Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » emploi du temps 1/2 décharge
emploi du temps 1/2 décharge [message n° 1195108] ven. 17 juillet 2020 14:02 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Bonjour,

besoin de vos conseils.
Je passe d'une direction de 6 classes à la rentrée prochaine, à 13 classes ( dont une ULIS). Je serai en demi-décharge, et celle-ci sera assurée par une PES.

J'ai réfléchi un peu à la répartition des matières, et j'aurais souhaité avoir vos avis.
Voici ce à quoi j'ai pensé ( classe de CM1) :

MOI:

Numération/Opération
grammaire / conjugaison
Littérature
Histoire
EPS
Education artistique ( arts plastiques / poésie

Ma PES:

Géométrie/mesures
vocabulaire/orthographe
anglais
géographie
EPS et si elle souhaite arts plastique/poésie

Pour les sciences, nous verrons au fur et à mesure, car il y a des intervenants en EPS une fois par semaine et toute l'année. On ne peut choisir son jour, donc celle qui aura EPS, ne fera pas les sciences. Et ce sera modulable d'une période à une autre selon le planning de l'intervenant.

Je ne voudrais pas la léser, mais en même temps, je ne souhaite pas prendre à ma charge des matières que je n'enseigne plus depuis longtemps ( comme la géographie, le vocabulaire) ou que je ne maîtrise pas du tout (anglais) tout simplement parce que je pense que je vais être noyée sous toute la partie administrative.

Il faut savoir que ce sera nouveau département pour moi, nouvelle école et qu'en plus la directrice en place ne m'a JAMAIS reçue. je n'ai ni les codes de la messagerie, ni de clef OTP, ni aucune listes d'élèves pour la rentrée...Et ni les clefs de l'école !!
Je déménagerai le 25 août, très loin de chez moi, je dois être efficace très très vite.

Merci pour vos conseils.

NB : mon école est un pôle langues vivantes, je pense que la PES aura droit à un intervenant 1 fois par semaine, ce qui la soulagera sûrement.

Rapporter un message au modérateur

Re : emploi du temps 1/2 décharge [message n° 1195114 est une réponse au message n° 1195108] ven. 17 juillet 2020 14:24 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
juste pour dire que tu as oublié les sciences, non ??


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : emploi du temps 1/2 décharge [message n° 1195116 est une réponse au message n° 1195108] ven. 17 juillet 2020 14:26 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
ah oui zut alors !
Je vais éditer mon message

Rapporter un message au modérateur

Re : emploi du temps 1/2 décharge [message n° 1195118 est une réponse au message n° 1195108] ven. 17 juillet 2020 14:31 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
J'ai eu un CM1 à mi-temps il y a longtemps.
Tu as oublié les sciences, l'EMC et la production d'écrits.
Les sciences sont faciles à partager par thèmes.
Si tu es la seule à faire la littérature, ça fait peu de lecture pour tes élèves.
Je crois me souvenir que ma collègue faisant la littérature et que je faisais de la Fluence en début d'année puis je lis, je comprends.

Rapporter un message au modérateur

Re : emploi du temps 1/2 décharge [message n° 1195119 est une réponse au message n° 1195118] ven. 17 juillet 2020 14:35 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je n'ai pas oublié l'EMC et la production d'écrits. C'est que pour moi l'EMC fait partie de l'histoire, et bien souvent je la tire aussi de la littérature.
Pour la production d'écrits, c'est en lien bien souvent avec la littérature.
Ensuite, la lecture rentre aussi dans la lecture des documents de sciences, histoire, géographie, qui sont denses en cycle 3.

Rapporter un message au modérateur

Re : emploi du temps 1/2 décharge [message n° 1195132 est une réponse au message n° 1195108] ven. 17 juillet 2020 18:37 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Dans ces cas là, je trouve que tu en prends peut être trop.
L'histoire est plus dense que la géographie pour moi, et plus important, mais c'est mon point de vue.
La littérature aussi, je trouve ça très dense, si tu fais aussi la production d'écrits, ça fait beaucoup non?

Rapporter un message au modérateur

Re : emploi du temps 1/2 décharge [message n° 1195242 est une réponse au message n° 1195132] lun. 20 juillet 2020 13:20 Message précédent
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Pour aller visiter des pes, je trouve que la numération/opération doit être fait tous les jours et pas uniquement sur 2 jours... tout comme l'étude de la langue.
D'un point de vue PE, c'est plus complexe à mettre en place, mais du point de vue de l'élève et des apprentissages, ça semble plus pertinent.

Je vais avoir un ce2 cm1 à la rentrée + direction et classe à mi temps avec un pes, c'est ce que j'ai essayé de faire.
On verra en pratique car comme toi, c'est nouveau !
Je suis en vacances mais je peux essayer de t'envoyer ça quand je rentre.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Documents adaptés pour dyslexiques
Fil suivant : vocabulaire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 20:17:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software