Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Club lecture de la Toussaint 2020
Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1200967] jeu. 15 octobre 2020 21:17 Message suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN

Club lecture Toussaint 2020[ 12 votes ]
1. "Quand nos souvenirs viendront danser" de Virginie Grimaldi 4 / 33%
2. "Toutes les histoires d'amour du monde" de Baptiste Beaulieu 8 / 67%

Petit rappel des deux titres outsiders :
Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi
"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six: Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos souvenirs, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre . Tous les coups sont permis: nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus."
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline livre une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu
Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu'un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d'amour d'aujourd'hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...

A vos votes, si vous souhaitez que j'ajoute "Les victorieuses" ... Vous l'exprimez assez vite.

J'ai laissé une semaine.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1201013 est une réponse au message n° 1200967] sam. 17 octobre 2020 10:27 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
J'ai les 2 prêts sur ma liseuse ... il n'y a plus qu'à !


madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1201016 est une réponse au message n° 1200967] sam. 17 octobre 2020 11:40 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Voté !
Hâte de le commencer pour bien décompresser



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1201017 est une réponse au message n° 1201016] sam. 17 octobre 2020 11:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'aurais aimé qu'on rajoute un truc un peu plus âpre.

La note de rentrée n'est plus d'actualité, mais peut-être la dernière version du protocole sanitaire allégé ? Ou bien, la note de service (8 pages tout de même chez moi) ainsi que les annexes (j'ai pas compté les pages) concernant la rédaction des nouveaux projets d'écoles.
Je sais que chaque DASEN pond la sienne puis, chaque IEN l'enrichit à sa sauce, mais on aurait pu faire un peu de littérature comparée, non ?

Very Happy



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1201022 est une réponse au message n° 1201017] sam. 17 octobre 2020 13:50 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
etoile a écrit le sam. 17 octobre 2020 11:44
J'aurais aimé qu'on rajoute un truc un peu plus âpre.

La note de rentrée n'est plus d'actualité, mais peut-être la dernière version du protocole sanitaire allégé ? Ou bien, la note de service (8 pages tout de même chez moi) ainsi que les annexes (j'ai pas compté les pages) concernant la rédaction des nouveaux projets d'écoles.
Je sais que chaque DASEN pond la sienne puis, chaque IEN l'enrichit à sa sauce, mais on aurait pu faire un peu de littérature comparée, non ?

Very Happy
Laughing Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1201046 est une réponse au message n° 1201017] sam. 17 octobre 2020 20:16 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
etoile a écrit le sam. 17 octobre 2020 11:44
J'aurais aimé qu'on rajoute un truc un peu plus âpre.

La note de rentrée n'est plus d'actualité, mais peut-être la dernière version du protocole sanitaire allégé ? Ou bien, la note de service (8 pages tout de même chez moi) ainsi que les annexes (j'ai pas compté les pages) concernant la rédaction des nouveaux projets d'écoles.
Je sais que chaque DASEN pond la sienne puis, chaque IEN l'enrichit à sa sauce, mais on aurait pu faire un peu de littérature comparée, non ?

Very Happy
Quelle excellente idée !! Razz Je propose qu'on y réfléchisse et on en reparle disons dans ..... 10 ou 15 ans !!



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1201058 est une réponse au message n° 1200967] sam. 17 octobre 2020 22:49 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Quelle bonne idée ! Surtout que j'ai déjà lu les deux livres proposés !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1201097 est une réponse au message n° 1201058] dim. 18 octobre 2020 16:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je suis en train de lire le Grimaldi


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1201109 est une réponse au message n° 1201097] dim. 18 octobre 2020 20:28 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
armelle a écrit le dim. 18 octobre 2020 16:45
Je suis en train de lire le Grimaldi
J'ai un peu de mal avec les livres de Grimaldi ...



