Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » contestation d'un gevasco
contestation d'un gevasco [message n° 1203452] mer. 11 novembre 2020 17:02 Message suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
je viens de recevoir le gevasco de ma fille, rédigé par l'enseignante référente, et je ne suis pas d'accord avec elle sur plusieurs points : il y a une erreur dans les capacités physiques de ma fille, une autre sur le matériel mis à sa disposition (elle aurait eu accès à un ordinateur au collège les années précédentes ! Première nouvelle Mad )
et pour couronner le tout elle a rédigé elle même le commentaire parental à partir de la discussion, et je ne suis absolument pas d'accord avec les mots qu'elle me prête. (le papa non plus pour sa partie)
Cerise sur le gâteau, c'était bourré de fautes d'orthographes , de fautes de frappe, et le code postal de mon adresse n'était même pas bon alors que c'est le même que celui du collège !

Elle a pris en compte les fautes d'orthographe (que j'avais pris le temps de lui indiquer), mais refuse de changer quoi que ce soit d'autre.
(et encore, elle n'a corrigé le code postal que dans une seule case et pas les deux !)

bref, je suis super en colère et je cherche depuis tout à l'heure la marche à suivre : est-ce que je dois contester auprès du collège ou transmettre le document tel quel et demander rdv à la mdph ?

je n'arrive pas à trouver... est-ce que quelqu'un saurait ? C'est un vrai parcours du combattant cette affaire

Merci d'avance

(j'avais eu moins de problème l'année dernière pour la première demande : c'était moi qui l'avais rempli intégralement avec l'accord de la prof principale - prof de sport, elle était ravie que je m'en charge !- c'était plus simple)

Rapporter un message au modérateur

Re : contestation d'un gevasco [message n° 1203460 est une réponse au message n° 1203452] mer. 11 novembre 2020 17:58 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
ubiki a écrit le mer. 11 novembre 2020 17:02
je viens de recevoir le gevasco de ma fille, rédigé par l'enseignante référente, et je ne suis pas d'accord avec elle sur plusieurs points : il y a une erreur dans les capacités physiques de ma fille, une autre sur le matériel mis à sa disposition (elle aurait eu accès à un ordinateur au collège les années précédentes ! Première nouvelle Mad )
et pour couronner le tout elle a rédigé elle même le commentaire parental à partir de la discussion, et je ne suis absolument pas d'accord avec les mots qu'elle me prête. (le papa non plus pour sa partie)
Cerise sur le gâteau, c'était bourré de fautes d'orthographes , de fautes de frappe, et le code postal de mon adresse n'était même pas bon alors que c'est le même que celui du collège !

Elle a pris en compte les fautes d'orthographe (que j'avais pris le temps de lui indiquer), mais refuse de changer quoi que ce soit d'autre.
(et encore, elle n'a corrigé le code postal que dans une seule case et pas les deux !)

bref, je suis super en colère et je cherche depuis tout à l'heure la marche à suivre : est-ce que je dois contester auprès du collège ou transmettre le document tel quel et demander rdv à la mdph ?

je n'arrive pas à trouver... est-ce que quelqu'un saurait ? C'est un vrai parcours du combattant cette affaire

Merci d'avance

(j'avais eu moins de problème l'année dernière pour la première demande : c'était moi qui l'avais rempli intégralement avec l'accord de la prof principale - prof de sport, elle était ravie que je m'en charge !- c'était plus simple)
Pour une contestation du document, je n'ai pas encore connu cette situation. Des désaccords sur le document ou pendant la réunion de l'équipe peuvent effectivement arriver.
Quelques pistes :
-je pense que les parents peuvent apporter toutes les informations qu'ils souhaitent dans le dossier, document complémentaire, donc ça pourrait être un moyen d'expliquer toutes les erreurs dans le document GEVASCO.
-demander une nouvelle réunion d'ESS, cela permet de remettre les choses au clair, et aussi de faire relire directement par l'enseignante référente ce qu'elle écrit. Je l'ai vu régulièrement dans les réunions, c'est plus transparent, cela permet de retranscrire les phrases exactes.

En tous cas, si c'est la même personne tous les ans pour les prochaines ESS, autant éclaircir les choses.
Dans ce que j'ai vu en ESS, c'est logiquement l'enseignant.e référent.e qui complète, avec plus ou moins de reformulation ou de synthétisation des paroles entendues pendant toute la réunion. Et souvent ce qui est écrit est relue en présence des intervenants. Je crois qu'il n'y a plus de signature, juste la liste des personnes.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : contestation d'un gevasco [message n° 1203462 est une réponse au message n° 1203452] mer. 11 novembre 2020 18:00 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Tu ne transmets pas le document tel quel.
Premièrement, car ta partie n'a pas été rédigée par toi (et ton mari) et donc tu ne la signes pas (surtout si tu n'es pas d'accord).

Tu fais la photocopie et tu mets tes commentaires.

Tu transmets au collège (responsable) en recommandé en expliquant ce que tu viens de nous écrire avec le document de l'année dernière (rédigé par toi).

