Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Comment "enseigner" les substituts ?
Comment "enseigner" les substituts ? [message n° 1201862] mer. 28 octobre 2020 19:30 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai cette année un élève de CM1 en grande difficulté sur le français, lecture/conjugaison... Orthographe catastrophique (je suspecte une dys) et grammaire hasardeuse.
J'utilise Picot (pour ceux qui connaissent) et j'ai vite remarqué qu'il était incapable d'interpréter les substituts malgré les exercices réguliers dans ce domaine. Il devait être pris par la maitresse dur Rased sur ça.

Sauf que... je me suis rendue compte en creusant un peu que c'était "pire" que ça. Si je lui demande par quel pronom personnel (en les lui mettant sous les yeux), je peux remplacer "les chiens", il ne sait pas.
Je m'en suis aperçue en lui proposant la phrase : le chien ronge l'os. Il remplacerait "le chien" par "tu", car : "c'est toi qui a donné l'os"...
J'avoue être désemparée.
Du coup, j'ai commencé des jeux avec lui où je donne à l'oral un groupe nominal et il doit donner le pronom, j'ai fini par limiter à il/elle ; ils/elles car avec les autres ça ne fonctionne pas.
Que puis-je lui proposer d'autre ? Je n'arrive pas à "voir" d'où vient le souci, et encore moins à savoir comment l'aider ni vers qui l'orienter. Sad

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment "enseigner" les substituts ? [message n° 1201879 est une réponse au message n° 1201862] mer. 28 octobre 2020 21:32 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ai l'impression que la difficulté de cet élève pourrait être plus grande que les difficultés visibles en Etude de la Langue. Peut être un travail en compréhension orale ? un travail sur l'implicite et sur les devinettes ( niveau un peu en dessous, voire CE1 ou CE2 si l'élève est en difficulté en CM1 ).
Peut être l'utilisation de petites histoires illustrées avec des bulles ( je porte une casquette rose, tu portes une casquette rose elle porte une casquette rose) selon le personne qui parle.

Il y a la compréhension des différences il/elle/ils/elles et un manque de sens sur je, tu, nous, vous ? Est ce que cet élève est confus à l'oral pour utiliser correctement je, tu, nous, vous ? La difficulté d'utiliser le je est assez rare à cet âge là, d'autant si c'est sa langue maternelle. Je crois que l'utilisation des pronoms est assez culturelle ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment "enseigner" les substituts ? [message n° 1201904 est une réponse au message n° 1201879] mer. 28 octobre 2020 23:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
clarissa a écrit le mer. 28 octobre 2020 21:32
J'ai l'impression que la difficulté de cet élève pourrait être plus grande que les difficultés visibles en Etude de la Langue. Peut être un travail en compréhension orale ? un travail sur l'implicite et sur les devinettes ( niveau un peu en dessous, voire CE1 ou CE2 si l'élève est en difficulté en CM1 ).
Peut être l'utilisation de petites histoires illustrées avec des bulles ( je porte une casquette rose, tu portes une casquette rose elle porte une casquette rose) selon le personne qui parle.

Il y a la compréhension des différences il/elle/ils/elles et un manque de sens sur je, tu, nous, vous ? Est ce que cet élève est confus à l'oral pour utiliser correctement je, tu, nous, vous ? La difficulté d'utiliser le je est assez rare à cet âge là, d'autant si c'est sa langue maternelle. Je crois que l'utilisation des pronoms est assez culturelle ?
Oui je pense aussi que la difficulté se trouve au delà, c'est bien ce qui m'inquiète. J'ai pour l'heure mis de côté avec lui la conjugaison, ce n'est pas la priorité.
Il s'exprime très bien à l'oral, ne confond pas les pronoms et le FR est sa langue maternelle. il a d'ailleurs un bon vocabulaire.
Je vais aller piocher dans les manuels de CE1, voir si il y a des choses là dessus, mais c'est vrai que je suis "étonnée". C'est le genre de choses qu'on n'apprend pas vraiment, d'une certaine manière...
Merci pou tes conseils Smile

