Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » question délicate !
question délicate ! [message n° 1197390] mer. 26 août 2020 09:49 Message suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour !
Que répondez-vous aux parents qui en réunion de rentrée vous disent que leur enfant veut apprendre à lire, et donc ils souhaitent des conseils ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : question délicate ! [message n° 1197392 est une réponse au message n° 1197390] mer. 26 août 2020 10:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
S'il en a la capacité pourquoi pas... mais qu'avant l'apprentissage de la lecture il y a des bases indispensables à acquérir afin de ne pas se retrouver en échec plus tard.
Il y a une différence entre avoir envie, et en avoir les capacités (l'enfant peut aussi avoir envie de sauter en parachute ?!?! 😆) chaque chose en son temps.
Réponse un peu bateau, et qui dépend énormément de l'enfant en question.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : question délicate ! [message n° 1197393 est une réponse au message n° 1197392] mer. 26 août 2020 10:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Que pour le moment -ta réunion va être en septembre - c'est encore un peu prématuré d'y penser,que toute l'année de GS sert à ça,donner les bases et que si on constatait,eux ou moi,toujours cette forte envie dans quelque temps,je m'adapterais en classe pour l'aider encore plus.

Sinon,si je suis mal lunée, je peux aussi proposer un reconfinement et l'école à la maison. Laughing



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : question délicate ! [message n° 1197397 est une réponse au message n° 1197393] mer. 26 août 2020 11:51 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Laughing

Moi je dirais que mon travail est de m'adapter au profil de chacun, et que si l'enfant a acquis tous les pré-requis nécessaires, notamment en phonologie, je lui proposerai des activités adaptées.

Pour ce qui est de la maison, connaître le nom des lettres et le son qu'elles peuvent faire, c'est quelque chose que les parents peuvent faire avec leurs enfants s'ils sont prêts; s'ils le sont vraiment, ça viendra vite, s'ils ne le sont pas, ça calmera les parents.
Ça ne me viendrait pas à l'idée de demander à mon garagiste comment réparer ma voiture à sa place, mais bon...



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : question délicate ! [message n° 1197405 est une réponse au message n° 1197397] mer. 26 août 2020 12:26 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Mais tu peux lui demander des conseils sur la conduite et l'entretien de ta voiture, à ton garagiste...
C'est un peu comme ça que je vois cette demande.
Si mon fils me demande « Maman, il y a quoi écrit là ? », je vais lui répondre. En nommant les lettres et leurs sons, probablement. S'il le retient, tant mieux, sinon tant pis. C'est la même chose que tu conseilles sur le travail des sons et des lettres.
Je ne vais pas le forcer et acheter un livre de lecture, mais je ne vais pas non plus lui dire «  ah non, je ne te réponds pas, c'est le travail du maître, ça ! »
Après, je crois que je conseillerais le petit livre de Goigoux et Cebe, "Apprendre à lire à l'école" si la maman est vraiment demandeuse.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : question délicate ! [message n° 1197477 est une réponse au message n° 1197405] mer. 26 août 2020 21:34 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je suis d'accord avec toi Lucette, c'est la formulation de la question qui me fait tiquer. Je crois qu'un enfant prêt va demander "ça fait quoi, le m et le a?" Et va petit à petit transposer en vérifiant auprès des parents. Je ne crois pas qu'il va dire "Maman, tu peux m'apprendre à lire?"
Si un parent me dit "mon enfant est très intéressé par les lettres, il me demande tout le temps ce que ça fait ça et ça, est ce que je dois lui répondre ?" je vais dire oui bien sûr, car il me semblera prêt.
Mais si le parent dit "il veut apprendre à lire, que dois-je faire?", j'entends plutôt une demande des parents et non de l'enfant. Je ne sais pas si je suis bien claire mais je ressens ça dans cette formulation.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : question délicate ! [message n° 1197479 est une réponse au message n° 1197390] mer. 26 août 2020 22:18 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oui, c'est pour ça que je conseillerais aux parents de lire cet ouvrage un peu technique mais accessible quand même pour qu'ils se fassent leur idée (s'ils posent la question parce qu'ils trouvent que ce qui est fait en classe n'est pas assez, autant leur donner de bons outils pour se renseigner, plutôt qu'internet) Soit, ils vont trouver ça trop compliqué et te laisser faire, soit ils vont s'en inspirer, et au moins, ils travailleront avec la même méthode que toi (si tu trouves cet ouvrage pertinent... sinon, proposes-en un que tu trouves utile !)


Et si l'enfant est prêt, il apprendra de toute façon Laughing , tous les lecteurs précoces que j'ai rencontrés ont appris à lire parce qu'ils ont réfléchi seuls à ce qui se passe avec des lettres et ont demandé aux adultes de confirmer leurs hypothèses.

Edith propose d'ajouter cette question à la réunion de rentrée de mon Mini, dans la version "J'en ai marre de lire 10 fois le même documentaire sur les dinosaures, pitié, apprenez-lui à lire, qu'il puisse être autonome dans son obsession !"



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : question délicate ! [message n° 1197481 est une réponse au message n° 1197479] mer. 26 août 2020 23:40 Message précédent
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
J'ai eu très souvent cette question "il veut apprendre à lire, comment je fais ?" !!
Je pense aussi qu'un enfant qui est prêt va apprendre tout seul, par ex il va demander une fois comment ca fait o + i et il s'en souviendra.
Merci pour vos retours, je me sentirai plus à l'aise si on me demande à la réunion !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Priorités période 1 GS
Fil suivant : anglais
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 04:17:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software