes de Picot de grammaire.




Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192154 est une réponse au message n° 1192153] mer. 10 juin 2020 09:48 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
On commence lectorino en ce1 avec un module puis au ce2. Mais je trouve qu à force d'en faire les élèves sont des fois dans la devinette. Ils ne savent pas assez chercher une information précise. Par exemple cette année en cycle 2 j'ai beaucoup fait de textes documentaires pour éviter ça.
Je compte bien faire lector mais pas exclusivement. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192156 est une réponse au message n° 1192147] mer. 10 juin 2020 09:51 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
carver a écrit le mer. 10 juin 2020 09:01
Quel est le nom du prix littéraire ?
Prix Renaudot des Benjamins



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192165 est une réponse au message n° 1192156] mer. 10 juin 2020 10:26 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Merci Grenadine

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192167 est une réponse au message n° 1192165] mer. 10 juin 2020 10:43 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Le prix des Incorruptibles c'est bien aussi...Ils proposent des activités sur les bouquins.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192175 est une réponse au message n° 1192167] mer. 10 juin 2020 11:50 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
je vois que je fais bien de traîner par ici Surprised
Il faut s'inscrire en ce moment pour ces prix ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192176 est une réponse au message n° 1192175] mer. 10 juin 2020 11:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Si tu veux les livres pour la rentrée, oui:
https://www.lesincos.com/devenir-incos.html



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192184 est une réponse au message n° 1192134] mer. 10 juin 2020 13:04 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
J'alterne littérature et lecture avec "je lis je comprends", c'est la même clique que Lector Lectrix, que j'ai aussi d'ailleurs, mais je n'ai jamais réussi à le caler.
Sur le site Monecole.fr, tu trouveras un rallye-lecture clef en main avec les mini-syros, je le fais même en CM1 avec mes petits lecteurs, mais mes gros lecteurs aiment beaucoup aussi.

J'ai monté un autre rallye-lecture.

Je fais beaucoup d'oral, peut-être trop : hypothèse, point de vue, argumentation, explication d'une phrase du texte...
Le questionnaire n'est pas systématique et il n'est pas forcément barbant.
En même temps, certains ont du mal, même avec l'explicite, donc le barbant est parfois nécessaire, suivant les promos. Laughing

J'ai eu une conférence sur les cercles de lecture, mais je ne l'ai jamais mis en place, mais ça avait l'air très sympa.

Les incorruptibles aussi certaines années.

Fluence, je le fais en soutien en début d'année, ils voient ainsi leur progrès.

Une année, je faisais le quart d'heure lecture, ça motive les petits lecteurs au fil des semaines.

Ça se sent que je suis ravie de retourner au CM1 après une année de CM2.

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192211 est une réponse au message n° 1192165] mer. 10 juin 2020 15:07 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
carver a écrit le mer. 10 juin 2020 10:26
Merci Grenadine
Mais c'est un prix local ouvert aux cm de ma communaute de communes.
Mais c'est vraiment bien, ça donne du sens à la lecture.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192219 est une réponse au message n° 1192134] mer. 10 juin 2020 17:17 Message précédentMessage suivant
liline n'est pas connecté liline
messages : 232
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Bonjour, nouvelle en cm1, cette année j'ai utilisé ça: https://www.dsden72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/langue-francaise/lect ure-et-comprehension-de-l-ecrit-437172.kjsp
Des ouvrages sympas et des séquences toutes prêtes.

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192258 est une réponse au message n° 1192219] mer. 10 juin 2020 20:48 Message précédentMessage suivant
perla est en ligne perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Ce qui marche bien (surtout avec mes CM2, alors peut être en milieu d'année pour les CM1), c'est un cercle de lecture. Voir présentation chez Mallory https://laclassedemallory.net/2017/03/03/les-cercles-de-lecture-version-2016/

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192273 est une réponse au message n° 1192176] jeu. 11 juin 2020 17:04 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
sof38 a écrit le mer. 10 juin 2020 11:54
Si tu veux les livres pour la rentrée, oui:
https://www.lesincos.com/devenir-incos.html
J'ai découvert ce prix une année en cm2 et j'ai adoré, je te le conseille!

