Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Devoirs et cahiers signés
Devoirs et cahiers signés [message n° 1200619] mer. 07 octobre 2020 20:08 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Comment faites-vous pour les devoirs non-faits?
Je donne souvent un petit exercice de réinvestissement à la maison.
Oui je sais devoirs écrits interdits mais ce n'est pas le sujet, depuis 2 ans je redonne des devoirs écrits, ça permet aux parents de suivre ou pas.
Une dizaine n'avait rien fait pour lundi alors que je donne les devoirs avec une semaine d'avance.
J'ai mis des mots aux parents, mais je ne vais pas faire ça à chaque fois.
Aujourd'hui, encore trois..
Les cahiers non-signé, je le note juste sur le cahier.
Pour les devoirs comment faites-vous ?

C'est un constat sur toute l'école, on va faire un mot collectif pour rappeler l'importance du suivi à la maison.

Quelle attitude adoptez-vous?
Je laisse tomber, je punis, je fais des contrats...

Rapporter un message au modérateur

Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1200630 est une réponse au message n° 1200619] mer. 07 octobre 2020 21:00 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Une punition du gamin qui ne fait pas les devoirs ? Ça serait la double peine pour lui. On ne peut rien face aux familles qui ne suivent pas la scolarité de leur môme. On peut les rencontrer, leur montrer que le travail de leur enfant n'est pas suivi, preuves à l'appui avec des devoirs non faits, des leçons non sues, des cahiers ou livrets non signés. Point. Après, ce ne sont pas nos enfants. Quand il y a manifestement un suivi défaillant des parents, on en parle en équipe et on alerte aussi le réseau d'aide. Tu dis que ce n'est pas le sujet mais c'est bien pourtant le cas. Les devoirs écrits sont prohibés parce que certaines familles ne sont pas en capacité d'aider leur enfant. Par manque de temps, parce qu'ils s'en moquent, parce qu'ils ne le peuvent intellectuellement, etc. Donc je te dirais de poursuivre ce que tu fais, tu vois ceux des élèves qui font leurs devoirs, tu les encourages et félicites. Les autres, tu pointes discrètement et c'est tout.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1200633 est une réponse au message n° 1200619] mer. 07 octobre 2020 21:10 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Pour le coup, je ne suis pas bien discrête Shocked , car ce sont des familles qui peuvent faire le suivi.
Bien sûr, je suis plus tolérante quand je sais que c'est compliqué à la maison.
Merci pour tes conseils, je relativise un peu.
Pour les devoirs, parfois un exercice à faire est plus simple qu'une leçon à apprendre.

Rapporter un message au modérateur

Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1200640 est une réponse au message n° 1200619] mer. 07 octobre 2020 21:35 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Alors, pour les devoirs, je notais : la date dans la marge, et Où est l'exercice ... ?
Pour certains ça a suffi à les mettre au travail. J'avais aussi un système d'autocollants, pas systématique, et j'en mettais quand je corrigeais.
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51Cc6KeE8KL._SL500_AC_SS350_.jpg
Doré quand, c'était super soigné et correct (exemple élève qui avait soigné la présentation et l'écriture), vert pour un travail correct, jaune s'il y avait des erreurs. Ça aussi, ça en a motivé certains.
Quand je recevais les parents, si problème, il suffisait juste de sortir le cahier.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1200752 est une réponse au message n° 1200630] dim. 11 octobre 2020 17:14 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
rudolf a écrit le mer. 07 octobre 2020 21:00
Une punition du gamin qui ne fait pas les devoirs ? Ça serait la double peine pour lui. On ne peut rien face aux familles qui ne suivent pas la scolarité de leur môme. On peut les rencontrer, leur montrer que le travail de leur enfant n'est pas suivi, preuves à l'appui avec des devoirs non faits, des leçons non sues, des cahiers ou livrets non signés. Point. Après, ce ne sont pas nos enfants. Quand il y a manifestement un suivi défaillant des parents, on en parle en équipe et on alerte aussi le réseau d'aide. Tu dis que ce n'est pas le sujet mais c'est bien pourtant le cas. Les devoirs écrits sont prohibés parce que certaines familles ne sont pas en capacité d'aider leur enfant. Par manque de temps, parce qu'ils s'en moquent, parce qu'ils ne le peuvent intellectuellement, etc. Donc je te dirais de poursuivre ce que tu fais, tu vois ceux des élèves qui font leurs devoirs, tu les encourages et félicites. Les autres, tu pointes discrètement et c'est tout.
Totalement d'accord ! Et je rajouterais que pour palier au non suivi, on peut mettre en place en classe des habitudes qui developpent l'autonomie. Plus les élèves maîtrisent d'outils, plus ils sont capables de se débrouiller.
Mes CP-CE2 ont travaillé avec des plans de travail et des niveaux de difficulté jusqu'à mars 2020 et ont parfaitement pu expliquer comment s'y prendre à leurs parents pendant le confinement, voire travailler seuls pour certains dont les parents n'avaient ni le temps, ni les capacités pour les aider.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1200753 est une réponse au message n° 1200640] dim. 11 octobre 2020 17:16 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne donne plus de devoirs écrit à faire à la maison depuis longtemps.
Pas seulement parce que c'est "interdit", mais aussi parce que:
- je n'avais pas forcément le temps de corriger ce travail en classe après (j'ai déjà du mal à faire tout ce que je dois faire...) et du coup je trouve que c'était du non respect pour les enfants qui avaient fait l'effort de faire ce que j'ai demandé
- j'en ai eu marre que ce soit papa, maman ou la grande soeur qui fasse l'exercice à la place de l'enfant
- toutes les familles ne sont effectivement pas en mesure d'aider leur enfant