En aucun cas, tu ne transmets car tu ne pourras plus récupérer le document.

Rapporter un message au modérateur

Re : contestation d'un gevasco [message n° 1203464 est une réponse au message n° 1203462] mer. 11 novembre 2020 18:07 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je pense qu il faut en parler à l'enseignant référent.

Rapporter un message au modérateur

Re : contestation d'un gevasco [message n° 1203465 est une réponse au message n° 1203464] mer. 11 novembre 2020 18:18 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
carver a écrit le mer. 11 novembre 2020 18:07
Je pense qu il faut en parler à l'enseignant référent.
Mais elle lui a déjà écrit et cela n'a pas été pris en compte.

Certes, tu as raison, c'est le plus "sage".

Il y a aussi l'Ien ASh qui s'occupe du 1er et du 2nd degré comme recours.

Rapporter un message au modérateur

Re : contestation d'un gevasco [message n° 1203490 est une réponse au message n° 1203452] mer. 11 novembre 2020 21:34 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci pour vos réponse Smile
Je n'avais pas pensé à l'ien Ash.

on va re-mailer à la référente notre désaccord sur la partie parentale qu'elle a rédigée, et ex-zhom va lui téléphoner.
Mais je ne pense pas qu'elle reviendra dessus.
Pour le reste elle a déjà répondu qu'elle ne modifierait pas, notamment pour l'ordinateur, donc on va compléter avec un courrier explicatif à la mdph. (C'est justement parce que ma fille n'a pas d'ordinateur en classe alors qu'elle en aurait besoin qu'on refait un dossier, donc ils ne vont rien comprendre si la référente leur dit qu'elle a un ordi en classe)

Ex-zhom voulait modifier d'office l'encadré parental, mais je ne sais pas si on peut le faire.

Rapporter un message au modérateur

Re : contestation d'un gevasco [message n° 1203492 est une réponse au message n° 1203490] mer. 11 novembre 2020 21:38 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'avais pensé à la ien aesh mais je n'etais pas sûre. Pour l'enseignant référente il faut être très insistant car c'est factuel : case spécifique pour les commentaires des parents ou équipement. Ce n'est pas une divergence de point de vue. Il y a peut-être aussi un médiateur au rectorat.
J'avais mal lu et pas vu que ce n'était pas un enseignant mais la référente. Désolée

Rapporter un message au modérateur

Re : contestation d'un gevasco [message n° 1203499 est une réponse au message n° 1203492] mer. 11 novembre 2020 22:14 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
Je viens de trouver la page du médiateur du rectorat Smile
Merci Carver !! Merci merci !!

Rapporter un message au modérateur

Re : contestation d'un gevasco [message n° 1203505 est une réponse au message n° 1203499] mer. 11 novembre 2020 22:48 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ah super je suis contente ! Je suis à l'abri de tout ça jusqu'à juin 2022...un tel soulagement

Rapporter un message au modérateur

Re : contestation d'un gevasco [message n° 1203509 est une réponse au message n° 1203505] mer. 11 novembre 2020 23:02 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
Je te comprends, je découvre tout ça depuis deux ans. c'est un tel parcours du combattant !
En tous cas, encore merci, on va voir ce que ça donne

Rapporter un message au modérateur

Re : contestation d'un gevasco [message n° 1203511 est une réponse au message n° 1203452] mer. 11 novembre 2020 23:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Si tu ne l'as déjà fait pense à garder des doubles de tous les dossiers papiers attestations etc. que tu envoies...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : contestation d'un gevasco [message n° 1203518 est une réponse au message n° 1203511] jeu. 12 novembre 2020 07:46 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
A ce stade, après le coup de téléphone, il faut envoyer un mail pour récapituler le motif et le contenu du coup de fil immédiatement après le coup de fil.

Cela fixe les choses pour les deux parties.

Bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Re : contestation d'un gevasco [message n° 1203568 est une réponse au message n° 1203452] jeu. 12 novembre 2020 20:25 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
c'est ce qu'on va faire avec ex-zhom : lui par téléphone, et moi par mail.
et je vais exiger qu'elle modifie totalement la case "commentaire des parents" qu'elle a rédigée (elle a indiqué qu'on a tous eu le covid, donc je lui réponds "secret médical : je refuse que la mdph soit informée de mon état de santé")

Rapporter un message au modérateur

Re : contestation d'un gevasco [message n° 1203586 est une réponse au message n° 1203568] jeu. 12 novembre 2020 22:16 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Reste dans les "faits" et non dans la revendication.

Sois très prudente sur les termes employés.

Un mail est un écrit.

Rapporter un message au modérateur

Re : contestation d'un gevasco [message n° 1203887 est une réponse au message n° 1203586] lun. 16 novembre 2020 20:56 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Dans toutes les ESS que j'ai faites, le maître référent écrivait le compte-rendu au fur et à mesure de la réunion, puis nous le lisait, et si nous étions d'accord, on le signait tous.
ça me paraît beaucoup plus correct que la procédure que tu subis!



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Passage cp/ce1
Fil suivant : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:57:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software