Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Vers les maths PS-MS
Vers les maths PS-MS [message n° 1203126] sam. 07 novembre 2020 18:45 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ma collègue qui avait la classe avant moii utilisait Vers les maths d'Accès sauf que ce sont les programmes de 2008 ! Et j'avoue que je m'y perds un peu entre les deux niveaux, j'ai du mal à m'organiser et je trouve que c'est très très dense.
Celles qui l'utilisent vous faites comment ? Vous en êtes où ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Vers les maths PS-MS [message n° 1203130 est une réponse au message n° 1203126] sam. 07 novembre 2020 19:18 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
je les suivais quand j'avais de ms gs.
Il ne faut pas tout faire, tu adaptes selon les élèves; d'après mon souvenir, 1 à 2 séances de manip, puis la fiche quand il y en a. Je re-brassais les notions avec des "jeux" aux ateliers de l'atsem.
J'ai toujours choisis d'avancer assez vite (encore je fais pareil au CP), pour avoir fait un max du programme; je vois sur les pages facebook que les collègues font et refont jusqu'à ce qu'un maximum d'élèves aient acquis la notion, je préfère "passer" et re faire d'une autre façon, un peu plus tard.
La 1ère année je n'avais fait que 4 périodes sur les 5.
Ensuite j'arrivais à tout faire.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Vers les maths PS-MS [message n° 1203132 est une réponse au message n° 1203126] sam. 07 novembre 2020 19:25 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je n'ai pas encore regardé de trop prêt mais certaines choses ne m'inspirent pas du tout et il faut aussi du matériel que je n'ai pas !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Vers les maths PS-MS [message n° 1203134 est une réponse au message n° 1203126] sam. 07 novembre 2020 19:28 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
pourtant c'est très bien fait et les élèves progressent bien avec.
Pour le matériel, il y a moyen de s'adapter.
Mais c'est vrai qu'il faut du temps pour "rentrer" dans la méthode, mais après c'est super ! On voit vraiment que ça aide les élèves à mettre en place les notions, à réfléchir, à comprendre.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Vers les maths PS-MS [message n° 1203137 est une réponse au message n° 1203134] sam. 07 novembre 2020 19:46 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 808
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
J'utilise "vers les maths" avec mes PS-MS-GS depuis mes débuts en maternelle il y a maintenant 3 ans.C'est très bien détaillé et le matériel nécessaire est pour la plupart du temps présent dans ma classe ou alors je fabrique ou utilise un matériel que j'ai et que je détourne pour me rapprocher le plus de ce qui est dans le fichier.
Les idées d'activités supplémentaires sont intéressantes et cela permet de ne pas chercher ailleurs de quoi faire car avec mes 5 niveaux, j'ai autre chose à faire que la chasse aux idées Laughing
Les fiches proposées fonctionnent très bien après avoir suivi les différentes étapes.
C'est vraiment du clé en main quand tu rentres vraiment dedans Cool



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Vers les maths PS-MS [message n° 1203191 est une réponse au message n° 1203126] dim. 08 novembre 2020 14:11 Message précédentMessage suivant
sandra
messages : 459
Inscrit(e) : août 2004
Métier : PE
je l'utilise aussi; il est vrai qu'il faut du matériel et au début quand je ne l'avais pas je bricolais avec ce que je pouvais trouver sur le net qui faisait travailler la même notion;au fil des années j'ai acheté le matériel car cette méthode me parle beaucoup, c'est du clé en main et j'aime bien le déroulé des séances même si je trouve qu'il manque souvent la découverte/manipulation du matériel librement avant de commencer;malgré tout il y a des séquences que je ne fais pas car je les trouve inintéressantes et je travaille la notion abordée autrement.
Ce sont les programmes de 2008 mais ça marche pour ceux de 2015...
En ce moment avec mes ps j'en suis à la tête à toto p37 et les ms collection de 4 avec les colliers de perles.
Je fais accès avec les ps le matin et les ms l'après midi.



sandra

Rapporter un message au modérateur

Re : Vers les maths PS-MS [message n° 1238088 est une réponse au message n° 1203191] lun. 21 février 2022 19:08 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour,
je relance ce fil car je souhaite acheter "vers les maths" MS et j'hésite entre le livre papier et le livre papier + numérique.
Si j'ai bien compris, le livre de maths papier n'est pas accompagné contrairement aux livres "vers la phono" et "vers l'écriture" d'un CD qui permet d'imprimer les documents?
Merci pour vos réponses



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Vers les maths PS-MS [message n° 1238089 est une réponse au message n° 1203126] lun. 21 février 2022 19:24 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
La version que j'avais n'avait pas de CD, en effet.



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Vers les maths PS-MS [message n° 1238187 est une réponse au message n° 1238089] mer. 23 février 2022 19:37 Message précédent
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que la version numérique offre de plus? C'est quoi "les compléments numériques" depuis l'application ACCÈS Éditions disponible sur tablettes

Citation :
le guide pédagogique en version papier + un accès immédiat au guide pédagogique en version numérique (incluant les compléments numériques) depuis l'application ACCÈS Éditions disponible sur tablettes



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Abécédaire sur les insectes
Fil suivant : Dessin animé sur Carnaval
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 23:39:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software