Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier de devoirs
cahier de devoirs [message n° 1192499] dim. 14 juin 2020 18:31 Message suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 680
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Bonjour,
depuis quelques années, j'utilise, avec me CE1, un agenda semainier. Je le trouve très pratique, très visuel car les devoirs de la semaine sont sur une double page. De plus, on écrit le vendredi les devoirs de la semaine suivante. (Je donne peu de devoir donc il y a une (ou 2) phrase(s) à écrire par jour)
Mais je trouve que les élèves écrivent n'importe comment sur les simples lignes.

Je me posais la question d'un cahier de devoir pour faire de l'écriture des devoirs un vrai moment de copie en écrivant les devoirs de la semaine sur une page.
Dans ce style là: https://www.youtube.com/watch?v=xdV3ZD3VOnw

Sachant qu'en début d'année, je ferai coller les devoirs car avec le confinement l'écriture a manqué d'entrainement...

Utilisez vous cet outil? et comment procédez-vous?
Avez vous des suggestions?



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier de devoirs [message n° 1192712 est une réponse au message n° 1192499] mar. 16 juin 2020 06:54 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Ca ne va pas t'aider mais dès le CE1 ils ont leur agenda et copient dès mi-septembre. Ce n'est pas simple au début mais dès octobre/novembre ils sont à l'aise avec + un cahier seyès pour faire leurs devoirs.

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier de devoirs [message n° 1192719 est une réponse au message n° 1192712] mar. 16 juin 2020 09:03 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
En CE1 j'utilise le cahier de textes ; les quelques devoirs écrits se font dans la partie mercredi ou samedi. Ça se passe bien dans l'ensemble et mon complément peut faire écrire les devoirs d'une semaine sur l'autre.
En CP j'utilise l'agenda semainier



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier de devoirs [message n° 1192728 est une réponse au message n° 1192712] mar. 16 juin 2020 13:40 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
cartej a écrit le mar. 16 juin 2020 06:54
Ca ne va pas t'aider mais dès le CE1 ils ont leur agenda et copient dès mi-septembre. Ce n'est pas simple au début mais dès octobre/novembre ils sont à l'aise avec + un cahier seyès pour faire leurs devoirs.

Pareil mais dès la rentrée.
Nos CP utilisent l'agenda dès le premier septembre aussi. Au début des papiers collés à cocher mais dès la rentrée des vacances de Toussaint ils écrivent leurs devoirs donc nos CE1 sont au taquet puisqu'ils font ça depuis le CP!
Quand c'est écrit n'importe comment je fais la remarque, voire je demande de recopier (ça calme ça en général).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier de devoirs [message n° 1192738 est une réponse au message n° 1192728] mar. 16 juin 2020 17:29 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
encrebleue a écrit le mar. 16 juin 2020 13:40
cartej a écrit le mar. 16 juin 2020 06:54
Ca ne va pas t'aider mais dès le CE1 ils ont leur agenda et copient dès mi-septembre. Ce n'est pas simple au début mais dès octobre/novembre ils sont à l'aise avec + un cahier seyès pour faire leurs devoirs.

Pareil mais dès la rentrée.
Nos CP utilisent l'agenda dès le premier septembre aussi. Au début des papiers collés à cocher mais dès la rentrée des vacances de Toussaint ils écrivent leurs devoirs donc nos CE1 sont au taquet puisqu'ils font ça depuis le CP!
Quand c'est écrit n'importe comment je fais la remarque, voire je demande de recopier (ça calme ça en général).
Mon [super] collègue de CE1 demandait à celles et ceux qui avaient fini en premier de corriger (ils avaient le droit au stylo rouge) les autres copies, en cas de doute, ils montraient au Maître ou à l'AVS (voire à la PDMQDC) et puis, certains rapides n"hésitaient pas à copier ... mais de ce fait c'était au stylo rouge ! Et comme ça avait été expliqué en réunion de parents, ceux qui s'intéressaient, savaient.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Questionner le monde MDI ou Retz?
Fil suivant : Lecture piano en CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 04:49:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software