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1201115 est une réponse au message n° 1201109] dim. 18 octobre 2020 21:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est pour ça que je vous propose une alternative intéressante.
Je sens que j'ai du mal à convaincre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1201124 est une réponse au message n° 1201115] lun. 19 octobre 2020 09:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
etoile a écrit le dim. 18 octobre 2020 21:04
C'est pour ça que je vous propose une alternative intéressante.
Je sens que j'ai du mal à convaincre.
J'ai commencé un livre de Marie Kondo sur le rangement (et pour ne pas encombrer ce qui est déjà bien encombré, je l'ai pioché dans le Fourre-tout) ... si ça peut t'intéresser Razz

Au fait le drap jaune ... tu ne l'aurais pas teint ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1201328 est une réponse au message n° 1201124] jeu. 22 octobre 2020 09:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Proposition : arrêter le vote ce soir ? Je crois que j'avais mis une semaine.
Pour l'instant, ça a l'air correctement tranché.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1201331 est une réponse au message n° 1200967] jeu. 22 octobre 2020 09:20 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oui, c'st bien d'arrêter le vote, sinon, on n'aura pas le temps de lire.
J'ai déjà lu "Toutes les histoires d'amour du monde" (amis (j'aime quand les lettres de ce mot sont mélangées!) je peux le faire voyager Wink )



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1201347 est une réponse au message n° 1201124] jeu. 22 octobre 2020 11:49 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sarah a écrit le lun. 19 octobre 2020 09:57
etoile a écrit le dim. 18 octobre 2020 21:04
C'est pour ça que je vous propose une alternative intéressante.
Je sens que j'ai du mal à convaincre.
J'ai commencé un livre de Marie Kondo sur le rangement (et pour ne pas encombrer ce qui est déjà bien encombré, je l'ai pioché dans le Fourre-tout) ... si ça peut t'intéresser Razz

Au fait le drap jaune ... tu ne l'aurais pas teint ?
Pffff Marie Kondo. Naaan mais, chez moi, elle deviendrait folle.
Et encore c'est pas si mal rangé, sauf quand je cherche un truc, là, forcément, ça vire un peu au branle bas de combat.

Par exemple, j'ai rangé mon bureau ce matin et j'en ai eu pour moins d'une heure.
Là, je trie mon matériel pour la période à venir en classe, donc ma salle à manger est un peu encombrée, mais ce sera tout rangé ce soir.

Le drap jaune va bien, il est toujours jaune et actuellement dans le placard. Il devrait migrer sur mon lit demain soir quand j'aurais changé les draps.
Merci de prendre de ses nouvelles.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1202885 est une réponse au message n° 1201347] mer. 04 novembre 2020 16:19 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
On se donne le 11 novembre pour en débattre ... ou même ce week-end, si vous le souhaitez.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1203154 est une réponse au message n° 1200967] sam. 07 novembre 2020 22:29 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Zut ! J'ai complètement oublié le club de lecture ! Tant pis, je le lirai plus tard... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1203161 est une réponse au message n° 1203154] dim. 08 novembre 2020 08:28 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Oh zut j'ai zappé aussi... Mais je n'ai pas les livres...
Est ce que l'une d'entre vous pourrait m'envoyer un livre voyageur svp?

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1203162 est une réponse au message n° 1200967] dim. 08 novembre 2020 08:42 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'en ai un. Tu m'envoies ton adresse en Mp ?


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1203229 est une réponse au message n° 1203162] dim. 08 novembre 2020 20:27 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Oh super merci ! Je t'envoie un mp Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1203564 est une réponse au message n° 1203229] jeu. 12 novembre 2020 20:18 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Dollie, tu donneras le coup d'envoi des échanges ?


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1203573 est une réponse au message n° 1203564] jeu. 12 novembre 2020 20:36 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
ok ! je viens de recevoir le livre ce soir (merci Lucette In Love) "Toutes les histoires d'amour du monde", j'essaie de le commencer ce week-end...

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205130 est une réponse au message n° 1203573] mer. 02 décembre 2020 09:17 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous,

J'ai terminé "Toutes les histoires d'amour du monde" ce week-end! On commence le debrief sur ce livre?

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205131 est une réponse au message n° 1205130] mer. 02 décembre 2020 09:22 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tu as la parole !

