Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Respect de la vie privée
Respect de la vie privée [message n° 1196449] jeu. 13 août 2020 13:08 Message suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
https://disciplines.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/enseigner/numerique /droits-internet-et-images/les-dangers-de-la-surveillance-sur-le-net

Je vous laisse ce lien très instructif ( même si je ne suis pas très objective face au conferencier... Embarassed ).
Je pense que c'est complémentaire des questions sur google drive et autre respect de la vie privee..
Bon visionnage!

Rapporter un message au modérateur

Re : Respect de la vie privée [message n° 1196465 est une réponse au message n° 1196449] jeu. 13 août 2020 22:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tu connais l'auteur de la vidéo ?


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Respect de la vie privée [message n° 1196473 est une réponse au message n° 1196465] ven. 14 août 2020 08:55 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sarah a écrit le jeu. 13 août 2020 22:36
Tu connais l'auteur de la vidéo ?
le conférencier (pas vu la vidéo) : Julien Vaubourg, fils/frère de ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Respect de la vie privée [message n° 1196475 est une réponse au message n° 1196473] ven. 14 août 2020 09:00 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Fils de... Tu le connais Sar@h...

Rapporter un message au modérateur

Re : Respect de la vie privée [message n° 1196523 est une réponse au message n° 1196475] ven. 14 août 2020 21:16 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Merci pour le lien de cette conférence fort instructive et glaçante! Le parallèle avec le facteur qui lit et garde une copie des courriers est très éclairant. Dommage que des alternatives ne soient pas évoquées.
Je vais de ce pas supprimer mes fichiers sur Google drive ( même si le mal est fait...).

Rapporter un message au modérateur

Re : Respect de la vie privée [message n° 1196530 est une réponse au message n° 1196523] ven. 14 août 2020 23:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Voilà pourquoi, comme Moustache, chez moi ( bien briefés par le conférencier jamais à cours d'arguments), on ne jure que par le disque dur externe...

Rapporter un message au modérateur

Re : Respect de la vie privée [message n° 1196683 est une réponse au message n° 1196530] lun. 17 août 2020 10:47 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2

Mouais, personnellement, ce genre de discours paranoïaque ne me convainc pas.

Dans ce cas, il faut vivre sans portable (écouté par la NSA), ni électricité (Linky...) ni fenêtre (hé oui, le voisin aussi peut vous regarder !). Une bonne grotte, il n'y a que ça de vrai.

Puisqu'il compare avec les facteurs, vous pensez franchement que le vôtre s'amuse à lire les cartes postales ?
Je ne suis pas assez narcissique pour penser que ma vie puisse intéresser quelqu'un.

D'ailleurs, pour les courriers, j'espère que vous les détruisez avec un broyeur de documents avant de les mettre à la poubelle. Un éboueur mal intentionné pourrait très bien s'en emparer.

Les GAFA brassent des milliards de ... octets de données, quel employé s'amuserait à suivre la vie de Licoupeille ?

Quant à la vidéosurveillance, bon nombre d'affaires sont quand même élucidées grâce à elle. Si ce genre de technologie (sans parler de la géolocalisation des portables, des CB et tout ça) avait été disponible il y 20 ans, des affaires comme celles du petit Gregory auraient à coup sûr eu un dénouement différent.

Bref, être méfiant et avoir un usage raisonné oui mais refuser tout en bloc, non. Mais chacun fait ce qu'il veut !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Respect de la vie privée [message n° 1196687 est une réponse au message n° 1196683] lun. 17 août 2020 11:02 Message précédent
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
licoupeille54 a écrit le lun. 17 août 2020 10:47
(...) Bref, être méfiant et avoir un usage raisonné oui mais refuser tout en bloc, non. Mais chacun fait ce qu'il veut !
Un usage raisonné oui... mais nos dirigeants sont-ils, ou seront-ils (ça fonctionne aussi au féminin) raisonnables ?
On sait hélas ce que ça donne dans certains pays.

Edith : pour cela aussi que je suis pour le port du masque ! 😉 énième degré, cela va mieux en le disant.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Impossible d'envoyer des photos dans messenger
Fil suivant : Google drive/ sécurité?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 12:17:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software