Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Hommage Samuel Paty
Hommage Samuel Paty [message n° 1202175] ven. 30 octobre 2020 13:20 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Qu'allez vous faire dans vos classes de cycel 1 ?


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202178 est une réponse au message n° 1202175] ven. 30 octobre 2020 13:33 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Rien, je pense qu'ils sont trop petits...
Avez-vous des info sur l'heure de reprise lundi matin ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202195 est une réponse au message n° 1202178] ven. 30 octobre 2020 14:54 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je venais créer ce fil... Confused Pas d'idée...temps calme: on écoute de la musique? Comme je le fais parfois qd ils sont énervés (ou pas).

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202205 est une réponse au message n° 1202195] ven. 30 octobre 2020 15:30 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai des petits courts métrages sur l'altruisme, la tolérance, la différence; je vais leur passer et on parlera après.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202207 est une réponse au message n° 1202175] ven. 30 octobre 2020 16:04 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
Je me permets de copier une réponse faite ailleurs et perdue dans les limbes des nombreuses discussions :

Tu les laisses parler, ou dessiner pour quelqu'un qu'ils aiment très fort, tu pourras en faire un mur de dessins... ("ce matin, nous avons fait un dessin pour quelqu'un qu'on aime très fort..." affiché dans le couloir ou le hall. Parfois ce sont les petites choses toutes simples qui portent le plus.
au besoin tu leur lis un album sur la tolérance... Je crois qu'il ne faut pas culpabiliser avec tout ça, chacun fera ce qu'il peut... et ça sera déjà beaucoup.
des pistes : https://bit.ly/3ebaSHc
Il y en a bien un qui doit trainer chez toi où à l'école.
Mon top 5 :
https://www.zupimages.net/up/20/44/trka.jpg
Au cas où... mail à disposition.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202212 est une réponse au message n° 1202175] ven. 30 octobre 2020 16:52 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je ne sais pas pour les plus jeunes, ces liens me semblent plus adaptés à du cycle 2

https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/liberte-expression-re peres-pour-aider-enfants-comprendre-actu-assassinat-samuel-paty/

https://lespetitscitoyens.com/a-la-une/attentat-professeur-samuel-paty /

mais dans l'absolu être à l'écoute et verbaliser les ressentis, et (peut-être avec des pincettes) porter des valeurs essentielles : on a le droit de croire, le droit de s'exprimer, de ne pas penser pareil, de ne pas être d'accord, d'être différent, de s'aimer ou de se détester, mais on a tous le droit de vivre



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202215 est une réponse au message n° 1202175] ven. 30 octobre 2020 17:30 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
le lien Eduscol :
https://eduscol.education.fr/cid154946/2-novembre-hommage-m-samuel-pat y-unite-autour-des-valeurs-de-la-republique.html



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202250 est une réponse au message n° 1202215] ven. 30 octobre 2020 19:58 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Le dossier Eduscol est très complet.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202265 est une réponse au message n° 1202250] ven. 30 octobre 2020 20:49 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
La question que je me pose est: je fais quoi si aucun de mes élèves ne m'en parle? (Vu leur âge, c'est ce qui va arriver je pense). J'embraye sur les pistes proposées sur le lien de jean-mimi? (Qui me semblent pas mal d'ailleurs...). J'ai peur que ça arrive comme un cheveu sur la soupe...

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202311 est une réponse au message n° 1202265] sam. 31 octobre 2020 10:50 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Comme on rentre de vacances, je vais leur demander s'ils sont contents de revenir à l'ecole et embrayer sur ce que leur apportr l'école (à leur niveau, apprendre de nouvelles choses et être avec les copains). Je compte ensuite leur faire ecouter "peu importe la couleur" , tirée d'un spectacle de planète mômes. Puis à un autre moment, je leur lirai "juste un petit bout" qui aborde la notion de partage et de solidarité (je l'ai à la maison c'est pour ça que je l'ai choisi!).
Je ferai le temps calme en disant de "penser dans sa tête" que c'est agréable d'être tous ensemble...sur la musique "gymnopédie" de Erik satie. Et moi je penserai "dans ma tête" à Samuel Paty qui aurait dû faire sa rentrée et à toutes les victimes du fanatisme.

