Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CE1/CE2
CE1/CE2 [message n° 1192925] mer. 17 juin 2020 20:57 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous,

Après 4 ans de CE1, j'aurai un CE1/CE2 à la rentrée (fermeture de classe dans mon école, on est tous en cours double).

Je pensais utiliser RSEEG en français CE1 et CE2, pour pouvoir lier les progressions (je le "maîtrise" bien).
En maths Cap maths fichiers CE1(suis une conditionnelle de cap maths CE1)et manuels CE2, mais est-ce que les 2 sont compatibles ? Car cap maths demande beaucoup de manipulations...

Quelle méthode utilisez-vous en maths pour des CE1/CE2? Je ne souhaite pas me lancer dans mhh...
Ma collègue qui a des CE2/CM1 me conseille "outils pour les maths" ou les CLR en CE2 pour banques d'exercices en plus...

Merci d'avance pour vos retours ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1/CE2 [message n° 1192933 est une réponse au message n° 1192925] mer. 17 juin 2020 21:46 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
J'utilisais MHM au ce2 mais cette année en ce1-ce2, je n'y suis pas arrivée. L'an prochain je prends Ermel ce1, j'aurai 8 ce2 faibles , et Parcours math. j'ai Capmath pour certaines situations et math en vie pour les problèmes. Je garde les jeux et fichiers de MHM. En EDL j'utilise Picot ce1 ce2, je suis convaincue par sa méthode même si j'adapte un peu .

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1/CE2 [message n° 1193526 est une réponse au message n° 1192933] mer. 24 juin 2020 21:34 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Merci pour ta réponse plectrude.

Comment fais-tu (faites-vous) en littérature ? Séparés? Tous ensemble ? Donc année A et année B si tu gardes des élèves ?
Merci d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1/CE2 [message n° 1193812 est une réponse au message n° 1192925] dim. 28 juin 2020 14:53 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Depuis cette année, on fait tout ensemble: Math, edl, phonologie, lecture, QLM. Alors oui, pour les CE1 au début c'est chaud mais après, faut voir comme ils pigent très vite les notions.
J'avoue que depuis que je pratique Lectorino-lectorinette, je ne fais plus la lecture suivie comme avant. Le premier trimestre, je travaille beaucoup la fluence, les pronoms personnels de substitution dans le texte. la méthode Picot aide beaucoup sur ce point. J'attaque Lectorino en janvier-février jusqu'à mars -avril, puis j'enchaine sur le genre policier (très bien pour réfléchir sur les intentions, inférences et hypothèses de lecture, puis sur le conte d'origine pour travailler les causes-conséquences entre autres.) Je ne peux plus faire "on lit et on répond à un questionnaire", ça ne me convient pas. Alors oui, j'étudie pas beaucoup d'oeuvres intégrales mais c'est un choix murement réfléchi. Il y a aussi la lecture plaisir ( les c'est bien de delerm ou histoire pressées) et la lecture liée au projet TWOULIPO et Clement Aplati.
Et j'aimerais bien organiser des rallye-lecture plus ou moins en pratique semi-autonome mais je n'arrive pas à m'organiser avec 26 élèves pour que cette lecture-là soit réellement utile à tous.
Et je ne garde jamais mes élèves, ce n'est pas la politique de l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1/CE2 [message n° 1194360 est une réponse au message n° 1193812] lun. 06 juillet 2020 14:16 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Plectrude, ta façon de tout faire ensemble m'intéresse! Je vais garder une partie de mes anciens ce1 en ce2 car il n'y a que 4 classes dans mon école. Par contre j'ai un groupe ce1 et un groupe ce2 très hétérogène (particularité de mon école). As-t un groupe de ce1 "forts" toi par exemple?
Je t'envoie un mp, merci d'avance!

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1/CE2 [message n° 1194362 est une réponse au message n° 1194360] lun. 06 juillet 2020 16:38 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Pas de problème ! Vendredi je coupe planète ecole .

