Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Questionner le monde cyle2 MDI
Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1196035] jeu. 06 août 2020 08:50 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour!
Si vous l'avez et l'utilisez j'aimerais avoir votre avis sur ce fichier.
Merci d'avance



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1196037 est une réponse au message n° 1196035] jeu. 06 août 2020 09:09 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

encrebleue a écrit le jeu. 06 août 2020 08:50
Bonjour!
Si vous l'avez et l'utilisez j'aimerais avoir votre avis sur ce fichier.
Merci d'avance
Nous l'utilisons pour les 3 classes de cycle 2 : il est très bien, les progressions par niveau sont claires.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1196042 est une réponse au message n° 1196037] jeu. 06 août 2020 10:32 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Je l'utilise aussi Surprised très bien fait, inutile d'aller chercher autre chose pour compléter les leçons, c'est du clé en main et c'est fort appréciable !


Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1198128 est une réponse au message n° 1196035] mer. 02 septembre 2020 18:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Vous pensez que c'est utilisable en CP/CE1 ? Avec des CP forts et des CE1 faibles...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1198138 est une réponse au message n° 1198128] mer. 02 septembre 2020 20:21 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

crisca a écrit le mer. 02 septembre 2020 18:04
Vous pensez que c'est utilisable en CP/CE1 ? Avec des CP forts et des CE1 faibles...
C'est fait pour : le classeur comprend la totalité du programme décliné pour les 3 années du cycle,,avec différenciation.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1198140 est une réponse au message n° 1196035] mer. 02 septembre 2020 20:23 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci ! Je vais considérer sérieusement la question. Parce que du coup, j'ai du CE1 en lecture et espace/temps/anglais, c'était pas prévu... Confused



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1198152 est une réponse au message n° 1198140] mer. 02 septembre 2020 20:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6770
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
crisca a écrit le mer. 02 septembre 2020 20:23
Merci ! Je vais considérer sérieusement la question. Parce que du coup, j'ai du CE1 en lecture et espace/temps/anglais, c'était pas prévu... Confused
moi aussi, je récupère les CE2 en sciences et anglais, et c'était pas prévu non plus !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1198155 est une réponse au message n° 1198152] mer. 02 septembre 2020 21:03 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

armelle a écrit le mer. 02 septembre 2020 20:46
crisca a écrit le mer. 02 septembre 2020 20:23
Merci ! Je vais considérer sérieusement la question. Parce que du coup, j'ai du CE1 en lecture et espace/temps/anglais, c'était pas prévu... Confused
moi aussi, je récupère les CE2 en sciences et anglais, et c'était pas prévu non plus !
Crisca et Ramelle, vérifier vos mails Razz



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1198160 est une réponse au message n° 1198155] mer. 02 septembre 2020 21:20 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6770
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
merci !
Si je comprends bien, il y a des séances ou il n'y a rien pour les CE2, et d'autres où, même si c'est le même thème, les notions abordées varient. Tu fais comment pour gérer les 3 niveaux ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1198162 est une réponse au message n° 1196035] mer. 02 septembre 2020 21:25 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Tu choisis les thèmes pour lesquels il y a les 3.
Par exemple, le dossier 3 "l'eau peut-elle changer d'état", le 4 sur la matière...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1198243 est une réponse au message n° 1196035] jeu. 03 septembre 2020 21:31 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci ! Faut que je vois comment m'organiser... Confused



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1223796 est une réponse au message n° 1198243] lun. 05 juillet 2021 23:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6770
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je remonte le fil. Je voulais prendre un cahier pour la partie Questionner le monde, en faisant des onglets. Mais du coup, avec les fiches de MDI, ça fait beaucoup à coller. Sauf que le classeur, avec les 3 niveaux, je le sens pas Confused Cette année, on avait un projet "Découverte du temps", j'ai stocké les fiches au fur et à mesure et on a fait un dossier en fin d'année avec les fiches doc, les exos, les productions d'arts plast en lien, les compte rendus de visites...
Vous avez quoi ??