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202317 est une réponse au message n° 1202311] sam. 31 octobre 2020 11:13 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
colinoe a écrit le sam. 31 octobre 2020 10:50
(...) Puis à un autre moment, je leur lirai "juste un petit bout" qui aborde la notion de partage et de solidarité (je l'ai à la maison c'est pour ça que je l'ai choisi!). (...)
Je l'ai, avec pas mal d'autres, sur l'ordi, et je viens de le relire... c'est dingue comme un album, tout simple, prend tout à coup une dimension émotionnelle très forte. Excellent choix.
Sachez que vous aurez tous les retraité•e•s de cartables dans vos poches lundi. (ça faisait longtemps qu'on avait pas lu cette expression, mais je crois qu'elle prend ici vraiment tout son sens)



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202321 est une réponse au message n° 1202317] sam. 31 octobre 2020 11:36 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je viens de le visionner sur Youtube,je le mets en réserve même pour mes cp-ce1..

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202322 est une réponse au message n° 1202317] sam. 31 octobre 2020 11:45 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Moustache a écrit le sam. 31 octobre 2020 11:13
colinoe a écrit le sam. 31 octobre 2020 10:50
(...) Puis à un autre moment, je leur lirai "juste un petit bout" qui aborde la notion de partage et de solidarité (je l'ai à la maison c'est pour ça que je l'ai choisi!). (...)
Je l'ai, avec pas mal d'autres, sur l'ordi, et je viens de le relire... c'est dingue comme un album, tout simple, prend tout à coup une dimension émotionnelle très forte. Excellent choix.
Sachez que vous aurez tous les retraité•e•s de cartables dans vos poches lundi. (ça faisait longtemps qu'on avait pas lu cette expression, mais je crois qu'elle prend ici vraiment tout son sens)
Merci Moustache de me conforter dans mon choix, ton message me touche beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202327 est une réponse au message n° 1202175] sam. 31 octobre 2020 12:10 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est uin album que j'aime beaucoup malheureusement je ne l'ai pas et sans doute pas dans ma nouvelle école non plus mais je n'ai pas eu le temps de regarder la BCD hier malgré le temps que j'y ai passé...

J'édite pour dire qu'effectivement il peut y avoir la video Youtube !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202352 est une réponse au message n° 1202317] sam. 31 octobre 2020 14:13 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Moustache a écrit le sam. 31 octobre 2020 11:13
colinoe a écrit le sam. 31 octobre 2020 10:50
(...) Puis à un autre moment, je leur lirai "juste un petit bout" qui aborde la notion de partage et de solidarité (je l'ai à la maison c'est pour ça que je l'ai choisi!). (...)
Je l'ai, avec pas mal d'autres, sur l'ordi, et je viens de le relire... c'est dingue comme un album, tout simple, prend tout à coup une dimension émotionnelle très forte. Excellent choix.
Sachez que vous aurez tous les retraité•e•s de cartables dans vos poches lundi. (ça faisait longtemps qu'on avait pas lu cette expression, mais je crois qu'elle prend ici vraiment tout son sens)
Merci beaucoup !!
Je ne connais pas cet album.

Édit : je viens de le regarder sur YouTube. Je vais voir si une collègue l'a. Merci Colinoe pour la découverte.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202381 est une réponse au message n° 1202352] sam. 31 octobre 2020 16:33 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci pour tous ces liens et références.
Voici le lien des courts-métrages que je vais utiliser :
https://anti-deprime.com/2016/06/18/mini-videos-apprendre-a-vivre-ense mble-tolerance-partage-altruisme/

et celui-là :
https://ecolepositive.fr/magnifique-animation-sur-la-tolerance-laltrui sme-et-le-respect-des-differences/



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202399 est une réponse au message n° 1202175] sam. 31 octobre 2020 18:32 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Merci beaucoup pour tous ces liens et ces vidéos.