Maintenant, pour t'éviter de te mettre la rate au court-bouillon, tu peux aussi considérer ce que tu donnes à la maison comme un plus pour eux. Du coup, ceux qui font bah tant mieux, ceux qui ne font pas tant pis pour eux.

Et pour finir, dans le même esprit que Sarah, tu peux valoriser ceux qui font au lieu de punir ceux qui ne font pas, histoires de motiver ces derniers: Dans ma classe je fais les cartes de champions de présentation de Charivari. Tu peux peux être mettre en place des cartes de "champion des devoirs"! Pour chaque devoir demandé qui a été fait, tu tamponnes une étoile sur la carte. Au bout de 10 étoiles ils gagnent un petit plaisir.
Je te donnerai ma liste de petits plaisirs si tu veux.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1200754 est une réponse au message n° 1200619] dim. 11 octobre 2020 17:22 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Merci pour vos retours, ça me permet de prendre du recul.
J'ai mis je punis, mais en fait je ne punis jamais.Par contre j'ai mis des mots aux parents qui ont toujours de bonnes excuses, donc j'arrête aussi. 🙄
Effectivement je vais plutôt valoriser ceux qui font.

Rapporter un message au modérateur

Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1200758 est une réponse au message n° 1200619] dim. 11 octobre 2020 18:31 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
Tous les lundis, on vérifie les signatures. Et je mets un tampon "attention, non signé" quand ce n'est pas fait. Quand je reçois certains parents en rdv qui tombent des nues soi disant, je montre les cahiers et l'agenda du gamin où c'est noté "faire signer les cahiers". Après, les années passants, je m'en lave de plus en plus les mains, ce ne sont pas mes gamins, je fais mon boulot avec eux en classe et c'est déjà bien.
Et cette année, à une maman qui se plaignait que son fils ne comprenait pas grand chose et que je ne l'avais pas pris en apc encore, je lui ai montré les 2 demandes de prises en charge rendues non signées à la date retour. Elle a eu le culot de me dire que je devrais l'appeler pour lui dire que le gamin a ça dans le sac. Je suis restée sereine et j'ai répondu que mon boulot, c'était pas secrétaire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1200761 est une réponse au message n° 1200758] dim. 11 octobre 2020 20:46 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
Je trouve ton idée super étoile, j aimerais bien connaitre ta liste de petits plaisirs ..

Rapporter un message au modérateur

Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1200810 est une réponse au message n° 1200761] lun. 12 octobre 2020 22:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
mary56 a écrit le dim. 11 octobre 2020 20:46
Je trouve ton idée super étoile, j aimerais bien connaitre ta liste de petits plaisirs ..
Alors, moi c'est Encrebleue Laughing mais je suis très flattée que tu me confondes avec Etoile! Very Happy