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1223798 est une réponse au message n° 1196035] mar. 06 juillet 2021 00:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
DE ce que j'ai pu voir en remplacement perso je préfère quand même les classeurs car au moins si un élève se trompe de partie tu peux toujours rectifier le tir, alors que le cahier avec les onglets tu ne peux pas... Et coller des feuilles sur des feuilles bof.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1223799 est une réponse au message n° 1223798] mar. 06 juillet 2021 01:24 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6770
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
selena a écrit le mar. 06 juillet 2021 00:54
DE ce que j'ai pu voir en remplacement perso je préfère quand même les classeurs car au moins si un élève se trompe de partie tu peux toujours rectifier le tir, alors que le cahier avec les onglets tu ne peux pas... Et coller des feuilles sur des feuilles bof.
je sais pour le coller des feuilles sur des feuilles. C'est pour ça que j'ai toujours eu un classeur, j'avais envie de changer mais je crois que je vais garder le classeur (soit je m'achète des ramettes couleur, oit ils colorieront le haut de la page)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1223800 est une réponse au message n° 1196035] mar. 06 juillet 2021 07:07 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Nous utilisons MDI aussi, et depuis 4-5 ans les cahiers à onglets. Pour la prochaine rentrée nous changeons pour les raisons que tu évoques : pochettes plastiques à ouverture 2 coins de couleurs puis le tout dans une pochette cartonnée à élastique.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1223804 est une réponse au message n° 1223800] mar. 06 juillet 2021 08:23 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Il y a aussi les chemises à lamelles qui peuvent être un compromis entre cahier et classeur
L'année prochaine j'en utiliserai pour les évaluations.



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1223819 est une réponse au message n° 1223804] mar. 06 juillet 2021 20:49 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Est-ce qu'il y a une réelle importance à séparer les 3 matières de questionner le monde ?
Je ne fais qu'un chapitre à la fois : est-ce genant d'avoir un chapitre espace qui succède à un chapitre temps ?
Comme le classeur avec les feuilles d'exercices : pas d'intercallaire, français math sont mélangés

C'est compliqué pour ceux qui commencent 3 chapitres en même temps.

Rapporter un message au modérateur

Re : Questionner le monde cyle2 MDI [message n° 1223833 est une réponse au message n° 1223819] mar. 06 juillet 2021 22:52 Message précédent
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
minehb a écrit le mar. 06 juillet 2021 20:49
Est-ce qu'il y a une réelle importance à séparer les 3 matières de questionner le monde ?
Je ne fais qu'un chapitre à la fois : est-ce genant d'avoir un chapitre espace qui succède à un chapitre temps ?
Comme le classeur avec les feuilles d'exercices : pas d'intercallaire, français math sont mélangés

C'est compliqué pour ceux qui commencent 3 chapitres en même temps.
Comme toi, je fais un chapitre à la fois et pour le rangement, je ne sépare pas les différentes matières de QLM : c'est rangé "chronologiquement" dans un classeur.
Cette année j'avais une classe de CP-CE2 et je procédais pareil pour les deux niveaux.
Je trouvais que c'était déjà pas mal d'apprendre aux CP à ranger des feuilles dans un classeur (poser bien à plat son classeur pour éviter les bêtises, savoir que le dernier travail fait ne doit pas être rangé au début mais tout à la fin, manipuler les anneaux...) et n'ai donc pas voulu compliquer la tâche avec des intercalaires. Et je suis fière de mes 11 petits CP qui n'ont pas eu d'"accident de classeur" de toute l'année !
Avec les CE2, j'aurais peut-être pu utiliser des intercalaires dans le classeur de QLM pour qu'ils catégorisent mieux les différents domaines...mais ils en avaient dans le classeur de français/maths...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lecture ce1
Fil suivant : CE1/CE2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 19:32:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software