Edith : et si vous souhaitez un club à Noël ... vous l'écrivez !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205145 est une réponse au message n° 1205131] mer. 02 décembre 2020 14:53 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Alors, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire au début. Je ne comprenais pas le double système de narration avec les lettres (je me demandais à qui il écrivait), j'ai peiné à avancer dans le livre... Puis quand j'ai découvert le "secret" de Moïse, j'ai été prise par l'histoire, très émue par cette belle histoire d'amour.
J'ai finalement adoré ce livre, merci pour cette belle découverte (et pour l'envoi Lucette ! ).
Et vous ?

Je suis partante pour un club de lecture à Noël, Sar@h !

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205147 est une réponse au message n° 1200967] mer. 02 décembre 2020 15:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je l'ai lu au mois d'aout, je m'en souviens mais pas parfaitement.
J'ai beaucoup aimé. J'ai été très émue par cette histoire.
J'ai été un peu gênée par le côté autobiographique sans l'être. Comme B. Beaulieu est connu, ça m'a un peu perturbé.
Mais j'ai tout de même passé un très bon moment.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205148 est une réponse au message n° 1200967] mer. 02 décembre 2020 15:13 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je rejoins Airelle dans ce qu'elle écrit. Est-ce autobiographique ou non ? Quand on lit le résumé sur la quatrième de couverture le narrateur a un autre prénom, finalement c'est sans doute l'auteur... Après jolie histoire émouvante, mais le ton ne m'a pas toujours touchée.

Peu vous chaut mais un des oncles de Z'hom s'appelle Moïse (les autres ont tous des prénoms de prophète ou d'évangéliste) ! Pas facile à porter, surtout quand comme lui on est communiste et syndicaliste chez Renault !!!



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205155 est une réponse au message n° 1200967] mer. 02 décembre 2020 15:53 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Moïse. J'ai vécu avec lui ses aventures. J'ai souvent eu envie de sauter les chapitres sur le fils et le petit fils mais j'ai bien fait de les lire. Laughing
Très émouvant en tout cas. Mon préféré parmi la sélection de cet été.

Partante pour un club de lecture de Noël.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205159 est une réponse au message n° 1200967] mer. 02 décembre 2020 16:06 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai un avis plus mitigé.
Lu il y a quelques mois, j'avais eu du mal à rentrer dedans. Ensuite, ça m'avait plu quand même... Et finalement, j'en ai peu de souvenirs... Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205162 est une réponse au message n° 1205145] mer. 02 décembre 2020 16:22 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Comme Dollie, j'ai eu du mal à accrocher au début et surtout parce qu'il y a eu un anachronisme, et ça, ça suffit pour me "boguer"

Révèle le dénouement
Quant à Moïse, c'était le prénom d'un neveu de mon beau-père, joli métis aux cheveux blonds crépus.

Je l'ai nettement préféré à la folie passagère, mais depuis un certain temps, j'en ai marre des histoires de guerre.

Je vous ouvre un fil club lecture de Noël !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205166 est une réponse au message n° 1205145] mer. 02 décembre 2020 16:32 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
dollie a écrit le mer. 02 décembre 2020 14:53
Je suis partante pour un club de lecture à Noël, Sar@h !
mcclear a écrit le mer. 02 décembre 2020 15:53
Partante pour un club de lecture de Noël.
Ne partez pas ! Il est là :

https://forum.planete-cartables.net/index.php?t=msg&goto=1205165&a mp;a mp;#msg_1205165

Il attend vos idées !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205169 est une réponse au message n° 1200967] mer. 02 décembre 2020 16:56 Message précédentMessage suivant
jojo
messages : 281
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
J'ai beaucoup aimé. Je l'avais lu fin 2019 et je pense que c'est l'un de mes livres préférés de ces derniers mois.
J'aime bien ces histoires de générations différentes qui s'intercalent.
Quand on comprend de quoi il s'agit, c'est émouvant.
Quant à savoir si c'est autobiographique ou non, Jean et Baptiste, c'est en fait un seul même prénom. Mais le mystère plane.
Partante pour un nouveau pour Noël.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205170 est une réponse au message n° 1200967] mer. 02 décembre 2020 17:22 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Un seul même prénom ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205178 est une réponse au message n° 1200967] mer. 02 décembre 2020 18:42 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
J'ai eu aussi un peu de mal à me mettre dedans. Et j'ai parfois été plusieurs jours sans le lire avant de le reprendre puis d'en lire quelques dizaines de pages. En fait je crois que je sentais bien qu'à un moment je serais émue par l'histoire que je voyais se dérouler sous mes yeux et je n'avais pas envie de ça à ce moment là ... Au final, même si il m'a parfois paru un peu complexe de suivre le fil avec les histoires "inventées" pour que le père et le fils restaurent peu à peu leurs liens et la double narration (plus le fait que je lisais autre chose pendant mes pauses), le livre m'a plu je ne regrette pas d'être allée au bout finalement. Je trouve qu'il est porteur d'espoir pour ceux qui ont parfois du mal à se comprendre et à se parler parce que j'ai aussi l'impression que c'est pas mal basé sur le vécu de l'auteur. Peut-être qu'il a romancé un peu tout ça mais on y sentait une part de vraie vie !
Partante pour un club lecture Noêl