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202428 est une réponse au message n° 1202175] sam. 31 octobre 2020 20:03 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Oui un grand merci même si je ne sais pas quoi en faire / quoi faire avec des élèves qui ne me connaissent pas ! En PS ce n'est pas simple quand même de parler de la laïcité et de la liberté d'expression...
Bien sûr le partage, la différence, les émotions c'est important mais pour moi un peu éloigné de l'hommage à Samuel Paty. Bref je ne suis pas décidée !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202466 est une réponse au message n° 1202175] dim. 01 novembre 2020 00:14 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
Je ne sais pas si ça peut aider, mais ça a le mérite d'exister :
https://www.pommedapi.com/parents/cahier-parents/comment-parler-aux-en fants-de-la-violence-du-monde
(merci à Marc de Lakanal.net)



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202476 est une réponse au message n° 1202428] dim. 01 novembre 2020 09:03 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
selena a écrit le sam. 31 octobre 2020 20:03
Oui un grand merci même si je ne sais pas quoi en faire / quoi faire avec des élèves qui ne me connaissent pas ! En PS ce n'est pas simple quand même de parler de la laïcité et de la liberté d'expression...
Bien sûr le partage, la différence, les émotions c'est important mais pour moi un peu éloigné de l'hommage à Samuel Paty. Bref je ne suis pas décidée !
Je comprends ce que tu veux dire, mais en maternelle, laïcité et liberté d'expression, ça me paraît impossible à aborder. Mais la liberté d'expression, ça passe par l'acceptation de la différence, la tolérance, et donc un minimum d'empathie. Et la laïcité, c'est aussi l'acceptation des différences, pour pouvoir pratiquer la foi que l'on veut, ou n'avoir aucune foi. Donc ces liens préparent tout ça je trouve.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202478 est une réponse au message n° 1202476] dim. 01 novembre 2020 09:29 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Pour ma part, je ne parlerai ni de l'attentat de Samuel Paty, ni de la liberté d'expression à proprement parler.
Par contre, on va parler du droit d'avoir des avis différents, de pouvoir les exprimer et surtout d'écouter et respecter les avis des autres. On a le droit aussi d'être copain avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes goûts, avis que soi.
Mais s'ils ne m'en parlent pas, je ne ferai pas allusion au fait que des gens tuent ceux qui ne partagent pas leurs avis. Je ne veux pas que mes élèves pensent que c'est possible. Même pour nous, adultes, c'est inconcevable. Alors pour eux ....



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202483 est une réponse au message n° 1202478] dim. 01 novembre 2020 09:51 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
C'est ce que j'ai annoncé à mes parents d'élèves, et j'ai eu plusieurs remerciements à ce sujet.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202487 est une réponse au message n° 1202175] dim. 01 novembre 2020 10:23 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
Je suis mille fois d'accord avec vous, sauf que les élèves, même petits, et Kirikette l'a bien exprimé, ont une vie en dehors de l'école et il vaut mieux quand même se préparer à avoir des questions sur les violences récentes. Ne pas y répondre, ou faire l'impasse sur le sujet, est aussi laisser la place à tous les fantasmes. Maintenant, trouver les mots justes... c'est une autre affaire !

Comme beaucoup, je suis persuadé que le passage par les albums peut être une solution intéressante...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202490 est une réponse au message n° 1202483] dim. 01 novembre 2020 10:34 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
sand82 a écrit le dim. 01 novembre 2020 09:51
C'est ce que j'ai annoncé à mes parents d'élèves, et j'ai eu plusieurs remerciements à ce sujet.
Tu veux dire que si tes élèves n'en parlent pas tu n'en parleras pas Sand? C'est bien ça ?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202493 est une réponse au message n° 1202175] dim. 01 novembre 2020 10:40 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
Un article intéressant, on y aborde, un peu, le cas des jeunes enfants : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapit e-dans-les-yvelines/assassinat-de-samuel-paty-comment-en-parler-a-son- enfant-avant-l-hommage-du-2novembre-dans-les-etablissements-scolaires_ 4160337.html#xtor=RSS-3-