Voici ma liste de petits plaisirs:
- Choisir- son service pour la prochaine semaine.
- Rester dans le couloir pendant une récréation avec la personne de son choix.
- Faire écrire ses devoirs par la maîtresse pendant une semaine.
- Changer de place avec la personne de son choix pour une journée.
- Jouer avec la balle "araignée" pendant une semaine.
- Jouer au kaléidoscope pendant une semaine.
- Ne pas être interrogé(e) de la journée.
- Être interrogé(e) en premier toute une journée.
- Choisir un coloriage, dessin pas à pas, mandala ou un "à toi de dessiner".
- Choisir une image.
- Faire sonner la cloche à la fin de la récréation pour une journée.
- Repousser la récitation de la poésie d'une semaine.
- Raconter une histoire drôle à la classe.
- Pouvoir jouer au Rubik's cube quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Faire écouter sa musique ou sa chanson préférée à la classe.
- Demander la lecture d'une histoire longue pour la classe.
- Obtenir 10 minutes de dessin pour toute la classe.
- Jouer au puzzle du Monde quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Jouer à "Rush Hour" quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Jouer au "Calming Jar" quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Jouer à "Reversi" quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Faire copier sa leçon, ses exercices ou sa poésie par la maîtresse pendant une journée.
- Pouvoir écrire avec le stylo de son choix pendant une journée.
- Jouer au coussin à paillettes quand on a fini son travail pendant une semaine.
(J'ai d'autres jeux auxquels ils peuvent jouer pendant une semaine quand le travail est terminé: puzzles, mosaïque en bois, jetons aimantés, ...)



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1201661 est une réponse au message n° 1200810] mar. 27 octobre 2020 00:13 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
encrebleue a écrit le lun. 12 octobre 2020 22:30
mary56 a écrit le dim. 11 octobre 2020 20:46
Je trouve ton idée super étoile, j aimerais bien connaitre ta liste de petits plaisirs ..
Alors, moi c'est Encrebleue Laughing mais je suis très flattée que tu me confondes avec Etoile! Very Happy

Voici ma liste de petits plaisirs:
- Choisir- son service pour la prochaine semaine.
- Rester dans le couloir pendant une récréation avec la personne de son choix.
- Faire écrire ses devoirs par la maîtresse pendant une semaine.
- Changer de place avec la personne de son choix pour une journée.
- Jouer avec la balle "araignée" pendant une semaine.
- Jouer au kaléidoscope pendant une semaine.
- Ne pas être interrogé(e) de la journée.
- Être interrogé(e) en premier toute une journée.
- Choisir un coloriage, dessin pas à pas, mandala ou un "à toi de dessiner".
- Choisir une image.
- Faire sonner la cloche à la fin de la récréation pour une journée.
- Repousser la récitation de la poésie d'une semaine.
- Raconter une histoire drôle à la classe.
- Pouvoir jouer au Rubik's cube quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Faire écouter sa musique ou sa chanson préférée à la classe.
- Demander la lecture d'une histoire longue pour la classe.
- Obtenir 10 minutes de dessin pour toute la classe.
- Jouer au puzzle du Monde quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Jouer à "Rush Hour" quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Jouer au "Calming Jar" quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Jouer à "Reversi" quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Faire copier sa leçon, ses exercices ou sa poésie par la maîtresse pendant une journée.
- Pouvoir écrire avec le stylo de son choix pendant une journée.
- Jouer au coussin à paillettes quand on a fini son travail pendant une semaine.
(J'ai d'autres jeux auxquels ils peuvent jouer pendant une semaine quand le travail est terminé: puzzles, mosaïque en bois, jetons aimantés, ...)
Je voudrais rebondir sur le sujet des valorisations et des "petits plaisirs".
Que faites vous pour les élèves auraient moins souvent des valorisations, ou petits plaisirs, ou peu ou pas ? En fait les élèves qui ne reçoivent pas les mêmes valorisations ou félicitations peuvent le vivre exactement comme une sanction, une punition ?
Et aussi je trouve que toutes les motivations externes peuvent décourager la recherche des vraies motivations internes. Du coup, j'utilise quand même des paroles encourageantes et valorisantes avec les enfants, mais le moins possible des images ou des autorisations spéciales.
Nous faisons tous du mieux que l'on peut, avec ce que l'on connaît, ce que l'on teste, nos propres recherches et autoformation... Sur cette thématique, la motivation des élèves, je trouve que la formation initiale et continue pourrait être beaucoup approfondie avec les recherches en pédagogie et en psychologie. ( Idem pour le thème des devoirs à la maison et des relations enseignants-parents Embarassed )