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205200 est une réponse au message n° 1205178] mer. 02 décembre 2020 21:24 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'ai beaucoup aimé le lire, c'est un style qui me touche beaucoup. J'aime l'écriture de Baptiste Beaulieu, en fait, sa façon de voir le monde qui transparait dans ses mots.
Maintenant, et j'en avais déjà parlé, au fil de l'histoire, j'ai eu du mal, comme vous, avec le coté autobiographique (j'ai triché, j'ai lu la fin Laughing) la question "mais c'est vrai ou pas?" m'a un peu perturbée dans ma lecture: il lui est arrivé tellement de trucs fous (quand il retrouve la fille en pleine guerre, son enfance...) que j'en doute, et pourtant l'appel à témoins semble réel, alors ?

Malgré tout, c'est une histoire, prenante, touchante, et "qui rassasie" (je ne sais pas mieux expliquer, j'aime bien les livres qui durent un peu, avec plein de choses à lire)

Sar@h, on peut imaginer que les anachronismes sont dûs à la transcription des lettres par un personnage d'aujourd'hui ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205208 est une réponse au message n° 1200967] mer. 02 décembre 2020 22:02 Message précédentMessage suivant
jojo
messages : 281
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
Le prénom Jean-Baptiste, tu peux le décliner en Jean ou en Baptiste. C'est Jean Baptiste, Jean le Baptiste. Ce n'est pas comme Jean-René, qui associe Jean à René, ou Jean-Pierre ou Jean-Paul..
Je ne sais pas si je suis très claire.
Dans l'histoire du christianisme, Jean Baptiste c'est un seul et même personnage.
Jean-René, c'est saint Jean et Saint René.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205212 est une réponse au message n° 1200967] mer. 02 décembre 2020 22:23 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
D'accord ! Sauf que dans le texte biblique c'est Jean le baptiste, le prénom c'est juste Jean c'est plus tard que Baptiste est devenu un prénom... Mais effectivement c'est une bonne explication sur le choix du prénom du narrateur "fictif".


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205244 est une réponse au message n° 1205212] jeu. 03 décembre 2020 18:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai lu le livre cet été et je l'ai beaucoup aimé. Il fait partie de ceux que j'ai recommandés à d'autres lecteurs. La lecture était prenante et touchante effectivement, avec beaucoup de tendresse aussi. C'est un livre agréable à lire.

J'ai trouvé intéressant le va et vient entre les deux histoires, les personnages romanesques. Comment le fils va se rapprocher de son père parce qu'ils ont besoin de restaurer tous les deux leur relation, comment le grand père sera le trait d'union entre eux.

Moi, ça ne m'a pas gênée le côté autobiographique. J'imagine que l'auteur a pioché dans son histoire et a brodé autour.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1211021 est une réponse au message n° 1200967] mer. 03 février 2021 17:14 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Ça y est, j'ai enfin pu lire ce livre, fini ce matin.
Je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire. A chaud, je dirais que je suis assez frustrée qu'il n'y ait pas une "fin heureuse". C'est quand même un livre sur lequel j'ai accroché tout le long, avec pas mal de moments vraiment émouvants. Mais je ne dirais pas que c'est un livre que j'ai aimé, bien que je suis aussi contente de l'avoir lu.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ecrire
Fil suivant : Vidéo humoristique sur nos conditions de boulot
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 11:35:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software