Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Affichages indispensables
Affichages indispensables [message n° 1196293] lun. 10 août 2020 14:07 Message suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Et encore un fil !

Quels sont les affichages indispensables dans vos classes ?

Météo ? Anniversaires ? Alphabet ? Bande numérique ? Calendrier ? Présences ? Couleurs ?

Pour la bande numérique et l'alphabet, j'imagine que c'est bien de le construire avec les enfants.
J'aurai des PS (tous les jours), des MS et des GS (en alternance).



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Affichages indispensables [message n° 1196294 est une réponse au message n° 1196293] lun. 10 août 2020 14:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'ai des MS/GS.
Dans la classe , au mur, il y a un alphabet avec les correspondances des trois écritures au dessus du coin écriture, des affiches avec les différentes représentations des nombres de 1 à 10. Au coin rituel, j'ai un tableau d'affichage fait maison avec les jours, la bande de 1 à 31, les mois tous cela en colonne pour les rituels du matin.
Ce sont les affichages qui restent là d'une année sur l'autre.
Après, cela évolue en fonction des projets, enfants ....



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Affichages indispensables [message n° 1196297 est une réponse au message n° 1196294] lun. 10 août 2020 15:09 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai un couloir dans ma classe sur lequel j'ai affiché le train de Moustache des mois et sur lequel j'accroche les photos des enfants pour les anniversaires. Sur le mur d'en face, j'ai la frise des nombres jusqu'à 100 (une chenille), ils adorent et comptent tout le temps. Dessous, j'ai 5 feuilles de gâteaux d'anniversaire, une par âge (de 2 à 6 ans, j'ai une classe unique) sur laquelle chaque enfant colle sa photo en début d'année, et on transfère leur photo le jour de leur anniversaire.
Au coin regroupement, chaque début de mois, j'affiche un calendrier vide, avec 3 bandes de 31 cases; sur la bande du haut, on colle l'éphéméride, sur la bande du milieu, on dessine les repères de la semaine (maison les jours off, les vacances...) et sur la 3° bande, les anniversaires et événements importants du mois.
J'ai aussi le Chaque jour compte, et une frise des nombres de 1 à 10 avec différentes représentations (qui ne sert pas vraiment, j'en ai des individuelles dont on se sert dans les ateliers de maths).
Et au tableau, j'ai l'alphabet dans les 3 écritures.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Affichages indispensables [message n° 1196324 est une réponse au message n° 1196293] mar. 11 août 2020 08:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lucette-alanis a écrit le lun. 10 août 2020 14:07
Et encore un fil !

Quels sont les affichages indispensables dans vos classes ?

Météo ? Anniversaires ? Alphabet ? Bande numérique ? Calendrier ? Présences ? Couleurs ?

Pour la bande numérique et l'alphabet, j'imagine que c'est bien de le construire avec les enfants.
J'aurai des PS (tous les jours), des MS et des GS (en alternance).
J'ai :
- une frise calendrier de la période affichée sur des vitres, elle me sert à marquer les jours d'école, les événements, les anniversaires, les jours où on sort...
- un calendrier des anniversaires affiché au dessus de mon tableau dans lequel je colle les prénoms des enfants qui fêtent leur anniversaire dans le mois.
- une file numérique de 1 à 31 qui me sert pour la date (MS et GS) sur le tableau en hauteur pour pas qu'ils jouent avec les chiffres.
- un calendrier cartable / maison affiché sur le tableau pour marquer la date en déplaçant un personnage dessus.
- dans un tableau bleu à pochettes, j'ai les étiquettes pour la date, et leurs étiquettes présence
- sur le tableau j'ai un affichage avec 30 cases pour placer son étiquette quand on arrive à l'école (maison des présents)
- sur mon grand placard : une frise alphabet dans les trois écritures (je l'ai enlevée cette année, elle commençait à ne plus trop avoir de couleur) et une frise numérique.
- sur la porte de séparation avec la classe de ma collègue une autre frise numérique, une des 2 à 3 représentations des nombres, l'autre en a 4.
Je les ai enlevées aussi, elles se décollaient toutes les deux.
Et un mur de mots qui se construit au fil de l'année.

Les frises numériques, les années où j'ai la foi, je les construis avec eux, sinon, je fais un jeu pour leur apprendre à les lire, ça vient de Maternailes cette idée et c'est vraiment efficace.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Affichages indispensables [message n° 1196347 est une réponse au message n° 1196293] mar. 11 août 2020 15:22 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Merci beaucoup !


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Affichages indispensables [message n° 1196350 est une réponse au message n° 1196293] mar. 11 août 2020 17:01 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je suis en plein dedans aussi...
Pour le moment j'ai :
- une frise alphabet qui vient de là : https://classedanslesetoiles.wixsite.com/classedanslesetoiles/affichag es
- des étiquettes présences (en forme de chouettes, que je vais mettre dans un arbre, qui variera en fonction des saisons)
- des ballons d'anniversaire (qui ressembleront à ça : http://lamaternellepailletee.eklablog.com/les-ballons-d-anniversaire-a 196170718)
- une page calendrier par mois comme ça http://laclassedelaurene.blogspot.com/2011/08/calendriers-2011-2012.ht ml

Et je suis en train de réfléchir à l'affichage de la date...
j'hésite justement entre ce que propose la maternelle de Laurène et un autre système (avec des anneaux) mais dont je ne retrouve plus de trace !!!



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Affichages indispensables [message n° 1200357 est une réponse au message n° 1196293] ven. 02 octobre 2020 17:17 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Coucou,

En fait le mieux c'est de trouver le bon équilibre car trop d'affichage nuit à la lisibilité ; en plus notre inspectrice nous a conseillé d'être évolutifs (par exemple les comptines du moment) bien sûr un calendrier mais par exemple l'alphabet dans les 3 écritures n'est pas forcément nécessaire dès le début de l'année.

@+



le mad

Rapporter un message au modérateur

Re : Affichages indispensables [message n° 1200384 est une réponse au message n° 1196293] ven. 02 octobre 2020 21:21 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
D'accord avec toi Le MAd. Bon retour en maternelle du coup je reviens sur le forum cycle 1...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Besoins de conseils
Fil suivant : Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 17:01:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software