Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » QLM cycle 2
QLM cycle 2 [message n° 1196569] sam. 15 août 2020 16:08 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je suis complètement perdue !! Je débarque cette année en cycle 2 sur un CP-CE2 et je me pose (beaucoup) trop de questions pour QLM !
Déjà, je crois que c'est obligatoire de différencier pour les CP et les CE2, vu le fossé qu'il y aura entre les 2 niveaux !!!

Dans ma future école, il y a le fichier MDI (j'ai ouvert un nouveau sujet et pas posté dans le sujet créé par encrebleue car je ne veux pas qu'on s'arrête à cette méthode dans les discussions et qu'il y aura ainsi peut-être plus de réponses apportées). J'ai l'impression qu'il y a peu de choses sur espace et temps, que ce soit pour l'un ou l'autre niveau, et énormément de choses dans vivant, matière, objet. Pour exemples, les propositions de programmation de MDI pour le CP : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/420/art/doc/5/5709b5c4cc 313530373732383335333038383331.pdf et pour le CE2 : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/420/art/doc/2/22b046fa9f 313530373732383532343537363334.pdf
Par rapport à ce qui est proposé dans d'autres méthodes, cela me semble très déséquilibré.
Certaines méthodes font vraiment rentrer les CE2 dans l'histoire (frise chronologique tôt dans l'année puis on parcourt les grandes périodes au travers de quelques thèmes communs) et dans la géographie (on commence à voir les influences du climat, du relief... sur les modes de vie).

Je ne sais pas du tout comment prendre les choses et quelle direction prendre en QLM avec mes futurs élèves.
J'aurais donc aimé savoir par quel bout vous prenez les choses, ce que vous traitez en CP et en CE2, cela m'aidera peut-être à y voir plus clair et à faire des choix !


Une autre grande interrogation : comment répartissez-vous vos horaires de QLM ? Si on part du postulat que vous faites 2 séances de 45 minutes par semaine, comment procédez-vous ?
- une séance espace ou temps et une séance vivant, matière, objets ? (mais dans ce cas, on fait deux moins d'espace ou temps par rapport à vivant, matière, objets)
- plusieurs séances de suite dans le même domaine, puis on change de domaine ?
- autre façon de faire ?

Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re : QLM cycle 2 [message n° 1196581 est une réponse au message n° 1196569] sam. 15 août 2020 18:01 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Projet interdisciplinaire @savanturiers- école de la recherche ?

https://savanturiers-projects.cri-paris.org/projects/yBf9BL5u/summary




mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : QLM cycle 2 [message n° 1196595 est une réponse au message n° 1196581] sam. 15 août 2020 21:50 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
CP-CE2 pour moi aussi mais normalement ce n'est que pour 1 an. J'espère bien revenir à mon CP-CE1 habituel l'an prochain.
C'est justement pour ça que j'ai choisi QLM cycle 2 de MDI. Pour 1 an je n'ai pas envie de mettre trop d'énergie à rebosser un niveau que je ne vais a priori pas garder mais je ne voulais pas le bâcler pour autant. Le côté clé en main du fichier de MDI m'a séduite et convaincue.
Je n'ai pas détaillé s'il y avait trop de ceci ou pas assez de cela. Embarassed

Comme toi, je vais séparer les CP et les CE2. Je vais prévoir 4 séances par semaines (en sachant que certaines sauteront par-ci par-là pour telle ou telle raison).
Ma collègue de CE2-CM1 prendra mes CE2 en Histoire Pendant que ses CM1 seront en musique. Je ferai le reste. Je travaillerai par séquences et non par domaines.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : QLM cycle 2 [message n° 1196730 est une réponse au message n° 1196569] lun. 17 août 2020 18:34 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Merci pour vos réponses !

zescapade, ça a l'air sympa ces projets de sciences.

encrebleue, j'espère que ce sera pour moi aussi seulement pour un an, cette classe de CP-CE2 ! Mais sait-on jamais, je vais peut-être m'éclater, complètement m'épanouir et du coup, j'en redemanderai ? Laughing
Je crois que je vais faire comme toi : partir principalement de MDI. Je rajouterai peut-être un peu de Citadelle pour les CE2, notamment en ce qui concerne le temps.
Tu as de la chance de bénéficier d'un décloisonnement (si le protocole sanitaire le permet ?), j'ai l'impression que ce ne sera pas le cas pour moi.
4 séances par semaine ? tu fais des séances d'une petite vingtaine de minutes du coup ?
Je pense que je vais faire comme toi et fonctionner par séquence pour la répartition des séances sur la semaine, plutôt que par domaine. Ca me semble plus simple. Et comme on va déjà passer notre temps à jongler quasi tout le temps entre les CP et les CE2, je m'encombrerai moins l'esprit si je fais plusieurs séances de suite sur le même thème plutôt que de démultiplier les thèmes sur la semaine !

Rapporter un message au modérateur

Re : QLM cycle 2 [message n° 1196732 est une réponse au message n° 1196730] lun. 17 août 2020 18:48 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Même avec un simple niveau je fonctionne par séquence : moins d'oubli de la part des élèves d'une semaine à l'autre , plus facile pour moi qui ne gère qu'une séquence à la fois


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : QLM cycle 2 [message n° 1196742 est une réponse au message n° 1196730] lun. 17 août 2020 21:26 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
maille a écrit le lun. 17 août 2020 18:34
Merci pour vos réponses !

Tu as de la chance de bénéficier d'un décloisonnement (si le protocole sanitaire le permet ?)
Oui, SI le protocole le permet...! Confused

Citation :
4 séances par semaine ? tu fais des séances d'une petite vingtaine de minutes du coup ?
Non, des séances de 45 mn. Ça passe très vite et même en faisant ça je suis loin de faire tout ce qui est prévu dans mes prog.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : QLM cycle 2 [message n° 1196757 est une réponse au message n° 1196569] lun. 17 août 2020 23:21 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Ah oui, du coup tu fais plus d'heures de QLM que prévues dans les programmes (c'est bien 2H30 dont 1H d'EMC ??)

Rapporter un message au modérateur

Re : QLM cycle 2 [message n° 1196814 est une réponse au message n° 1196757] mar. 18 août 2020 21:07 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne dépasse que de 30 mn, c'est pas la mort Wink


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : QLM cycle 2 [message n° 1196826 est une réponse au message n° 1196569] mer. 19 août 2020 00:38 Message précédent
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Ce n'était bien sûr pas une critique Smile

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Outils des élèves
Fil suivant : Contes CE1/CE2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 03:22:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software