Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Petits conseils port du masque
Petits conseils port du masque [message n° 1198793] jeu. 10 septembre 2020 22:29 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Ça peut paraître logique mais bon ... en lisant ça je me suis aperçue que depuis le masque : je ne bois presque plus en classe et j'ai la gorge sèche et irritée (du coup je vais m'obliger à boire ++), je me racle sans arrêt la gorge (pas bon) et j'ai du coup instauré un signal sonore pour avoir le silence au lieu de le réclamer.

https://www.facebook.com/100255488179965/posts/184982126373967/?extid= nWc2CPuzfT6KUhci&d=n



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1198794 est une réponse au message n° 1198793] jeu. 10 septembre 2020 22:37 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je copie colle pour ceux/celles qui n'ont pas facebook
Citation :
Caroline Gendreau - Orthophoniste
·
𝘔𝘢𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘷𝘰𝘪𝘹 😷🗣️⁣

Si le masque crée une barrière pour les particules, il crée aussi une barrière pour la voix.⁣

Ainsi, l'intensité de notre voix est affaiblie. Résultat : on doit forcer nos cordes vocales pour que notre voix porte autant que sans masque.⁣

Avec la rentrée, j'ai une pensée spéciale pour les enseignant(e)s, qui sont amenés à porter le masque sur de longues périodes et à utiliser beaucoup leur voix dans une journée. En temps normal, ils représentent 20 à 50% des patients qui ont un trouble de la voix. Alors, en cette période particulière, voici quelques conseils pour prendre soin de sa voix :⁣

💧 Boire de l'eau fréquemment : l'hydratation permet un moins grand effort des cordes vocales. Idéalement : 1 gorgée d'eau chaque 30 minutes.⁣

🎶 Réduire ou éliminer le bruit ambiant : cela permet d'éviter de parler plus fort pour se faire entendre malgré le bruit. Par exemple, fermez la porte de votre classe pour éliminer les bruits provenant du corridor. Plutôt que de prendre la parole pour demander le silence aux élèves, établir un code non verbal avec eux (ex. : éteindre les lumières, maracas, clochette, etc.).⁣

🙊 Prendre des pauses de parole : il est bénéfique de donner des pauses à sa voix au cours de la journée. Vous pouvez prévoir des travaux calmes à quelques moments dans la journée et prendre ce temps pour reposer votre voix. Idéalement, prévoir également des périodes de pause vocale complète de 15 minutes dans la journée (ex. : récréation, heure du diner).⁣

🤫 Éviter de chuchoter : cela demande un plus grand effort aux cordes vocales. Privilégiez une voix basse au chuchotage.⁣

🙊 Éviter de se râcler la gorge : cela irrite les cordes vocales et peut les sensibiliser. Prenez plutôt une gorgée d'eau ou avalez votre salive.⁣

Merci à Camille Thériault, orthophoniste, pour de nombreuses informations. 💛



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1198795 est une réponse au message n° 1198794] jeu. 10 septembre 2020 22:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
on se faisait la remarque à midi avec ma collègue, avant pour avoir du calme, on baissait la voix, sauf que là, si on baisse la voix, comme ils nous voient pas, ben, ça sert à rien.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1198831 est une réponse au message n° 1198794] ven. 11 septembre 2020 18:01 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
armelle a écrit le jeu. 10 septembre 2020 22:37
je copie colle pour ceux/celles qui n'ont pas facebook
Citation :
Caroline Gendreau - Orthophoniste
·
𝘔𝘢𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘷𝘰𝘪𝘹 😷🗣️⁣

Si le masque crée une barrière pour les particules, il crée aussi une barrière pour la voix.⁣

Ainsi, l'intensité de notre voix est affaiblie. Résultat : on doit forcer nos cordes vocales pour que notre voix porte autant que sans masque.⁣

Avec la rentrée, j'ai une pensée spéciale pour les enseignant(e)s, qui sont amenés à porter le masque sur de longues périodes et à utiliser beaucoup leur voix dans une journée. En temps normal, ils représentent 20 à 50% des patients qui ont un trouble de la voix. Alors, en cette période particulière, voici quelques conseils pour prendre soin de sa voix :⁣

💧 Boire de l'eau fréquemment : l'hydratation permet un moins grand effort des cordes vocales. Idéalement : 1 gorgée d'eau chaque 30 minutes.⁣

🎶 Réduire ou éliminer le bruit ambiant : cela permet d'éviter de parler plus fort pour se faire entendre malgré le bruit. Par exemple, fermez la porte de votre classe pour éliminer les bruits provenant du corridor. Plutôt que de prendre la parole pour demander le silence aux élèves, établir un code non verbal avec eux (ex. : éteindre les lumières, maracas, clochette, etc.).⁣

🙊 Prendre des pauses de parole : il est bénéfique de donner des pauses à sa voix au cours de la journée. Vous pouvez prévoir des travaux calmes à quelques moments dans la journée et prendre ce temps pour reposer votre voix. Idéalement, prévoir également des périodes de pause vocale complète de 15 minutes dans la journée (ex. : récréation, heure du diner).⁣

🤫 Éviter de chuchoter : cela demande un plus grand effort aux cordes vocales. Privilégiez une voix basse au chuchotage.⁣

🙊 Éviter de se râcler la gorge : cela irrite les cordes vocales et peut les sensibiliser. Prenez plutôt une gorgée d'eau ou avalez votre salive.⁣

