Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Fluence lecture compréhension en CE1
Fluence lecture compréhension en CE1 [message n° 1201227] mar. 20 octobre 2020 21:57 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
A la rentrée je vais avoir une classe de PS-MS mais un décloisonnement avec des CE1 l'après-midi en lecturependant une heure et quart. Ma collègue souhaitait que je parte sur Lectorino-Lectorinette mais après avoir fais de la fluence.
Qu'avez-vous à me conseiller ? Ce n'est pas trop long une heure 15 pour ça ?
Bref j'ai besoin d'éclairage et de conseils !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Fluence lecture compréhension en CE1 [message n° 1201228 est une réponse au message n° 1201227] mar. 20 octobre 2020 22:04 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
En APC, en période 1, on a pris tous les CE1 en fluence sur le Vélociraptor.

http://teachercharlotte.blogspot.com/2014/10/velociraptor-fichier-dent rainement-la.html


Tu as combien d'élèves en décloisonnement ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Fluence lecture compréhension en CE1 [message n° 1201245 est une réponse au message n° 1201227] mer. 21 octobre 2020 09:01 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je ne fais pas lectorino tout de suite avec mes ce1 plus en janvier. Mais c'est super! 1h15 me semble un poil trop long car ça demande une attention et une concentration active de la part des élèves. 45 minutes me semble bien. Tu fais 5, 10 minutes de rappel de la séance d'avant , 45 minutes de séances et tu termines par un bilan sur affiche pour retenir les procédures utilisées. Et tu termines par un petit rituel sur des devinettes inférence. La fluence c'est bien mais comment vas tu t'organiser? Par ateliers?

Rapporter un message au modérateur

Re : Fluence lecture compréhension en CE1 [message n° 1201268 est une réponse au message n° 1201227] mer. 21 octobre 2020 12:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je vais avoir 15 ou 16 élèves. Et effectivement commencer lectorino plutôt en janvier. Pour l'organisation je n'en sais rien encore merci pour les pistes


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Fluence lecture compréhension en CE1 [message n° 1201269 est une réponse au message n° 1201227] mer. 21 octobre 2020 12:23 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
et vous trouvez vraiment que ça sert à quelque chose de travailler la fluence ?

c'est une question que je me pose de plus en plus...

c'est très à la mode la fluence, mais je ne comprends pas du tout l'intérêt personnellement...
alors dites moi l'intérêt que vous trouvez à ça, cela m'intéresse !

je vois bien tous les jours que la vitesse n'améliore en rien la compréhension du lecteur (la compréhension de ceux qui l'écoutent uniquement)

j'ai des élèves qui lisent très lentement, décodent encore tout, mais comprennent bien ce qu'ils lisent (ils ont besoin de ce temps)
et d'autres qui lisent de façon fluide, mais ne comprennent rien de ce qu'ils lisent (je préférerais qu'ils aillent moins vite !!)



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Fluence lecture compréhension en CE1 [message n° 1201273 est une réponse au message n° 1201227] mer. 21 octobre 2020 13:50 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

1h15 de fluence, c'est trop. Cela se travaille plutôt en petit groupe, de façon individuelle... et effectivement, les outils comme Vélociraptor, ou les fichiers Hatier sont top. Mais cela prend maxi 30 min (idéal effectivement en atelier ou APC).

Mon conseil: tu restes avec les excellents outils de TeacherCharlotte, et tu proposes MiniLectorino en P2. C'est très adapté pour des CE1 In Love

http:// teachercharlotte.blogspot.com/2015/11/strategies-de-comprehension-de-l ecture_9.html




Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Fluence lecture compréhension en CE1 [message n° 1201824 est une réponse au message n° 1201227] mer. 28 octobre 2020 13:22 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci Mikado ! Petite question : il faut avoir les albums ou comme pour Lectorino Lectorinette ce n'est pas nécessaire ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Fluence lecture compréhension en CE1 [message n° 1201827 est une réponse au message n° 1201227] mer. 28 octobre 2020 13:31 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
il y a eu une formation dans ma circo qui s'inspirait de ça :
http://circlillebonne.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/francais_cycle_3_strate gies_de_comprehension.pdf



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Fluence lecture compréhension en CE1 [message n° 1201828 est une réponse au message n° 1201824] mer. 28 octobre 2020 13:31 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
selena a écrit le mer. 28 octobre 2020 13:22
Merci Mikado ! Petite question : il faut avoir les albums ou comme pour Lectorino Lectorinette ce n'est pas nécessaire ?
C'est quand même bien de les avoir. Ce ne sont pas des albums chers. Avec mon collègue on leur lisait en lecture offerte à la fin de l'étude, ils adoraient ! Certains passages ne sont pas étudiés.
Je dois en avoir quelques uns, tu m'envoies un courriel si tu les veux.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Restitution évaluations CP/CE1
Fil suivant : prise de tête emploi du temps CP/CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 17:07:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software