Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » MS performant en numération
MS performant en numération [message n° 1203790] dim. 15 novembre 2020 16:26 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2893
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai un élève très performant en numération, je l'appelle "mon mathématicien": il reconnaît les nombres jusqu'à, euh au moins 15 (pas testé après), connaît les nombre avant, après, reconnaît les constellations jusqu'à 6 (peut-être au-delà mais vu que je suis à 4 avec les autres je ne sais pas s'il irait plus loin), sait compléter des collections...Bref il est bien au-dessus du niveau habituel en MS. Qu'est-ce que je peux lui donner à faire pendant que je travaille ces notions avec les autres élèves (je n'ai que 6 MS, les autres élèves sont des PS)? des petits jeux de logique, type sudoku? points à relier? autre?
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re : MS performant en numération [message n° 1203805 est une réponse au message n° 1203790] dim. 15 novembre 2020 18:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Peut-être travailler la logique,les compléments, la bande numérique mais qui va loin, il faut que je cherche un peu dans le début d'année des GS.
Ou des choses que tu pourras travailler avec tes 6 MS ensemble mais lui,lui demander d'aller plus loin.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : MS performant en numération [message n° 1203806 est une réponse au message n° 1203790] dim. 15 novembre 2020 18:20 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6399
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
De la géométrie ? pavage ? reproduction de modèle ?


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : MS performant en numération [message n° 1203851 est une réponse au message n° 1203790] lun. 16 novembre 2020 13:50 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
des jeux type rush hour ou katamino ?

des problèmes pour chercher ?
(sur les site de circo il y en a souvent dans la semaine maths)

des ateliers puisés sur l'ex site primaths : https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : MS performant en numération [message n° 1203867 est une réponse au message n° 1203790] lun. 16 novembre 2020 17:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Chez nous quand un élève est très performant en PS il saute une classe et va en GS, donc pas de MS très performants, ça me saoule par moment.

Rapporter un message au modérateur

Re : MS performant en numération [message n° 1203884 est une réponse au message n° 1203867] lun. 16 novembre 2020 20:27 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2893
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai précisé "en numération"...

Rapporter un message au modérateur

Re : MS performant en numération [message n° 1203898 est une réponse au message n° 1203884] lun. 16 novembre 2020 22:01 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
colinoe a écrit le lun. 16 novembre 2020 20:27
J'ai précisé "en numération"...
Ouais ben c'est exactement le cas de celui qui vient de sauter une classe subitement (glisse de MS en GS). On m'a fait une liste de toutes ses compétences... en numération.

Rapporter un message au modérateur

Re : MS performant en numération [message n° 1203899 est une réponse au message n° 1203884] lun. 16 novembre 2020 22:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pensais à la situation chiffres et noisettes de Primaths.
Les situations avec les jeux de cartes aussi, il doit y avoir des trucs à faire avec.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : MS performant en numération [message n° 1203901 est une réponse au message n° 1203867] lun. 16 novembre 2020 22:25 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ewilan a écrit le lun. 16 novembre 2020 17:53
Chez nous quand un élève est très performant en PS il saute une classe et va en GS, donc pas de MS très performants, ça me saoule par moment.
Je suis tellement dubitative pour cette "mode" dans certaines écoles ! Certains Ps arrivent en sachant beaucoup de choses donc ils sortent du lot, mais tellement rien à voir avec la suite de ce qu'on va leur demander... Pour un MS très performant qui commençait à lire mais était très bébé on a freiné des 4 fers les parents et c'est le CP qu'il a sauté pas la GS !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : MS performant en numération [message n° 1203903 est une réponse au message n° 1203898] lun. 16 novembre 2020 23:15 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2893
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ewilan a écrit le lun. 16 novembre 2020 22:01
colinoe a écrit le lun. 16 novembre 2020 20:27
J'ai précisé "en numération"...
Ouais ben c'est exactement le cas de celui qui vient de sauter une classe subitement (glisse de MS en GS). On m'a fait une liste de toutes ses compétences... en numération.
Je pensais que tu préconisais un passage anticipé, je croyais que ce qui te saoulait c'était que je le laisse en MS! Donc on est d'accord, je vais le laisser en ms et adapter pour lui! Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : MS performant en numération [message n° 1203904 est une réponse au message n° 1203903] lun. 16 novembre 2020 23:22 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2893
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Sinon merci pour vos propositions, je vais creuser, mais j'avoue que j'ai tellement à faire avec tous les autres que je cherche des activités qu'il puisse faire tout seul, sans que j'ai besoin de passer trop de temps à lui expliquer en amont.
Je vais lui préparer des bouchons avec des nombres écrits dessus, à remettre dans l'ordre. Qq points à relier...pour démarrer. J'ai aussi des jeux de repérage dans l'espace avec cartes défis. Et puis il pourra faire du graphisme et du découpage, ça lui fera pas de mal!

Rapporter un message au modérateur

Re : MS performant en numération [message n° 1203905 est une réponse au message n° 1203904] mar. 17 novembre 2020 07:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chiffres et noisettes, il peut. C'est même prévu pour ça.
Une fois que tu lui as appris bien sûr.

Il y en avait d'autres, comme juste assez. Celle là,tu peux jouer avec tout ton groupe de MS, il suffit de lui donner des cartes plus difficiles.

J'ai un jeu avec des bocaux de bonbons déclinés MSet GS, pour travailler les décompositions du 5.
Je crois que j'ai des cartes boites à compter avec des partages, ou placer les éléments manquants.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : MS performant en numération [message n° 1206501 est une réponse au message n° 1203790] sam. 19 décembre 2020 17:28 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Qu'est ce que c'est « chiffres et noisettes »?

Rapporter un message au modérateur

Re : MS performant en numération [message n° 1206947 est une réponse au message n° 1206501] ven. 25 décembre 2020 10:56 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
h56sweet a écrit le sam. 19 décembre 2020 17:28
Qu'est ce que c'est « chiffres et noisettes »?
Tu as une photo du jeu tiré de l'ancien site Primaths
dans ce lien.
http://www.ecoledejulie.fr/les-premiers-nombres-et-les-competences-de- base-mathematiques-a118645434

ça y est, j'ai retrouvé le lien que je cherche depuis... moins longtemps que mon jus de fruits, mais quand même.
https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths

là dedans, il faut fouiller, mais les situations sont bien expliquées.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Organisation PS GS
Fil suivant : Besoin d'aide pour définir des objectifs
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 09:21:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software