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202495 est une réponse au message n° 1202490] dim. 01 novembre 2020 10:50 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
frede a écrit le dim. 01 novembre 2020 10:34
sand82 a écrit le dim. 01 novembre 2020 09:51
C'est ce que j'ai annoncé à mes parents d'élèves, et j'ai eu plusieurs remerciements à ce sujet.
Tu veux dire que si tes élèves n'en parlent pas tu n'en parleras pas Sand? C'est bien ça ?
Oui c'est ça; je travaillerai sur les valeurs d'empathie, de tolérance, de respect de la différence, mais je ne parlerai pas du professeur assassiné. S'ils m'en parlent, par contre, bien sûr je répondrai à leurs questions et parlerai.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202500 est une réponse au message n° 1202495] dim. 01 novembre 2020 11:11 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Sur un groupe Facebook une collègue a proposer de faire écouter "La Vie" d'Aldebert.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202503 est une réponse au message n° 1202500] dim. 01 novembre 2020 11:28 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
lerval a écrit le dim. 01 novembre 2020 11:11
Sur un groupe Facebook une collègue a proposer de faire écouter "La Vie" d'Aldebert.
https://www.youtube.com/watch?v=D1H7uyWL4bU
Beaucoup trop costaud pour des maternelles... enthousiasme, milite, remords, pythagore etc... ça va leur passer carrément au-dessus de la tête...
mais l'idée d'une chanson est à creuser.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202515 est une réponse au message n° 1202175] dim. 01 novembre 2020 12:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
Cela vient juste de me revenir, lorsque les USA s'étaient engagés dans la guerre en Irak en 2003 soit disant pour défendre le Koweit, mais plutôt pour préserver leurs champs de pétrole, j'avais fait apprendre aux gamins cette poésie de Paul Fort, je l'avais aussi affichée à la porte de l'école.
Les gamins l'avaient coloriée et emportée le soir même à la maison.
Message universel qui peut aussi correspondre à la situation actuelle :
En ligne ici pour celles-ceux qui veulent : http://jt44.free.fr/pqr/ronde.pdf
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/123436658_1570529486441473_801701105987544680_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=E7X2jYz4hDMAX832-r6&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=ec9abcc6786d557bdb3129196e6f672a&oe=5FC3AE5B



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202516 est une réponse au message n° 1202503] dim. 01 novembre 2020 12:53 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J appréhende beaucoup cet hommage. Je suis en rep et j'imagine ce qui ce dit dans certaines familles. J'ai peur de certaines phrases, comment gérer en cm1. J'ai un mauvais souvenir en 2015 avec des cp et un déferlement d'infos glauques avec beaucoup de détails (les enfants avaient regardé en boucle BFM). Alors avec mes plus grands qui vont répéter ce qu' ils entendent...J'ai pas mal lu mais ça semble si difficile de parler de tout ça et je veux le faire au mieux. Une mère d'élève a téléphoné hier. Elle ne veut pas que sa fille entende parler de décapitation mais comment empêcher les autres d'en parler ? Bref je me mets trop de pression.

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202519 est une réponse au message n° 1202495] dim. 01 novembre 2020 13:00 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
sand82 a écrit le dim. 01 novembre 2020 10:50
frede a écrit le dim. 01 novembre 2020 10:34
sand82 a écrit le dim. 01 novembre 2020 09:51
C'est ce que j'ai annoncé à mes parents d'élèves, et j'ai eu plusieurs remerciements à ce sujet.
Tu veux dire que si tes élèves n'en parlent pas tu n'en parleras pas Sand? C'est bien ça ?
Oui c'est ça; je travaillerai sur les valeurs d'empathie, de tolérance, de respect de la différence, mais je ne parlerai pas du professeur assassiné. S'ils m'en parlent, par contre, bien sûr je répondrai à leurs questions et parlerai.
Exactement pareil. Et moi aussi, j'ai eu des remerciements de la part des parents, qui ont été rassurés, pour la plupart.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202520 est une réponse au message n° 1202503] dim. 01 novembre 2020 13:02 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Moustache a écrit le dim. 01 novembre 2020 11:28
lerval a écrit le dim. 01 novembre 2020 11:11
Sur un groupe Facebook une collègue a proposer de faire écouter "La Vie" d'Aldebert.
https://www.youtube.com/watch?v=D1H7uyWL4bU
Beaucoup trop costaud pour des maternelles... enthousiasme, milite, remords, pythagore etc... ça va leur passer carrément au-dessus de la tête...
mais l'idée d'une chanson est à creuser.
Moi je vais utiliser entre autre cette chanson: "main dans la main".
https://www.youtube.com/watch?v=3uAW_A7b-bM



