Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Besoins de conseils
Besoins de conseils [message n° 1199456] sam. 19 septembre 2020 11:29 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour
J'ai dans ma classe un petit nouveau qui est très turbulent, ne se pose pas. Il ne parle pas. Il est tout petit en taille. Je n'ai pas du tout le matériel dans ma classe. Même les tables et chaises sont trop grandes. Bref..
Je ne sais pas encore d'où il vient ( cherchez pas...nouvelles organisations de l'ime: passer le moins d'infos à la clex).

Je n'ai jamais eu à travailler avec un enfant d'un si petit niveau. Il a une attention de 5 à 8 mn max.
Il ne tient pas de crayons ou feutres ou pinceau, il ne colle pas.
Il aime les comptines et les chansons. Les histoires sont trop longues même de tout petits albums.
J'ai mis en place un atelier de catégorisation pour lundi mais avec les moyens du bord. Quand on passe par le corporel il fuit de la salle où on est, part en courant à travers l'école.
Je cherche des idées, un site, toutes aides en fait car je suis paumée niveau péda surtout que pour l'instant il travaille seul.
Bien sûr les éduc tentent de développer des activités mais nous sommes privés de la structure ime. Mes éduc manquent aussi de matos et de moyens.
Mes élèves sont 24h à l'ecole... Cherchez pas non plus. C'est la nouvelle procédure ime...

J'ai 7 nouveaux, 12 élèves, 8 niveaux. Juste je ne pourrai pas inventer/ fabriquer du matériel à gogo. Les niveaux vont du pré scolaire au ce1.

Merci beaucoup !!!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoins de conseils [message n° 1199460 est une réponse au message n° 1199456] sam. 19 septembre 2020 11:47 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Bonjour Gommette,
Tout d'abord bon courage, parce que ta situation n'a vraiment pas l'air facile!!
Pour ton petit élève, tu peux peut être lui proposer des activités de transvasement: j'ai dans ma classe un bac à semoule ( tu peux aussi prendre une bassine) avec des cuillères, fourchettes, entonnoir, bouteilles et pots de yaourts vides. Mon élève MDPH (destinée à aller en ime quand il y aura de la place..) aime bien et est capable d'y rester assez longtemps.
Tu peux peut être aussi proposer des activités avec des pinces ( à cornichons, à epiler) où il faut transférer des bouchons, des minis pompons ou des cotillons d'une boîte à l'autre. Ce qui permettrait de muscler ses doigts.
En espérant avoir pu t'aider un petit peu. En tout cas bon courage pour gérer ce loulou et les 11 autres!



Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoins de conseils [message n° 1199462 est une réponse au message n° 1199456] sam. 19 septembre 2020 12:05 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Merci pour ta réponse. On a déjà mis en place les boîtes à patouilles. Il tient 2 mn. Mais on garde car c'est important stt qu'il n'a aucun suivi au sein de l'ime.
J'ai déjà un atelier pinces à linge donc c'est top. Je vais le lui proposer. Je l'avais pour des maths. Mais je vais l'adapter.
En fait je pense avoir déjà pas mal de choses mais juste je suis toute embrouillée: pour lui, et rentrée ts violente pour mes collègues educ et moi. Je suis sur tous les front: ien, syndicat et Chsct....ça craint.
Merci encore!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoins de conseils [message n° 1199463 est une réponse au message n° 1199456] sam. 19 septembre 2020 12:12 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Pas de quoi! contente d'avoir pu aider!
Bon courage pour toutes tes démarches! Je croise pour que ça aboutisse!



Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoins de conseils [message n° 1199464 est une réponse au message n° 1199456] sam. 19 septembre 2020 12:14 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je ne sais pas si elles aboutiront mais je me sens écouté par le Chsct et on m à confirmé que nos conditions ne sont pas tolérables. Mais bon...en attendant la classe et le personnel trinquent.
Merci pour ton soutien!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoins de conseils [message n° 1199492 est une réponse au message n° 1199464] sam. 19 septembre 2020 19:14 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 902
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
En vrac voici des activités que tu peux proposer :

visser/dévisser des couvercles, des bouchons de bouteilles de différentes tailles
associer des formes identiques, refaire des paires de chaussettes
transvaser sans renverser, attraper un objet avec une pince, avec un fil avec aimant...
remplir à l'aide d'un entonnoir
nouer/dénouer, lacer/ délacer, ouvrir/fermer une fermeture éclair, scratcher/ déscratcher
boucher/déboucher un feutre
associer les crayons de même couleur
trier selon une couleur, un critère
déchirer du papier, découper de la pâte à modeler à la main, à l'aide de ciseau
faire des colombins de pâte à modeler
tracer des motifs dans la semoule
mettre des élastiques autour d'un cylindre
encastrer

Pense aux crayons de couleurs woody ils sont très costauds.

Dans ton département des membres du CHSCT font une enquête en ligne, n'hésite pas à y répondre Razz

Et n'oublie pas à l'impossible nul n'est tenu.

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoins de conseils [message n° 1199501 est une réponse au message n° 1199492] sam. 19 septembre 2020 20:39 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Merci beaucoup !!
C'est fou car j'ai tous ces ateliers déjà. Donc top!!!!!
On va aussi continuer la séquence: coller des gommette sur/ sous/ entre

Je pensais aussi aux algorithmes simples.

Merci encore!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoins de conseils [message n° 1199830 est une réponse au message n° 1199501] mer. 23 septembre 2020 21:59 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

En début d'année pour aider et renforcer la main des petits j'utilise beaucoup le maxi coloredo !


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoins de conseils [message n° 1200267 est une réponse au message n° 1199830] mer. 30 septembre 2020 14:29 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
lerval: en effet! Merci. Je l'ai aussi donc c'est possible!


Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Retour en classe après une fermeture COVID
Fil suivant : Affichages indispensables
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 10:52:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software