Merci à Camille Thériault, orthophoniste, pour de nombreuses informations. 💛
Bonne idée le copié collé merci.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199739 est une réponse au message n° 1198831] mer. 23 septembre 2020 09:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
licoupeille54 a écrit le mer. 23 septembre 2020 08:41
https://plus.lesoir.be/323368/article/2020-09-07/carte-blanche-les-ens eignants-masques-ne-tiendront-pas

Confused
On pourrait peut-être partager nos astuces pour avoir le calme sans parler.
Je crois que je vais refaire le chef d'orchestre, comme qd j'avais les maternelles, me racheter une petite boite à musique à manivelle aussi.
Quelqu'un a testé micro et enceinte bluetooth ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199744 est une réponse au message n° 1199739] mer. 23 septembre 2020 10:09 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
J'utilise un bâton de pluie pour demander le silence, le bruit est assez apaisant. Sauf quand je le l'utilise pour donner des petits coups sur la table quand ils sont vraiment bruyants, là çà l'est moins Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199749 est une réponse au message n° 1198793] mer. 23 septembre 2020 11:45 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je teste un amplificateur de voix dès demain. Je vous tiendrai au courant.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199752 est une réponse au message n° 1199749] mer. 23 septembre 2020 13:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
mikado a écrit le mer. 23 septembre 2020 11:45
Je teste un amplificateur de voix dès demain. Je vous tiendrai au courant.
Le masque plus la voix de Robocop, les gamins vont être éclatés 🤣



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199755 est une réponse au message n° 1199752] mer. 23 septembre 2020 13:35 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Moustache a écrit le mer. 23 septembre 2020 13:06
mikado a écrit le mer. 23 septembre 2020 11:45
Je teste un amplificateur de voix dès demain. Je vous tiendrai au courant.
Le masque plus la voix de Robocop, les gamins vont être éclatés 🤣
Il faut que je pense à prendre ma cape 😎



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199762 est une réponse au message n° 1199755] mer. 23 septembre 2020 14:07 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
mikado a écrit le mer. 23 septembre 2020 13:35
Moustache a écrit le mer. 23 septembre 2020 13:06
mikado a écrit le mer. 23 septembre 2020 11:45
Je teste un amplificateur de voix dès demain. Je vous tiendrai au courant.
Le masque plus la voix de Robocop, les gamins vont être éclatés 🤣
Il faut que je pense à prendre ma cape 😎
et un "désintégrateur"... que j'aurais aimé (parfois)... 😇



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199764 est une réponse au message n° 1199749] mer. 23 septembre 2020 14:40 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
mikado a écrit le mer. 23 septembre 2020 11:45
Je teste un amplificateur de voix dès demain. Je vous tiendrai au courant.
Une collègue en a un elle dit que c'est top!



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199765 est une réponse au message n° 1199764] mer. 23 septembre 2020 14:51 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Tu peux lui demander les références ? J'en ai vu mais certains commentaires disent que le don grésille beaucoup


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199766 est une réponse au message n° 1199764] mer. 23 septembre 2020 14:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
valy a écrit le mer. 23 septembre 2020 14:40
mikado a écrit le mer. 23 septembre 2020 11:45
Je teste un amplificateur de voix dès demain. Je vous tiendrai au courant.
Une collègue en a un elle dit que c'est top!
Je ne connaissais pas, pour ceux•celles que ça intéressent :
https://www.youtube.com/watch?v=H8gCAz2IapU

https://www.youtube.com/watch?v=yzDWkXttNRM



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199772 est une réponse au message n° 1198793] mer. 23 septembre 2020 16:00 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je me questionne sur l'amplificateur de voix : est-ce que ça ne va pas être pénible pour les enfants de nous écouter avec ça ?


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199775 est une réponse au message n° 1199765] mer. 23 septembre 2020 16:17 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
armelle a écrit le mer. 23 septembre 2020 14:51
Tu peux lui demander les références ? J'en ai vu mais certains commentaires disent que le don grésille beaucoup
Envoie un sms demain entre 12h30 et 13h15, on est en conseil de maîtres, je lui demanderai! Wink



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199871 est une réponse au message n° 1199775] jeu. 24 septembre 2020 22:13 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pfff, j'ai zappé Confused
Le prochain sms, il faut que je te l'envoie quand je vais mettre une alerte sur mon tél Laughing



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199877 est une réponse au message n° 1198793] ven. 25 septembre 2020 07:17 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

C'est vraiment super ! Pour que le son soit bon, il suffit que le micro soit collé au masque. 1 première collègue l'a testé la dernière heure : conquise. Et aujourd'hui, c'est la collègue qui fait mon complément en classe qui va l'utiliser Cool
49€, le modèle « Giecy Amplificateur voix portable avec microphone casque 30W Batterie rechargeable 2800mAh Système de sonorisation amplificateur de voix puissant pour enseignants, guides, entraîneurs, présentateurs« .



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199882 est une réponse au message n° 1199877] ven. 25 septembre 2020 09:08 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Encore au frais de l'enseignant s'il n'est pas dans une école "riche"

¿ Vous vous le passez les unes les autres ? C'est sain ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Petits conseils port du masque [message n° 1199883 est une réponse au message n° 1199882] ven. 25 septembre 2020 09:26 Message précédent
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

sarah a écrit le ven. 25 septembre 2020 09:08
Encore au frais de l'enseignant s'il n'est pas dans une école "riche"

¿ Vous vous le passez les unes les autres ? C'est sain ?
Alors oui, pour le moment, au frais de l'enseignant.
Le micro est après le masque, donc aucun contact direct. On fait ce que l'on peut...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : sondage argent de poche
Fil suivant : Club de Lecture 2020 ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 17:01:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software