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1201676 est une réponse au message n° 1200758] mar. 27 octobre 2020 09:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
p_tite_mimi a écrit le dim. 11 octobre 2020 18:31
Elle a eu le culot de me dire que je devrais l'appeler pour lui dire que le gamin a ça dans le sac. Je suis restée sereine et j'ai répondu que mon boulot, c'était pas secrétaire.
Shocked Non mais sérieux... il y en a qui n'ont honte de rien !
Depuis quelques années (après le passage de LA classe terrible -__-) j'annonce la couleur en réunion de rentrée : je dis texto que je ne cours pas après les signatures, sauf celles indispensables pour obtenir une autorisation de sortie/de photo. Je fais noter dans l'agenda, je note dans le cahier de texte du site de l'école, après, je m'en remets à eux.

clarissa a écrit le mar. 27 octobre 2020 00:13

Je voudrais rebondir sur le sujet des valorisations et des "petits plaisirs".
Que faites vous pour les élèves auraient moins souvent des valorisations, ou petits plaisirs, ou peu ou pas ? En fait les élèves qui ne reçoivent pas les mêmes valorisations ou félicitations peuvent le vivre exactement comme une sanction, une punition ?
Bah euuhh... moi rien, c'est à eux de faire pour en avoir.
Je pense qu'aucune solution n'est parfaite et je doute qu'une formation quelconque puisse nous aider à trouver la solution miracle. Pour qu'elle existe, il faudrait que tous les enfants soient les mêmes...
De mon côté, cela fonctionne en équipe à la manière de Harry Potter (mais ils ne perdent pas de points). Ce n'est pas parfait non plus car certains enfants râlent après ceux qui n'ont pas fait ce qu'il fallait sans que ça les fasse forcément réagir.
En début d'année surtout je m'arrange pour que tout le monde gagne des points, et tout au long de l'année il est assez "simple" dans rapporter à son équipe. Parfois, il s'agit juste d'avoir sorti un cahier quand je l'ai demandé...

Rapporter un message au modérateur

Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1201677 est une réponse au message n° 1200619] mar. 27 octobre 2020 09:46 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3041
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est sur que s'ils parlaient moins des fiches de prep en formation initiale, on pourrait apprendre des choses...


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Devoirs et cahiers signés [message n° 1201745 est une réponse au message n° 1201676] mar. 27 octobre 2020 16:50 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
p_tite_mimi a écrit le dim. 11 octobre 2020 18:31
clarissa a écrit le mar. 27 octobre 2020 00:13

Je voudrais rebondir sur le sujet des valorisations et des "petits plaisirs".
Que faites vous pour les élèves auraient moins souvent des valorisations, ou petits plaisirs, ou peu ou pas ? En fait les élèves qui ne reçoivent pas les mêmes valorisations ou félicitations peuvent le vivre exactement comme une sanction, une punition ?
Bah euuhh... moi rien, c'est à eux de faire pour en avoir.
Je pense qu'aucune solution n'est parfaite et je doute qu'une formation quelconque puisse nous aider à trouver la solution miracle. Pour qu'elle existe, il faudrait que tous les enfants soient les mêmes...
Je vais prendre un sacré raccourci mais si on ne peut plus "punir" ni valoriser, qu'est-ce qu'il nous reste?

Bon, je reviens sur ma route Wink : en ce qui me concerne, je ne procède comme plus haut que pour la tenue des cahiers du jour et copie de poésie.
Pour les cahiers du jour, je ne démarre que la troisième semaine de classe, ce qui me laisse le temps de jauger la tenue moyenne du cahier de chaque enfant. Ensuite, je donne à chacun son étoile quand c'est dans leur moyenne propre (ou mieux évidemment!). Donc même mon élève multi dys qui a une écriture épouvantable par rapport aux autres a son étoile quotidienne (ou presque). Je ne suis pas extrêmement sévère, mais au moins ça évite les fantaisies et ça les "oblige" à faire un minimum attention à leur présentation de cahier.
Pour les poésies, je ne commence ce systeme qu'en novembre et je le joue en sorte de défi: il y a 2 étoiles à gagner: 1 s'il n'y a aucune (mais vraiment AUCUNE) erreur de copie, et l'autre pour le respect des consignes de présentation (retour à la ligne, majuscules, ...) et AUCUNE rature. Je suis assez étonnée de constater que certains déploient des ressources insoupçonnées de rigueur!
Pour mon élève dys, le lui ferai le même défi sur un seul ver ou 2 à copier (à voir car lui je ne lui fais pas copier les poésies pour l'instant)... Il adore les défis.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Exposé personnages célèbres
Fil suivant : Citadelle histoire géographie cm1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:13:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software