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192621 est une réponse au message n° 1192273] lun. 15 juin 2020 11:26 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Bonjour
J'ai trouvé un vieux lector lectrix mais sans le CD. Évidemment avec le turn over des collègue son ne sait pas qui a gardé ça dans son bureau et ils sont dans d'autres écoles. Comment faire à votre avis ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192623 est une réponse au message n° 1192621] lun. 15 juin 2020 11:48 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai une piste !

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1192628 est une réponse au message n° 1192623] lun. 15 juin 2020 12:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour une autre piste, je viens de t'envoyer un courriel.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1193820 est une réponse au message n° 1192134] dim. 28 juin 2020 18:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben du coup vous m'avez donné envie d'aller voir les incos et ça a l'air vraiment chouette !!
je pense que je vais m'inscrire...

pour ceux qui l'ont déjà fait, c'est quoi les incontournables ??
parce que sur le site, je vois qu'il y a plein de choses autour des livres, mais ça m'étonnerait qu'on ait le temps de tout faire !! donc, en étant inscrits, c'est quoi le gros intérêt ??



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1193821 est une réponse au message n° 1193820] dim. 28 juin 2020 18:44 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

bab0611 a écrit le dim. 28 juin 2020 18:40
ben du coup vous m'avez donné envie d'aller voir les incos et ça a l'air vraiment chouette !!
je pense que je vais m'inscrire...

pour ceux qui l'ont déjà fait, c'est quoi les incontournables ??
parce que sur le site, je vois qu'il y a plein de choses autour des livres, mais ça m'étonnerait qu'on ait le temps de tout faire !! donc, en étant inscrits, c'est quoi le gros intérêt ??
Les incontournables des Incos : livraison de la série choisie courant septembre, propositions d'exploitation et mise en réseau + version numérique réservée à ta classe ( nouveauté suite au confinement).



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1193822 est une réponse au message n° 1192134] dim. 28 juin 2020 18:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans ma classe, je mélange un peu tout.

Je fais de la lecture offerte durant 2 à 3 périodes dans l'année, certains livres sur toute la période (HP tome 1 notamment, des temps de lecture "libre"...
Très rarement des questionnaires, mais beaucoup de discussions autour des livres et de temps en temps des activités "je lis je comprends" sur des points précis.
Les projets que je peux mener dans ma classe sont toujours des projets autour de la litté, donc j'y passe beaucoup de temps...
Du coup je vais me pencher sur ces cercles de lecture...

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1193826 est une réponse au message n° 1193821] dim. 28 juin 2020 20:04 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
mikado a écrit le dim. 28 juin 2020 18:44
Les incontournables des Incos : livraison de la série choisie courant septembre, propositions d'exploitation et mise en réseau + version numérique réservée à ta classe ( nouveauté suite au confinement).
merci mikado !!
mais la série, je comptais l'acheter demain, pourquoi attendre qu'ils livrent ?



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1193828 est une réponse au message n° 1193826] dim. 28 juin 2020 20:23 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

bab0611 a écrit le dim. 28 juin 2020 20:04
mikado a écrit le dim. 28 juin 2020 18:44
Les incontournables des Incos : livraison de la série choisie courant septembre, propositions d'exploitation et mise en réseau + version numérique réservée à ta classe ( nouveauté suite au confinement).
merci mikado !!
mais la série, je comptais l'acheter demain, pourquoi attendre qu'ils livrent ?
C'est moins cher, il me semble ? Peux-tu t'inscrire sans acheter un pack ?



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1193832 est une réponse au message n° 1192134] dim. 28 juin 2020 20:58 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Je vais aller vérifier ça, merci !!!


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1193925 est une réponse au message n° 1192134] mar. 30 juin 2020 20:25 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https ://cache.media.eduscol.education.fr/file/Culture_litteraire_/05/9/21-R A16_C3_FRA_5_culture_litt_debat_591059.pdf&ved=2ahUKEwjEhPfalKrqAh UtzYUKHYjfAeAQFjABegQIBRAI&usg=AOvVaw2BAF60wdKkP-9oNILzy-fc