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment "enseigner" les substituts ? [message n° 1202003 est une réponse au message n° 1201904] jeu. 29 octobre 2020 16:20 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Mes collègues et moi utilisons Réussir en grammaire (j'utilisais Picot avant) et ce serait peut-être pas mal pour cet enfant parce que c'est plus visuel. Perso je repasserais comme pour mes CP CE1 par le chien/ La chienne puis les chiens/les chiennes (pas sûre qu'il ait vraiment bien intégré tout ça). Puis toujours avec un groupe nominal basculer avec il/ elle... Une phrase complète dans un second temps. Enfin remplacer par il/elle/elles/ils.
Le tu/ vous... ne viendrait vraiment que lorsque cette partie-là sera vraiment bien assimilée. Il y a probablement un problème de compréhension aussi donc j'aurai tendance à utiliser aussi la question "Qui"?

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment "enseigner" les substituts ? [message n° 1202008 est une réponse au message n° 1202003] jeu. 29 octobre 2020 16:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
cartej a écrit le jeu. 29 octobre 2020 16:20
Mes collègues et moi utilisons Réussir en grammaire (j'utilisais Picot avant) et ce serait peut-être pas mal pour cet enfant parce que c'est plus visuel. Perso je repasserais comme pour mes CP CE1 par le chien/ La chienne puis les chiens/les chiennes (pas sûre qu'il ait vraiment bien intégré tout ça). Puis toujours avec un groupe nominal basculer avec il/ elle... Une phrase complète dans un second temps. Enfin remplacer par il/elle/elles/ils.
Le tu/ vous... ne viendrait vraiment que lorsque cette partie-là sera vraiment bien assimilée. Il y a probablement un problème de compréhension aussi donc j'aurai tendance à utiliser aussi la question "Qui"?
Comment ça, je ne comprends pas ? Passer par les masculins/ pluriels/ féminins sur les GN tu veux dire ? avant de passer à la pronominalisation ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment "enseigner" les substituts ? [message n° 1202019 est une réponse au message n° 1201862] jeu. 29 octobre 2020 17:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
il y a une fiche "je lis je comprends" sur les substituts, ça peut peut-être t'aider

mais oui la dyslexie peut entrainer ce genre de problème (j'ai une élève qui a exactement les mêmes difficultés, elle est dyslexique)

et je pense que tu devrais te renseigner de ce qui a été fait en CE1 et CE2 parce que apparemment, ça n'a pas fonctionné, donc refaire le même genre de truc ne lui servirai peut-être pas des masses...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment "enseigner" les substituts ? [message n° 1202047 est une réponse au message n° 1202019] jeu. 29 octobre 2020 19:11 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
je trouve souvent plus facile pour les élèves de compléter des phrases de ce genre (plutôt que de remplacer le GN)
Le chien court vite, .... attrape la balle.
Si l'enfant lit correctement, le pronom vient plus "naturellement" non ?
ca marche bien avec il ou elle, moins avec il ou ils ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment "enseigner" les substituts ? [message n° 1202104 est une réponse au message n° 1202047] ven. 30 octobre 2020 07:19 Message précédent
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Nyméria, oui en APC parce que je pense qu'il y a effectivement dyslexie probable et il manque probablement une étape dans son cheminement. Avec mes CP, avant même de passer à la phrase, on réfléchit d'abord assez régulièrement en rituel si l'on remplace le chien par "il" et la vache par "elle". Tant que ce n'est pas clair, ce sera difficile de passer à tu et vous ...
Ensuite comme le précise Mary, commencer par les phrases à trous et observer la terminaison du verbe et finir par le remplacement du gn.
Pour les dyslexiques (tout écrit étant difficile), si tu lui lis la phrase à haute voix avant cela peut être moins difficile (souvent d'ailleurs je leur demande de bien fermer les yeux et de se concentrer sur la phrase entendue).

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Police des alphas
Fil suivant : Une année pour tout changer
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 03:41:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software