Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Convertir des fichiers CDA en fichiers MP3
Convertir des fichiers CDA en fichiers MP3 [message n° 1198722] jeu. 10 septembre 2020 09:01 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bonjour à tous,
J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé sur le forum.
J'ai plein de CD persos pour la classe, mais mon poste lecteur CD fonctionne de plus en plus aléatoirement.

Je voudrais pouvoir mettre les musiques soit sur clé soit sur téléphone (en achetant une enceinte et là ça va être un autre problème, faudra apprendre à utiliser la bête, mon téléphone et tout et tout... et je reviendrai vers vous).

Je ne sais pas comment faire, je crois me rappeler que c'est possible avec Audacity mais très long et laborieux.
Y a -t-il une autre solution ? Ou quelque chose de rapide et sur ? et surtout un peu simple, on va dire que je ne suis pas douée avec la technologie en général.
Merci de votre aide.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Convertir des fichiers CDA en fichiers MP3 [message n° 1198725 est une réponse au message n° 1198722] jeu. 10 septembre 2020 10:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
CDex : http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=1 47&lid=911


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Convertir des fichiers CDA en fichiers MP3 [message n° 1198729 est une réponse au message n° 1198725] jeu. 10 septembre 2020 10:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci Moustache, je teste.
J'ai essayé sur un CD avec VLC, qui propose de convertir aussi, mais je n'ai pas réussi mais c'est un très vieux CD, que j'avais gravé parce que l'original commençait à s'essouffler.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Convertir des fichiers CDA en fichiers MP3 [message n° 1198733 est une réponse au message n° 1198722] jeu. 10 septembre 2020 11:44 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
Un des intérêts de CDex est qu'il se connecte aux banques de données du net pour récupérer les indications du CD (Titre, auteur, année, nom des morceaux...) il nécessitera peut être une petite configuration, mais tu as un tuto sur la page donnée plus haut.
Pas d'une clarté absolue, il faudra ensuite cliquer à droite sur "piste(s)vers MPEG" pour extraire les pistes.
Tous mes CD audio (surtout ceux utilisés en classe) sont numérisés ainsi dès l'achat. Un CD audio à l'école s'abime ou se perd très facilement, le mieux étant d'utiliser des copies au quotidien, comme ça pas de regrets.
Si tu as besoin d'infos supplémentaires...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Convertir des fichiers CDA en fichiers MP3 [message n° 1198738 est une réponse au message n° 1198733] jeu. 10 septembre 2020 16:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci beaucoup Moustache.
J'ai fait le premier CD, celui qui était le plus abimé, CDEX n'a pas trouvé les titres, mais ce n'est pas grave, je vais les renommer tranquillement, j'ai que ça à faire, je suis en isolement pour un petit moment je pense.

Mais tu avais raison, c'est très maniable, facile et rapide.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Convertir des fichiers CDA en fichiers MP3 [message n° 1198739 est une réponse au message n° 1198722] jeu. 10 septembre 2020 16:46 Message précédent
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
ca arrive parfois, il faut jongler avec les paramètres du CDDB distant, ça ne fonctionne pas toujours avec des CD un peu "exotiques" ou trop confidentiels comme certains chanteurs pour enfants, mais quand ça fonctionne, c'est le pied si tu as beaucoup de CD à ripper.
Je dois avoir dans les 400 CD sur mon ordi... je n'ai pas tout fait le même jour, mais dès que j'achète un CD...
Parmi les CD, il y en a peut-être quelques uns qui viennent de la médiathèque parce qu'ils sont introuvables ailleurs... mais bon, en général, j'évite.

Le tuto déjà cité explique la démarche pour les CDDB : https://www.zebulon.fr/dossiers/tutoriaux/32-cdex.html

Amuse-toi bien !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Problème remplissage doc PDF
Fil suivant : récupérer plusieurs images qui sont sur le même fichier
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 17:27:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software