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202522 est une réponse au message n° 1202516] dim. 01 novembre 2020 13:03 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
carver a écrit le dim. 01 novembre 2020 12:53
J appréhende beaucoup cet hommage. Je suis en rep et j'imagine ce qui ce dit dans certaines familles. J'ai peur de certaines phrases, comment gérer en cm1. J'ai un mauvais souvenir en 2015 avec des cp et un déferlement d'infos glauques avec beaucoup de détails (les enfants avaient regardé en boucle BFM). Alors avec mes plus grands qui vont répéter ce qu' ils entendent...J'ai pas mal lu mais ça semble si difficile de parler de tout ça et je veux le faire au mieux. Une mère d'élève a téléphoné hier. Elle ne veut pas que sa fille entende parler de décapitation mais comment empêcher les autres d'en parler ? Bref je me mets trop de pression.
oui,en rep, cela va être difficile à aborder. Courage !!!




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202528 est une réponse au message n° 1202516] dim. 01 novembre 2020 13:41 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
carver a écrit le dim. 01 novembre 2020 12:53
J appréhende beaucoup cet hommage. Je suis en rep et j'imagine ce qui ce dit dans certaines familles. J'ai peur de certaines phrases, comment gérer en cm1. J'ai un mauvais souvenir en 2015 avec des cp et un déferlement d'infos glauques avec beaucoup de détails (les enfants avaient regardé en boucle BFM). Alors avec mes plus grands qui vont répéter ce qu' ils entendent...J'ai pas mal lu mais ça semble si difficile de parler de tout ça et je veux le faire au mieux. Une mère d'élève a téléphoné hier. Elle ne veut pas que sa fille entende parler de décapitation mais comment empêcher les autres d'en parler ? Bref je me mets trop de pression.
Je t'ai envoyé un courriel.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202551 est une réponse au message n° 1202175] dim. 01 novembre 2020 15:47 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans ma BCD il y a aussi Nuage Bleu de Tomi Ungerer...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202555 est une réponse au message n° 1202551] dim. 01 novembre 2020 16:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est costaud celui-là je trouve pour des PS, je l'ai à la maison, j'y ai pensé aussi.

J'ai embarqué : la brouille de Claude Boujon, Veux tu être mon ami d'Eric Battut (que j'ai découvert grâce à Agnes 91, ici et que j'aime bien, tout simple mais qui montre qu'on peut être complètement différents et amis).
Et à trois on a moins froid.

J'ai renoncé au film, ceux de Sandrine sont chouettes, mais je ne sais pas si j'aurais accés à la BCD et je pense que non à cause des règles sanitaires et des déplacements à éviter.
Et je ne suis pas sûre de trouver une musique.

Là, j'arrête de me prendre la tête.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202556 est une réponse au message n° 1202175] dim. 01 novembre 2020 16:41 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Et bien j'avais prévu de travailler sur les émotions suite a un spectacle vu en octobre...et c'est donc ce que nous ferons
Et Samuel sera dans mon esprit toute la journée et les jours qui suivront



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202562 est une réponse au message n° 1202175] dim. 01 novembre 2020 18:33 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Et bien je crois qu'on va relire "Le crocodile de l'école" qu'ils connaissent déjà, la poésie de Moustache et je vais les faire se dessiner et on fera une frise.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202563 est une réponse au message n° 1202562] dim. 01 novembre 2020 18:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je vais faire ça : https://lesfourmiscreatives.wordpress.com/2018/01/20/picasso-la-colomb e-de-la-paix/?fbclid=IwAR0dzS3q7X8RozmfPdv8OJvWObAeEMu03DrOoKKw4wyYIwF wU64_egtP6KU
(avec des cotons tiges)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202564 est une réponse au message n° 1202563] dim. 01 novembre 2020 19:05 Message précédentMessage précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
armelle a écrit le dim. 01 novembre 2020 18:56
je vais faire ça : https://lesfourmiscreatives.wordpress.com/2018/01/20/picasso-la-colomb e-de-la-paix/?fbclid=IwAR0dzS3q7X8RozmfPdv8OJvWObAeEMu03DrOoKKw4wyYIwF wU64_egtP6KU
(avec des cotons tiges)
C'est très beau.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : cirque
Fil suivant : TPS/PS/MS/GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 11:16:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software