Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » AVS difficile
AVS difficile [message n° 1196204] dim. 09 août 2020 11:50 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
A la rentrée, ma fille, PE dans une classe unique de CM1 CM2, va avoir une AVS à plein temps difficile à gérer (je le sais car nous l'avons eue dans notre école). Cette AVS est une ado attardée, qui prend parti dans les conflits entre élèves, interpelle l'enseignante pendant la classe pour critiquer son cours, arrive systématiquement en retard (et escalade le portail s'il est fermé), drague les papas d'élève à la piscine...
Bref, ma fille est Confused
Des conseils pour gérer la situation?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : AVS difficile [message n° 1196211 est une réponse au message n° 1196204] dim. 09 août 2020 12:45 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Dans un premier temps, dire à l'AVS ce qui ne va pas au moment venu (il faut lui laisser une chance de rectifier le tir quand même) et si ça ne s'améliore pas prévenir son référent dans un 2è temps.
Quand ça ne va pas, ça ne va pas.
C'est ce que j'ai fait avec une : j'aurais perdu moins de temps à m'occuper seule du loulou qu'elle avait en charge. D'ailleurs lui n'en voulait plus non plus; ça commençait à devenir conflictuel entre les deux. On m'a mis quelqu'un d'autre.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : AVS difficile [message n° 1196213 est une réponse au message n° 1196204] dim. 09 août 2020 13:14 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
sand82 a écrit le dim. 09 août 2020 11:50
A la rentrée, ma fille, PE dans une classe unique de CM1 CM2, va avoir une AVS à plein temps difficile à gérer (je le sais car nous l'avons eue dans notre école). Cette AVS est une ado attardée, qui prend parti dans les conflits entre élèves, interpelle l'enseignante pendant la classe pour critiquer son cours, arrive systématiquement en retard (et escalade le portail s'il est fermé), drague les papas d'élève à la piscine...
Bref, ma fille est Confused
Des conseils pour gérer la situation?

Je pense qu'il est important de parler clairement des difficultés, et des rôles précis de chacun. Bien dire ce qui est attendu et ce qui ne l'est pas. Parfois l'intervention d'un tiers est demandée lorsque la communication enseignant-AVS est difficile en duelle. ( directeur, enseignant référent, conseiller pédagogique ... )

( Si le comportement est incompatible avec le travail d'AVS et avec le travail dans un lieu d'accueil publique, je ne comprends pas tellement le recrutement et la poursuite de son contrat ? Et si des parents avaient des retours sur des problèmes créés, comment sont les responsabilités ? )
Selon moi : n'a pas à intervenir à la place de l'enseignant, pour la gestion des élèves, pour la gestion de la partie pédagogique.
Personne n'a pas à juger et encore moins en publique, trouver des moment de parole à 2 s'il y a besoin de se dire les choses. Je dirais ce genre de chose " Merci de ne pas interrompre. Je sais ce que je fais. Si vous voulez on en parle à un autre moment. "
Pour la ponctualité, peut être qu'une évolution est possible si cette AVS comprend l'importance ? Le fait d'être un adulte, un modèle et un exemple pour les enfants, pour certain c'est une belle valorisation qui pousse à s'améliorer ?
Pour la vie affective, cela est très intime et personnel ( même s'il y a des comportements visibles ) finalement tant qu'il s'agit d'adultes consentants, pour quelles raisons intervenir ? Plein d'histoires débutent sur le lieu de travail... Ensuite, si son comportement impacte son travail, ses missions, le dialogue pourrait ses faire sur le travail à améliorer.

J'ai trouvé quelques liens :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecole_inclusive/69/0/eco le_inclusive_livret_accueil_AESH_1148690.pdf
http://www.abcaider.fr/5-idees-pour-bien-travailler-avec-avs-aesh/
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/travailler_avs/i ndex.php?num=1079
http://www.tousalecole.fr/content/collaboration-entre-enseignant-et-ae sh



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : AVS difficile [message n° 1196216 est une réponse au message n° 1196213] dim. 09 août 2020 13:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
clarissa a écrit le dim. 09 août 2020 13:14

Pour la vie affective, cela est très intime et personnel ( même s'il y a des comportements visibles ) finalement tant qu'il s'agit d'adultes consentants, pour quelles raisons intervenir ? Plein d'histoires débutent sur le lieu de travail...
Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Draguer les parents devant les enfants et pendant son temps de travail ce n'est pas du tout pareil qu'avoir une relation avec un parent en dehors du temps de travail
Les relations personnelles dans les entreprises sont d'ailleurs souvent gardées très discrètes pour de multiples raisons. Là la discrétion ne semble pas le point fort de cette personne.

Sinon mon seul conseil serait de demander à changer d'AVS si vraiment ça se passe mal surtout si on est isolé en classe unique. Pour ça c'est comme pour les élèves difficiles, tout noter dans un carnet et avoir des faits concrets à signaler.

Rapporter un message au modérateur

Re : AVS difficile [message n° 1196295 est une réponse au message n° 1196204] lun. 10 août 2020 14:38 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
En cas de problèmes il faut le signaler à l'inspecteur qui la recadrera voire la remplacera si elle ne convient pas.

Rapporter un message au modérateur

Re : AVS difficile [message n° 1196300 est une réponse au message n° 1196295] lun. 10 août 2020 17:22 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci pour vos conseils et les liens Clarissa. Je lui transmets tout ça.
Peut-être qu'elle s'est améliorée au fil des écoles qu'elle a traversées...



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : AVS difficile [message n° 1196302 est une réponse au message n° 1196204] lun. 10 août 2020 17:49 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Bon courage car je sais combien cela peut-être pesant ! J'ai subi la présence d'un Avs toute cette année et victoire : l'enfant en aura un autre à la rentrée ! Être dans la compréhension et l'écoute oui , mais au bout d'un moment, il faut savoir recadrer et dire stop !

Rapporter un message au modérateur

Re : AVS difficile [message n° 1196617 est une réponse au message n° 1196204] dim. 16 août 2020 14:40 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
les AESH sont placé.es sous l'autorité du directeur ou directrice (donc de l'inspecteur), mais ils ont aussi des responsables. ça peut être judicieux de les contacter également, car ce sont eux qui ont la main sur les affectations (contrairement aux inspecteurs).

Rapporter un message au modérateur

Re : AVS difficile [message n° 1196637 est une réponse au message n° 1196617] dim. 16 août 2020 19:53 Message précédent
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'ai eu une AESH très compliquée pour plein de raisons. Elle trouvait tout trop dur, elle faisait à la place des enfants, elle se plaignait tout le temps. Bref, je l'ai prises entre 4 yeux pour lui expliquer son rôle, trouver des solutions avec elle...

Et là, je ne m'y attendais pas du tout, elle m'a traitée de raciste!
Et elle l'a dit à plein de monde. J'ai fini par appeler son gestionnaire, elle a été dans une autre école.
Et je sais parce qu'on me l'a raconté qu'elle continue à parler de moi en disant "la directrice raciste et tyrannique"...

Je sais que les collègues n'ont pas donné d'importance à tout ça, mais pour moi ça a été très dur...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : commande de tables et bureau maîtresse
Fil suivant : Rentrée : livret d'information aux familles et affiches pour les écoles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 10:34:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software