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1193941 est une réponse au message n° 1192134] mar. 30 juin 2020 23:26 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'en avais aussi assez des lectures longues suivies avec questionnaires, du coup, j'ai tenté un truc à partir du roman de Percy Jackson que je fais avec mes CM2. Chapitre par chapitre, j'ai créé des activités littéraires pour aider à la compréhension :
- adapter le texte avec des exercices type Je lis, je comprends
- faire dessiner aux élèves (notamment les descriptions : faire la carte de la colonie des sang mêlés par exemple)
- donner des images dans le désordre (et qui correspondent à des moments de l'histoire), ils les remettent dans l'ordre par groupe et créent un résumé oral. Ils devront les dire en montrant les images à la classe.
- transformer le chapitre en saynète de théâtre, qu'ils vont jouer ou même jouer avec des marionnettes en papier
- j'ai aussi créé une fiche où les élèves doivent redistribuer les bagages emportés par les demi dieux avant de partir à leur quête, et du coup s'aider du texte pour cela.
etc

J'ai fait cela sur un roman, bon il est particulièrement ardu, cela me paraissait important pour sa compréhension. Cela m'a demandé du temps mais depuis 3 ans que je réutilise mon travail, j'en vois vraiment les bénéfices. Je ne m'ennuie pas et les élèves sont bien investis dans leur lecture.

Pour l'année prochaine, je voudrais préparer un autre roman de la même manière.

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1193960 est une réponse au message n° 1193941] mer. 01 juillet 2020 09:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Et combien de temps dure l'étude du livre du coup? Parce que j'ai toujours peur que ça duuuuuuure à la fin c'est lassant je trouve.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1194112 est une réponse au message n° 1193941] jeu. 02 juillet 2020 19:38 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
anoster a écrit le mar. 30 juin 2020 23:26
J'en avais aussi assez des lectures longues suivies avec questionnaires, du coup, j'ai tenté un truc à partir du roman de Percy Jackson que je fais avec mes CM2. Chapitre par chapitre, j'ai créé des activités littéraires pour aider à la compréhension :
- adapter le texte avec des exercices type Je lis, je comprends
- faire dessiner aux élèves (notamment les descriptions : faire la carte de la colonie des sang mêlés par exemple)
- donner des images dans le désordre (et qui correspondent à des moments de l'histoire), ils les remettent dans l'ordre par groupe et créent un résumé oral. Ils devront les dire en montrant les images à la classe.
- transformer le chapitre en saynète de théâtre, qu'ils vont jouer ou même jouer avec des marionnettes en papier
- j'ai aussi créé une fiche où les élèves doivent redistribuer les bagages emportés par les demi dieux avant de partir à leur quête, et du coup s'aider du texte pour cela.
etc

J'ai fait cela sur un roman, bon il est particulièrement ardu, cela me paraissait important pour sa compréhension. Cela m'a demandé du temps mais depuis 3 ans que je réutilise mon travail, j'en vois vraiment les bénéfices. Je ne m'ennuie pas et les élèves sont bien investis dans leur lecture.

Pour l'année prochaine, je voudrais préparer un autre roman de la même manière.
oohhhhhh..... In Love Tu ne voudrais pas me parler un peu plus de ce projet ? sur combien de temps tu le tiens, ce que tu fais en dehors des activités dont tu parles ? J'imagine que tu dois aborder la mythologie, non ?

De mon côté j'ai un projet sur le fantastique qui me tient toute l'année, avec une grosse entrée HP. Mais du coup, je me dis que je pourrais proposer Percy en fin d'année, en te piquant cette idée !
Pour HP, j'avais trouvé un travail qui mêlait qcm, mots mélés, recherches diverses, et j'avais trouvé ça bien pour la "lecture suivie", mais c'était plus une manière de faire le point régulièrement sur la lecture de tous.
Je fais ensuite des rédactions ( liste de fournitures du vampire, baguette magique, potion, créature fantastique) des créations de vidéos (tuto de création d'une baguette), par exemple.
Et je corresponds avec une autre cartablienne, on s'envoie les productions des élèves, c'est bien sympa. Bon, cette année c'est tombé à l'eau, forcément...

sof38 a écrit le mer. 01 juillet 2020 09:02
Et combien de temps dure l'étude du livre du coup? Parce que j'ai toujours peur que ça duuuuuuure à la fin c'est lassant je trouve.
Pour moi l'étude à proprement parler dure une période, voire un peu plus selon la classe et le niveau des enfants, mais ce n'est pas une étude au sens où on l'entend généralement. Je leur donne un planning minimum à suivre, on a des temps de lecture en classe, mais beaucoup finissent avant.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Méthode picot et rendez vous de carrière
Fil suivant : Ce2 cm1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 16:48:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software