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1/CE2 [message n° 1223785 est une réponse au message n° 1193812] lun. 05 juillet 2021 21:39 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
plectrude a écrit le dim. 28 juin 2020 14:53
Depuis cette année, on fait tout ensemble: Math, edl, phonologie, lecture, QLM. Alors oui, pour les CE1 au début c'est chaud mais après, faut voir comme ils pigent très vite les notions.
J'avoue que depuis que je pratique Lectorino-lectorinette, je ne fais plus la lecture suivie comme avant. Le premier trimestre, je travaille beaucoup la fluence, les pronoms personnels de substitution dans le texte. la méthode Picot aide beaucoup sur ce point. J'attaque Lectorino en janvier-février jusqu'à mars -avril, puis j'enchaine sur le genre policier (très bien pour réfléchir sur les intentions, inférences et hypothèses de lecture, puis sur le conte d'origine pour travailler les causes-conséquences entre autres.) Je ne peux plus faire "on lit et on répond à un questionnaire", ça ne me convient pas. Alors oui, j'étudie pas beaucoup d'oeuvres intégrales mais c'est un choix murement réfléchi. Il y a aussi la lecture plaisir ( les c'est bien de delerm ou histoire pressées) et la lecture liée au projet TWOULIPO et Clement Aplati.
Et j'aimerais bien organiser des rallye-lecture plus ou moins en pratique semi-autonome mais je n'arrive pas à m'organiser avec 26 élèves pour que cette lecture-là soit réellement utile à tous.
Et je ne garde jamais mes élèves, ce n'est pas la politique de l'école.
Je fais remonter ce fil car après quelques années en maternelle je fais mon retour en élémentaire avec des CE1/CE2 (enfin sauf si fermeture à la rentrée auquel cas j'aurai des CE2/CM1 Confused ).
Je n'ai jamais fait de double niveau en élémentaire et jamais de CE1, gloups! Et depuis mon passage les programmes ont changé et le CE2 ne fait plus partie du cycle 3!!!
Bref, beaucoup de travail en perspective et le mode panique n'est pas très loin Laughing
J'ai donc beaucoup de questions.
Plectrude tu dis faire tout ensemble? Le point de départ est commun et tu approfondis avec les CE2?
Quels sont vos supports(cahiers, classeurs....)et manuels pour les CE1? Les CE2
Je pense partir sur Picot en grammaire et en orthographe.
En maths je vais prendre le fichier Vivre les maths comme ma collègue de CE1 mais en CE2?
En QLM, j'ai la version numérique de Jocatop (j'ai la chance d'avoir un tni mais je ne connais pas encore ce genre de bête!!)
Je pensais avoir comme fil conducteur Voyage autour du monde mais rien de vraiment arrêté encore.
Par rapport au tni, je pensais avoir un groupe de 11 tables et faire tourner mes groupes ce qui veut dire pas de places fixes? Qui a ce mode de fonctionnement?
J'ai la chance d'avoir une salle annexe à côté de ma classe. Donc plein d'envie et d'idées mais à voir la faisabilité.
Bref, je prends toutes vos expériences!!
Merci à toutes et tous bisous



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1/CE2 [message n° 1223877 est une réponse au message n° 1223785] mer. 07 juillet 2021 19:22 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Personne n'a de Ce1/ce2?
Sad



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1/CE2 [message n° 1223893 est une réponse au message n° 1223877] mer. 07 juillet 2021 20:46 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'ai fait du CE1-CE2 il y a plus de 13 ans.
Je faisais les mêmes leçons aux 2 cours mais exercices un peu différents pour les 2 cours (plus simples pour les CE1 ou moins longs).
A l'époque, je n'avais pas de manuels en français ni en maths (ni de fichier de maths). Les exercices étaient copiés au tableau.
Aujourd'hui, je ne ferais pas sans fichier de maths, et je ne jure que par "Pour comprendre les maths". Je trouve "Vivre les maths" un peu léger.
J'avais un livre de lecture pour la lecture oralisée et à cette époque (une fois de plus) c'était littérature à fond.

J'avais les mêmes supports pour les 2 cours (cahiers, je n'aime pas les classeurs).




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : CE1/CE2 [message n° 1223898 est une réponse au message n° 1192925] mer. 07 juillet 2021 21:18 Message précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Depuis 2 ans, je fais tout en commun : Picot ce1-ce2, c'est clé en main et si tu as des bons ce1, ils peuvent suivre le ce2, c'est vraiment facile comme séances sauf que le tni est indispensable. Je fais aussi la phono et les dictées dont dictées histoire des arts en commun mais avec différenciation. En math c'est MHM mais j'avoue que je ne suis pas arrivée à suivre le rythme mais c'est certainement parce que ma classe est vraiment petite et que l'espace pour les ateliers est compliqué. Et la gestion du TNI en double niveau, je ne sais pas faire comme je voudrais et pas de tableau annexe.
La seule grosse différence est en phono et lecture surtout le premier trimestre. Mais comme j'avais des ce1 bons voire très bons lecteurs et des ce2 moyens, cela a été plutôt facile à concevoir les séances. Il y a 5 ans je procédais de manière vraiment clivée entre les 2 niveaux. Maintenant c'est toute la classe ensemble mais avec des moments plus courts en autonomie.
Et les supports élèves sont les mêmes, nettement plus facile pour tous !
Si tu as besoin de savoir autre chose, n'hésite pas.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Questionner le monde cyle2 MDI
Fil suivant : faire de la grammaire ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 06:08:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software