Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CM1/CM2
CM1/CM2 [message n° 1197175] lun. 24 août 2020 08:39 Message suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Re bonjour le cycle 3!

Après 4 ans en cycle 2, me revoilà en cycle 3 et, compte tenu de la configuration de l'école et des nouveaux programmes, je m'interroge sur ce double niveau:
En effet, j'ai passé 10 ans en cycle 3 mais, à l'époque, école de campagne, j'avais tout le cycle et pas de mélange "niveau simple, niveau double" donc pour les matières de "découverte" (Histoire/géo, sciences), je faisais une programmation spiralaire ce qui ne peut être le cas cette année dans cette nouvelle école. Je dois différencier les deux niveaux.
Comment faites vous/feriez-vous pour différencier histoire/géo et sciences notamment? C'est ce qui m'interpelle le plus...
Merci pour vos réponses éclairées!

Rapporter un message au modérateur

Re : CM1/CM2 [message n° 1197191 est une réponse au message n° 1197175] lun. 24 août 2020 10:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne vais malheureusement pas être d'une grande aide, je ne différencie pas au niveau des séances, je modifie seulement les attentes concernant les CM1, et je fais année 1 / année 2.
Pourquoi dis tu que tu dois différencier ? Je devine déjà la réponse... N'est-il pas envisageable de faire comme tu veux dans ta classe ?
Sinon, à ta place, je ferais des séances de 30 min pour pouvoir alterner avec les groupes.
En CM, ils sont normalement en mesure de travailler seuls pendant un assez grand laps de temps, donc pendant que les uns font le travail de grammaire/conjugaison, tu peux éventuellement faire HGS avec les autres.
Mais franchement, moi je tenterais de faire la même chose pour tous, quitte à demander aux collègues ce qu'elles font pour ne pas faire le même thème. Il y a tant à voir de toutes manières qu'on ne peut jamais tout fait sur une année.
L'une de mes collègues de CE2 fait "la France", alors que c'est une chose que je fais sur l'année 2. Et bien ses élèves ne sont pas mieux lotis que les autres, c'est pas du luxe...

Rapporter un message au modérateur

Re : CM1/CM2 [message n° 1197200 est une réponse au message n° 1197175] lun. 24 août 2020 11:14 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Alors vu qu on a que des cours doubles nous on bidouille un peu et parfois ben ils refont. Et comme au collège tout ça est un éternel recommencement y a pas de scrupules à avoir.

En histoire je travaille par périodes identiques aux 2 niveaux mais thèmes différents

Par exemple au MA: cm1: Clovis/charlemagne
Cm2: saint Louis
Mais j avance dans les périodes de la meme manière.

En géo je fais en commun et bidouille sur 2 ans idem en sciences.

Rapporter un message au modérateur

Re : CM1/CM2 [message n° 1197239 est une réponse au message n° 1197200] lun. 24 août 2020 14:40 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
cyann a écrit le lun. 24 août 2020 11:14
Alors vu qu on a que des cours doubles nous on bidouille un peu et parfois ben ils refont. Et comme au collège tout ça est un éternel recommencement y a pas de scrupules à avoir.

En histoire je travaille par périodes identiques aux 2 niveaux mais thèmes différents

Par exemple au MA: cm1: Clovis/charlemagne
Cm2: saint Louis
Mais j avance dans les périodes de la meme manière.

En géo je fais en commun et bidouille sur 2 ans idem en sciences.
Merci pour vos réponses!
Mais, au niveau des programmes, si j'ai bien compris, les CM2 sont supposés commencer par "le temps de la République" donc, en théorie toujours et si j'ai bien compris encore, pas de préhistoire, de MA ou de Temps Modernes... (même si je suppose que, au vu du contexte de l'an dernier, le programme de CM1 en H/G/SC n'a pas été bouclé...)
Mais vos messages me rassurent: effectivement pourquoi pas refaire un peu de tout avec tout le monde et différencier les attentes...

Rapporter un message au modérateur

Re : CM1/CM2 [message n° 1197245 est une réponse au message n° 1197175] lun. 24 août 2020 15:39 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Pareil, je différencie histoire et géo mais même chose en sciences, ECM, anglais en divisant sur 2 ans.
L'histoire des cm2, je reprends là où ma collègue et moi nous nous sommes arrêtés l'année de cm1, souvent à Louis XIV !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : CM1/CM2 [message n° 1197276 est une réponse au message n° 1197175] lun. 24 août 2020 19:30 Message précédent
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Non le découpage propose est une proposition.
Nous ça fait des années qu on bosse en spiralaire donc sur tout le cycle on a decouoe les thèmes par périodes et niveau.
Suite à une conf super intéressante il y a au moins 10 ans avec un IA adjoint au top, on est resté là dessus. Ça marche très bien et renforce la frise du temps et le déroulement des périodes historiques.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : vocabulaire
Fil suivant : cahier iparcours math
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 10:25:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software