Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » orthographe graphémique ce1
orthographe graphémique ce1 [message n° 1197265] lun. 24 août 2020 17:57 Message suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
bonjour,
depuis plusieurs années en ce1, je m'appuyais sur la méthode j'entends, je lis, j'écris.
Suite à une animation péda et à la lecture du guide rouge ce1, je m'intéresse à la méthode graphémique.
certains/certaines d'entre vous l'utilisent-ils ? qu'en pensent-ils ? Sur quels ouvrages/sites internets se basent-ils ?

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe graphémique ce1 [message n° 1197269 est une réponse au message n° 1197265] lun. 24 août 2020 18:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Lecture piano par exemple


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe graphémique ce1 [message n° 1197270 est une réponse au message n° 1197265] lun. 24 août 2020 18:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai suivi "J'entends, je lis, j'écris" l'année dernière mais je louchais sur l'entrée graphémique depuis 1 an ou 2.

Je me lance cette année avec la méthode de Catherine Huby. Mais je ne peux pas t'en parler, je n'ai aucun recul.
Il y a un groupe Facebook dans lequel les gens ont l'air de recommencer une nouvelle année parce qu'ils sont satisfaits.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe graphémique ce1 [message n° 1197279 est une réponse au message n° 1197270] lun. 24 août 2020 19:42 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
alors nous en sommes au même stade....
moi aussi je me lance cette année . je viens de retaper et remettre en page à ma sauce les 2 premières semaines .
on en reparle dans quelques temps ?

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe graphémique ce1 [message n° 1245227 est une réponse au message n° 1197265] jeu. 07 juillet 2022 11:06 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Qu'avez vous pensé de cette méthode après utilisation ?


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe graphémique ce1 [message n° 1245664 est une réponse au message n° 1245227] sam. 16 juillet 2022 22:48 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
messages : 272
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Alors moi j'ai fait l'ortho graphémique de C.Huby l'année dernière, j'ai beaucoup aimé et les élèves aussi. Il y a une vrai démarche de recherche orthographique, les élèves ont acquis de bonnes compétences, avec de véritables interrogations lors des dictées qui ne sont pas des dictées bilan mais de vrais moments d'apprentissage. Ils sont même devenus performants en fin d'année, je n'avais jamais eu de tels résultats avec une autre méthode.

Cette année, j'ai tenté MHF mais je n'ai pas du tout accroché en ortho, j'ai donc décidé de reprendre C .Huby l'année prochaine, en version plus allégée, car j'y ai passé trop de temps, au détriment des autres matières.



Pat

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe graphémique ce1 [message n° 1245669 est une réponse au message n° 1197265] dim. 17 juillet 2022 08:50 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Merci pour ton retour.
Happyfamily4 propose une version plus allégée apparemment: https://happyfamilya4.wordpress.com/2021/06/15/orthographe-graphemique -ce1-2021-2022/



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe graphémique ce1 [message n° 1245679 est une réponse au message n° 1245669] dim. 17 juillet 2022 17:09 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
cela fait deux ans que j'utilise cette méthode. Et j'ai le même ressenti qu'arkenciel. Je trouve que mes élèves ont tous vraiment progressé , ils ont un on questionnement pendant les dictées qui sont de vrais moments d'apprentissage (et non d'évaluation)

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe graphémique ce1 [message n° 1245681 est une réponse au message n° 1197265] dim. 17 juillet 2022 18:06 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
L'entrée graphémique me plait et la démarche proposée est vraiment intéressante. Il y a longtemps que je n'ai pas fait de CE1 et j'étais restée sur "J'entends, je vois, j'écris" mais ça ne colle plus vraiment avec ce qui est préconisé à l'heure actuelle. Le seul truc qui me chiffonne, c'est de ne pas proposer de gammes de lecture. Peut être en faire lors d'ateliers ?


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe graphémique ce1 [message n° 1245686 est une réponse au message n° 1245681] dim. 17 juillet 2022 20:33 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
mcclear a écrit le dim. 17 juillet 2022 18:06
L'entrée graphémique me plait et la démarche proposée est vraiment intéressante. Il y a longtemps que je n'ai pas fait de CE1 et j'étais restée sur "J'entends, je vois, j'écris" mais ça ne colle plus vraiment avec ce qui est préconisé à l'heure actuelle. Le seul truc qui me chiffonne, c'est de ne pas proposer de gammes de lecture. Peut être en faire lors d'ateliers ?
avec cette méthode j'ai vraiment eu l'impression de faire de l'orthographe et non pas de la lecture, de leur apprendre comment s'écrivent les mots et non pas les différentes façons d'écrire un son et à eux de savoir/"choisir" la bonne graphie pour écrire un mot.
Cela ne t'empêche pas de faire des gammes de lecture pendant le temps de lecture, en ateliers par exemple ou en APC.
Cette année je vais avoir des CE2 avec une partie de mes élèves de l'année dernière, je regrette de ne pas avoir trouvé la même chose pour le ce2 (j'ai trouvé pour le ce1/ce2 , ce sont les mêmes séances légèrement adaptées pour les ce2)

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe graphémique ce1 [message n° 1245691 est une réponse au message n° 1245686] dim. 17 juillet 2022 22:29 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai utilisé la méthode graphémique Ce2 cette année, mes élèves l'avaient suivi en Ce1 et cela n'a pas posé de problème. Ils ne m'ont jamais dit : "mais on l'a fait l'année dernière" (le début de séance est identique).
Pour les résultats, je ne me prononce pas car j'avais des élèves très faibles, les dictées étaient longues alors que l'année d'avant elles avaient plus de mots. Des élèves ont bien progressé (je fais une dictée en début d'année et je donne la même en fin d'année).
Je n'ai pas appliqué la méthode à la lettre (plutôt la version happy family).

J'ai ajouté des textes de lecture fluence à partir de la lettre travaillée chaque semaine. Je les ai inventés, il y 2 niveaux (80/100 mots et 150 mots). Je peux les fournir sur demande, il y en a aussi sur facebook.

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe graphémique ce1 [message n° 1245704 est une réponse au message n° 1197265] lun. 18 juillet 2022 11:37 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Effectivement sur facebook il y en a des intéressantes.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe graphémique ce1 [message n° 1245714 est une réponse au message n° 1245691] lun. 18 juillet 2022 18:28 Message précédent
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
messages : 272
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
minehb a écrit le dim. 17 juillet 2022 22:29
J'ai utilisé la méthode graphémique Ce2 cette année, mes élèves l'avaient suivi en Ce1 et cela n'a pas posé de problème. Ils ne m'ont jamais dit : "mais on l'a fait l'année dernière" (le début de séance est identique).
Pour les résultats, je ne me prononce pas car j'avais des élèves très faibles, les dictées étaient longues alors que l'année d'avant elles avaient plus de mots. Des élèves ont bien progressé (je fais une dictée en début d'année et je donne la même en fin d'année).
Je n'ai pas appliqué la méthode à la lettre (plutôt la version happy family).

J'ai ajouté des textes de lecture fluence à partir de la lettre travaillée chaque semaine. Je les ai inventés, il y 2 niveaux (80/100 mots et 150 mots). Je peux les fournir sur demande, il y en a aussi sur facebook.

Je t'ai envoyé un MP



Pat

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : LSU - évaluations - CP
Fil suivant : Recherche poésie sur l'environnement
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 16:38:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software